Je suis pas trop d'accord sur le sacrifice de la philosophie des Souls pour Elden Ring, c'est plus une évolution. Parler de sacrifice c'est vraiment parler en puriste aigri je trouve
On est à 800% dedans dans les donjons legacy : Voilorage, Leyndell, Raya Lucaria, Farum Azula, etc., ils ont clairement gardé le coeur de ce qui fait le sel de la formule dans ces zones là.
Après oui en dehors de ces donjons, c'est une nouvelle approche avec l'open world. C'est logique qu'ils tentent des trucs aussi, s'ils faisaient Dark Souls 4 5 6 7 8 les gens se plaindraient aussi en disant qu'ils tirent sur la corde/qu'ils se reposent sur leurs lauriers et leurs fans.
FS a commencé doucement à s'éloigner de la formule de base avec Bloodborne, puis ont continué avec Sekiro (et ce sont tout deux des jeux exceptionnels, je suis content qu'ils s'y soient essayés). Là ils ont continué avec Elden Ring en s'essayant à l'open world, et c'est très réussi le titre enterre 90% des open worlds du marché. Horizon ? Assassin's Creed ? Ghost of Tsushima ? Far Cry ? Bitch please, aucun n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville de l'open world d'ER. Y'a que Zelda BOTW qui peut s'asseoir à sa table.
En plus à la base je n'aime pas les jeux en open-world, je préfère les jeux plus linéaires avec une expérience de jeu cadré plutot qu'une impression de liberté ennuyeuse remplie de trucs osef.
Mais je trouve que From Software a mis au point une formule vraiment propre pour cette première tentative : l'exploration est très cool et toujours récompensée, beaucoup de mystères, une DA de malade mental. Pas de quêtes de merdes, pas d'icônes qui clignotent dans tous les sens sur l'HUD ni sur la carte, et même le design de la carte est franchement exceptionnel.
Après c'est sûr il y a des défauts, l'open world m'a aussi soulé sur la fin je rejoins tout le monde sur la zone de neige qui est vraiment le moment creux du jeu, c'est claqué au sol, le jeu aurait gagné à être plus condensé. J'ai largement préféré les phases donjons legacy aux phases open worlds globalement aussi, après j'ai des souvenirs exceptionnels d'exploration dans Limegrave et Lurnia. Liurna c'est peut être la meilleure zone OW ever je trouve c'est une dinguerie tant au niveau de la DA que du level design et de l'ambiance. (Et Leyndell est tout simplement une masterclass en donjon legacy).
Ils ont un peu abusés sur le recyclage de boss aussi, au début ça me genait pas mais à force de jouer je trouve que ça diminue l'impact de l'affrontement, si le père Gascoigne apparaissait 5x de plus dans Bloodborne on aurait pas le meme souvenir de ce boss exceptionnel par exemple

donc dommage.
Un risque pris avec ER qui casse pas mal avec les jeux précédents par contre c'est l'implementation des invocations d'esprit, ça m'a pas impacté personnellement parce que j'en ai pas utilisé une seule, mais je pense que pour beaucoup de joueurs c'est facile d'y céder et donc de passer à côté des boss fights en faisant ça. A mon humble avis, tu passes à côté du jeu et de l'âme de la licence en faisant ce genre de trucs, ça marque moins, c'est plus une consommation fast food. Une des forces de la licence aussi c'est la joie ressentie après un combat difficile, chose que peu de jeux arrivent à retranscrire au joueur je pense, et ajouter plus d'outils encore et encore pour faciliter bah au final tu n'as plus du tout ce sentiment, donc obligé de s'imposer des restrictions sur ta façon de jouer (pour ma part).
Mais bon d'un autre côté ça touche plus de joueurs qui n'auraient pas fait le jeu sans ça j'imagine, donc je vais pas non plus rager pour ça, c'est optionnel au final. Un tel choix des devs ça reste une très grosse décision/évolution en tout cas.
Mes FS préférés restent Bloodborne/DS III je pense, mais ER vient derrière directement aux côtés de Sekiro avec le recul.
Armored Core arrive bientôt en tout cas il semblerait, j'ai hâte de tester même si je suis pas mecha de base et que ce sera bien différent.