Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Emy-Lili:
--- Citation de: Mondaye le lundi 29 août 2011, 09:56:13 ---Un jeu est fait pour s'amuser, point barre.
Le soucis c'est qu'aujourd'hui les gens ont oublié l'essentiel et voient presque les jeux comme des films...
--- Fin de citation ---
Pour moi le soucis, c'est plutôt de considérer le jeu vidéo comme un unique amusement. ;)
A mon avis, aujourd'hui, chercher à aller plus loin que l'amusement primaire, c'est une superbe initiative. Mais bon, comme tu l'as dit, avis strictement personnel.
Après, c'est vrai que je n'avais jamais entendu quelqu'un avec ce point de vue, Lypphie. Je suis assez d'accord avec John dans le sens où, pas mal d'intrigues reposent sur la fin. Quand tu regardes un film, que tu lis un livre ou joue à un jeu, ya forcément un scénario qui a été écrit et décidé par des gens. Alors évidement, ya toujours une interprétation qui est "forcée", ya un point de vu qui est affiché, ya un parti pris, ect ... Mais c'est ça qui est intéressant, tu ne peux pas t'approprier l'histoire et la changer, tu ne peux que la vivre et ce qui est intéressant c'est le ressentit que tu as quand tu découvres cette histoire, que tu te plonges dedans. Refuser de terminer un jeu pour ne pas en voir la fin ... C'est comme se priver d'une expérience, ne pas vouloir se plonger dans le monde, ou capter le message qu'on voulu faire passer les créateurs. Au final, je trouve ça un peu fermé d'esprit comme attitude ... Tu refuses de voir ce qu'on voulu faire passer les autres, tu te cantonnes dans tes "rêves" et dans tes propres interprétations sans connaître le fin mot de l'histoire, c'est dommage.
Je pense que, finir un jeu, n'empêche pas du tout de rêver et de continuer à divaguer dans sa tête sur l'univers et l'histoire. Au contraire, si le jeu t'as vraiment bouleversé, ça te travaillera encore plus quand tu l'auras terminé !
Suijirest:
J'ai eu une période où je ne finissais pratiquement aucun jeu sur SNES. Après tout je payais pas et c'était surtout pour découvrir. Mais aujourd'hui, pour que je finisse pas un jeu, faut soit qu'il soit trop dur, trop relou ou encore que l'univers me brise allègrement les joyeuses. Sinon, je préfère me forcer. C'est vrai que c'est moralement plus satisfaisant comme le dit D_Y.
GKN:
Disons qu'en fait pour moi, ce qui est primordial et qui passe avant le scénario et les personnages; le gameplay.
Le problème c'est que je suis d'accord avec ce que je dis mais un jeu dont je suis fan n'est pas réputé pour son gameplay: Resident Evil.
Alors je vais aller plus loin que de dire gameplay; ce qui compte le plus à mon sens, c'est la manière de jouer.
Et là encore voilà un paradoxe (j'assume, j'assume !); je considère que les jeux avec une rejouabilité sont les meilleurs du monde mais là encore Resident Evil n'est pas du tout le meilleurs ! Pourtant je trouve qu'il n'y a pas plus fun que de parcourir le manoir en essayant d'aller le plus vite possible façon Speedrun.
Brume-Ondeblois:
Pour moi le gameplay arrive bon troisième après le scénario et la musique qui sont pour moi les principaux facteurs d'immersion dans un rpg ou dans tout autre jeu ( en bon lecteur les graphismes je me les fait moi même.)
Quand a la rejouabilite je dois bien avouer que je déteste ça. J'ai très rarement fait mes jeux plus d'une fois, j'ai toujours eu trop peur de briser la sensation qui étais lie au jeux en le refaisant, tel ressenti sur un boss sur un donjon, je ne connais rien de plus frustrant que de repasser dans un vieux donjon de zelda OOS que j'ai commence quand j'avais 5 ans et de me dire en fait c’était d'une difficulté minable je préfère conserver intact mes souvenirs d'enfance.
Ensuite je ne crache pas bien sur sur des jeux a la très bonne jouabilite, si je voulais trouver du scénario a mario kart ca ferait longtemps que j'aurais arrêté la série.
On peux me demander dans ce cas pourquoi dans ce cas je ne me cantonne pas aux films, c'est tout simple, j'aime tout de même l’activité générée par un jeu vidéo elle aide grandement a l'immersion alors que j'ai un mal fou a entrer dans les films.( Ce qui explique pourquoi je m'ennuie monstrueusement devant les films d'horreur)
John Craft:
Ah mais le scénario dans un jeu est littéralement facultatif, hein. Ce n'est évidemment pas ça qui compte, dans un jeu : c'est la notion d'immersion. C'est à quel point tu as la sensation d'être le personnage, d'être celui qui "gère" et "génère" le jeu. C'est dans ça que la qualité d'un jeu réside : sa capacité à te sentir impliqué.
Sauf que, justement, ne pas finir un jeu, c'est refuser de s'impliquer jusqu'au bout. Si je comparais ça à un film -et je suis entièrement d'accord avec Mondaye dans ce que beaucoup de jeux sont beaucoup trop filmiques aujourd'hui-, c'était dans sa notion de "c'est ça que sert ce medium". Le film repose sur le mouvement; refuser d'en voir la fin, c'est arrêter la voiture pour aller faire une pause-pipi mais refuser de remonter. C'est cesser le trajet juste à la sortie de l'autoroute avant d'enfin rentrer chez soi.
Emy a aussi raison dans ce que c'est une forme d'ouverture, que d'accepter la fin : c'est accepter ce que l'autre t'a offert et a voulu t'offrir. Refuser de voir une fin, c'est refuser d'écouter un ami jusqu'au bout de son histoire.
Sur le point de la rejouabilité, je comparerai ça au fait de la "relisibilité", d'avoir envie de relire un livre; mais si, déjà, tu n'en finis aucun...
Et pour le coup du scénario et de la musique, Mario Bros 2 n'a aucun scénario et est un jeu absolument renversant, et l'affection qu'on porte à une musique de jeu/film repose très largement sur la force de la scène/du passage/du niveau qui correspond à cette musique. C'est donc sur la qualité du moment -et donc du jeu à ce moment- que la qualité de la musique repose, en grande partie.
EDIT
j'ajouterai que je comprends cet espoir de conserver ses souvenirs d'enfance, mais... ça t'empêche de te créer des souvenirs d'aujourd'hui.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile