Auteur Sujet: [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !  (Lu 2280922 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5936
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #7005 le: mardi 05 août 2025, 21:04:54 »
Je savais pas si je devais le poster dans le topic des RPG ou ici mais pour ce que ça change.
J'ai décidé de redonner sa chance à Persona 5 pour de vrai.
Parce que haïr les années à me chercher une personnalité jusqu'à la fin de ma vie ne m'apporterait pas grand-chose.


Le bilan est ci-dessous. Je vous laisse en penser ce que vous voulez.
Merci de m'avoir lu à celleux qui l'ont fait. v.v


Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 524
  • Bleus les Zoras.
    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #7006 le: jeudi 04 septembre 2025, 20:34:13 »
J'ai récemment joué à la démo de No, I'm not an human.

Vous incarnez une personne vivant dans un monde où le réchauffement climatique a atteint un tel niveau que la Terre est devenue invivable en extérieure en journée. Du coup, des personnes peuvent régulièrement venir toquer chez vous le soir pour trouver refuge.

Un soir, votre voisin vient vous rendre visite. Il vous avertit que de mystérieuses créatures humanoïdes appelées les Visiteurs ont commencé à apparaître, ils en parlent aux infos. Il vous conseille donc de faire bien attention à qui vous accordez refuge le soir venu. Les avis sur l'origine de ces êtres divergent. Certains pensent que ce sont des extraterrestres, d'autres que cela est dû à une maladie attrapée du fait du réchauffement climatique en s'exposant au soleil durant la journée. D'autres encore pensent qu'il n'y a pas vraiment de Visiteurs, que ce sont tout simplement les humains qui sont devenus paranoïaques et violents entre eux du fait de la situation.

De plus, chaque matin, le journal télévisé diffuse des informations des autorités sur les moyens d'identifier ces visiteurs.

Ainsi dans ce jeu, la nuit, différentes personnes toqueront à votre porte pour vous demander refuge. A vous de juger si oui ou non il est sur pour vous d'accueillir telle ou telle personne. Et les choix ne sont pas toujours simples moralement parlant.

La journée, ne pouvant sortir de chez vous, vous aurez tous le loisir de discuter avec vos invités, de parler de différents sujets avec eux. Mais aussi de leur repérer chez eux les signes donnés par les autorités pour identifier les Visiteurs et de les abattre avec votre arme si besoin. Cependant, les signes sonnés par les autorités sont vagues : dents parfaitement alignés, ongles sales, yeux rouges... et pourraient avoir des tas d'explications autres. Comment juger alors ?
La découverte de cadavres de certains de vos invités au réveil indique qu'un ou des Visiteurs se cache(nt) parmi eux.

Et c'est sans compter une mystérieuse personne qui rode autour de votre maison la nuit et qui vient régulièrement toquer chez vous pour vous demander si vous êtes seuls.

Et en fonction des choix effectués, vous aurez une fin différente.

J'ai honnêtement déjà bien aimé cette démo. Le jeu met bien dans l'ambiance et le design volontairement un peu étrange des personnages les rend volontairement tous un peu inquiétants, ce qui est un effet réussi étant donné le principe du jeu. Il y a déjà eu quelques améliorations comme la randomisation des personnes qui viennent toquer chez vous le soir, afin qu'il soit moins évident d'identifier qui est un humain et qui est un Visiteur.

J'attends avec curiosité la sortie de la version définitive le 15 septembre.

Une découverte que je dois à la chaîne Hunter Gaming, que je vous conseille fortement si vous aimez les jeux d'horreur psychologique.
« Modifié: jeudi 04 septembre 2025, 20:38:14 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5936
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #7007 le: mercredi 31 décembre 2025, 21:32:49 »
Bilan vidéoludique 2025. Pas d'ordre précis, comme ça vient.

Super Mario Odyssey : banger
Mario Kart 8 Deluxe : banger

SNES Mini
Super Metroid : banger
Final Fantasy VI : correct
Super Punch Out : rien compris
Starfox : impressionnant
Secret of Mana : frustrant

Castlevania Dominus Collection
Order of Ecclesia : plus jamais ça
Portrait of Ruin : correct

Chained Echoes : banger potentiel

The Cruel King and the Great Hero : kawaii

Chrono Trigger DS : banger

Legacy of Kain : poétique
Soul Reaver Remastered : rigide
Soul Reaver 2 Remastered : bof

Devil Survivor Overclocked : correct

NEO The World Ends With You : mid

God of War 2018 : mid

Yakuza Isshin! : mid

Ori and the Blind Forest : banger

Taiko no Tatsujin : défouloir

The Great Ace Attorney Chronicles 2 : rompiche

Si j'ai rien oublié c'est tout.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 433
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #7008 le: jeudi 01 janvier 2026, 18:30:28 »
Bon bah je vais lancé le miens aussi

PC

The Witcher 3: Wild Hunt: Excellent
Europa Universalis IV: Excellent
Minecraft: Excellent

Nintendo DS

Pokemon Donjon Mystère: Explorateur du Temps: Très bon 
Pokémon HearthGold: Très bon
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass: Excellent
Fire Emblem: Shadow Dragon: Très bon
Le Monde de Narnia: Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique: Médiocre
Héros de la Ligue des Justiciers: Mauvais
The Legend of Zelda: Spirit Tracks : Excellent
Club Pingouin: Force d'Élite: Très bon
Club Pingouin: La Vengence d'Herbert: Très bon

Wii

The Legend of Zelda: Twilight Princess: Excellent

Switch

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom: Médiocre
Super Mario Bros. Wonder: Très bon
Xenoblade Chronicles X: Bon
Fire Emblem Warriors: Bon

Playstation

Xenogears: Excellent

Game Boy Advance

The Legend of Zelda: The Adventure of Link: Bon
The Legend of Zelda: A Link to the Past: Très bon

NES

Baseball: Mauvais
Clu Clu Land: Médiocre
Donkey Kong Jr. Math: Médiocre
Excitebike: Bon
Ice Climbers: Mauvais

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 433
    • Voir le profil
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« Réponse #7009 le: Aujourd'hui à 01:59:14 »

Club Pingouin : Force d'Élite est un jeu d'aventure sorti en 2009 sur Nintendo DS, développé par 1st Playable Production et édité par Disney Interactive. Je n'ai jamais joué à Club Pingouin malgré que je suis de la génération visée par ce jeu, juste que mes parents se méfiaient à juste titre de tous jeux en ligne servant pas si accessoirement de réseau social. C'est donc ma première rencontre avec l'univers de Club Pingouin et elle a été agréable au vu de l'acabit du jeu.

À long terme, nous suivons une série linéaire de missions. Au cours du jeu on va acquérir de nouveaux gadgets et de nouveaux puffle, des boules de plusieurs couleurs. Chacun de ces gadgets et de ces pufflets a un pouvoir particulier qui permet de diversifier et d'enrichir les énigmes. C'est un très bon système assez simple mais suffisamment complexe pour renouveler le gameplay du jeu au cours de la partie.

À moyen terme nous avons donc les missions qui vont nous demander de faire une série linéaire d'énigmes similaire aux point and click. Ce qui veut dire récupérer des objets dans le décor, parler à des pbg, rassembler les objets entre eux et utiliser nos puffles ou nos gadgets d'espion pour résoudre ces énigmes. C'est un système qui a fait ses preuves et est très bien intégré ici. On remarquera cependant qu'une bonne partie de la carte reste ouverte durant ces missions. Cela peut quelque peu mêler le joueur lorsqu'il bug sur une énigme, puisque la solution pourrait se trouver un peu partout. Bon en réalité la solution n'est jamais loin, voire habituellement dans la même pièce, donc pour moi ça n'a pas été un problème. Cependant, j'imagine que ça peux l'aider pour des joueurs beaucoup plus jeunes à qui le jeu est destiné. Restreindre l'espace de jeu pendant une mission pour l'ouvrir petit à petit aurait été une bonne idée. C'est d'ailleurs ce que fera sa suite.

À court terme nous avons donc les énigmes et les mini-jeux. Comme je l'ai déjà dis, le jeu est parsemé d'énigmes à résoudre avec notre inventaire. Elles sont assez rigolotes, mais très faciles, ou plutôt clairement destinées à deux enfants de 6-8 ans plutôt qu'à un adulte de 26 ans.

Les mini-jeux quant à eux sont une bonne surprise du jeu. Si plusieurs sont du déjà vu, comme un mini-jeu de rythme, d'autres sont plutôt originaux (comme celui nous demandant de contrôler un véhicule tout en soufflant dessus).

Je tiens aussi à parler du gameplay, le jeu se joue uniquement au stylet et c'est son game design pour. En effet, puisque le jeu est un point and click avec des mini-jeux, il est vraiment bien pensé pour son support. On navigue dans l'inventaire de manière élégante, on utilise le stylet pour cliquer, etc. Cela me fait dire que le genre du point and click est bien pensé pour la Nintendo DS. Ce n'est pas un gameplay demandant des réflexes et des boutons, comme un FPS ou un jeu de stratégie en temps réel qui demanderait d'utiliser aussi des raccourcis, donc le tactile est vraiment approprié et une excellente idée pour faire un très bon jeu sur Nintendo DS. 

J'aime aussi bien la direction artistique du jeu. Elle est certes assez simple, mais toute en 2D, ce qui change de la 3D dégueulasse que la plupart des studios semblaient persuader être ma meilleure chose pour leur jeu sur DS. Et puis il y a beaucoup d'animation, lorsque l'on appuie sur un objet, celui-ci s'animera un peu. C'est amusant, me rappelle beaucoup le même procédé sur les vieux Marine Malice pour encourager le jeune joueur à farfouiller ses environnements, qui ne sont pas simplement traversés, mais inspectés minutieusement. Surtout dans un point and click, où interagir avec tout ce qui est un peu suspect est une manière de résoudre les énigmes. Ce pourquoi j'imagine le jeu offre souvent des pièces de monnaie après avoir interagi avec un objet, argent à dépenser dans une boutique de vêtements. C'est vraiment dispensable et les pièces de monnaie font un bruit franchement désagréable au fil du temps, mais bon ça encourage à interagir avec tout.

Et puis il y a tout ce côté agent secret qui imprègne pas mal toute l’œuvre, avec des gadgets plus farfelus les uns que les autres, des salles secrètes sur salles secrètes. Ça me rappelle beaucoup les films Espions en Herbe de mon enfance et je trouve ça rigolo.

Je suis par contre déçu de l'écriture du jeu. Je ne m'attendais pas à grand-chose, une écriture faite de péripéties rigolotse et c'est le cas. Mais je la trouve quand même trop plate. Certes, le contexte d'agent secret est rigolo, certains personnages sont rigolos, mais les dialogues entre eux sont assez plats et sans saveur. Un peu dommage.

Club Pingouin : Force d'Élite est un bon jeu, sans grande prétention il réussit cependant tout ce qu'il entreprend. Mon seul problème avec le jeu c'est surtout son écriture que je trouve trop plate