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[Topic Officiel] Mass Effect Saga
D_Y:
Je suis pas sur que voir Mass Effect comme un Kotor 3 soit une très bonne idée, il est clairement inspiré, mais rien que le système de combat et le côté RPG diffèrent complètement de Kotor. Ce qu'il a juste pris de Kotor (et de Star Wars) c'est le côté aventure spatiale, et il faut bien reconnaitre que de ce point de vue la, Bioware sont les champions. Mais que ce soit les races ou tout ça (j'avais jamais fait le rapprochement entre Asari et Twi'Lek, j'avoue) j'ai jamais été choqué par ce Mass Effect, au contraire je trouve que le jeu est vraiment original de ce point de vue la. De toute façon le background de Star Wars était bien établi bien avant Kotor donc je vois pas trop le rapprochement avec Bioware.
Pour les bugs je suis d'accord, c'est complètement nul, mais de manière générale, ils sont assez minimes et ne dérangent pratiquement pas (sauf pour la surchauffe dont tu parle que j'avais complètement zappée).
Pour le système de dialogue, je maintiens, c'est juste fou, l'arbre de conversation est juste gigantesque, et en plus il change selon notre personnalité. Sans compter qu'ils sont vraiment vivants et naturels, super bien écrits et pensés, ce qui est un plus non négligeable à ce niveau la. En plus ça te parle peut être pas mais les doubleurs sont vraiment excellents, surtout si t'as joué à Kotor (ils ont repris la doubleuse de Bastila).
Et puis perso les choix moraux m'ont vraiment bien plongés dans le jeu, j'avais pas ressenti ça depuis belle lurette, et en plus ça influe bien sur notre personnalité et sur la façon dont les PNJ nous parlent. A la même époque j'étais sur Fallout 3, et je peux te garantir que c'était pas la même chose, la, si tu donnais de l'eau à un clodo, t'étais consideré comme le messie qui va sauver la Terre, dans Mass Effect ça me parait quand même un peu plus poussé...
Pour l'univers comme je l'ai dit ça repose quand même beaucoup sur des bases bien exploitées, alors que Mass Effect est quand même bien bourrin au niveau background, que ce soit au niveau des mondes, des races, et de l'histoire principale, Bioware a vraiment réussi son coup, ça reste bien moins vaste que Star Wars (qui est le must), mais tu peux leur laisser ça quand même.
JeK:
Bon alors attention les yeux, je dépoussière.
J'ai testé la démo de ME3 sortie récemment en fait, et je voulais savoir si des gens l'avaient testée également :niak:
Quoiqu'il en soit, petit review :
Je trouve l'intro pas mal foutue. Un début assez "explosif" en fait. La mise en scène est très mass-effectienne donc pas de soucis de ce côté là. Le seul truc que je pourrais regretter c'est que depuis le 2, la série a pris une tournure beaucoup plus portée sur l'action et ce troisième volet n'a pas l'air de déroger à cette règle. v.v
Même si une démo n'est pas forcément représentative du jeu final, j'aurais également bien voulu avoir plus de phases de dialogues (aka le plus gros point fort de Mass Effect amha). Mais bon je ne me fais pas trop de bile pour ça pour autant... Le système de dialogue est la plus grande force de la saga et il serait vraiment inconcevable qu'il ne soit pas à la hauteur pour ce dernier volet. Auquel cas je prendrai les devs en otage... :niak:
Niveau gameplay, les combats m'ont l'air encore plus fluides que le précédent volet. Et pour cause, le sprint a été revu à la hausse et on a désormais droit à des déplacements beaucoup plus dynamiques. On peut en outre faire des roulades entre deux tirs et ça c'est fort appréciable. \o/
L'IA à aussi été revue et corrigée. Sans forcément qu'ils soient plus aggressifs, les ennemis n'agissent plus individuellement comme dans les précédents ME mais forment maintenant des petites unités. J'ai également remarqué qu'ils sont plus difficiles à canarder quand ils se planquent. Et qu'il faut parfois attendre un bon moment avant qu'ils ne daignent montrer leur tronche. Ils sont beaucoup moins cons en somme. v.v
Point de vue scénario, sans que la démo ne dévoile grand chose sur le fil conducteur (pour ne pas dire absolument que dalle), la série a l'air de s'engager dans une voie beaucoup plus profonde que les apparences. Dans une scène pendant l'attaque des Moissonneurs sur la Terre, Shepard croise un petit garçon perdu dans un conduit. Plus tard, après avoir regagné le Normandy, Shepard voit ce même garçon monter dans une navette de sauvetage, avant que celle-ci n'explose sous l'attaque d'un gigantesque vaisseau ennemi. S'en suit une courte scène où l'on y découvre un Shepard visiblement pas mal affecté par cette incident, presque se sentant responsable de ce qu'il vient de se produire sous ses yeux. J'ai l'impression que ce troisième volet sera beaucoup porté sur les émotions. En particulier sur les remords et regrets de Shepard. Les pertes douloureuses qu'il a vécu durant la guerre sont telles que logiquement il en souffre. Je crois que c'est cette notion particulière que les devs ont décidé d'ajouter à la série. Du coup la dimension psychologique devient plus sombre et plus sérieuse, et c'est pas mal jtrouve. v.v
Sinon niveau musique, il est bon de souligner que le compositeur habituel de la série a cédé sa place à un grand nom de la musique de films : Clint Mansell. Compositeur attitré de Daren Aronofsky. :niais:
J'ai cru entendre un tout nouveau main theme pour l'occasion dans cette démo. C'était lors de la scène du petit garçon justement. Le motif est assez mélancolique et chargé d'émotions, sans pour autant tomber de la mièvrerie la plus totale. Vu l'orientation de ce dernier opus et de la série en générale, le choix de ce compositeur est plutôt bienvenu donc.
Bref, globalement je suis assez confiant de ce Mass Effect 3, même si on a encore pas mal de choses à découvrir dans le jeu complet. Mais étant fan de la série, j'attend ce dernier volet depuis pas mal de temps de toute façon. Day one donc :niak:
Plagueis:
OMG ce spoil, go le kick ! :fou:
Je ne suis pas vraiment fan de la "saga" Mass Effect, mais je prendrai quand même le 3, parce que y'a pas grand chose d'autre qui m'intéresse en ce moment et j'aimerais quand même savoir comment ils vont finir leur bousin. Le seul truc qui reste un tant soit peu intéressant dans l'histoire, c'est la relation entre les perso. S'ils foirent ça, il n'en restera qu'un jeu d'action comme on n'en voit trop souvent sur cette gen. v.v
D_Y:
Tiens c'est marrant je suis pas du tout d'accord avec JeK sur la démo, je l'ai trouvée très très bancale voir inintéressante (et au pire, je dirais qu'elle pue le Roquefort).
En gros la démo se concentre sur les phases de tir qui ne sont pas très palpitantes, voir assez naze si on prend en compte la concurrence qui déchire ME sans problème sur ce point là. Le système de dialogue m'a également l'air plus limité, en gros les réponses ça se résume à "Gentil" "Pas Gentil" et encore la réponse n'a aucune incidence vu que tout le monde est un peu occupé à s'entretuer.
Ils ont aussi eu la grosse idée de merde de faire de la séquence la plus attendue de la trilogie (l'attaque de la Terre par les Moissonneurs) un tutorial pour golmon. Pire encore, cette séquence supposée épique perd toute notion d'héroïsme, c'est autant palpitant que d'aller une salade au marché. Je reviendrais pas sur la séquence du gamin qui est juste LE cliché ré-utilisé dans toutes les séquences supposées émotionnelles qui fait bien mal au cul tant il est niais.
En gros c'est méga linéaire et ça reprend le schéma des jeux d'action typique sauf que bon, l'action ça a jamais été le point fort des ME, ça se résume à avancer, tirer, avancer, tirer. Aprés je sais pas si c'est juste dans cette démo ou non mais le décors des Galériens est juste fade au possible, on se croirait dans une cité HLM à Marseille, ça change carrément des purs décors Blade-Runneresques de ME2.
Ah puis je l'ai pas dit mais c'est uber moche aussi.
JeK:
--- Citation de: D_Y le vendredi 17 février 2012, 11:46:06 ---Tiens c'est marrant je suis pas du tout d'accord avec JeK sur la démo, je l'ai trouvée très très bancale voir inintéressante (et au pire, je dirais qu'elle pue le Roquefort).
En gros la démo se concentre sur les phases de tir qui ne sont pas très palpitantes, voir assez naze si on prend en compte la concurrence qui déchire ME sans problème sur ce point là. Le système de dialogue m'a également l'air plus limité, en gros les réponses ça se résume à "Gentil" "Pas Gentil" et encore la réponse n'a aucune incidence vu que tout le monde est un peu occupé à s'entretuer.
Ils ont aussi eu la grosse idée de merde de faire de la séquence la plus attendue de la trilogie (l'attaque de la Terre par les Moissonneurs) un tutorial pour golmon. Pire encore, cette séquence supposée épique perd toute notion d'héroïsme, c'est autant palpitant que d'aller une salade au marché. Je reviendrais pas sur la séquence du gamin qui est juste LE cliché ré-utilisé dans toutes les séquences supposées émotionnelles qui fait bien mal au cul tant il est niais.
En gros c'est méga linéaire et ça reprend le schéma des jeux d'action typique sauf que bon, l'action ça a jamais été le point fort des ME, ça se résume à avancer, tirer, avancer, tirer. Aprés je sais pas si c'est juste dans cette démo ou non mais le décors des Galériens est juste fade au possible, on se croirait dans une cité HLM à Marseille, ça change carrément des purs décors Blade-Runneresques de ME2.
Ah puis je l'ai pas dit mais c'est uber moche aussi.
--- Fin de citation ---
Hum. T'es super dur je trouve, espèce de blasé x)
Okay, les phases de tirs sont loin d'être palpitantes. Mais en même temps ça n'a jamais été le cas et c'est d'ailleurs l'un des plus gros points noirs de la série. S'attendre à ce que les phases d'action de Mass Effect soient épiques c'est comme s'attendre à ce que Mickael Vendetta devienne intelligent, ou que toi-même tu finisse par ne plus jamais troller de ta vie. v.v Autant dire que ça arrivera jamais... xD
Ils auront beau améliorer le truc pour que ça devienne un peu plus dynamique (ce qu'ils ont fait pour ce 3ème opus), ça ne se résumera toujours qu'à avancer, tirer, se cacher, tirer, avancer, se cacher, etc... Syndrome Gears quoi. C'est triste mais c'est comme ça v.v
Mais je trouve tout de même que l'effort de rendre l'IA moins conne est appréciable. Ça rajoute un peu de difficulté dans les combats.
Et puis le fait que la démo ne se concentre que sur ses phases de tirs, c'est presque logique. Une démo reste une démo. v.v
Et puis franchement, tu ne va pas me dire que tu essaye la démo pour poursuivre l'histoire de la série et t'attendre à des révélations wtfesques, c'est pas du tout le but :D
La démo n'est là que pour le background, voir un peu les nouveautés. A la limite on pourrait même dire que pour un Mass Effect une démo est inutile, tant le jeu se concentre plus sur l'histoire que sur l'action. v.v
En ce qui concerne le "tuto pour golmon" par contre c'est vrai que c'est assez décevant. D'autant que l'attaque sur la Terre DOIT être épique. Mais après ça reste qu'une démo hein :D
Les devs peuvent parfaitement ajouter/modifier/enlever des choses entretemps. D'ailleurs on peut très bien envisager que ladite attaque soit plus conséquente dans le jeu complet et que le tuto soit placé avant cette attaque et pas PENDANT justement. Il me semble que ça a déjà été fait pour d'autres jeux le coup du "la démo n'est en aucun cas représentative du jeu final" mais j'ai pas d'exemples concrets.....
....
Bon ok, on peut carrément rêver. :niak:
Si vraiment l'attaque fait office de tuto, ok c'est super frustrant, mais perso je trouve que ça n'enlève rien au côté spectaculaire de la chose. Puis bon, on le sait tous, la plus grosse scène méga épique qui déchire le string de sa maman c'est pas au début d'un jeu qu'elle se trouve mais en général à la toute fin (cf l'attaque de la Citadelle à la fin de ME1). Et de toute façon l'attaque sur Terre, même si elle était méga attendue, elle n'a jamais été vantée par les devs comme étant THE scène du jeu. C'est surtout la bande annonce CG précalculée qui faisait bander les fans, et qui donc faisait croire à un truc de la mort qui tue super archi important au niveau de l'histoire (peut être même spoilant). En fait c'est précisément pour ça que cette bande annonce a été faite dès le début pour la promotion du jeu. Parce que l'attaque fait office de tuto justement ! Mais le gros morceau du jeu n'est pas là. Et m'est avis qu'on est pas au bout de nos surprises, d'autant que c'est le dernier volet de la trilogie et qu'elle est censée clore l'histoire de Shepard. Alors, à la limite, l'attaque des Moissonneurs sur Terre n'est pas le plus important v.v
Moi j'attend surtout beaucoup la virée sur Mars, avec les prothéens.
Après j'suis assez d'accord pour la cité galérienne. Le background n'est pas forcément des plus sexy à regarder :p
Sinon la séquence avec le gamin j'ai pas trouvé qu'elle faisait cliché, bien au contraire, et pour les mêmes raisons que dans mon précédent message. A mon avis tu n'en a pas très bien saisi le sens. C'est pas la mort du môme en soit qui est supposé être "émouvant", c'est surtout la réaction de Shepard. Ce n'est ni plus ni moins que l'introduction d'un opus centré sur les regrets/remords. En voyant le garçon mourir dans la navette de secours, le type repense à toutes les pertes qu'il a dû subir au cours de la guerre contre les geths/moissonneurs et il s'y sent responsable, donc il souffre de ça. Toute cette scène fait écho à ça je crois. Encore une fois ça ajoute une toute nouvelle dimension à la saga. v.v
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