Bon, ces temps-ci, c'est les vacances, du coup, j'en ai profité pour passer énormément de temps sur Project X Zone. Franchement, le jeu répond à toutes mes attentes : réunir les personnages de toutes les séries de Capcom, Namco et Sega, en les représentant de façon correcte, sans les dénaturer ou les rendre ridicules, et me donner encore plus envie de tester les jeux que je ne connaissais pas. Ajoutez à cela un système de jeu vraiment énorme (c'est un TRPG avec des subtilités très intéressantes, notamment au niveau des combats), et boum, vous avez une œuvre excellente. Ah oui, et les musiques sont absolument énormes (mention spéciale au remix du thème de Ghost'n'Goblins, sérieux, il est ULTIME).
Franchement, quand j'entends les gens se plaindre du fait qu'il n'y a pas de scénario, j'ai envie de m'arracher les yeux. Faut vraiment être un mongolien pour attendre un scénario vraiment haletant de la part d'un cross-over qui se paye le luxe de retranscrire aussi bien des persos d'autant de saga, avec en prime des lieux (Willamette de Dead Rising a été respectée à la poubelle près). Sérieux quoi. On joue pas à PXZ pour avoir un scénario de qualitay avec des problèmes politiques et des tensions religieuses et des quiprocos relationnels et je-ne-sais-quoi de mes fesses. On y joue pour voir tous ses persos préférés (un peu comme s'il s'agissait de fanservice en somme, et c'est totalement assumé), avec leurs thèmes qu'on adore, avec des références à leurs jeux, le tout dans un gros melting-pot un peu bordélique mais très amusant. Le jeu sait faire preuve d'humour en plus, et c'est franchement chouette.
Bref voilà, l'attente aura valu le coup, ce jeu est une perle.
Sinon, j'ai fini MGS 2 pour la deuxième fois depuis ma tendre enfance. Et que dire... J'aime toujours autant le jeu, en fait. J'avouerai que je trouve Vamp franchement ridicule et abusé (je veux bien qu'il ait des nanomachines de partout, mais je trouve qu'il a énormément de « pouvoirs » à lui tout seul, alors que pour Fortune par exemple, ce n'est pas aussi craqué). Et je vois un peu partout que tout le monde trouve Fatman débile alors que... ben non. Pour moi, quand on est un gros sac, dans le cadre d'un duel comme celui qu'il impose à Raiden, c'est NORMAL d'utiliser des rollers pour avoir un avantage de vitesse. J'aurai pas fait autrement, si j'étais à sa place. D'autant plus que plus on est gros, meilleur on a un centre d'équilibre (no shit, c'est aussi de vigueur pour des instruments de musique, comme le violon). Après c'est pas idéal pour bouger énormément, d'où le fait qu'il s'essouffle. Mais se foutre de sa gueule parce qu'il a des rollers, euh... Vous vous attendiez à ce qu'il coure à pieds à la place ?
Enfin bref, j'ai quand même toujours autant apprécié l'expérience unique que procure le jeu, surtout sur sa fin, à mi-chemin entre réel et virtuel, et surtout les thèmes qu'il survole (le gouvernement américain et ses principes-mêmes, que je comprends beaucoup mieux maintenant que j'ai vécu aux États-Unis, et le « moi », la substance, le self comme ils disent en anglais). Un bon souvenir qui restera conservé, en somme. Me reste plus qu'à me refaire MGS 3 et à rattraper mon retard avec les autres opus que je n'ai pas fait, comme notamment Portable Ops que j'ai acheté récemment.