Archives > Zelda
Skyward Sword - Impressions des Joueurs [Spoil de mise] Mise à jour
GoodB4DboY:
Syndrome quand tu me dit : @GoodB4dBoy : C'est une note personelle qu'il faut mettre...
Et j'ai mis 10/10 (note sur le site geek-infos) c'est moi qui a fais la critique sur ce site
Elfvain:
Bon une nouvelle impression suite a une new party sur le jeu. Trop de problème de contrôle ...
Je classe par ordre d'importance
Points positifs :
+++ Un choix artistique assumé.
+++ Le coté mythologie
++ Des PNJ qui on une vie.
++ L’environnement dans lequel évolue Link, les arbuste bouge , des dégât sur certain élément du décore, certaine textures et la modélisation.
++ Structure de certain donjon.
+ Des mondes vastes, surpris par la mer de sable.
+ certain combat
Une maniabilité plus stable.
Point négatif :
Un générique de fin 2ème partie moche les images saccadés !
Les animation de mouvement de Fay (quand elle danse) pas très jolie
La tête de link quand ...
(Cliquez pour afficher/cacher)Il retrouve zelda dans le passé et elle lui explique tout ...
- Les allés retours sur les mêmes lieux.
- Bestiaire pauvre.
- Scénario pauvre.
-- Des graphisme moche, surtout sur TV HD même TP passé mieux, ou encore dernier née dans les jeu Xenoblade.
-- L'illogique des actions ou capacité non reprise par la suite ou ne pouvoir les faire que un seul moment ( comme devoir sauté a partir d"une plate forme sur céleste et pas quand on est sur des iles)
-- Les contrôles comme l'orientation en chute libre très capricieux .
--- Le monde des nuage fade et inutile.
- - - - - - Le gros point négatif "fo*ttage" de gu*le : La musique orchestral inexistante sauf pour le générique de fin et 2 cinématiques en début et milieux de jeu(encore je ne suis pas sur mais la qualité du son n’est pas la même du début a la fin du jeu, a croire qu'il avais les moyen d'utiliser une banque de son de qualité au début de la production et un vieux clavier midi a la fin)
même la musique après la mort de ...
(Cliquez pour afficher/cacher)l'Avatar du Néan
c'est une instrumentation numérique de très mauvaise qualité.
Concernant les musiques lier a la harpe, mauvais équilibre des sons (numérique) et moche ( je en parle pas de l'utilisation de cette dernière, du n'importe-quoi). A croire que Koji Kondo ne sait pas écrire pour orchestre. Bref on est loin de Mario Galaxie I.
(Cliquez pour afficher/cacher)Concernant le meldley du générique seul piste réellement orchestral: les tempi un peu lent, voir trop et mauvais équilibre, trop de cordes I et II c'est dommage l'orchestration est de qualité ( son écriture ) ...
Bref TP tenais mieux la route, armes innovantes, des combat épiques, et un scénario mieux foutu.
Comme note vu que je les fini 7/10
j'ai pas pris plaisir(sauf les environnement) ou eu de surprise sur ce jeu, même les opus DS été mieux construit.
(Cliquez pour afficher/cacher)seulement que j'ai "aimé" la mort surprise d'Impa
Voila une impression a tête reposé moins sur le vif que l'autre fois
pardon ...
linkill:
Points positifs :
* Le maniement du wii motion plus on contrôle link a l’épée vraiment bien, les graphisme on le voit tout de suite quand link est énerver tout ses sentiments sont bien retranscris c'est génial.
* les boss comme ghirarim trop classe
* le systeme d'upgrade des objets excellent surtout pour le scarabée
Points Négatifs :
* Jeu trop court.
* les graphisme on le voit tout de suite quand link est énerver tout ses génial .
Impressions sous spoil :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Points Positifs :
* le combat de la fin a peine on récupère la triforce dans la tour en enchaine avec le sauvetage de zelda
* descendre la pente en affrontant une horde d'ennemi attaque cyclone powaaa
* a chaque reload du jeu quand on récupéré un objet ou bibite osef surtout quand on es en combat sa casse tout
Points Négatif :
la fin même si on sait grâce a cette fin la genèse d'ocarina of time la fin est faible
le fait qu'on sache tous que l'ennemi s'appelle ganondorf mais tout le monde l'appel l'avatar du néant ....[li]boss trop faible mais bon j'y suis aller avec de la protectine* et 2 fiole de potion de soin ** alors c'est un peu normal lol[/li][/list]/spoil]
8/10
Dracofan:
J'ai enfin fini le jeu, et c'est un bijou qui cache malgré tout de nombreux défauts.
Points Positifs
* Les graphismes, chatoyants, détaillés et sans trop de fautes de design
* Le Wii Motion +, irréprochable d'une part (personnellement, pas un seul problème pour contrôler la chute libre ou l'oiseau, pas un seul recentrage...) et tellement immersif pour les combats.
C'est une toute nouvelle dimension qui s'ouvre à l'action et aux énigmes. On ne regrettera rien sur ce point : chapeau Nintendo!
* Le gameplay riche et bien pensé, depuis le level design des donjons jusqu'au petits éléments inutiles mais qui ont tout leur charme (fendre une citruoille et se balader avec, un détail que je trouve fabuleux).
* La bande son, correcte dans l'ensemble, qui apporte sa touche de charme quand il faut (notamment pour la forêt et Celesbourg)
* La difficulté revue à la hausse, du fait du renouvellement des énigmes et de l'intensité des combats apportée par le WiiMotion+.
Ce Zelda n'est pas évident, notamment le boss final.
* Les nouveautés, tant dans les objets et dans leur utilisation, que dans les énigmes (les chronolithes et les chronoglobes, c'est juste tellement bien pensé!).
* Une ville riche et habitée, intéressante. Je me serais presque cru dans M's M.
* Les quêtes secondaires et mini-jeux, rajoutant une bonne dose d'heures de jeu et un bon lot de découverte et de fun.
Points négatifs
* Une seule ville, une seule... un gros problème je dois dire, car les autres races sont terriblement pauvres en interaction hors scénario
* Un ciel vaste pour pas grand chose, on en regrette la Grande Mer de TWW. Les voyages en deviennent pénibles tant cet univers est vide.
* Le problème trop souvent relevé de la linéarité des niveaux. On a bel et bien, et surtout malheureusement, un profond arrière goût de Mario Galaxy. Oui les zones sont jolies et agréables à parcours, mais on y suit un chemin linéaire et pré-tracé sans aucune libre exploration à l'image de TP. Et le ciel ne comble pas du tout cette soif d'exploration
* La redondance dans la quête principale, qui nous ramène toujours aux mêmes lieux, à re-faire les mêmes épreuves dans les différentes zones...
* Une bande son qui manque de grands morceaux magistraux, qui font chialer deux après et qui ne donnent qu'une envie, celle de recommencer l'aventure
* Un scénario très en retrait, qui se dénoue un peu trop rapidement et se révèle finalement très très simpliste (on se croirait presque dans FF12)
Si je devais lui donner une note, ce serait 8,75/10 (pour pas mettre 9), car bien que d'une réalisation de très bonne qualité, le jeu cache une linéarité dans l'exploration qui fait tache.
Cependant, SwS a rempli selon parfaitement sa mission : donner à la série un bon coup de fraîcheur et de renouveau.
A suivre![/list]
True_Link:
Points Positifs :
-Les Graphises sont très beaux.
-Les décors et le monde en dessous des nuages
-Sa durée de vie
-Ses énigmes
-Ses nouveautés (objets, etc...)
-Ses mini-jeux
-ENFIN on passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur des donjons
-Le jeu se révèle plus long que ce que je pensais en le commençant
-Les Origines de la séries
-Les Donjons sont fa-bu-leux (enfin un donjon final digne de ce nom)
-Beacoup de charisme dans certains personnages
-Un bon lot de boss épiques
-Célesbourg
-Notre compagnon est notre épée
-Le Célestrier
-Les Psysalis
-Cassage du Donjon/Plaine
-Son Gameplay ;)
- Link -> Zelda
- Les Rubis
Points négatifs :
-Fay, sa personnalité digne d'une petite cuillère, sa tête de poupée passé au brillant-aux-boules, son bouton assigné ne sert a rien vu qu'elle se permet de l'ouvrir toute seule, et enfin sa spécialité pourrie : la détection
-La détection
-Le level design
-La répartition des Zones
-Ses musiques
-La ciel
-La Lyre
-Le Scénario
-Les Boss
-Pas de cycle Jour/Nuit
-Bug Fatal
-Les Nouvelles races
- La linéarité
Maintenant voyons ça en détaillé :
Points positifs :
(Cliquez pour afficher/cacher)-Les Graphises sont très beaux. De couleurs chatoyantes, ils apportent un style unique dans ce Zelda, et s'accord avec les capacités de la Wii. Les sourcils de Link me feront toujours peurs dans les cinématiques, mais on s'égare. Les Boss sont magnifiques, ya des détails de déco dans les donjons/maisons.
J'avais un peu peur du rendu du ciel, mais ça rend bien.
-Les décors et le monde en dessous des nuages
La forêt, la montagne et le désert sont très bien réussis, on est plongé dedans et c'est très agréables de sa balader autour. De simples détails comme l'herbe séchée du désert qui bouge avec le sable, ou encore les fumées et les feuillages...
-Sa durée de vie
Je comprends pas ceux qui l'ont finis en 35h... Perso je prenais le temps de regarder les détails, d'explorer chaque recoin, et dès que je voyais un truc bizarre, je me disais pas " c'est un quart de coeur je le ferais plus tard". Bref, si l'on prend le temps d'apprécier le jeu, la quête totale dure 55-60h facile. Cependant, la durée de vie est mal répartie dans le sens ou on a fini les donjons seulement aux 2/3 de l'aventure (sauf donjon final bien sûr), mais cela casse avec le schéma habituel et c'est encore mieux au final.
-Ses énigmes
Ses énigmes ne sont pas très compliqués, mais l'on a pas l'habitude avec toutes les nouveautés. Mais on aura le plaisir de retrouver des énigmes très sympas, comme l'île aux chants, le système de la Tour des Cieux...
Les chronolithes/chronoglobes sont une super idée, je ne parle même pas des donjons.
En bref : des énigmes ni trop compliqués, ni trop simples dans l'ensemble, mais quasiment toutes nouvelles et avec pleins de bonnes idées bien exploitées
-Ses nouveautés
Quel plaisir de retrouver le fouet de ST ! Même si il est un peu moins bien foutu. Autre plaisir de revoir le lance-pierre. Mais surtout, le scarabée est une idée super géniale, explorer depuis les airs est jouissif. Et on peut même augmenter des objets ! Quoi de mieux ? Et quoi de mieux qu'une sacoche d'équipement, pour avoir plusieurs bouclier ou même plus de bombes/flèches ?
Des trucs tout cons, mais fallit y penser : on peut ranger les choux pêteur qu'on ramasse. C'est extra, il suffit d'une plantation pour tout recharger. Autre nouveautés : on peut faire rouler ses bombes ! Ou même encore, la grande clé, qui s'est transformé en puzzle à insérer correctement, ça fait plaisir.
-Ses mini-jeux
On en dénombre pas moins de 7, ce qui est raisonnable, avec un boss challenge. Ils sont tous bien pensés, suf peut-être le fouille-rubis, lourd, chiant et sans récompense. Car oui, ils ont tous une ou plusieurs récompenses. Le casse-bambou, la chute libre, le paradis des insectes, le tir à la citrouille, le wagon du péril, et le défi du dragon sont supers.
-ENFIN on passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur des donjons
En effet, dans tous les Zeldas jusqu'à maintenant, SS est le seul à avoir une durée de vue extérieur supérieur à celle des donjons. (ne me parlez pas de MM, il a 3 donjons de moins ;))
TP était à peu près équitable, ils ont donc continués sur cette voix et tant mieux : pour les claustrophobes des donjons (pas mon cas mais bon) c'est une très bonne nouvelle surtout que les donjons sont tous presque "aérés".
-Le jeu se révèle plus long que ce que je pensais en le commençant
Je finis le 6ème donjon, j'arrive et je recontre Zelda, elle me raconte tout, je me dis "C'est bon c'est déjà fini elle va se faire enlever et on va devoir aller dans la "Tour de Ghirahim"..."
Tout faux ! Finalement il faudra encore tuer le Banni, Narisha, une horde de démon, Girahim, et aussi être sans armes à la manière de la forteresse maudite (passage réussi soit dit en passant), chercher des fironotes (j'ai adoré, mais ce n'est pas le cas de tout le monde) et aller chercher un fruit de guérison...
-Les Origines de la séries
On en apprend beaucoup sur la Triforce, sur le Saint royaume. En faisant les Psysalis, épreuve que j'ai juste adoré, et en reçevant la Triforce à la fin dans le dernier donjon, j'ai eu le sentiment d'avoir réussi chaque psysalis pour la triforce, même si c'était séparé, et ça c'est cool.
Et chose exceptionnel : SS ne crée presque pas d'incohérence avec les autres Zeldas (excepté l'intro de MC encore que ça va, et le monde des ténèbres de Alltp)
-Les Donjons sont fa-bu-leux (enfin un donjon final digne de ce nom)
Je vais essayer de pas m'étendre tellement Nintendo a fait un bon boulot. Le Temple de la contemplation est très réussi, j'aime son ambiance ''cristalline'' à la manière de Ghirahim. Les 2 suivant sont normaux, je vais plutôt parlé du 4ème : La grande caverne antique, donjon aquatique, est construit incroyablement bien, il ressemble à la Grande baie de MM (avec ses valves) mais en version Indou. l'idée de la statue Bouddha qui descend sur la clé du boss est bien trouvée, et ce donjon a réellement 2 parties : une aquatique avec le fouet, l'autre où l'on se trouve dans les entrailles, un mélange du puits de OOT et du temple de la terre de TWW, avec des bokoblins re-mort, du "sang bouillant", une cascade de "boyaux", la plateforme à piques, et le fil de la salle ronde... Le temple suivant avait une chance sur 100 de faire mieux que le précedent, et pour moi il l'a fait : le Gallion des Sables. A la manière des Pics blancs, on ne se rend pas compte tout de suite que c'est un donjon (sans la musique qui gâche tout...) Autre chose exceptionnel : c'est le seul donjon de toute l'histoire de Zelda qui est entièrement logique : c'est à dire que les interrupteurs, les bloc, etc... ont leurs place dans ce bateau : les ventilateurs, les tonneaux... Même les grilles et le chronolithe qui permet de faire avancer le bateau, tout pourrait être un vrai bateau. Surtout qu'il dispose d'une salle des machines, d'une cellule, d'un ponton, d'une cabine de capitaine, d'une tour de guet, d'un cannot... Pour moi c'est de loin le meilleur donjon de SS.
Je ne parlerais pas du 6ème, déjà parce que le feu on l'a déjà eu dans le donjon 2 (même si c'est Temple de la Terre :roll:) puis je le trouve moins interessant niveau architecture.
Parlons du Donjon final : c'est très original. Personellement, cela ne m'a pas déplu, mais ça m'a pas fait accrocher. Mais il faut avouer que je ne me suis jamais autant casser la tête pour un donjon final, c'est un rubic-cube géant >.<
Ah mince je me suis étendu... Bon tant pis ;)
-Beacoup de charisme dans certains personnages
Ghirahil est la personnalité la plus décalée de tous les Zelda, tout comme Xanto ou le vendeur de masque qui avait marquer les esprit, Ghirahim reste un mystère permanant, si je l'avais lui en compagnon et Fay en boss je dis oui tout de suite.
-Un bon lot de boss épiques
Voici mes boss épiques selon moi : Ghirahim 3, où "l'abîme sans fin" très bien trouver, si la première phase se termine en bourrinant comme un dingue, la deuxième est plus technique, et c'est Ghirahim qui bourrine. Le décor est aussi magnifique, le mélange de carreaux Noir et orange cell-shadés rend vraiment bien. Narisha : Sans doute le plus épique de tous Zelda confondu, dans la catégorie spectaculaire. Il détrône Pyrodactylus de TP : combattre une baleine géante possédé par une créature aux milles-yeux, le tout à coup d'attaque tornade sur un célestrier vermeil faisant "tache rouge" au milieu d'un ciel orageux dans un cumulonimbus... Un seul mot : épique. La catégorie "sombre" n'aura pas été détrôné dans SS, Ganon OOT et BongoBongo reste invaincu :ash: Da Ilhoma Enfin un boss qui dure longtemps ! Son point faible qui est évident au début du combat, nous surprend, et cette "créature aux milles bras" est splendides. Je ne parle même pas du fait de retourner des propres armes contre lui. De plus, il faudra au moins 20 coups pour le tuer, sachant qu'on ne peut pas lui donner plus de 3 coups à la fois...Un boss costaud ! Ce combat n'est pas pour les claustro. Puis son design doré est magnifique pis c'est tout v.v L'avatar du néant Je ne rajouterais pas de grand détails : c'est épique pasque sa se passe dans une salle qui est un mélange de Dark Link OOT et de la Lune, avec 2 parties, la 2ème étant magnifique par ces éclairs qui nous tombe dessus. Ce boss enlève aussi minimum un coeur à chaque fois, ça fait plaisir. Son coiffeur est mort mais c'est c'est pas génant.
J'aurais bien aimé rajouté Le banni 3, mais avec des cinématiques toutes les 2 secondes c'est pas évident d'être épique...
-Célesbourg
On peut dire ce qu'on veut, mais TOUT les personnages ont une utilité, à 2-3 exceptions près (la femme du resto et son fils par exemple).
Mais il y a une vraie vie, et c'est très diversifié les quêtes annexes : il y aura des histoires d'amour entre Link et une fille, entres d'autres personnes... Avec en plus des fins alternatives, c'est cool ! Chaque personnage est touchant à sa manière, Morcego, Orbo, "La chose dans les toilettes"...
Et puis on trouve quand même un marché couvert sacrément complet, avec une dizaine de potion, un voyant, un up-grader, une "banque" pour objet, un magasin...Sans compter Terry.
La nuit, retrouver les 10 fragments du bonheur peut-être très dur sans la fonction détection, et toutes les quêtes parallèles sont utiles.
Des énigmes comme le Cimetière seront assez durs, le moulin, etc... (sans la pierre Sheikah bien sûr).
-Notre compagnon est notre épée
C'est quand même la classe non ? Puis ça force le respect, pas comme Zelda dans ST ou Midona (Midona et Zelda sont mieux que Fay quand même, ne me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit rooh v.v)
-Le Célestrier
Personelement ça ne m'a pas dérangé que sa relation avec Link soit effacée. Je déteste les moyons de transports comme ça, même Epona j'ai du mal. Donc qu'il soit mit en retrait c'est bien pour moi x)
Je le met surtout en 'point positifs' pasque sa maniabilité est très bonne, une fois qu'on a le truc. Et la chute libre c'est la classe. Vous en avez jamais rêvé ?
-Les Psysalis
Une merveille. Les 4 sont aussi bien que les autres, et ça m'a étonné de retrouver un peu de "sagesse" dans le désert, de force dans la montagne, etc... C'est vraiment bien fait. Dommage que la dernière soit la plus facile (sûrement pasqu'on connaît bien Célesbourg...).
J'ai jamais ausi stressé, rien à voir avec les spectres de PH ou ST (quoique, la 3D joue beacoup.)
Ca fait un peu copier-coller des perles de lumières de TP, déjà qu'ils ont repris ça dans ST ils abusent. Mais la qualité de ces épreuves (surtout qu'on peut les refaire) ça plante tout.
C'est surtout là qu'on se rend compte que le level design a été crée presque que pour ça.
-Son Gameplay ;)
Bah rien à dire, c'est jouissif que Link fasse la même chose que nous. Recentrer ça ne me gêne pas plus que ça, c'est pas comme si fallait appuyer sur 3 boutons et cliquer sur ok... Fin voila mon pouce il fait 3 cm hop il appuie sur "bas'' et il revient, ça fait même pas une seconde...
Nager et Voler sont très bien fait, même si pour remonter à la surface c'est relou, comme dans OOT (mais pas MM et TP)
-Link -> Zelda :
Evidemment, c'est un plaisir de voir que Zelda a un grand rôle. Sa relation avec Link qui vire au romantisme est un joli clin d'oeil à LA/Fin de ST. Et puis c'est réussi, même si à la fin ça pourrait presque être un mauvais livre à l'eau de rose ;D
-Les Rubis:
Les Rubis sont très bien dosés dans ce Zelda, une première. Si OOT ne se servait jamais de ses rubis, MM l'a légèrement amélioré avec les petites actions... Mais une bourse à 500 rubis reste maigre. TWW lui, a enfin trouvé une bonne utilisation : Bourse pouvant aller juqu'à 9999, et il faut en dépenser 4000 dans la quête de la Triforce. Cependant, leur utilisation restait limitée. TP a été un changement à ce niveau : on conserve les mini-jeux (absent dans TWW), et dans plusieurs quêtes annexes il faudra aussi s'en servir (armure magique, mendiant, eau).
SS lui, est l'apothéose : création de bourse annexe, bourse atteignant 9900 Rubis, nombreux magasins/boutiques, up-grade, bacoup de mini-jeux... Même si la bourse à 1900 pourrait suffir, c'est quand même classe d'avoir les rubis au max B)
Dommage que le jeu du Dragon, après avoir eu le bouclier et le coeur, ne donne que des Rubis...
Points négatifs :
(Cliquez pour afficher/cacher)-Fay, sa personnalité digne d'une petite cuillère, sa tête de poupée passé au brillant-aux-boules, son bouton assigné ne sert a rien vu qu'elle se permet de l'ouvrir toute seule, et enfin sa spécialité pourrie : la détection
Bon ben tout est dit en gras. Elle est chiante, a une voix de merde, aussi bien pour chanter que pour parler, elle a de belles couleurs et un beau corps mais la tête ça suit pas, je n'ai jamais de ma vie appuyer sur son bouton sauf pour savoir mon temps de jeu, quand par malheur on appuie et qu'elle veut nous dire que ya plus de piles, le texte mais 3 plombes à s'afficher... Ya un robot qui l'aime elle s'en contrefout (ça c'était drôle par contre), et à part le ''merci'' à la fin du jeu, elle ne sait que dire ''je vous conseille d'utiliser l'objet que vous venez d'avoir pour activié cet interrupteur''.
Sa fonction détection s'utilise trop souvent, j'aurais aimé avoir le bouton flèche droite (qui ne sert a rien) pour appeler Recupix, et avoir le ptit "tim tim ta tam tim tam tam'' quand on résoud l'énigme. Car c'est pas forcément évident qu'il faut appeler le petit robot, exemple avec la bassine ou le mogma/tikwi.
Bref, après ce petit paragraphe je résume tout en disant : j'adore Navi.
- La détection
J'en ai parlé un peu plus haut, mais il mérite d'avoir son chapitre à lui. La détection est en soi une bonne idée, le fait de pouvoir augmenter ses pouvoirs aussi. Mais on en bouffe tout au long du jeu, ce qui fait qu'il y a des phases de collectes - petites, certes - qui sont assez simple, même si un rocher nous barre la route. En effet, ces phases de collecte sont nombreuses (Tikwi, morceaux de clé, générateur, fironotes, ...)alors que dans TP, on en avait 3 grosses : le crépuscule, et après, plus rien, ce qui n'était pas plus mal. Dans TWW, à part la recherche de la Triforce, pas grand chose. Mais dans SS, malgré le fait qu'il n'y ait pas de "grosses'' phases de collectes, si l'on aime pas ça on en bouffe petit coup par petit coup, tout au long du jeu, et même pendant les quêtes annexes.
De plus, les détections "coeurs" et "trésors" et même "rubis" ne servent à rien, si un trésor tombe d'un monstre on le voit quand même... Et cela ne détecte pas dans les coffres donc...
Bref, bonne idée, assez bien exploitée, mais malheureusement cela facilite le jeu et surtout ça renforce l'aspect "le monde est un donjon".
-Le level design
Tout a été crée pour les psysalis, le retour aux zones, la deuxième partie du jeu. Bref, la première fois qu'on visite ces zones, tout se ressemble, on s'y perd (mais en fin de compte non) et c'est désagréable... C'est pas au niveau de Zelda, ça se voit que le Monde est petit, la forêt j'ai l'impression d'avoir pris tooout le marais du sud de MM et de l'avoir comprimé dans le Palais Mojo.
Bref, je préfère de loin la petite mais vide plaine de OOT, la grande et vaste plaine de TP, et la contrastée plaine de MM. Mais ça beurk. Par contre pour les villages je suis pas d'accord. A la base il n'y a pas de monstres, alors pourquoi les Tikwi se cacherait ? Surtout que intégrée dans le décors c'est mieux je trouve. Leur village c'est la Forêt. Le village des Parella, c'est le Lac entier (et plus spécifiquement près du dragon d'eau), le village des Mogmas c'est la sorte de ''tour''. C'est pas pasque ya pas écrit "Village" avec des maisons que c'est pourrie...
Et une chose que j'ai vraiment apprécié : dans le volacn, les monstres se sont construits leurs abris, avec des petites tentes et des planches et tout, et ça c'est la classe pour eux.
-La répartition des Zones
La mer de Sable est magnifique. Le désert chiant. Le volcan d'Ordinn chiant, le sommet cool. La forêt, lourde, le lac beau.
Et ce qui me gêne le plus, c'est l'omnipresence du sable et du feu, au détriment de la forêt et de l'eau, et il n'y a carrément pas de neige ou un ptit donjon dans le ciel comme Célestia ? Grave erreur, surtout quand le seul temple de la forêt est un temple non pas de plante, mais de crystal... En gros on a : 2 temples de sables, 2 temples de feu, 1 temple de crystal, 1 temple moitié ombre moitié eau.
Et 1 Zone forêt, 1 Zone eau, 3 zone sable, 2 zone feu.
Heureusement que la mer de sable est sublime.
-Ses musiques
Je suis plus que déçu. Contrairement à MM, TP, OOT, et surtout ST et WW, je n'ai retenu presque que 4 musiques maximum : les mini-bos du sanctuaire ancien, Narisha, Ghirahim, Le banni... et la région de Lanelle "malgré moi" vu que on y passe au moins 10h. C'est tout. Même pas l'avatar du néant, le combat contre Ganondorf TP était mieux niveau musique. Idem pour Célesbourg, Bourg-clocher avec sa musique qui accélère, c'est 100 fois mieux. Pareil pour le ciel : la mer de TWW ça ne s'oublit pas, et les contrées de ST non plus. Mais pour SS, déçu. C'est pas le tout d'en avoir des orchestrales, faut qu'elle soit bonne. La vallée Gérudo OOT ou le château d'Hyrule ALLTP, le palais mojo MM... C'est deja super en midi non ?
Bref, pas assez épiques, pas entraînantes...
En revanche, de sacrés musiques d'ambiance. Mais ç, j'ai envie de dire c'est pas nouveau, Zelda a toujours bon là-dessus.
Et pour répondre à certain, il y a des musiques MIDI dans le jeux v.v (Les sons de la lyre, par ex.)
-La ciel
Jusqu'à maintenant, aucun Zelda 3D n'a jamais réussi à donner une plaine potable, à l'exception de MM. TP c'était trop grand, OOT trop vide par rapport au jeu, TWW c'était long... Mais au moins, ces 3 là avaient le mérite d'innover et de faire apprécier sa plaine par autre chose : TP sa taille, ses décors, OOT, son côté féérique couplée à une musique et un coucher de soleil, TWW, on était libre...
Dans SS, pour etre libre, on est libre, comme l'air. Même si le temps de traverser le ciel prend au maximum 5 minutes, ya rien. On s'ennuit, aucun ennemi, sauf dans le cumolonimbus ou ya 3 oiseaux qui se baladent autour de nous. Faut vraiment le faire pour mourir. Il y a 3 îles assez "grandes", et 3 autres îles avec des mini-jeux, donc sympa. Puis la maison de Terry : ça fait 7. C'est presque honteux, le reste c'est que des ptites îles avec un coffre. Ils auraient au moins pu en faire des grandes à l'horizon, et appeler "Ciel" par qqchose comme "Ciel de Célesbourg" comme dans la pierre Sheikah... La musique est sympa mais sans plus, et ya rien pour rattraper l'ennui de la traverser.
-La Lyre
Ma plus grose déception. Avec tous les boutons de la wiimote + nunchuk, on aurait pu juste appuyer comme sur l'ocarina, et faire un mouvement basique, ou juste secouer ? Non non, on fait bien un mouvement souple et ample en diagonale, au mm près.
Bref, la maniabilité est une horreur, les thèmes se ressemblents tous, je ne serais pas capable de vous frodonner une seule partie. On peut même pas les rejouer, ils sont pas orchestrales (du moins le tit tit de la lyre) et ne servent à rien.
Le passage où il faut accompagner Tirone pour avoir le fragment de coeur, c'est le plus relou du jeu.
-Le Scénario
Bon, on est d'accord que Zelda c'est pas la référence en scénario. Mais j'espérais un changement au niveau de SS vu que c'est les origines. Ben non. Pendant les 3 premières heures de jeu, il doit y avoir 2 cinématiques maximum. Miyamoto a annoncé 1 heure de cinématique, c'est sûr que avec 3 combat contre Le banni yen a pleins :roll:
Sérieusement, le scénario démarre légèrement à la fin du 3ème Temple, et plus rien jusqu'au 6ème temple. Juste après, Zelda nous raconte toute l'histoire, elle nous balance ça comme ça. D'ailleurs pendant cette "superbe" cinématique, Link a la bouche grand ouverte, on aurait dit un Mojo.
Il n'y a aucune rebondissement, à part que Zelda est la déesse, que le vieille c'est Impa. Et eventuellement, que Ghirahim est l'épée de 'Le banni', mais c'est très secondaire. Au moins le scénario à l'avantage de ne poser aucune incohérence aux autres Zeldas, en même temps ça aurait été dur...
-Les Boss
Je sais que j'ai mis la même chose dans les points positifs, mais il y est dans les 2. Autant, Da ilhoma, Daidagos, Narisha, Demis, Ghirahim en soi sont bien.
Autant les autres, je ne comprends pas. Déjà affronter Ghirahim 3 fois. Autant la 3ème est bien et différente, mais la 2ème et la 1ère sont quasi identiques. Nintendo aurait au moins pu nous faire affronter je sais pas moi : "Fantôme de Ghiraim - Souverain démoniaque".
Le Banni, à part la difficulté qui augment avec les formes, c'est quand même la même chose...
Bela darma, devrait s'appeler "Dodonghoma''. Mettre une bombe dans sa guele, c'est vu et revu.
Moldgath est la pire abération que j'ai jamais vu. Autant faut trouver le bonne angle, mais c'est tellement simple... Puis faire ré-affronter un boss en tant que simple ennemi (au repaire des pirates) c'est n'importe quoi je trouve. Un boss pour moi c'est l'aboutissement d'une épreuve, d'un donjon, ça doit être unique et plaisant à jouer. Ou alors épique (Narisha, etc...).
J'en fait peut-être trop, mais si vous aviez eu "BongoBongo miniature" avant d'aller à la tour de Ganon, vous auriez aimez ?
-Pas de cycle Jour/Nuit
Ca aurait été magnifique dans le ciel. Dommage quoi.
-Ce put*** de bug fatal qui m'a fait recommencé
Pas besoin de détaillé, après TP, SS v.v J'espère que ça va aller dans le prochain Zelda ;)
-Les nouvelles races :
Ben les Parellas ne servent à rien. Juste la chef nous guide jusqu'au dragon, les autres font offices de "Fay" pour les commandes aquatiques... Les Mogmas sont assez cools, mais leurs personnalités est moins travaillés que les Tikwi (évidemment plus que les Parella qui eux n'ont pas de personnalité). Et les mogmas sont peut nombreux (Ferrug, son ami, cui qui nous donne les gants, le chef et voilà, les autres on les voit, ils disent 1 phrase et au revoir.)
-La linéarité
De ce côté là, comme presque tout les Zeldas, l'exploration est assez linéaire. Il y a évidemment des détails qui diffère, mais ça se résume dans la première partie à : "On va dans la zone, on explore cette zone, on doit détecter des Tikwis/clés/générateurs, hop on a le donjon".
Dans la deuxième partie, c'est "Psysalis : nouvel objet, nouvelle zone, exploration, donjon"
La dernière partie est beacoup plus sympas, heureusement.
Bref, pas si différent des autres Zeldas, mais cela se remarque plus, à cause de l'absence de plaine, du peu de nombres de zones (3) et d'absence de donjon "hors série" (comme la forteresse maudite, la tour du jugement...)
Voilà pour ce pavé qui m'a pris 1h30 à écrire --"
Si je devais noté le jeu ce serait un 17,5/20.
Presque parfait, mais a cause d'une bande son bof, d'un ciel vide, d'un trombone en guise de compagnon, et des premières heures moyennes... Bah voila..
Mais c'est un excellent Zelda, long, sur les quêtes annexes comme sur la principale, avec des combats épiques, et le motion + parfait. ^,^
Je le placerait à peu près au même niveau que OOT ou TWW.
EDIT : Rajout de 2-3 points, en bout de liste.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile