Archives > Zelda
[Votre Avis Nous Intéresse] Les Donjons
sousou:
Bien qu'ayant joué à la majorité des jeux, je ne citerai ni Legend of Zelda, ni Adventure of Link puisque je ne les ai pas terminés. D'habitude, je n'aime pas devoir montrer ma préférence puisque mes préférences peuvent évoluer au fil du temps et l'idée d'hiérarchiser les préférences me rebute un peu. Je ferai toutefois une exception puisque les résultats du sondage de l'équipe PZ m'intéressent grandement.
5 - Le palais du Vent
MC
Mon choix sur le palais du Vent du jeu MC est justifié par l'apparition d'un tel donjon dans le ciel, chose que je n'avais jamais vue de mémoire, bien avant l'autre donjon de TP. Se promener sur un donjon suspendu en l'air m'a donné des sentiments très agréables. En tous cas, c'est son aspect qui beaucoup marqué. Les monstres ou les pièges sont un peu oubliés de ma mémoire, ce qui implique qu'ils ne m'ont pas autant marqué. Le boss est l'un des boss que j'ai beaucoup pris mon pied à combattre. Le paysage défile devant vos yeux pendant que vous combattez le boss et ses serviteurs. Rien que l'ensemble de l'ambiance de la scène du combat m'a pétrifié de joie et dont le souvenir ne se tarira pas dans ma mémoire.
4 - La Tour de Ganon
ALTTP
Tout le résumé du jeu avec ses monstres, ses pièges habituels se retrouve condensé dans le dernier donjon. L'idée d'affronter les premiers boss avec plus de difficulté a été particulièrement intéressante. Le donjon n'est, de plus, pas linéaire à souhait puisqu'il propose deux chemins différents au début. Terminer le sous-sol piégeux puis monter et éliminer sucessivement monstres sans oublier de déjouer des pièges avant de s'expliquer avec le boss du donjon est jouissif.
3 - La caverne du dragon
TWW
Je retrouve l'ambiance du temple du feu d'OOT qui m'a bien plu. Ce qui différencie pourtant la caverne du donjon et ledit temple est qu'on ne se contente plus d'être enfermé mais de pouvoir sortir à l'air libre. Il y a donc un contraste violent entre la douceur du ciel, le charme de la mer et la fournaise qui règne à l'intérieur du donjon. Les concepteurs du jeu ont très bien joué la dualité du donjon. Je me souviendrai beaucoup du passage de l'air libre au donjon après avoir libéré Medolie. Pour finir, le boss n'est pas ce qui m'a le plus marqué mais il a été agréable à jouer.
2 - Le Temple du Feu
OOT
Comment oublier son sentiment d'oppression, à se sentir vraiment enfermé dans le sous-sol où la chaleur règne en maître ? J'ai beaucoup aimé les textures du mur qui vous donnent justement ce sentiment d'oppression. La linéarité du donjon m'a beaucoup plu puisque je devais grimper les étages avant de descendre pour pouvoir affronter le boss. Libérer des gorons enfermés n'est pas non plus superflu puisque effectuer cette action vous donne le sentiment d'être réellement un héros. Enfin, la cinématique d'apparition boss m'a époustouflé.
1 - La Tour du Jugement
TP
Bien que différente des donjons du feu (OOT ou TWW), j'étais bien content de ressentir l'ambiance d'un immense tombeau prompt à vous envoyer momies, zombies ou squelettes armées. Nintendo a su jouer sur le flamboiement des torches qui illuminent bien certains coins d'une pièce tandis qu'elles laissent relativement dans l'ombre d'autres coins. Le donjon m'a paru immense et plutôt bien équilibré. Se lancer dans la chasse aux "pokémons" que sont les spectres a été une chose plutôt amusante même si j'aurais préféré me passer de cet objectif. Ce qui fait l'une des forces du donjon est l'utilisation d'un aérouage. Son utilisation m'a procuré de fortes sensations dans plusieurs pièces. Pour finir, le boss est particulièrement jouissif à combattre en raison de l'utilisation de l'aérouage. C'est en pensant avoir terminé avec le boss que je réalise que ce n'était pas encore terminé. J'étais alors très heureux d'avoir à réutiliser l'aérouage pour en finir définitivement avec le boss.
J'aurais très bien pu choisir d'autres donjons comme le Temple de l'Ombre pour son ambiance glauque ou le deuxième donjon de TWW pour le ton des couleurs à l'intérieur dudit donjon. Mais il faut bien arrêter ses choix. ^^
Fénomal:
Pfiou... Les donjons marquant... Je me suis JAMAIS posé la question... O.O Il va falloir que je voyage au plus profond de mon subconscient inconscient mémoriel pour lister plus de 70 donjons Zelda que j’ai fait dans ma vie… O.O
Globalement, j’’apprécie les donjons en 2D, en particulier OoA et surtout OoS. Mais je n’apprécie pas ceux de LA. Je trouve les donjons de LoZ et AoL moyen, moyen… Et je n’ai pas fini PH et ST.
Choisir mes donjons préférés parmi les 5 était difficile, excepté deux véritables coups de cœur. Aussi, j’ai fait un top 12 car à priori, il n’est marqué nulle part qu’il faut se limiter à 5 donjons.
* 12) Donjon : Epée & Ecu
Opus : Oracle of season
Pourquoi ce donjon est marquant :
Il a une ambiance que je trouve le plus marquant parmi les donjons oracle's serie. On alterne la glace et la lave, un état en forme d'épée et un autre en forme de bouclier, astucieux, bonne musique, que dire de plus? Tous les ingrédients pour en faire un donjon qu'on n'oublie pas.
* 11) Donjon : Ruines des Pics Blancs
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :
Un donjon qui ressemble surtout à un manoir cohérent, bien construit, et bien exploité, avec possibilité d’interagir avec deux de ses habitants. Sans oublier que cela se passe dans un environnement enneigé. Paysage, ambiance, originalité... Bref, je l'apprécie. ^^
* 10) Donjon : Château d'Hyrule
Opus : A Link to the Past
Pourquoi ce donjon est marquant :
Un donjon en 2D. ;P Je dois admettre qu'on ne sait pas si on peut appeler ça un donjon. Je l'ai choisie surtout par nostalgie. On commençait ALttP par ce château, avec cette musique, l'ambiance, l'histoire où il faut sauver la princesse dès le début du jeu pour se taper ensuite une infiltration dans les égouts, puis refaire le donjon, mais dans la tour juste avant le passage dans le monde des ténèbres. Je l'adore. ^^
* 9) Donjon : Célestia
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :
Et bien, le donjon est grand, plutôt difficile, assez long, et ça se passe dans le ciel... En faite... Il a les qualités d'un donjon qu'on a du mal à retrouver dans ceux de TP... O.O C'est peut-être pour ça pourquoi il m'a marqué...
* 8) Donjon : Château des Ténèbres
Opus : The Minish Cap
Pourquoi ce donjon est marquant :
Si sombre... Que ce soit l'ambiance, ou la remix du château d'Hyrule, avec un bon boss final...
* 7) Donjon : Temple du Pic des Neiges
Opus : Majora's Mask
Pourquoi ce donjon est marquant :
Il faut savoir que globalement, au niveau des donjons, le jeu Zelda qui m'a le plus marqué est Majora's Mask. J'aime ce donjon par nostalgie/ambiance (comme d'hab quoi) mais il est grand, complexe, et gérer le pilier central était fun. Il y a toujours quelque chose de fun dans chaque donjon de MM, même s'il n'y en a que 4. La qualité, et non la quantité.
* 6) Donjon : Tour des Dieux
Opus : The Wind Waker
Pourquoi ce donjon est marquant :
Ambiance de Dieux? Dans une tour majestueux? Dorée? Originalité lumineux qu'on ne retrouve pas dans les autres donjons ténébreux? Une épreuve pour le héros du vent, au lieu d'une grotte quelconque remplit de piège où se cache une quelconque relique ? Des énigmes intéressant, avec une certaine lumière ou laser, le boss, la scène après le boss. Voilà pourquoi il m'a marqué. ^^
* 5) Donjon : Palais du Crépuscule
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :
Ce donjon m'a déçu globalement, il est trop cours et la musique qu'on entend à l'intérieur et moins génial que la musique d’extérieur. Ceci-dit, il m'a quand même marqué pour une ambiance plus sombre que jamais, avec ces habitants, ces combats, cette musique qu’on entend à l’extérieur, avec une certaine originalité. Difficile de l'oublier.
* 4) Donjon : Centre de la Tour de Ganon
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant :
Voilà une partie d'un donjon qui m'a énormément marqué. C'est la tour central de Ganondorf. Il y a d'abord cette musique qui est l'un de mes préférés de OoT, joué au piano. Le passage plus qu'épic de la Triforce sur les mains de 3 élu... *____* Le combat final et épic. Voilà, c'est surtout grâce à cette scène de la Triforce que ce donjon m'a tant marqué. je crois même que c'est la scène qui m'a le plus marqué parmi toutes les scènes présent sur toute la série Zelda.
* 3) Donjon : Tour du Jugement
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant :
Et bien... Tous simplement grâce à l'objet de ce donjon... Cette espèce de toupie qui permet de se longer sur les murs... Mais c'est une idée de génie ça!!! O.O grâce à ça, le donjon est + qu'épic!!! Les énigmes et le gameplay sont du jamais vu ! Le combat contre le boss est génial avec cet objet!!! Le donjon m'a marqué grâce à cet objet qui a un super concept et suffisamment exploité.
* 2) Donjon : Arbre Mojo
Opus : Ocarina of time
Pourquoi ce donjon est marquant :
Je répondrais surtout par nostalgie et aussi à l'ambiance... Le tout premier donjon en 3D, dans un tout premier Zelda en 3D. J'ai été marqué par la magie de la forêt kokiri, et j'ai été toujours dans l'euphorie de la magie et l’émerveillement lorsque j'ai fait l'arbre Mojo. Il m'a marqué aussi pour les interactions qu'il y a avec les pestes Mojo, la découverte du gameplay bien réussi d'un Zelda en 3D... Enfin voilà, c'est un donjon qui a bercé ma plus tendre enfance. =^.^=
* 1) Donjon : Forteresse de Pierre
Opus : Majora's Mask
Pourquoi ce donjon est marquant :
Alors, au début, je l'ai trouvé chiant. Donjon sympa, mais sans plus. Je faisais le donjon, j'avais remarqué des éléments étranges dans ce donjon. J'avais remarqué à l'entrée du donjon une espèce de symbole rouge assez étrange. puis j'ai gagné une flèche de lumière, et un indice qui m'a fait déduire qu'il fallait tirer une flèche de lumière sur le symbole en question. Je m'exécute, et surprise... Tout se retourne! O.O Le donjon est à l'envers! La musique est légèrement remixée, et colle bien à l'ambiance! On est passé d'une musique avec un ton banal, d'une musique avec un ton mystérieux... L'ambiance de ce donjon était tellement accrocheur... Je n'appréciais pas ce donjon, et je me suis mis à l'adorer! Sans mauvais jeux de mot, j'avais la tête à l'envers lorsque j'ai fait de donjon là. =^.^= Ce fut le donjon qui m'a le + marqué. ^^
Voilà, j'ai tout dis. v.v
EDIT: Lol, ça m'a pris tout une matinée pour rédiger ce post... J'ai même pas eu le temps de taffer... :niak:
SnowWizard:
Avant tout bonjour à tous =) ! Je poste mon premier message sur le forum ici !
J'ai, comme vous tous, du chercher très loin dans mes pensées pour essayer de départager mes préférences vis à vis des différents donjons que j'ai pu parcourir au cours de ma longue aventure aux côtés de Link. Et voici ce qui découle de ma réflexion, de haut en bas = du donjon que je préfère le plus au donjon que je préfère le moins).
1. Ruines des Pics Blancs.
Opus : Twilight Princess
Pourquoi ce donjon est marquant : On ne peux pas dire le contraire, ce donjon est original. Non seulement par le fait qu'on ne s'y sent pas comme dans un donjon, mais aussi pour la façon dont il se structure. J'ai apprécié la façon dont il fallait jongler avec les boulets de canon, j'ai beaucoup aimé l'ambiance "réclusion au bout du monde, au sommet des lointaines montagnes, loin de tout". La neige, j'aime beaucoup cet élément environnemental, cela ajoute de la magie à l'univers Zeldaesque. Et puis l’interaction avec le couple yéti est vraiment sympa. Cela n'engage que moi, mais l'ambiance de ce donjon m'a profondément marqué.
2. Temple de la Forêt.
Opus : Ocarina of Time.
Pourquoi ce donjon est marquant : L'ambiance. Il n'existe pas un autre donjon dont l'ambiance soit aussi oppressante que celle de ce donjon. Cet espèce d'amas de ruine reclus au fond d'un bosquet dangereux, j'aime beaucoup. La musique s'accorde totalement avec les décors. Les esprits que l'on doit abattre, les couloirs qui se distordent, il y a de quoi devenir fou dans ce temple. Ce temple est le premier a m'avoir fait me demander "mais qui donc a pu bâtir un truc comme ça dans le monde d'Hyrule, parce que je veux bien que ce soit un jeu vidéo, mais si on réfléchit, il y a forcément quelqu'un, ou une civilisation qui, un jour, a érigé cette structure dans un but précis. Qui ? Pourquoi ? Les questions sans réponses du monde de Zelda nous ferons toujours rêver =)
3. Temple des Esprits.
Opus : Ocarina of Time
Pourquoi ce donjon est marquant : Au niveau du scénario, ce temple est vraiment sympa. Le fait de voir le résoudre en deux fois, à sept ans d'intervalle, en étant petit puis adulte, c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué. Le temple en lui même est intéressant, tout simplement pour la façon dont il est fait, et puis le boss est original. Sinon je pense que la magie qui en émane n'est pas traduisible verbalement.
4. Tour des Dieux.
Opus : The Wind Waker.
Pourquoi ce donjon est marquant : Le concept en lui même est intéressant je trouve. Et puis la façon dont apparait l'endroit, bien que plus ou moins prévisible, est assez magistrale. L'ambiance divine et aussi un peu antique (les statues) en fait tout son charme. La façon dont est structurée la progression m'a également plu dans ce donjon.
5. Célestia.
Opus : Twilight Princess.
Pourquoi ce donjon est marquant : Ce donjon est carrément chiant, ne retenons pas notre vocabulaire. En revanche, en le refaisant je lui ait trouvé un certain charme. Notamment dans le fait qu'il se situe dans le ciel (bon, vous me direz, on va avoir Skyward Sword dans quelques jours, oui mais, TP c'était 2006 hein !). Mais j'ai beaucoup aimé le boss, et finalement l'ambiance céleste m'a en elle même conquise.
6. Temple de la Terre.
Opus : The Wind Waker.
Pourquoi ce donjon est marquant : Les deux premières fois que je l'ai fait, ce donjon était pour moi ce qu'est un Madame Bovary pour un élève de seconde : Un Pavé chiant, long et inintéressant. Mais ça c'était le stresse de la découverte, l'angoisse de perdre cette chère et tendre Médolie dans les ténèbres, et la crainte de ne pas trouver de source de lumière à refléter avec le super bouclier miroir. Le temps est passé, et comme pour Célestia, j'ai appris à l'apprécier, bien qu'il soit loin d'être mon préféré, je m'amuse encore à le refaire aujourd'hui, pour l'ambiance et surtout, parce que j'aime le concept des miroirs qui s'enchainent pour refléter la lumière.[/list]
Sans détailler, la suite du classement :
7. WW : La Forêt Interdite, ambiance sympa, milieu sombre et mystique.
8. TP : Temple Sylvestre, ambiance sylvestre que j'apprécie, l'énigme des singe aurait pu aller plus loin.
9. TP : Mine Goron, le concept avec les sages est sympa, sans plus.
10. TP : Temple du temps : ambiance recluse que j'aime bien, sans plus, un peu chiant avec tous ses étages.
Ceux qui ne figurent pas ici ne sont pas les temples que je déteste, c'est simplement qu'il ne m'ont pas spécialement plu. A part pour le temple du feu d'Ocarina of Time, que je hais viscéralement, tout comme le temple de l'eau d'ailleurs =) ! En revanche, le flippant, angoissant et très mystérieux temple de l'ombre d'OOT a lui aussi son charme... Certainement à méditer tout cela !
Young-P:
En fait, vous pouvez très bien faire un top plus de 5 si vous le voulez, mais seuls vos 5 premiers choix seront comptabilisés dans le classement final.
Mais en faire plus n'est pas un défaut, au contraire, les commentaires que vous portez sur les autres donjons nous seront grandement utiles !
Peter:
5. Ruines des Pics Blanc
Opus : TP
why : La manière dont il est intégré au jeu est une vrai réussite. Le thème musical est sympa, le debut rappelle la bonhommie du yéti.
Et son ambiance. ce balader dans ce manoir abandonné, perdu au fin fond de sa montagne c'est quand même un des grands moment du jeu.
4.Temple de l'esprit
Opus : OOT
Why : Sa musique envoutante, le fait de parcourir le donjon à la fois en tant qu'adulte et enfant, la majesté de sa salle centrale.
Ce donjon est vraiment classe.
3. La Tour du vautour
Opus : Link's Awakening
Why : Sa difficulté, sa scénarisation (briser les 4 piliers pour avoir accès à l'étage final), le combat épique contre le boss.
C'est le stage qui m'aura le plus torturé dans un zelda (temple de l'eau d'OOT mis à part).
2. Temple de la forêt
Opus : OOT
Why : Cette ambiance malsaine, pesante à chaque instant (le thème musical), les couloirs tordu, c'est vraiment l'un des stages les plus marquant de la saga et ce tout jeux confondu.
1. La tour du jugement
Opus : TP
Why : Dans ce stage (un peu comme celui de l'esprit), on utilise nos differents formes et ce, de manière vraiment équilibrée.
L'ambiance que dégage cette ruine antique qui me faisait penser à Tomb Raider...
L'aérouga évidement.
Et puis le boss.
Surement le combat le plus ouf tout zelda confondu.
Epique à souhait !!
Evidement il y a plein d'autre donjon que j'adore comme Celestia, le temple du vent (TWW), le Temple de la grande baie ou bien encore le Vestige ancien des ruines de Tarn (OOS)...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile