Et ben voilà, Alice 2 enfin fini.
Mon avis global c'est que c'est un jeu assez sympathique mais qui n'arrive même pas au petit orteil d'Alice 1 (et dieu sait que je ne suis pas très avancé dans Alice 1). Une vingtaine d'heures de jeu m'a suffit pour le boucler, ce qui est juste le minimum syndical.
Attention, ce qui suit peut contenir du spoil potentiel
Point de vue univers, on en prend plein les mirettes: on a droit parfois à des paysages magnifiques, et d'autres fois, des trucs bien glauques et malsains. Le tout est vraiment bien vivant, le soucis du détail est admirable: voir des petites bestioles se balader et partir à notre approche. De ce point de vue là, je n'ai rien grand chose à reprocher. Le bestiaire est aussi dans les tons du jeu mais, franchement, y a quoi? 2 monstres/niveaux, 3 au grand max? Du moins, si on exclut les différentes formes de ruines qu'on rencontre tout au long du jeu. En plus, à chaque chapitre, ils nous font le coup: on se retrouve face à un boss potentiel à affronter et.... cinématique ou le chapitre prend fin: exit le combat! Bref, c'est vraiment dommage de ce point de vue là.
Niveau gameplay, avec le clavier/souris, c'était moyen mais au pad, c'est beaucoup mieux. Alice est beaucoup plus maniable. Les phases de plateforme sont assez chaudes et vachement bien foutues, mais ce n'est majoritairement que ça: c'est assez vite répétitif à la longue. Heureusement qu'ils renouvellent ces phases plus tard dans le jeu avec un concept sympathique. Mais le plus pénible, c'est et ça restera les phases chronométrées dont certaines sont vraiment à s'arracher les cheveux. Là où ça fait mal, c'est que le jeu a été codé avec les pieds, on se tape quantité de murs invisibles, parfois juste en marchant sur une surface plane. (cause de frustration dans les phases chronométrées). Il arrive aussi que certains monstres ne spawnent pas, frustrant quand on doit tous les tuer pour pouvoir continuer après. L'inverse est aussi vrai: certains ennemis vous attaquent et juste avant de nous toucher, disparaissent de façon définitive, wtf?!? ._. Et le pire que j'ai eu, enfin, heureusement, ce n'est arrivé qu'une fois, tomber hors du décor, ce qui signifie à un game over et non plus à un respawn au dernier endroit ou on se retrouvait: quand on sait que ca m'est arrivé à l'un des passages les plus difficiles du jeu, ça le fout mal.
Ensuite, niveau scénario, j'ai relativement bien aimé mais bon, faut savoir que le scénar se passe uniquement dans le monde réel et un passage clé dans les chapitres du jeu. Tout le reste, je dis bien tout le reste, c'est juste du remplissage sans aucun intérêt XD. Enfin dans Alice 1, c'était pareil donc ça allait. Mais bon, faudra attendre la fin pour le voir vraiment. D'ailleurs parlant de fin: le dernier chapitre du jeu est purement scénaristique: on aura droit à un unique combat simple et ce sera tout... Donc en gros, 5 gros chapitres de gameplay et un dernier chapitre purement scénaristique pour environ une vingtaine d'heures.
Bon ben, voilà, j'en suis à 92%. Le jeu mérite d'être fais au moins une fois, juste pour le chapitre 4 :

: Mais ill n'a rien de vraiment transcendant...
Limite il aurait été plus logique de vendre Alice 1 et qu'à l'achat du jeu, qu'on puisse télécharger Alice 2 gratuitement tellement il ne lui arrive pas à la cheville. Un petit jeu sympa mais décevant pour tous ceux qui ont gouté au 1, donc.