Art > Jeux Vidéo

[Topic Officiel] Mass Effect Saga

<< < (2/16) > >>

D_Y:
Même si tu comprendra l'histoire, jouer à Mass Effect 1 apporte beaucoup d'un point de vue background parce que c'est dans le 1 que tout est vraiment exploité. Et puis c'est toujours plus interessant d'avoir tes actions en tête quand tu joue à Mass Effect 2, par exemple tu te visualisera pas Saren, ni Sovereign, Tali te dira absolument rien etc...

Doutch moi j'ai trouvé le mako absolument affreux, non pas qu'il soit pas maniable (enfin si mais c'est pas ça le problème) c'est que les missions qui lui ont assignées sont d'un ennui mortel. Et puis sérieux le bouclier du mako qui mettais 10 ans à se recharger c'était bien 5 min mais c'était super handicapant.

Pour les DLC j'ai appris que le Courtier de l'Ombre était vraiment excellent, j'attend de pouvoir me le prendre, je le ferais avant ME3, surtout que ça a un rapport avec le scénario principal si j'ai bonne mémoire.

Plagueis:
Quand Mass Effect est sorti, tout le monde en parlait comme le nouveau KoToR, alors je me suis laissé tenter, étant fan de cette saga mythique. Et vu qu'un KoToR 3 ne sortirait probablement jamais (:cry:), je m'attendais vraiment à retrouver la richesse de ces titres dans ME.
J'ai vite déchanté. Les mondes font fades et souvent moches. Le système de combat a perdu toute sa stratégie en devenant un shoot auquel s'ajoute quelques "sorts" de temps en temps. La moitié des perso secondaires sont assez inintéressants, notamment les humains. Le système de dialogue a perdu toute sa saveur. Les quêtes annexes sont catastrophiques de médiocrité. J'ai vraiment dû me faire violence pour le terminer. Aujourd'hui j'ai toujours du mal à comprendre l'engouement pour ce titre. Ok ils ont créé tout un univers, mais si il faut se taper un codex, pour le découvrir en profondeur, autant lire un bouquin quoi. D'autant que le scénar' n'a rien de riche comme certains le disent. Il y a juste un rebondissement quand on découvre la vérité, mais sinon bof quoi.

Pour le 2, c'est un peu mieux. Plus beau, plus sympa à jouer, perso plus intéressants. Mais ça reste du shoot dans les grandes lignes, avec quelques choix de dialogues qui influent sur l'histoire mais très peu au final. L'histoire d'ailleurs s'étire un peu en longueur, c'est vrai, mais le jeu se concentre un peu plus sur les personnages. J'ai beaucoup plus apprécié le second épisode, que j'ai terminé d'une traite, contrairement au 1er. Par contre ça me fait rire, ceux qui disent que c'est le digne successeur de KoToR. Il souffre en effet encore beaucoup de la comparaison avec ce dernier, notamment au niveau de l'originalité des environnements et de la richesse du système de combat ou de dialogues. Mass Effect 2 est un bon jeu, mais c'est loin d'être mon BGE.

Pour ME3, je n'attend plus trop d'originalité par rapport aux précédents et les video le confirment. Mais c'est quand même un jeu que j'attend en 2012, notamment pour voir le dénouement de l'histoire, qui je l'espère sera un peu plus développée dans ce dernier chapitre.

Doutchboune:
Je confirme, le DLC du courtier est vraiment sympa, je l'ai pas fait, mais j'ai vu faire.

Après, oui, évidemment que de faire le premier est bien mieux, avant de faire le deuxième. Mais le deuxième est largement compréhensible et intéressant sans ça. Même si bien sûr, je conseille aussi de faire les deux^^

Et pour le bouclier du mako c'est vrai que c'était aussi relou. Après, moi j'aimais bien rouler au hasard sur des planètes osef, à essayer d'escalader les montagnes juste pour aller de l'autre côté. Mais bon, c'est mon côté "j'aime bien me promener pour me promener" ça.

D_Y:
Plag il faut reconnaitre qu'objectivement Mass Effect est clairement inspiré de Kotor dans plusieurs aspects. Même dans Mass Effect j'ai commencé à avoir les yeux rouges à cause de mes mauvaises actions, comme un sith B) Aprés on parle pas forcément de la qualité, moi je préfère quand même Kotor à Mass Effect pourtant je trouve quand même ce dernier excellent et une des meilleure saga de cette génération.

Pas du tout d'accord pour le système de dialogue, je le trouve vraiment poussé et intuitif, bien plus que celui de Kotor, et l'exploration des mondes est le point fort du jeu.

Plagueis:

--- Citation de: D_Y le lundi 05 septembre 2011, 15:19:58 ---Plag il faut reconnaitre qu'objectivement Mass Effect est clairement inspiré de Kotor dans plusieurs aspects. Même dans Mass Effect j'ai commencé à avoir les yeux rouges à cause de mes mauvaises actions, comme un sith B) Aprés on parle pas forcément de la qualité, moi je préfère quand même Kotor à Mass Effect pourtant je trouve quand même ce dernier excellent et une des meilleure saga de cette génération.

Pas du tout d'accord pour le système de dialogue, je le trouve vraiment poussé et intuitif, bien plus que celui de Kotor, et l'exploration des mondes est le point fort du jeu.

--- Fin de citation ---

Justement c'est le fait qu'il soit beaucoup inspiré de KoToR qui pose problème. Déjà les Assari, ce sont des Twi'Lek à peine camouflés, ça saute aux yeux. C'est pas un mal en soit, c'est plutôt un clin d'oeil. Par contre si tu vires tout ce qui a été repompé de KoToR, tu te retrouves avec un jeu sans saveur. C'est clairement comme ça que je l'ai ressenti perso. Le Normandy, c'est l'Ebon Hawk en plus grand et plus chiant à parcourir pour pas grand chose. Le biotech, c'est la Force en moins bien. Les ennemis sont inorganiques, donc tu peux pas les manipuler psychologiquement. Les environnements n'ont rien de remarquables, tout le jeu aurait très bien pu se passer sur Terre. Enfin, il y a plein de détails comme ça qui m'ont déçu. Sans parler des bugs, du style l'arme qui refroidi plus. Ça fait un peu pitié ce genre de bug sur cette gen quoi.

Et pour le système de dialogues, je suis désolé, mais celui de KoToR est bien plus riche. Déjà t'as pas la roue, ensuite, chaque choix que tu fais a une incidence directe. Et parfois, tu ne différencie pas 2 lignes de réponses. T'as l'impression qu'elle sont identiques. Il y a énormément de nuances lors des dialogues cruciaux, par exemple.
Dans ME j'ai déjà testé, si tu donnes une réponse opposée lors d'un même dialogue, la plupart du temps la réponse que tu reçois est la même. La fin du jeu est identique que tu la joues gentil ou bad guy.

Et puis bon l'Univers de KoToR est quand même beaucoup plus fantaisiste et varié que celui de Mass Effect, d'autant que le ratio de planètes explorables n'est pas vraiment différent entre les deux titres. Beaucoup de personnages ont une langue propre dans KoToR. Ça montre que le jeu a été beaucoup travaillé, niveau background. Mass Effect aussi, mais si tu lis pas le codex, tu le ressens pas trop. Dans KoToR, il n'y a pas de codex, tu tu veux en savoir plus, tu parles aux gens ou à tes équipiers. Ça immerge beaucoup plus je trouve.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile