Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (201/1403) > >>

Rodrigo:

--- Citer ---Mario Bros 2 n'a aucun scénario et est un jeu absolument renversant
--- Fin de citation ---

C'est un peu le Mario Plate-forme le plus nul auquel j'ai joué mais bon. :niak:

--- Citer ---Ah mais le scénario dans un jeu est littéralement facultatif, hein. Ce n'est évidemment pas ça qui compte, dans un jeu : c'est la notion d'implication. C'est à quel point tu as la sensation d'être le personnage, d'être celui qui "gère" et "génère" le jeu. C'est dans ça que la qualité d'un jeu réside : sa capacité à te sentir impliqué.
--- Fin de citation ---

Pas du tout d'accord. D'ailleurs je lisais récemment des Iwata Asks, et Iwata disait justement que dans un jeu comme Zelda, le but est que le joueur " se sente" Link, tandis que dans un jeu comme Mario, on est complètement conscient qu'on contrôle un personnage de jeux video, le but n'étant pas du tout l'immersion. En fait, il faudrait diviser le jeu vidéo en deux : les jeux "Arcade" et les autres, parce qu'ils ne sont pas du tout régis par les mêmes règles et le plaisir de jeu qu'on peut ressentir est totalement différent. Et pour moi, le scénario est une des choses qui importe le plus dans l'immersion. Quand tu joues à un jeu pour connaitre la suite, pour toujours avoir plus de réponses aux questions que tu te poses, bah t'es pas mal impliqué déjà. Ce sont ces jeux sur lesquels je prends le plus de plaisir perso. v.v (dans les jeux non arcade)

Brume-Ondeblois:
Je peux donc en conclure que tu n'aimes pas cette sensation de dérive infinie sans fin comme justement rouler sans s’arrêter jamais en restant a jamais coince sur l'autoroute pour reprendre ton exemple.
Quand a floax il n'a pas tort sur la question de l'immersion en séparant les jeux arcades des autres.
et il a bien raison d'affirmer que le scénario est le fer de lance de l'immersion dans un jeu vidéo, c'est lui qui pose les bases les développe les fondes bref ,ses ramifications et ses éclaircissement forme la toile du jeu sur lequel on avance.
ensuite ne pousse pas ce que je dis dans ses extrêmes hein JC j'ai finis tout de même pas mal de jeux, mais la sensation qui m'accompagne a la fin est plus une sensation de perte que d'accomplissement car ce qui servait de toile de fond au jeu de caractères aux personnages laisse place a un grand vide, plus de développement plus de possibilités.
Bref c'est la mort du jeu, sa fin.

John Craft:
Je n'ai jamais dit que le scénario et/ou la musique ne servaient pas l'immersion -au contraire : ils vont exactement dans ce sens, ils PARTICIPENT à l'immersion... d'où l'idée que c'est cette implication qui permet de profiter du jeu !
Ce que j'ai dit, c'est que le scénario n'est pas le principal pour impliquer, justement; il PEUT, évidemment, dans d'excellents scénarii comme Eternal Darkness... comme à l'inverse, il peut handicaper, comme dans Metroid Other M où il est trop présent pour être "facultatif", et trop mauvais pour être "immersif". Le gameplay est super classe -donc immersif-, mais il se heurte en retour à un scénario justement qui lui fait perdre cette magie.
Et pour super mario bros 2, si tu veux -j'ai adoré-, donc le 3, dans ce cas -qui a pas plus de scénario... et même mario galaxy, parler de scénario est un peu... "gros", quoi.

EDIT
surtout que m'accuser moi de pas donner d'importance à l'histoire... :p c'pas comme si c'était un peu tout ce sur quoi j'reposais ma vie et mes passions hein, créer des histoires

Rodrigo:
Je viens de finir Mario World, enfin, de battre Bowser. Dingue, le château de Bowser doit être un des châteaux les plus simples du jeu (ou était-ce le chemin que j'ai choisi ? 3 - 5), ça m'a un peu déçu. Dans l'ensemble, je pense que c'est un bon jeu de plate-forme, mais parfois un peu trop de die and retry et pas mal de niveaux peu inspirés, même si certains sont au contraire excellents dans leur construction. Enfin, je me rends compte que j'suis pas fan des Mario 2D, mais c'était quand même un jeu à faire. Prochaine étape, finir Golden Sun et Metroid Prime 2. :niak:

John => Bah non, les Mario sont pour moi des jeux "Arcade", et donc le scénar je m'en tape un peu.

John Craft:
Mais oui c'est bien c'que j'dis >_< le scénario est FACULTATIF pour profiter d'un jeu, mais il PEUT participer à la notion d'immersion ! Le BUT d'un jeu, c'est d'impliquer le joueur dans le jeu, lui donner la sensation d'être au milieu de ce jeu, voire d'être celui qui en décide l'avancée ! Ca peut se faire avec ou sans scénario !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile