Hum... Zelda, un jeu à monde ouvert? Grands dieux non! JAMAIS. Zelda qui suit la mode... Quelle horreur! BerK. Le côté puzzle du monde qui s'agrandit au fur et à mesure que l'on progresse ayant toujours été l'un des éléments les plus intéressants de Zelda à mes yeux (ce qui explique qu'avec Métroïd, il s'agisse de l'une de mes sagas Nintendo préferée) et si ça disparaît, je vais rajer. Nan parce que c'est précisément cette quête d'objets ouvrant de nouveaux chemins et permettant de découvrir un monde de plus en plus grand qui marque une véritable progression dans le jeu, je trouve... Donc non, pas de Zelda en monde ouvert.
Dans TP, la taille de la plaine d'Hyrule a, si je me souviens bien, compté parmi les exigences des fans avant la sortie du jeu: une grande plaine à arpenter avec Epona. Et, si y a pas grand-chose à y trouver, ben... C'est dommage. On pourrait s'amuser à faire comme dans les TPG façon GTA, Assassin's Creed ou Red Dead Redemption, des évents aléatoires qui parcourent la map (boss itinérants dont on devrait deviner comment les vaincre ou les fuir, attaques de monstres sur des voyageurs qu'il faut sauver, ce genre de choses...) dans les grandes zones vides, ce qui leur donnerait de la valeur, mais ça pourrait ouvrir la porte à des choses aussi stupides que cette nouvelle mode de la chasse, très pratiquée dans les jeux à monde ouvert, ... et ça, ce serait dommage. Et puis, c'est rapidement répétitif et on en vient facilement à haïr la fréquence de ses évènements, nous ralentissant tellement qu'on en vient à vouloir défoncer les PNJs victimes. Remarque, ça pourrait amener Nintendo à casser le manichéisme de Zelda en faisant de Link un héros prédestiné à vaincre le mal, mais pouvant aussi bien être un messie adulé qu'un pacificateur aux méthodes douteuses. Mais là encore, ce serait amener Zelda à suivre une mod qui a de plus bien perdu en consistance (surtout depuis que les développeurs d'Epic Mickey l'ont abandonné).
Pour les combats, c'est malheureusement pas facile de coder des IAs vraiment innovantes et proposant un challenge réel, mais j'ai un bon souvenir des Darknuts, Stalfos et Lizalfos dans les Saga 3D... Je ne doute pas qu'il y ait moyen de faire mieux, et je serais curieux de le voir. Par contre, faut garder les Bokoblins cons comme leurs pieds, c'est bon pour le moral de les massacrer.
Après, je suis assez d'accord avec Dup pour augmenter l'aspect Rôle-Play, lui donner plus de choix de réponses et nous permettre de lui donner son identité à travers des réponses qui nous laissent un VRAI choix. Ce serait intéressant, vraiment. Et puis, plus d'interaction avec des PNJs aux personnalités bien travaillés, ce serait une bonne chose.
C'est vrai que les bases de la saga, on ne peut plus manichéennes et simplistes, n'aident pas vraiment à développer une trame scénatistique complexe. Pourtant, en considérant les travaux du fandom, je vois bien qu'il est possible d'apporter quelque chose, de densifier tout ça, de donner plus de sens à tout un tas de choses. Zelda a un univers très riche, et je pense qu'il y a moyen d'en profiter pour surprendre!