Effectivement et je trouve que ça évolue d'une façon assez intéressante. Je fais très rarement du PVP par contre je pourrais pas parler de cet aspect là, j'en ai fait un peu dans chaque opus mais ça n'a jamais été le truc qui me fait kiffer.
Avec
Demon's Souls on avait un gameplay très oldschool, mais légèrement plus rapide que Dark Souls c'est à noter. La forge était géniale aussi, elle avait énormément de possibilité, mais c'était peut etre un peu complexe.
Avec
Dark Souls pas mal de choses ont été un peu simplifié (forge, gestion poids etc) et comme dit le gameplay est légèrement plus lent, mais ça n'a pas tant évolué que ça entre les deux je trouve que ça reste très similaire. Dark Souls est bien mieux equilibré au niveau des builds il me semble mais comme tu l'as dit, Demon's Souls c'est Dark Souls en plus complexe.
Dark Souls 2 par contre a apporté pas mal de nouvelles choses, dont l'adaptabilité, qui est une stat qui augmente les frames d'invincibilité lors d'une roulade donc un peu une volonté de dynamiser un peu le jeu déjà. Le gameplay est un peu moins lourd, on gagne en fluidité. Je trouve personnellement le combat plus fun dans le 2.
Enormement d'armes (introduction du Dual Wielding d'ailleurs), de movesets on a vraiment l'embarras du choix c'est pas mal. Je crois que c'est depuis cet opus qu'on peut avoir 4 anneaux et je trouve ça pas mal également. Niveau gameplay pur il y a de bonnes choses. J'ai juste souvenir que les armes cassent vraiment facilement et c'était un peu chiant, on a également les gemmes de vie c'est une erreur de foutre ça selon moi (elles n'existent plus dans le 3 d'ailleurs), les fioles d'estus et les miracles devraient être les seules façon de se regen.
Dans
Bloodborne bon le parti pris de la fluidité et des combats dynamique est flagrant (rien que la mécanique de régénération si on donne coup juste après s'en être pris un est assez équivoque), tout se base sur l'esquive et la riposte, ils ont voulu tenter autre chose il est clairement à part. J'aime bien mais le bouclier me manque à vrai dire. Ce que j'ai vraiment adoré par contre c'est la double forme des armes, ça c'est vraiment une idée cool et fun dans les combats. Après c'est clairement l'opus auquel j'ai le moins joué vu que je l'ai pas j'y ai joué que chez un pote, donc je pourrais pas détailler plus.
Enfin effectivement
Dark Souls 3 c'est un pur mix de Bloodborne et des Souls. C'est un Souls très fluide dans le gameplay, le moins lourd de tous très clairement. Les ennemis aussi ont leur buff de vitesse, en plus d'être assez imprévisible pour certains : les combats sont vraiment nerveux et j'aime beaucoup. On tient là le meilleur gameplay de la saga je trouve.
On a les Weapon Arts oui, aucune idée du nom en français
en gros en plus des classiques attaques rapide et forte, chaque arme a maintenant une capacité spéciale qui consomme du mana (retour du mana aussi dans cet opus, une bonne chose je trouve). Par exemple pour le gourdin en mendiant pour rester dessus, son Weapon Art est un cri de guerre qui buff temporairement tes dégats. Je laisse découvrir ceux des autres armes, c'est assez cool comme ajout je trouve, certains sont vraiment bien et utilisé au bon moment ça fait vraiment le taf. J'adore celui de l'Uchitagana perso
La forge m'a l'air très très complète, elle me fait penser à celle de Demon's Souls mais en plus simplifié. Le Dual Wielding de DS2 est supprimé, on peut prendre des armes à deux mains mais elles sont en un item, genre tu loote un objet "double dague", a une main t'as une dague, et un bouclier, tu switch à deux mains et au lieu de prendre la dague à deux mains, il prend une dague dans chaque main. C'est assez pratique pour eviter de devoir up deux armes du coup.
J'ai pas trop evoqué les magies/pyro parce que je joue rarement magie/pyromancie, je trouve que c'est bien trop fort généralement donc ça m'interesse moins. Mais là la magie dans Dark Souls III m'interesse j'ai vu quelque trucs sympa je vais m'y essayer en 2eme run.
Bref en tout cas le gameplay s'est clairement dynamisé au fil des épisodes (à l'exception du passage Demon's à Dark) et ça va toujours continuer dans cette direction, ou du moins on reviendra pas en arrière je pense. Pour moi c'est assez clair c'est bien plus fun quand c'est dynamique, surtout comme ils l'ont fait : on garde l'esprit des premiers en le rendant meilleur et ça c'est fort.
Enfin clairement le gameplay ça a toujours été le point quasiment parfait de la saga, si j'ai des choses à redire ce serait pas à ce niveau en tout cas.