Bon je viens de finir
Paper Mario : Color Splash sur WiiU et je dois dire que j'en sors très agréablement surpris.
Pour citer quand même ce qui fâche en premier :
- Je confirme mon impression du début mais l'
histoire principale tient sur un timbre poste et les tentatives de suspense (en fait le prologue est raconté en partie par les grandes étoiles et la dernière étoile est censé raconter une révélation incroyable ... Autant dire que ça en est risible quand tu vois la fin lool)
Reste quand même que ça se laisse suivre et qu'il y a presque un côté épique à la fin.
- Il n'y a QUE des
Toads !! Partout tout le temps, cherchez pas une autre race pas méchante (ptêt les Yoshis si vous les comptez ..).
Bon reste qu'ils sont loin d'être aussi énervant que dans Sticker Star, que certains ont leur personnalités propres voir sont attachants mais un peu de variété n'aurait pas fait de mal.
- Cherchez pas de points d'experience, tout au plus, vous pouvez augmenter votre capacité de peinture en tuant les ennemis mais c'est tout. Le reste des upgrades se fait via l'evolution du scénario.
Et à un moment les upgrades de peinture se fait au compte goute si bien que je comprends ceux qui éviteront les combats.
Pour ma part j'ai quand même opté pour faire tous les combats car ça reste fun, que ça permet d'avoir des cartes rares (ne serait ce que les cartes "ennemis") et puis ça gomme l'impression de combats inutiles.
- Il n'y a pas vraiment de continuité, toute l'aventure est composé de niveaux comme dans un Mario bros 3 regroupés en thème en fonction de leur couleurs.
- Les
boss ne reservent aucune surprise vu que ce sont les Koopalins ... 1 par monde ...
De même pour les affronter, bien que la grosse partie du combat soit cool, il y a toujours UN passage où ils sont invincibles et il faut THE carte pour les avoir.
Il y a bien des indices avant les combats pour savoir à peu près quoi utiliser mais c'est loin d'être toujours évident et surtout il faut l'utiliser au bon moment (ce qui est parfois très compliqué) sinon bonjour le game over.
- ça me permet de rebondir sur un truc mais le jeu est très très fourbe, en fait il est pas difficile en soit mais il y a de la difficulté illusoire.
On peut être perdu un long moment avant de savoir où aller avec très peu d'indices (ou des indices flous) (car oui bien que le jeu soit découpé en niveau, il est pas linéaire pour autant, bien qu'au final, faut enchainer les niveaux dans un ordre précis ..)
Il y a des passages où c'est limite du die and retry tant que tu ne fais pas précisément ce qu'il faut faire. Sans spoiler, il y a un passage où tu dois cuisiner, bon à la limite les ingrédients, tu peux les avoir avec ta taupe dans la ville (qui te dis quels trucs tu dois utiliser) mais il faut les utiliser au bon timing et dans l'ordre, chose qu'il m'a fallut du temps pour comprendre.
- Finalement, bien qu'il soit long, il y a pas tant d'à côté que ça.
La ville principale qui sert de hub central est vite limité (on est très loin de la ville de la porte millénaire), les quêtes annexes sont finalement limités à la collection de cartes pour le musée, remplir les couleurs (ce qui est pas toujours le plus passionnant) et les autres mini-jeux ne servant qu'à avoir quelques cartes pour l'aventure, on est absolument pas obligé de le faire.
Je ne sais pas encore ce que ça donne si on complète tout à 100% mais je ne m'attends pas à un truc mirobolant.
En dehors de ça, pas d'autres quêtes, cherchez pas le boss ulime après le boss final, à mon avis il existe pas.
- Pas de partenaires en combat ou en mode découverte si on excepte le pot de peinture et les cartes ennemis qui peuvent être joués comme un partenaire. C'est vraiment dommage car c'est ce que j'avais adoré dans les premiers Paper Mario et qui rajoutait du background à l'histoire principale.
On va quand même passer aux côtés positifs

:
- Le jeu est
beau, très beau même. Plus que jamais, la patte graphique de Paper Mario est unique. Je me suis surpris des fois à ne rien faire juste pour voir des morceau de papier/cartons s'animer.
-Les musiques sont globalement bonnes, surtout dans certains niveaux (j'aime beaucoup celles du bateau ou d'un niveau "historique")
- Il y a pas mal d'humour, en fait, l'histoire principale lambda se rattrape grâce à ça. Chaque monde à sa particularité, ses personnages attachants, sa propre patte. Même Mario a ses moments délires. En tout cas je me suis marré plus d'une fois.
D'ailleurs ça me permet de dire que certains niveaux ressortent clairement et sont pas mal variés, certains m'ont même plongés dans certains niveaux de la porte millénaire ou de Super Paper Mario !
J'ai bien aimé le côté ludique de l'enquête dans un manoir, la découverte des iles à bord du bateau et ses particularités, la grosse surprise à un moment faisant référence à un autre jeu Mario, ...
Il y a une âme contrairement au volet 3DS et c'est d'autant plus dommage pour les défauts.
- Globalement du coup, je trouve que le level design est plaisant et même si on se retrouve à faire les actes dans un ordre défini, le fait qu'on retourne très régulièrement dans d'anciens niveaux donne une relative impression de grandeur et de liberté.
- Le jeu est étonnamment long, c'est peut être car j'ai prit mon temps à faire chaque combat mais il m'a fait demander du temps pour le faire. Il y a quand même du challenge (bien qu'en partie illusoire comme je l'ai dit) même s'il y a pas de donjon suprême comme celui des 100 étages.
- Globalement le gameplay en combat est satisfaisant, il faut quand même regler les commandes avant de commencer dans les options pour qu'on puisse jouer avec les touches (beaucoup plus laborieux si on reste au tactile) et c'est un système bien complexe d'apparence alors qu'il n'y a guère de nouveauté depuis les premier Paper Mario (si on excepte les cartes Trucs qui sont franchement sympa dans l'ensemble)
Alors au final, est ce que je le conseillerais ? Je serais tenté de dire oui contrairement à celui de la 3DS. Il y a bien des gros défauts que j'ai énuméré mais qui ont été pour moi gommé par l'ambiance générale du jeu, par le fait qu'il a une vraie âme (pas générique comme le précédent), qu'il est drôle et attachant.
Mais faut le faire en connaissance de cause mis bizarrement, bien que je lui préfère encore de loin la porte millénaire, je pense que ce serait le Paper Mario que je placerais en 2ème (oui j'ai pas aimé Super Paper Mario et le premier était sympa mais je lui préfèrerait celui là)