Art > Jeux Vidéo
[Topic Officiel] Mass Effect Saga
D_Y:
/!\ Ce topic est potentiellement un topic à spoil, étant donné la grande richesse scénaristique du jeu.
Qu'est ce que Mass Effect ?
Mass Effect est un action-RPG se déroulant dans un univers futuriste, dans la digne lignée des plus grands space-opera, tels Star Wars ou Star Strek. Il a été développé par le studio canadien Bioware, dont le CV est déjà bien rempli de titres cultissimes (Baldur's Gate, Jade Empire, Knight of the Old Republic, Dragon Age), sorti sur Xbox 360 fin 2007 et mi-2008 sur PC.
L'histoire se déroule au XXIIe siècle, à cette époque l'humanité a fait un bond technologique faramineux, stimulé par la découverte sur Mars d'une technologie d'une race extra-terrestre disparue, les Prothéens. Grâce à cette technologie nouvelle et la découverte des fameux relais cosmodésique, l'univers s'ouvre à l'humanité, qui prend contact avec des dizaines et des dizaines de nouvelles races.
Le joueur incarne le commandant Shepard, officier des forces armées de l'Alliance, maître du vaisseau Normandy, qui écumera la galaxie pour sauver l'univers d'une terrible menace extra-terrestre.
Pourquoi Mass Effect a eu autant de succés ?
Au départ, il y avait Kotor, aka l'épopée spatiale dans l'univers Star Wars, qui permettait de traverser tout une galaxie et de nombreuses planètes. Le jeu fut une réussite critique et commerciale. Quelques années plus tard, Bioware décide de refaire un jeu dans le même genre, mais totalement original, écrit par un scénariste de leur studio, Drew Karpyshyn, qui avait déjà travaillé sur Baldur's Gate II et Jade Empire. Il en sort un scénario d'une richesse inouie et un univers très détaillé, qui font de Mass Effect une réussite d'un point de vue scénaristique. Le joueur a la possibilité de déplacer le Normandy dans absolument tous les recoins de la galaxie, de scanner des planètes pour récupérer des ressources, et de s'y poser pour faire quelques missions plus ou moins utiles, tout ça en compagnie d'un commando formé par nos soins, commando dont tous les membres sont travaillés au poil.
L'autre raison du succés, c'est un système de dialogue fourni, qui peut changer le déroulement du jeu selon nos choix, choix qui se répercuteront d'une part dans Mass Effect 2, d'autre part dans Mass Effect 3.
What Else ?
Suite au succés de Mass Effect, une suite, sobrement intitulée Mass Effect 2, sort en janvier 2010 sur PC, Xbox360 et PS3. Il propose le même système que le premier épisode, en plus travaillé, où l'action prime sur l'aspect RPG très présent de ME1. On y incarne toujours Shepard, repartie dans de nouvelles aventures contre une nouvelle sorte d'ennemie, qui l'obligera à recruter une nouvelle équipe, deux ans aprés les evenements du premier.
Mass Effect 3 est prévu pour Mars 2012, on y attend un scénario aux petits oignons, largement influencé par nos choix des deux premiers épisodes, et une digne fin d'une série qui repose (trop?) sur son histoire et son background. Le gameplay a été amélioré et l'aventure devrait nous amener sur Mars et sur Terre (entre autres).
Ce topic est destiné à tous ceux qui ont un faible pour cette série, et même ceux qui ne l'aiment pas. Quels sont les gros points forts/faibles de Mass Effect ? Quelle est/sont votre/vos race(s) favorite(s) ? Vos attentes pour Mass Effect 3 ?
http://youtu.be/BnEej1RfqTs
http://youtu.be/w63YqBKmcfg
http://youtu.be/XMB3CjBGnv8
Rodrigo:
Très beau topic, avec un premier post bien développé, bravo. ;)
D'abord, les points faibles de Mass Effect 2. Déjà, j'ai trouvé le jeu un peu trop axé shoot, énormément de missions semblent tirées de Gears of War, avec décors ruines derrière lesquels on se cache, avant de sortir pour balancer un bon sort bien cheaté (Déchirure :<3: ), c'est sympa, mais à force ça devient lourd. Heureusement que certaines missions plus variées. Aussi, les dialogues sont trop limités, et trop orientés que pour être vraiment intéressants, on sait quel choix prendre pour avoir un bon ou mauvais karma, sans même lire la proposition. Les couleurs bleu/rouge pour gentil méchant, ça fait un peu Télétubies aussi. Enfin, si le background est très bon, et les quêtes annexes vraiment passionnantes, j'ai trouvé la quête principale assez banale, et le scénar trop ... bof ? Y'a des méchants, on va les poursuivre, puis aller chez eux pour les tuer, super. Même le 1er opus avait un meilleur scénar.
Le reste, c'est du tout bon. Niveau races, j'aime bien la race de Tali, le seul problème de cette race étant Tali (super collante), leur histoire est intéressante et j'aime bien leur culture. Les Krogans déchirent aussi, j’ai surkiffé leur planète, avec leurs coutumes dignes des sociétés tribales. Et enfin, je retiendrais les Asari, sale gueule, mais race intelligente et vraiment très sympathique. Globalement, j'espère découvrir de nouvelles races, et approfondir le background es races déjà existantes. Dans celles à approfondir, je vois les Butariens et la race de Thane, très intriguante. Celle des espèces d'éléphant aussi, pourquoi pas.
Et évidemment, j'attends des répercussions énormes à partir de mes actes dans les épisodes 1 et 2. ^,^
D_Y:
J'ai pas trouvé que le côté action était une mauvaise chose, au contraire c'est la raison pour laquelle je trouve Mass Effect 2 plus réussi que le premier. Surtout que dans le premier l'aspect RPG devenait vraiment bordélique dans le dernier quart du jeu, surtout au niveau de l'inventaire.
Mais bon il faut dire que j'ai choisi la classe Soldat dans le 1 et le 2 dont c'est clairement pour ça que je préfère les phases de Mass Effect 2...
Par contre c'est clair que niveau scénario ça avance carrément pas, limite l'arc Récolteur ne sert globalement à rien, avec ou sans eux, le dénouement avec les Moissonneurs n'aurait globalement rien changé. Par contre j'ai trouvé que niveau mise en scène, les missions principales déchiraient, surtout celle à l'intérieur du vaisseau et la dernière qui est vraiment époustouflante, en grande partie grâce à la bande-son (c'est d'ailleurs le seul passage ou la bande-son est mémorable).
La ou j'ai surtout adoré, c'est au niveau des décors, à part dans les quêtes secondaires, les quêtes principales de loyauté et de recrutement déchirent complètement, ma préferée étant Omega qui est une tuerie monumentale, je me suis surpris à rester plusieurs minutes à regarder le panorama, même l'Afterlife démonte tout, comparé au bar du premier qui était assez minable. J'ai bien aimé aussi Illium qui est très Star Warsien.
Pour les races bizarrement j'adore les Geths et les Récolteurs, je trouve que c'est des méchants bien classe niveau design et j'ai vraiment adoré Legion que j'ai pris avec moi jusqu'à la fin du jeu. J'adore les Quariens aussi que ce soit niveau design, mais également au niveau background, leur histoire avec les Geths, le fait qu'ils soient rejetés du reste de la galaxie. Et contrairement à toi j'aime bien Tali, je l'ai d'ailleurs prise en perso principal avec Legion. Je suis pas trop fan des Krogans en général mais Wrex et Grunt sont vraiment géniaux, surtout leurs dialogues en plein combat qui sont tous cultes.
Sinon j'ai constaté tout au long du truc que c'était un jeu vachement référentiel, et ça fait extremement plaisir, surtout quand on reconnait les dites references. De mémoire je peux en citer plusieurs :
- le vendeur de jeux à la Citadelle, qui parle de jeux fictifs, parle vraiment de problèmes qu'on a aujourd'hui, notamment sur le online, ça m'a fait sourire même si j'ai trouvé aucune référence direct concernant les jeux dont il parle;
- la mission ou on doit aller chercher Archangel est clairement inspirée de Metal Gear Solid, d'une parce qu'Archangel tire au sniper et qu'on doit traverser un pont (reference au premier combat contre Sniper Wolf), de deux parce que le combat final contre l'aeronef avec le pilote qui parle est une autre référence au premier combat contre Liquid Snake (toujours dans MGS1);
- la planète Illium qui est clairement inspirée de Coruscant, certaines architectures sont identiques que certains bâtiments de Star Wars;
- il y a des espèces de chien robots qui sont inspirés d'ennemis de Half Life, ils se déplacent exactement pareil et font presque le même bruit;
- le Moissonneur-humain est un Terminator géant, pour moi ça ne fait aucun doute;
- on peut voir le nom de Drew Karpyshn sur un livre vendu à la Citadelle;
- référence à Matrix pendant la mission avec Joker;
- un dialogue est une référence aux Monty Pythons.
Nilezor:
Je voudrais savoir s'il faut avoir joué à ME1 pour faire le 2, le 1 n'étant pas sorti sur PS3.
Doutchboune:
Nile > non, ce n'est pas obligatoire, dans la mesure où un perso te fait un résumé au début du 2, et possiblement (mais là, vu que j'avais fait le premier, je peux pas être sûre) tu peux choisir quels évènement s'y sont déroulés, du moins pour les gros trucs de choix possibles. Enfin, je suppose, mais c'est à vérifier.
Mais niveau histoire, t'as bien moyen de tout retrouver. Que ce soit avec les dialogues au début qui résument, ou avec le codex qui est très complet (mais pas obligatoire à lire pour jouer).
En tout cas, Mass Effect, pour moi, c'est un des rares jeux récents à m'avoir scotchée à mon canapé. Il y avait eu Assassin's Creed juste avant (malgré ses défauts que je ne nie pas, reste que j'ai adoré y jouer quand même mais bon, c'est pas le bon topic pour ça), Mass Effect a été une claque.
Il est vrai que le premier est un peu relou en matière de gestion d'inventaire, et on ne peut pas y être xenophile, chose qui a été rattrapée dans le 2 (mon Garrus d'amouuuuur :<3: ). Bon, ok certains vont trouver ça anecdotique, mais cette dimension RP, de pouvoir ou non s'entendre, voire sortir avec ses équipiers, ça apporte un plus non négligeable.
Par contre bizarrement, je fais partie de ceux qui aimaient les explorations en Mako. Bon, j'ai rajé sur la maniabilité plus d'une fois, mais sa disparition totale m'a peinée dans le 2 (faut que je reprenne ma partie pour faire les dlc aussi, avec le ptit vaisseau, ça a l'air sympa).
D_Y > j'avais capté pas mal de ces références aussi. D'ailleurs, par rapport à Star Wars, je me souviens que, la première fois que j'ai mis les pieds à la Citadelle, ça m'avait fait penser à un décor d'une ville de Kotor (mais alors je sais plus les noms !) direct.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile