Club Pingouin : Force d'Élite est un jeu d'aventure sorti en 2009 sur Nintendo DS, développé par 1st Playable Production et édité par Disney Interactive. Je n'ai jamais joué à Club Pingouin malgré que je suis de la génération visée par ce jeu, juste que mes parents se méfiaient à juste titre de tous jeux en ligne servant pas si accessoirement de réseau social. C'est donc ma première rencontre avec l'univers de Club Pingouin et elle a été agréable au vu de l'acabit du jeu.
À long terme, nous suivons une série linéaire de missions. Au cours du jeu on va acquérir de nouveaux gadgets et de nouveaux puffle, des boules de plusieurs couleurs. Chacun de ces gadgets et de ces pufflets a un pouvoir particulier qui permet de diversifier et d'enrichir les énigmes. C'est un très bon système assez simple mais suffisamment complexe pour renouveler le gameplay du jeu au cours de la partie.
À moyen terme nous avons donc les missions qui vont nous demander de faire une série linéaire d'énigmes similaire aux point and click. Ce qui veut dire récupérer des objets dans le décor, parler à des pbg, rassembler les objets entre eux et utiliser nos puffles ou nos gadgets d'espion pour résoudre ces énigmes. C'est un système qui a fait ses preuves et est très bien intégré ici. On remarquera cependant qu'une bonne partie de la carte reste ouverte durant ces missions. Cela peut quelque peu mêler le joueur lorsqu'il bug sur une énigme, puisque la solution pourrait se trouver un peu partout. Bon en réalité la solution n'est jamais loin, voire habituellement dans la même pièce, donc pour moi ça n'a pas été un problème. Cependant, j'imagine que ça peux l'aider pour des joueurs beaucoup plus jeunes à qui le jeu est destiné. Restreindre l'espace de jeu pendant une mission pour l'ouvrir petit à petit aurait été une bonne idée. C'est d'ailleurs ce que fera sa suite.
À court terme nous avons donc les énigmes et les mini-jeux. Comme je l'ai déjà dis, le jeu est parsemé d'énigmes à résoudre avec notre inventaire. Elles sont assez rigolotes, mais très faciles, ou plutôt clairement destinées à deux enfants de 6-8 ans plutôt qu'à un adulte de 26 ans.
Les mini-jeux quant à eux sont une bonne surprise du jeu. Si plusieurs sont du déjà vu, comme un mini-jeu de rythme, d'autres sont plutôt originaux (comme celui nous demandant de contrôler un véhicule tout en soufflant dessus).
Je tiens aussi à parler du gameplay, le jeu se joue uniquement au stylet et c'est son game design pour. En effet, puisque le jeu est un point and click avec des mini-jeux, il est vraiment bien pensé pour son support. On navigue dans l'inventaire de manière élégante, on utilise le stylet pour cliquer, etc. Cela me fait dire que le genre du point and click est bien pensé pour la Nintendo DS. Ce n'est pas un gameplay demandant des réflexes et des boutons, comme un FPS ou un jeu de stratégie en temps réel qui demanderait d'utiliser aussi des raccourcis, donc le tactile est vraiment approprié et une excellente idée pour faire un très bon jeu sur Nintendo DS.
J'aime aussi bien la direction artistique du jeu. Elle est certes assez simple, mais toute en 2D, ce qui change de la 3D dégueulasse que la plupart des studios semblaient persuader être ma meilleure chose pour leur jeu sur DS. Et puis il y a beaucoup d'animation, lorsque l'on appuie sur un objet, celui-ci s'animera un peu. C'est amusant, me rappelle beaucoup le même procédé sur les vieux Marine Malice pour encourager le jeune joueur à farfouiller ses environnements, qui ne sont pas simplement traversés, mais inspectés minutieusement. Surtout dans un point and click, où interagir avec tout ce qui est un peu suspect est une manière de résoudre les énigmes. Ce pourquoi j'imagine le jeu offre souvent des pièces de monnaie après avoir interagi avec un objet, argent à dépenser dans une boutique de vêtements. C'est vraiment dispensable et les pièces de monnaie font un bruit franchement désagréable au fil du temps, mais bon ça encourage à interagir avec tout.
Et puis il y a tout ce côté agent secret qui imprègne pas mal toute l’œuvre, avec des gadgets plus farfelus les uns que les autres, des salles secrètes sur salles secrètes. Ça me rappelle beaucoup les films Espions en Herbe de mon enfance et je trouve ça rigolo.
Je suis par contre déçu de l'écriture du jeu. Je ne m'attendais pas à grand-chose, une écriture faite de péripéties rigolotse et c'est le cas. Mais je la trouve quand même trop plate. Certes, le contexte d'agent secret est rigolo, certains personnages sont rigolos, mais les dialogues entre eux sont assez plats et sans saveur. Un peu dommage.
Club Pingouin : Force d'Élite est un bon jeu, sans grande prétention il réussit cependant tout ce qu'il entreprend. Mon seul problème avec le jeu c'est surtout son écriture que je trouve trop plate