Ces temps-ci, je joue à
Live a Live, un RPG japonais sorti en 1994 sur SNES, puis rendu disponible en 2015 sur console virtuelle Wii U... mais seulement au Japon. Heureusement, j'ai vu qu'il existait une fan-traduction anglaise, ce qui tombait bien vu que le principe du jeu m'intriguait.
En effet, plutôt que de nous raconter une histoire d'un bloc, le jeu nous fait incarner plusieurs personnages vivant à différentes époques et en différents lieux, dans des ambiances qui pourront s'avérer assez variées et qu'on pourra faire dans l'ordre qui nous plait. On a donc une histoire se déroulant pendant la préhistoire, une dans la Chine ancienne, le Far West, le Japon féodal, notre époque, celle d'un futur proche avec des mechas et finalement d'un futur plus lointain, dans l'espace.
Il y aurait également deux chapitres secrets qu'on ne peut atteindre qu'en ayant terminé les 7 de base mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils contiennent puisque je n'y suis pas encore (je pense cependant qu'ils forment probablement un lien entre toutes les histoires)
Pour rendre bien différents les univers variés présentés, ils ont fait appel à plusieurs mangakas pour "illustrer" chaque chapitre, je ne sais pas trop par contre s'il s'agissait juste de faire le character-design des personnages ou s'ils ont participé aussi à l'ambiance générale des décors. En tout cas, j'ai pris connaissance de l'existence du jeu parce que Yumi Tamura, une de mes mangakas préférés, bossait sur le chapitre SF.
Je m'y suis mise en partant dans "l'ordre chronologique" et j'ai fini 4 chapitres pour le moment.
-Le chapitre de la Préhistoire a la particularité de n'avoir aucun dialogues entre ses personnages. Que voulez-vous, c'est le début de l'humanité, on n'est pas encore très polis, dire bonjour aux voisins, c'est compliqué. En contrepartie, notre odorat est mieux développé et on peut pister des odeurs pour chasser ou faire d'autres petites choses, le principe est pas mauvais mais pas exactement très développé.
Son déroulement ne perturbera pas les amateurs de RPG vu que dans cette histoire on se fait chasser de son village pour y avoir amené le trouble (pour le coup pas via un mac-guffin trouvé sur la route mais en accueillant en secret une minette d'un autre clan
) et on finit le jeu en affrontant un gros monstre immense considéré comme un dieu.
Comme il n'y a pas de dialogues, l'histoire utilise beaucoup le comique de situation pour apporter un peu "d'émotion" dans l'histoire et vu qu'encore une fois, c'est la préhistoire, on ne fait pas dans la finesse
: humour brut ("haha il est tombé", "haha, il s'est fait frappé") et blagues de cul (autrement dit : pets et sexe). Et puis parfois il y a des trucs totalement absurde comme des voitures en pierre ou
le look de l'antagoniste (attention à vos petits yeux les enfants !)
Le système de combat, qui se retrouve dans tous les chapitres, est un peu particulier à piger. Les phases de combats se situent sur une grille, où les ennemis et personnages jouables sont placés (plus ou moins au hasard) et où l'on peut bouger dans tous les sens sauf que... bouger compte comme une "action" donc aller n'importe où signifie donner le temps aux ennemis de prendre l'initiative.
Il faut essayer de limiter ses mouvements de manière à 1) se trouver dans une position où on peut attaquer, 2) contre des gros boss, rester autant que possible hors de portée de leurs supers attaques.
À chaque fin de combat, vos personnages sont totalement soignés, parce qu'on enchaine parfois plusieurs combats d'affilé.
Les propriétés des différentes techniques ne sont pas toujours très claires au début, certaines attaques prennent plusieurs tours par exemple, donc il faut un petit temps d'adaptation pour comprendre comment tout marche.
Vu que ce chapitre possède de nombreux combats randoms sur la map, je pense qu'il n'est pas mauvais pour commencer puisqu'il donne le temps de s'habituer au système de combats. Même si l'absence de dialogue peut faire qu'on ne sait pas trop où aller pour avancer dans l'histoire et que le système pour obtenir de l'équipement n'est pas simple (vous donnez deux objets à combiner pour en créer, sans trop d'indications de ce que ça va donner, donc sans soluce ou de nombreux essais, on peut facilement être limité à un équipement tout pourri)
Ceci dit, si vous faites un peu de leveling sur la map lorsque vous avez le personnage de Bell, elle peut apprendre une attaque qui démolit le boss final en 2-3 coups tranquille
-Chine ancienne : Dans ce chapitre, vous incarnerez un vieux maître d'arts martiaux à la recherche d'un élève à qui passer son savoir avant de mourir. Il part donc chercher aux alentours de chez lui et trouve trois disciples prometteurs, dont il pourra "choisir" celui ou celle qui héritera de ses techniques.
L'ambiance a tout d'un film de kung fu, jusqu'au final énorme où vous assaillez la demeure du grand méchant où sont rassemblés les maitres d'arts martiaux les plus redoutables autour d'une longue table de banquet.
L'histoire n'est pas très longue, ni très difficile mais très sympathique. Je pense que c'est l'idéal pour commencer, des chapitres que j'ai fait.
-Japon féodal (l'information donnée dans la présentation du chapitre était assez vague mais au cours de l'histoire, on découvre qu'il s'agit en fait de la fin de l'ère Edo, et il se situerait peut-être après le chapitre Far-West chronologiquement du coup)
Ici, on joue un ninja chargé de libérer un otage prisonnier dans une forteresse. Plusieurs options nous sont laissées : on peut par exemple s'infiltrer sans tuer aucun des humains du château en utilisant l'option "fuir" des combats, associée à une cape d'invisibilité qu'on peut utiliser pour éviter que les ennemis nous voient. Sauf qu'il faudra probablement faire du level-up sur les quelques adversaires non-humains (fantômes et autres monstres hantant les lieux) pour pouvoir battre le boss de fin.
Ou on peut s'amuser à faire un carnage en tuant tout ce qui se trouve sur son passage, afin de monter confortablement son niveaux pour affronter les différents boss optionaux ou non (mais apparemment, si vous souhaitez vraiment tuer les 100 humains présents dans le château, il faut en épargner certains de prime abord et revenir les achever plus tard pour pouvoir en atteindre d'autres, bref, c'est compliqué, moi je me suis retrouvée avec 81 morts parce que je fonçais juste dans le tas)
Ce chapitre n'est pas facile, quel que soit le mode de jeu et s'avère assez long à terminer vu qu'il y a pas mal de passages secrets à trouver, de nombreux pièges et que l'avancée est labyrinthique.
Il est bien plaisant à jouer mais mieux vaut ne pas commencer par lui, pour ne pas risquer de se retrouver perdu dans toutes les notions à assimiler.
-Far West : Chapitre très, très court avec seulement deux, trois petits affrontements et un gros combat. Vous avez une phase en temps limité avant celui-ci, où il faut partir à la recherche d'objets disséminés dans un village, que vous confierez aux habitants pour poser des pièges à l'intention d'une bande de criminels. Sauf que les habitants ont tous une vitesse différente et si vous perdez trop de temps dans vos recherches/que vous choisissez les mauvais villageois, ils ne les poseront pas à temps et vous devrez affronter les bandits restants tous en même temps.
Moi je me suis bien plantée, il restait 13 bandits sur 15
Heureusement, je les ai défoncé sans trop de problèmes, même si j'ai dû utiliser pas mal d'objets de soin lors du combat.
Je suppose qu'on peut commencer par ce chapitre, vu qu'il n'est vraiment pas long mais j'ai l'impression que le boss sera assez dur en guise de premier gros combat, si vous n'avez pas bien géré la phase piège.
Voili-voiloù. Pour le moment j'accroche bien à ce jeu, même si ses multiples histoires sont pas toujours très développées et assez classiques (avec un humour parfois un peu douteux...) mais l'ambiance change de ce qui est souvent associé au RPG japonais.