Bon, on est dans une période où Bloodborne est sur le devant de la scène...
... Alors je vais vous parler de Dark Souls.
Après l'avoir laissé moisir quelques mois dans ma ludothèque, on m'a convaincu de le commencer (#hypetrain), et j'ai fini mon premier run il y a peu.
Et... Mais c'est qu'il est vachement sympa, en fait.
Des échos que j'en avait eu, il ne me paraissait pas vraiment attrayant (notamment à cause d'une difficulté soit disant gonflée artificiellement par un gameplay approximatif). Mais en fait, je devais avoir entendu des commentaires de gros rageux, parce qu'il n'en est rien.
Le gameplay est assez bien pensé, et en tout cas très efficace (nan sérieux, rien que l'impact de la relation entre bouclier et endurance sur la façon de l'utiliser, ça change tout par rapport à un jeu où on peut se permettre de le garder levé en permanence comme un débile). Et la difficulté n'a rien de très élevé, on est juste pas pris par la main, et tous nos échecs viennent d'erreurs. Il n'y a rien de difficile dans l'exécution, mais une multitude d'occasions de se planter comme une merde à cause d'une erreur que l'on paye. Un pattern mal assimilé, un excès de confiance... Ça arrive vite.
Mais c'est ça qui est bon.
Mais l'autre qualité assez déconcertante (vu que ça n'était pas du tout ce que j'attendais du jeu), c'est le level design.
Surtout sur la "première moitié", en fait. Tout se recoupe, et une fois le jeu maîtrisé, on peut faire tout et n'importe quoi.
Comme commencer par la fin de la première partie du jeu en ne faisant qu'un seul boss. Ou atteindre les 4 rois en un temps record et sans sonner la moindre cloche.
L'itemisation aussi, est bien pensée.
Pas d'armure "supérieure", juste des performances allant de paire avec le poids que l'on est près à investir, et des ensembles plus orientés vers un élément que d'autres.
Idem pour les armes. Lorsque l'une en surpasse une autre, c'est très généralement parce que certaines sont plus efficaces en fonction de nos stats. Une arme avec de très bon scalings sera souvent pitoyable si l'on a pas de bonnes valeurs dans les bonnes stats, tandis qu'une complètement dénuée desdits scalings sera dévastatrice à bas niveau.
Bon point, donc.
Et pour le reste... C'est graphiquement
acceptable, et l'OST, même si elle n'est présente que par moments (ce qui n'est pas une mauvaise chose), et quand elle est là, est plutôt agréable.
Bon, on va fermer les yeux sur la nécessité d'utiliser un mode pour avoir le 1080p.
Ah, et un mot sur le multijoueur : dommage, il est bien pensé (à part le coop, qui casse un peu tout en plus d'être implanté à la truelle), mais au secours, qu'est-ce que c'est mal foutu.
Si j'ai bien compris, en cas de tentative de pvp, le jeu essaye de nous mettre dans une partie, et si trop de joueurs sont envoyés dans la même, ça coupe la tentative et force à relancer une invasion manuellement. Ce qui serait la cause de la surabondance de "échec de l'invasion". Non mais genre, sérieusement ? Les japs et l'online, c'est toujours pas ça [/cheaptroll]
Ah, et l'histoire est assez discrète, et ne se révèle qu'au grès de certains dialogues optionnels et les descriptions des objets, j'ai bien aimé.
Le coup du feu-métaphore et le scénario un peu trop ouvert aux interprétations, je suis pas spécialement fan.
Et puisqu'il faut bien que je fasse des reproches au jeu :
Effectivement, il y a des non-dits plutôt gênants. Pas dans les commandes (manque juste le coup de pied et le saut, et le premier n'apporte que du confort, et que dans une zone, et le second est dispensable), mais dans les stats.
Le jeu est relativement complet dans leur description, mais il y a des manques assez cruels.
Comme le fait que la dextérité influe sur le temps de cast (bon OK ça osef, la magie au premier run c'est pour les faibles).
Ou le fonctionnement des résistances. Déjà, pour avoir comparé les dégâts subits avec un pote faisant le jeu en même temps que moi, j'ai l'impression qu'en tant que stat sur notre perso, son impact est risible. Mais elle semble aussi fonctionner à peu près par soustractions, ce qui empêche totalement de jauger les armes faisant plusieurs types de dégâts simultanément. Par exemple, impossible de savoir qu'est-ce qui sera globalement plus efficace entre une arme à 300 physique et une à 200 physique + 200 d'un quelconque élément (et j'insiste sur le globalement, parce que je sais bien que les mobs ont des résistances différentes, et ça n'est pas le problème).
Ou le fonctionnement du scaling des stats sur les armes. Déjà, pourquoi avoir choisi des lettres ? L'interface de comparaison montre bien que c'est plus précis qu'une classification en 6 catégories (vu qu'apparemment il y a des scalings différents au sein de la même lettre). Mais surtout, des précisions auraient été bienvenues vu que ce sont des multiplications des dégâts de base de l'arme.
Je sais pas, mais savoir ce qui à terme sera plus efficace quand on aura certaines stats aurait quand même était plus agréable qu'attendre le moment venu pour faire la comparaison.
Je sais bien qu'on peut me répondre que le jeu est volontairement vague pour nous inciter à faire des tests, mais dans ce cas, pourquoi nous donner des chiffres ?
Je rajouterais que j'aurais aimé quelques améliorations de l'interface de l'inventaire.
Genre des tris des armures selon des critères comme le poids ou une résistance précise, ou n'afficher qu'une seule fois chaque type d'arme et le choisir avant de naviguer dedans (pareil pour l'arme de "base" et ses différents exemplaires et enchantements).
Ah, et dernière déception, la fin.
What.
Un boss qui fait furieusement ennemi de base avec genre 2 moves en plus, micro-cinématique, générique.
Sérieux ?
L’obtention du calice est plus riche que la fin du jeu, c'est gênant quand même.
M'enfin bref, pour résumer tout ça : c'est pas le jeu que j'ai préféré parmi ceux que j'ai fait cette année (en même temps vu la concurrence pour ce titre c'était foutu d'avance
), mais ça reste une excellente surprise.
Et je pèse mes mots.
Ceux qui n'y ont pas encore touché, faites-le, ce jeu est cool.
Et histoire de faire un peu de mylife sur le jeu :
J'ai joué tout le jeu au corps à corps, sans magie (j'ai même pas débloqué de case de sort), en alternant entre épée courte et hallebarde (
), et en proscrivant l'invocation (bon OK, j'ai fait UNE exception, mais c'était un cas particulier
).
Du coup, maintenant je lâche un peu le jeu histoire de pas overdose, mais je prévois déjà un second run.
Et j'hésite entre le new game plus, ou un nouveau avec genre un perso en armure légère se battant à l'arme à 2 mains, ou un mix armes orientées dex et magie (histoire de quand même la tester pour voir).