Auteur Sujet: Les jeux From Software \[T]/  (Lu 335695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cap

  • Plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10836
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1965 le: mercredi 15 février 2023, 15:05:10 »
Coucou, je vous partage cette petite vidéo, qui est un très bon avis sur Elden Ring (et les Souls en général) :8):


Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10460
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1966 le: jeudi 16 février 2023, 11:01:02 »
Honnêtement je suis d'accord avec sa troisième partie sur le côté un peu abusé du "buffet à volonté" (notamment les boss) et comment le studio a sacrifié la philosophie de la série des Souls comme droit de péage du club fermé des AAA. Par contre il le prend avec plus de philosophie que moi :oups: Me dire que je ne vivrais sans doute jamais une sortie d'un Soulsborne de l'époque des années 2010 (à part remake éventuel mais c'est pas pareil) est une énorme frustration pour moi, je suis dégoûté :niak:

Après comme il dit ça n'enlève rien à la qualité du jeu, même si personnellement j'ai pas trop kiffé sur le long terme, et tant mieux si FS a pu toucher des millions de joueurs qui n'avaient jamais joué à DS. Et de toute façon c'était prévisible que Miyazaki voulait voir plus loin que les Souls. Et peut être aussi que je suis juste égoïste et que s'ils avaient continué la même formule ad vitam æternam ça aurait juste nuit à la saga, je sais pas.

Il n'empêche que pour ces raisons, je suis pas spécialement en mode pèlerin à Lourdes qui se prosterne devant le jeu parce qu'il a eu le GOTY :niak:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Snai

  • Snai
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 668
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Clique
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1967 le: vendredi 17 février 2023, 19:22:20 »
Je rejoins aussi son/vos avis sur les problemes inhérents aux AAA Openworlds : remplir, recycler, faire redites de boss et j'en passe. Je trouve aussi la zone de neige pas ouf comparé au reste.

Mais je me dis qu'aussi, après les Souls et notamment Dark Souls III, le studio a fait le tour de cette 'formule'. Je pense même qu'un certain nombre de joueurs auraient reproché au studio de rester dans sa zone de confort avec un "Dark Souls IV". Même si ER apporte des nouvelles mécaniques de combat comme la contre attaque, l'attaque sautée ou les capacités d'armes avec les cendres de guerre.

Fort heureusement, des mods (que je nommerai point  8-)), des randomizer,  permettent de vivre une nouvelle expérience de jeu. par exemple DS:R que j'avais pas super apprécié après ma 1ere partie j'y suis retourné avec un mod et j'ai pris un réel plaisir à re-découvrir le jeu differemment.

Même si ER se coltine ses defauts dues à la formule Openworld, je n'oublierai jamais les claques qu'ont été la sofria, caelid, leyndell, ces paysages/panorama a couper le souffle, cette DA.. et cette OST, incroyable
J'habite près de chez moi

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6447
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1968 le: samedi 18 février 2023, 08:36:13 »
Je suis pas trop d'accord sur le sacrifice de la philosophie des Souls pour Elden Ring, c'est plus une évolution. Parler de sacrifice c'est vraiment parler en puriste aigri je trouve :niak:
On est à 800% dedans dans les donjons legacy : Voilorage, Leyndell, Raya Lucaria, Farum Azula, etc., ils ont clairement gardé le coeur de ce qui fait le sel de la formule dans ces zones là.

Après oui en dehors de ces donjons, c'est une nouvelle approche avec l'open world. C'est logique qu'ils tentent des trucs aussi, s'ils faisaient Dark Souls 4 5 6 7 8 les gens se plaindraient aussi en disant qu'ils tirent sur la corde/qu'ils se reposent sur leurs lauriers et leurs fans.

FS a commencé doucement à s'éloigner de la formule de base avec Bloodborne, puis ont continué avec Sekiro (et ce sont tout deux des jeux exceptionnels, je suis content qu'ils s'y soient essayés). Là ils ont continué avec Elden Ring en s'essayant à l'open world, et c'est très réussi le titre enterre 90% des open worlds du marché. Horizon ? Assassin's Creed ? Ghost of Tsushima ? Far Cry ? Bitch please, aucun n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'open world d'ER. Y'a que Zelda BOTW qui peut s'asseoir à sa table.

En plus à la base je n'aime pas les jeux en open-world, je préfère les jeux plus linéaires avec une expérience de jeu cadré plutot qu'une impression de liberté ennuyeuse remplie de trucs osef.
Mais je trouve que From Software a mis au point une formule vraiment propre pour cette première tentative : l'exploration est très cool et toujours récompensée, beaucoup de mystères, une DA de malade mental. Pas de quêtes de merdes, pas d'icônes qui clignotent dans tous les sens sur l'HUD ni sur la carte, et même le design de la carte est franchement exceptionnel.

Après c'est sûr il y a des défauts, l'open world m'a aussi soulé sur la fin je rejoins tout le monde sur la zone de neige qui est vraiment le moment creux du jeu, c'est claqué au sol, le jeu aurait gagné à être plus condensé. J'ai largement préféré les phases donjons legacy aux phases open worlds globalement aussi, après j'ai des souvenirs exceptionnels d'exploration dans Limegrave et Lurnia. Liurna c'est peut être la meilleure zone OW ever je trouve c'est une dinguerie tant au niveau de la DA que du level design et de l'ambiance. (Et Leyndell est tout simplement une masterclass en donjon legacy).

Ils ont un peu abusés sur le recyclage de boss aussi, au début ça me genait pas mais à force de jouer je trouve que ça diminue l'impact de l'affrontement, si le père Gascoigne apparaissait 5x de plus dans Bloodborne on aurait pas le meme souvenir de ce boss exceptionnel par exemple v.v donc dommage.

Un risque pris avec ER qui casse pas mal avec les jeux précédents par contre c'est l'implementation des invocations d'esprit, ça m'a pas impacté personnellement parce que j'en ai pas utilisé une seule, mais je pense que pour beaucoup de joueurs c'est facile d'y céder et donc de passer à côté des boss fights en faisant ça. A mon humble avis, tu passes à côté du jeu et de l'âme de la licence en faisant ce genre de trucs, ça marque moins, c'est plus une consommation fast food. Une des forces de la licence aussi c'est la joie ressentie après un combat difficile, chose que peu de jeux arrivent à retranscrire au joueur je pense, et ajouter plus d'outils encore et encore pour faciliter bah au final tu n'as plus du tout ce sentiment, donc obligé de s'imposer des restrictions sur ta façon de jouer (pour ma part).
Mais bon d'un autre côté ça touche plus de joueurs qui n'auraient pas fait le jeu sans ça j'imagine, donc je vais pas non plus rager pour ça, c'est optionnel au final. Un tel choix des devs ça reste une très grosse décision/évolution en tout cas.

Mes FS préférés restent Bloodborne/DS III je pense, mais ER vient derrière directement aux côtés de Sekiro avec le recul.

Armored Core arrive bientôt en tout cas il semblerait, j'ai hâte de tester même si je suis pas mecha de base et que ce sera bien différent.

« Modifié: samedi 18 février 2023, 08:43:11 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10460
    • Voir le profil
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1969 le: samedi 18 février 2023, 10:06:32 »
Les donjons sont cools et sont dans la lignée des Souls c'est vrai, mais comme dit le type dans la vidéo ils sont inévitablement différents en un sens parce que si tu bloques sur un mur tu peux te barrer pour explorer autre chose. C'est pour ça aussi que je parle de "sacrifice" parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, alors que dans DS la structure couloir empêchait cela. Bien sûr tu peux te discipliner aussi et te forcer à rester, mais ça + les esprits, ça fait beaucoup de discipline à avoir pour retrouver l'expérience des Souls :niak: Et des bosses que j'ai vu c'était pas la masterclass des Souls.

Et puis ça c'est qu'une partie du jeu, le reste c'est de l'explo non-stop à nettoyer des camps, à battre des dragons, des mecs en barque et des têtes de citrouille, refaire 50x les mêmes bosses (ou quand ils sont pas les mêmes de faire 50 boss quand même :niak:), les mêmes grottes, les mêmes ruines, et ça au bout de 50h ça saoule vite, même si le prix c'est un donjon cool...

Pour le reste je suis tout à fait d'accord que le jeu est l'un des best open-world ever, que la DA et l'ambiance sont masterclass, etc. Juste que j'ai pas retrouvé l'expérience Souls :oups: Mais j'ai vécu une expérience différente, c'est pas grave en soi (même si le format open-world me fait chier au bout d'un moment, mais ça c'est moi). Comme je l'ai dit je sais bien qu'ils étaient obligé de se renouveler.

Sinon je trouve pas que Bloodborne s'éloigne tant que ça de la formule ? Sekiro oui, mais BB c'est à 100% du Souls.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Dupychounet

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14370
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1970 le: samedi 18 février 2023, 12:46:03 »
En même temps, je doute que leur volonté, c'était de reproduire à 100% l'expérience Souls. Les invocations sont utiles mais pas toutes aussi cheatées que ça. Bon après, faut éviter de les utiliser sur les petits boss osef de chaque donjon mais contre les gros boss, elles permettent de temporiser mais peuvent vite être défoncées si on les sort au mauvais moment : elles apportent un petit côté stratégique aux combats sans pour autant réduire à néant leur difficulté. (Evidemment, j'exclus le mimic et certaines invocs légendaires de l'équation quoique les invocs légendaires passent encore. :hap: ) Et on a maintenant droit à des zones full infiltrations comme la Siofra, de nouveaux mouvements comme l'attaque sautée et toutes ces cendres de guerres à découvrir.

Enfin bref, je trouve ça quand même dommage de vouloir absolument vivre une expérience purement Dark Soulienne sur Elden Ring alors que le jeu veut nous proposer plein de nouvelles choses en plus.  v.v

Par contre, faut pas déconner, BOTW n'arrive pas à la cheville d'Elden Ring. :hap:

Hors ligne Snai

  • Snai
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 668
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Clique
Les jeux From Software \[T]/
« Réponse #1971 le: samedi 18 février 2023, 13:09:40 »
Pourquoi vouloir à tout prix vouloir comparer BOTW a Elden Ring ? Bien qu'ils soient tous 2 des Openworlds; 5ans sépare ces 2 jeux, et BOTW fut pour la licence Zelda le 1er réel openworld, et en 2017 ce fut aussi une vraie claque.
J'habite près de chez moi