Ben tiens, parlons-en de
Resident Evil Requiem, l'exact opposé de Silent Hill f et ce, dans un tout nouveau post par soucis de clarté et ainsi éviter de mélanger les deux titres !
Le concept de ce jeu est assez simple, il a été pioché toutes les bonnes idées de tous les anciens jeux pour les incorporer de façon cohérente dans sa toute nouvelle histoire. Ca fonctionne très bien et ça ressemble tous les différents types de joueurs de RE autour d'un seul et unique jeu et franchement, c'est fort, c'est très très fort, même. Ainsi la première chose que le jeu nous propose, c'est de choisir entre jouer en mode FPS ou en mode TPS pour chaque personnage (Grace ou Léon), ils nous font des recommandations mais ne nous imposent rien. Personnellement, j'ai joué en mode TPS pour les deux et si Grace était recommandée en mode FPS, sachez que le mode TPS marche très bien avec elle aussi, en particulier car le jeu n'hésitera pas à switcher en mode FPS dans les moments forts pour éviter que les joueurs en mode TPS soient mis de côtés point de vue sensation. Ca marche vraiment très voire trop bien, j'en tremble encore.

Et donc vous l'avez compris, le jeu vous permettra d'alterner entre deux personnages jouables, Grace, pour la partie survival horror à l'état pur des premiers Resident Evil et Léon, pour des parties plus actions qui rappelleront RE6 (de façon plus modérée, rassurez-vous :hap:et surtout RE4). Ainsi, avec Grace, on devra compter sur des ressources très limitées et un personnage incapable de se défendre qui devra donc miser plus sur l'infiltration que sur la confrontation pendant qu'elle explore son environnement pour trouver les objets-clés et résoudre les énigmes qui lui permettront d'avancer plus loin. Au fur et à mesure de sa progression, son champs d'action s'étendra en incluant notamment la capacité à collecter des ressources, venue tout droit de RE Revelations mais repensée et bien améliorée, pour pouvoir crafter des objets qui lui permettront de survivre. Le côté horrifique du jeu sera donc clairement de son côté et bon sang, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'y ont pas été de main morte, si le jeu en lui-même est assez stressant entre la vulnérabilité de Grace et les ressources limitées, comme tout bon vieux RE d'antan, certaines séquences se révèlent absolument terrifiantes. J'en attendais pas autant de la part de Capcom, bravo à eux.

Quant à Léon, vous l'aurez compris, ses séquences seront bien plus centrées actions et son champ d'action s'élargira essentiellement avec les armes qu'il trouvera. Il n'empêche qu'il possède certains gimmicks uniques à lui aussi qui sont vraiment sympas et viendront apporter une dose d'originalité au gameplay du jeu, empêchant ainsi la lassitude d'éventuellement venir dire bonjour. Ceci étant dit, ce n'est pas parce qu'on joue un ex-policier surentrainé que le jeu deviendra une partie de plaisir, loin de là. Les ennemis resteront néanmoins très redoutables, faisant de gros dégâts au personnage et vous forçant à réfléchir avant de foncer tête baissée dans le tas, sous peine de voir l'écran de Game Over apparaitre plus d'une fois aussi. Passé un certain stade, il débloquera son propre magasin où on pourra upgrader ses équipements comme au bon vieux temps de RE4, ceci dit, il est regrettable qu'ils n'aient pas saisi l'opportunité de faire revenir ce bon vieux marchand.

Bref, ces deux gameplays différents se marient étonnamment bien, on accueille avec un gros soupir de soulagement Léon après avoir manqué d'avoir deux crises cardiaques avec Grace, ce qui nous permet de nous défouler avant de retourner dans l'horreur à l'état pur. On s'amuse du début à la fin, d'autant plus que Capcom n'a pas peur de ne pas se prendre trop au sérieux par moment et on accueille leurs petites pointes d'humour avec plaisir. A tel point que je n'ai pas hésité à recommencer le jeu une deuxième fois pour tenter de réussir un maximum de défis pour gagner des points et débloquer du stuff en plus pour pouvoir s'amuser encore plus. Le seul RE que j'avais recommencé avec plaisir en son temps n'était autre que RE4 (l'original, pas le remake) pour vous dire qu'il faut vraiment que je me sois bien éclaté sur ces jeux pour vouloir les recommencer aussi vite.
Il y a néanmoins quelques points négatifs à ce jeu...
1) Une autre idée géniale du jeu, c'est qu'on peut choisir ou non d'avoir les sauvegardes limitées via ruban encreur. Le point négatif c'est que cette option est limitée à Grace et qu'à partir d'un certain stade du jeu, sombrera dans l'oubli lorsqu'on sera amené à jouer Léon pendant un certain temps. J'aurai aimé que cette option s'applique aux deux personnages.
2) Le manque de variété des ennemis. Globalement, le jeu se limite à deux types d'ennemis : les zombies et les boss. Les boss sont suffisamment nombreux et bien placés pour donner l'illusion de renouveler le gameplay mais il n'empêche que les ennemis de base seront encore et toujours des zombies. Ceci étant dit, dans les sections de Grace, le jeu force le respect en offrant un bel éventail de zombies aux comportements variés qui donnent eux aussi l'illusion d'avoir un bestiaire très varié. Néanmoins, du côté de Léon, ça se gâte. Il affrontera beaucoup plus d'ennemis mais ce seront pratiquement toujours les mêmes, c'est un peu dommage et je trouve que Capcom a raté ici une opportunité de faire revenir d'anciens monstres qui auraient très bien pu être présents aussi.
3) Le côté horrifique du jeu s'estompe totalement après un certain stade du jeu et ne reviendra plus jamais et ça, je trouve ça dommage. En particulier dans la section finale du jeu où
on voit qu'ils tentent de revenir à un truc plus horrifique mais n'y parviendront pas, à part un ou deux moments spécifiques. C'est vraiment dommage mais pas aussi catastrophique que RE3R, c'est déjà ça. Et je pense qu'il y aura un potentiel de stress certain dans ces séquences dans les niveaux de difficulté supérieurs mais en mode normal, on reste clairement sur notre faim, dommage.
M'enfin, ces points négatifs n'impactent que très peu l'appréciation globale du jeu qui mange à tous les râteliers mais le fait bien pour tout, c'est du fun à l'état pur mixé à des séquences fortes qui resteront à coup sûr dans les annales du jeu vidéo pendant un long moment. Comme je vous l'ai dit, c'est un potentiel GOTY 2026. Je ne l'ai pas pris au sérieux, le prenant juste pour patienter en attendant à la sortie de Fatal Frame 2 Remake que je voyais déjà comme mon GOTY 2026 mais force est de constater que la concurrence va être finalement bien rude, notamment car FF2R part avec un désavantage sur RE Requiem : je connais déjà ce jeu pour l'avoir fait sur wii en son temps, il aura donc bien du mal à me surprendre autant que RE Requiem. Mais il n'en reste pas moins l'un des meilleurs Survival Horror que j'ai jamais fait donc je sais d'ores et déjà que la barre sera très haute avec ce jeu.