Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Royug:
--- Citation de: Floax le dimanche 28 août 2011, 19:07:53 ---Ou parce qu'on a peur d'aller affronter un terrible donjon et le boss de fin, j'suis resté bien un mois devant le château de Ganon dans OOT. :niak:
--- Fin de citation ---
Bof, avoir la trouille je trouve pas que c'est une raison valable :niak:
Brume-Ondeblois:
--- Citation de: John Craft le dimanche 28 août 2011, 19:01:45 ---De nouveau, Lypphie, ça me paraît aussi absurde que de ne pas finir un film ou un livre; la comparaison à une chasse au trésor de ROMM n'est pas si mauvaise. Oui, il faut finir par se "séparer", comme d'un ami, un jour, d'une histoire, en la terminant. Cette incapacité à couper le cordon ombilical me sidère.
Et c'est un peu trop "branlette mentale", ton histoire de "continuer le rêve", etc; de une, parce que rien ne t'empêche de continuer l'histoire après avoir terminé ce que les auteurs t'ont raconté, pour toi; de deux, parce que je ne compte pas le nombre de jeux qui ont une fin trop évidente pour supposer "rêver la fin soi-même" en ne la continuant pas; et de trois, parce que je peux te citer 5 milliards de livres, films, séries, jeux, bande-dessinées, etc. qui reposent SURTOUT sur leur fin. Va voir Inception et dis-moi que tu as pas regardé la fin, je facepalmise; fais la même chose avec Shutter Island mais je vais jusqu'à t'en vouloir -c'est bête, huhuhu, mais vraiment cette force qui réside justement dans la résolution et dans la lumière qui est enfin faite sur tout ça...
Donc oui, je ne vois rien d'autre qu'une perte dans ce besoin de ne pas finir. De nouveau, le cordon ombilical qui se forme à la découverte d'une histoire, il est censé se couper.
--- Fin de citation ---
c'est une discussion de point de vue donc forcement ça ne mènera a rien mais j'ai bien envie de la continuer un peu.
de un je parle essentiellement de jeux vidéo comme je l'ai dit ce problème ne se pose chez moi qu'en face d'un jeu sur console donc généraliser aux films ou aux livres c'est agiter du vent pour moi.
De deux, bien sur que je peux continuer l'histoire de moi-même, je n'ai jamais dit le contraire mais la perte irréversible réside dans ce que le conteur te réservait ce que tu inventes toi même n'est et ne sera jamais le scénario la connaissance de ce simple fait rend fade l’idée de vouloir continuer le scénario plus loin que son aboutissement.
Quand a l'ensemble des jeux que j'ai fait je dois t'avouer que presque aucun ne reposait essentiellement sur l'intrigue de fin.
Les FF les tales of tous voient l’intérêt du scénario voler en fumée a l'approche du dernier donjon de ce fait je me demande souvent pourquoi vouloir pousser plus loin, pourquoi ne pas laisser ce monde dans une stase qui me permette encore de supputer une suite a loisir, bref parfois je peux faire erreur mais je ne dis pas non plus que c'est un bien ou un mal je parle d'un ressenti.( Preuve je me suis bien trompe dans FF tactics puisque même si le scénario se dénoue avant le donjon final la chute de fin du scénario ma bel et bien marquée. )
Finalement comparer ça a une branlette mentale c'est bel et bien une provocation dénuée de sens mais je suis en revanche très d'accord sur le terme de cordon ombilical que tu emploies. Quand au sens péjoratif que tu y donnes chacun est juge pour lui même.
D_Y:
La plupart des jeux sont pensés pour t'amener à la fin, l'histoire se finie et c'est normal, j'avoue que c'est la premiere fois que j'entends ce genre de point de vue.
Au contraire moi si je fini pas un jeu j'ai une grosse impression de manque et je peux pas regarder la jaquette sans avoir une sensation d'inachevé, et j'ai jamais eu l'idée d'imaginer moi même la suite (je trouve ça super con d'ailleurs). Avec l'exemple de Tales of, si a ta place j'avais arrêté, je serais dérangé de pas avoir botté le cul du méchant...
Plus simplement un JV est fait pour s'amuser avant tout et tu peux pas t'amuser en imaginant la fin d'un jeu...
Nilezor:
Après un message comme ça tu peux pas dire que c'est pas de la branlette mentale.
GKN:
Un jeu est fait pour s'amuser, point barre.
Si tu joues à un jeu scénarisé, c'est dommage de ne pas avoir la fin de l'histoire mais ça s'arrête là.
Le soucis c'est qu'aujourd'hui les gens ont oublié l'essentiel et voient presque les jeux comme des films...
C'est pas totalement faux mais je sais pas dans ce cas autant ne pas faire les quêtes annexes d'un rpg par exemple...
ps: bon après j'admets que ce que j'avance là n'est qu'un point de vu strictement personnel.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile