Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1394/1401) > >>

Mortifuce:
J'y ai joué bien après l'engouement qu'il a provoqué mais sa sortie Switch a aussi beaucoup tardé, j'ai pu jouer à Tunic dernièrement.
J'en avais entendu beaucoup de bien et effectivement, c'est un jeu très généreux et très intelligent.
C'est un de ces jeux qui vend forcément avec la version physique plein de goodies. Et parmi ces accessoires, j'ai eu... le manuel du jeu.
Heureusement, je savais que c'était un élément phare du jeu, je n'y ai donc pas touché. De toute façon, je ne prends pas les versions physiques pour les goodies, juste pour sauver un peu de place sur ma console/carte SD :^^':
Je suis donc parti à la recherche de ces pages, une par une, dans le jeu. Quel bonheur de voir certaines d'entre elles nous révéler des évidences.
Une première partie très exigeante avec des boss assez difficiles, j'ai souvent pesté sur le jeu. Je suis aussi parti souvent sur internet à la recherche d'astuces, pour comprendre qu'il me manquait la plupart du temps un objet qui facilitait le combat. Une première partie, donc, où j'ai ressenti de la fierté à réussir à vaincre un ennemi (le même sentiment que j'ai eu plusieurs fois à l'issue d'un combat dans Metroid Dread).
Et une deuxième partie où j'ai ressenti de la fierté à résoudre les énigmes, à découvrir les secrets du jeu. Plus j'avançais, plus j'écarquillais les yeux de surprise, en me disant "mais bien sûr, c'était évident !"
Aujourd'hui, je peux regarder le manuel que j'ai reçu avec la version boîte. C'est un peu mon Saint-Graal, ma récompense ultime. J'ai encore quelques secrets à découvrir et j'ai hâte d'y retourner, avec une page blanche pour y inscrire plein de notes, à l'ancienne.
C'est mon GOTY-en-retard  <3

Fenrin:
Dernièrement, j'ai rejoué au premier Life is Strange, que j'avais commencé à découvrir il y a plusieurs années maintenant grâce au let's play de Super Brioche (mais seulement au tout début) avant d'assez vite me décider à l'acheter pour y jouer moi-même pour ne pas me gâcher le plaisir de découvrir l'histoire en faisant mes propres choix.

J'aime beaucoup l'ambiance et les personnages. Les personnages sont attachants, et il y a quelque chose de poétique dans l'ambiance avec ce décalage entre d'un côté l'insouciance de la vie étudiante de Max, son caractère innocent, la nostalgie des souvenirs d'enfance, et d'un côté le sérieux et la gravité des évènements qui ont lieu. Et le choix de fin qui fait fort...
Niveau musical, j'ai aussi beaucoup aimé le style rock indé.

J'en ai du coup profité pour faire le préquel Life is Strange : Before The Storm et avancer dans Life is Strange 2.

Concernant Before The Storm, je ne l'ai pas aimé du tout honnêtement. Je trouve qu'il y a dedans beaucoup d'incohérences scénaristiques par rapport à Life is Strange 1, ce qui fait que je suis complètement sortie de l'histoire.

Quelques exemples :
(Cliquez pour afficher/cacher)Par exemple, Chloé qui est expulsée de Blackwell en 2010 dans BTS alors que, dans LIS1, il est dit clairement qu'elle a été expulsée en 2011. Certains diront que le père de Rachel a dit qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire pour lui faire réintégrer Blackwell. Sauf qu'aucune réintégration n'est indiquée dans le dossier de Chloé dans LIS1, alors que c'est quelque chose qui devrait y figurer si ça avait été le cas.
De plus, le motif d'expulsion temporaire indiqué dans le dossier de Chloé dans LIS1 est qu'elle a fait des graffitis à la peinture sur le parking de l'école, ce qui ne colle à rien de ce qui se passe dans BTS.
(Cliquez pour afficher/cacher)Un autre exemple, ce sont les origines de Pompidou (le chien de Frank). Dans LIS1, on sait par le policier avec qui on discute dans le diner dans le Chapitre 3 que Frank a sauvé des chiens de combat et a décidé d'en garder un : Pompidou.
Dans BTS, Pompidou est simplement un chien offert à Frank par son ami (j'ai oublié le nom je dois avouer).
(Cliquez pour afficher/cacher)Autre chose est la présence de certains élèves comme Warren, Stella et Victoria dans la classe de Chloé. Je ne suis pas très au fait de comment sont organisés les niveaux scolaires dans le système scolaire américain mais même en y réfléchissant cela me semble incohérent (et en vérifiant sur le Wiki anglophone, il semble bien qu'il y ai des incohérences).

Déjà pour Warren, une grosse incohérence par rapport par rapport à son âge (il a 2 ans de moins que Chloé). Même en prenant en compte le fait que Warren est un petit génie, il faudrait qu'il ai sauté 2 voir 3 classes (si on prend en compte le fait qu'il est né en novembre donc après la date du 1er septembre). Ça fait beaucoup mais admettons. Mais même en admettant cela, il est dans LIS1 du même niveau scolaire que Max (qui est censée être 1 ou 2 classes en dessous de Chloé au vue de sa date de naissance) : il partage au moins certains cours de siences en commun avec elle comme indiqué dans le journal de Max et un échange de mails entre Max et lui indique que Max lui a prêté ses notes des cours de Mr Jefferson à un moment. Donc le petit génie avec 2 ou 3 ans d'avance aurait ensuite redoublé 1 voir 2 classes ? Ça ne colle vraiment pas.

Pareil pour Stella et Victoria, elles sont du même niveau scolaire que Chloé dans BTS mais du même niveau scolaire que Max dans LIS1 ?
Après on peut toujours supposer que Chloé ai redoublé, Max sauté une classe ; mais ça fait beaucoup de si qui ne sont pas précisés (beaucoup trop pour un jeu narratif comme LIS).

Surtout qu'en regardant les dossiers scolaires de Max et de ses camarades de classe dans LIS1, on voit qu'ils sont tous nés en 1995. Donc l'hypothèse la plus probable à mon sens est que Max et ses camarades de classe ont le niveau scolaire "normal" de ceux de leur âge et que Warren, né en 1996, a 1 an d'avance étant un "petit génie". On peut le déduire facilement sans cette fois chercher midi à quatorze heures. Et donc les éléments de BTS ne tiendraient pas la route...

De plus, en parlant avec Warren dans LIS1, on comprend bien qu'il ne connait pas Chloé. Il dit un moment en gros "Tu m'as laissé me dépêtré avec Nathan pour t'enfuir avec cette fille. C'est qui ?" Et si Max répond "Chloé Price", il dit pas qu'il la connait. Donc même en prenant en compte que Chloé ai changée et que Warren ne l'a pas reconnue, ça ne colle pas car il aurait du se souvenir de qui elle était quand Max a dit son nom. Et dans un SMS qu'il envoie à Max il se réfère à Chloé en disant à Max "ta pote Chloé".
Idem dans l'autre sens, on comprend dans LIS1 que Chloé ne connait pas Warren. Au début elle parle de Warren à Max en disant "ton ami".
Et je crois que je vais m'arrêter là même si j'en ai remarqué d'autres x)

Même dans le chapitre bonus Farewell, il y a des incohérences je trouve. Mais encore une fois je vais m'arrêter là.

Pour un jeu LIS qui est une saga qui repose beaucoup sur la narration, je trouve que de telles incohérences/inconsistances sont assez impardonnables. J'ai même du mal à considérer BTS comme étant canon en ce qui me concerne. Je pense que ça a été une erreur de laisser le développement du préquel à une autre équipe que celle qui avait travaillé sur LIS1.
Du coup j'ai fait l'inverse d'avec LIS1, j'ai assez vite arrêté d'y jouer moi-même (je n'accrochais vraiment pas) pour basculer sur le Let's Play de Superbrioche pour quand même connaître l'histoire.

Concernant Life is Strange 2, j'ai avancé dessus et pour l'instant j'aime vraiment bien et je trouve l'histoire vraiment touchante, même si pour moi il reste un cran en dessous de LIS1. Je ne sais pas, peut-être les sujets abordés qui me parlent moins. Ou encore le fait que ce soit un "road trip" (là où l'histoire avec Max se passait dans un univers statique : Arcadia Bay et académie Blackwell) qui fait que tu as de manière générale peut-être moins le temps de t'attacher aux lieux et aux personnages croisés lors de l'aventure.

Je compte aussi jouer à LIS3 ensuite.

Et au passage, je suis tombée sur ça récemment : https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/news/life-is-strange-4-deja-en-developpement-avec-le-retour-de-max-chloe-410578. Même si rien n'est encore confirmé et qu'il faut le prendre avec des pincettes.

P.S. : Si cette nouvelle est vraie, je suis à la fois impatiente et méfiante. Impatiente car cela me ferait plaisir de replonger dans les aventures de Max et de Chloé, et méfiante car j'espère ne pas être déçue. Notamment (attention, spoiler pour ceux qui n'aurait pas encore terminé LIS1) (Cliquez pour afficher/cacher)Je me demande comment ils vont gérer le rôle de Chloé dans la timeline BAE tout en devant faire avec le fait qu'elle est morte dans la timeline BAY. Car j'ai bien conscience qu'il y a des limites aux différences scénaristiques qu'ils peuvent apporter entre les deux timelines, ils ne peuvent pas non plus inventer deux histoires totalement différentes pour un même jeu.
D'autant que j'ai personnellement fait comme choix final, dans LIS1, de sacrifier Arcadia Bay et donc de sauver Chloé. J'espère juste donc, que si un tel LIS4 sort un jour, Chloé n'aura pas un rôle trop effacé / trop secondaire dans la timeline BAE. Ce serait assez décevant je trouve.

Maedhros:
J'ai recommencer The Legend of Zelda: Oracle of Seasons!

Cap:
Depuis TotK, j'ai joué à quelques petits jeux (et j'ai trainé pour poster. Du coup, j'ai fait assez court :niak:)

Turnipboy commits tax evasion est un petit jeu sans prise de tête, plein d'humour dans un monde riche en couleurs dans lequel on va juste refuser de payer ses impôts. Et déchirer des trucs. C'est fun, c'est court et on bat le grand capitalisme. Que demander de plus ?

J'étais ensuite dans un mood pour jouer à Chicory. C'était incroyable. Les discours sont justes et touchants. Je savais qu'il abordait des thèmes lourds, comme la dépression, la confiance en soi ou l'appréciation des autres, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi juste. Si ces thèmes vous touchent ne serait-ce qu'un peu, je recommande !

On a ensuite échangé nos gameboys avec Doutch, et j'ai récupéré Dordogne, petit point&clic fort sympathique a la DA toute pipou. Le jeu mêle habilement passé et présent pour nous raconter une histoire plutôt simple, mais riche en émotions. Le jeu propose, à chaque chapitre, de créer un souvenir de la séquence avec pleins d'éléments ramassés au cours de cette partie. Autant l'idée de faire un carnet de souvenir est bonne, autant il vous faudra réfréner votre côté collectionneur : il est très facile de louper un des collectibles pour le carnet, et il est impossible de revenir en arrière pour les récupérer. Mais une fois accepté le fait qu'on suit cette histoire, cet été en Dordogne, tout est fluide et c'est un retour en enfance.

Puis j'ai attaqué Salt & Sanctuary. Si je devais le résumer en quelques mots, je dirais Dark Souls en 2D. Les mécaniques, et surtout le lore et l'univers sont obscurs et volontairement cryptiques, même si cela reste parfaitement jouable et utilisable pour une première partie. Du moins, j'en ai l'impression. Le jeu est difficile, mais pas de pièges punitifs fait pour frustrer les joueurs. La construction laisse entrevoir un monde interconnecté, bien labyrinthique comme il faut. Un bon métroidvania. Mais. Autant j'avançais correctement, parfois difficilement, d'autres fois plus facilement. Autant à un moment le jeu a décidé que c'était fini. Les mobs ont commencé à me one shot, sans prévenir. Le jeu me demandait explicitement d'aller dans cette zone, mais impossible de la traverser. J'avoue avoir fermé et jamais eu le courage ni la motivation de relancer. Trop cryptique pour moi, je n'étais pas impliquée, et le bond de difficulté (pour aucune raison) ne m'a vraiment pas motivée. Tant pis. Mais je pense qu'il pourrait malgré tout au moins intéresser certaines personnes pouvant passer dans le coin, je recommande malgré tout d'y jeter un œil curieux, surtout ceux aimant les lores complexes et cryptiques, et les mondes denses et bien construits.

Et ensuite Octopath Traveler 2 le magnifique. J'avais adoré le premier, j'ai adoré le second. La DA est toujours aussi belle, les musiques sont des turbos bangers, et les huits personnages sont tout aussi attachants. Le feeling des combats est toujours aussi cool, notamment avec le spécial qui s'est ajouté (et le x2 pour les trashmobs). Les histoires sont toujours indépendantes, et c'est très bien. Les dialogues trainent parfois en longueur, et ne pas avoir les autres voyageurs qui interviennent permet que ça ne soit pas trop long, pas forcé et surtout centré sur le personnage en question. Gros plus, les chapitres ne respectent plus la trame classique de blabla-donjon-boss ; le contenu est maintenant complètement surprise à chaque fois. Il y a des histoires en duo. Il y a une histoire à 8 à la fin. Et surtout, il y a un bâteau !

Petit imprévu dans mon backlog, j'ai craqué pour En garde !, premier jeu d'un petit studio montpelliérain. Très sympa et surtout très flamboyant, ce jeu de cape et d'épée a un système globalement très plaisant. Quelques petits points noirs viennent néanmoins obscurcir quelque peu le tableau, ce qui est un peu dommage pour ce jeu, même si tout à fait compréhensible pour un jeu de cette ambition, et surtout, pour un premier jeu. On pourra citer par exemple une action par toujours très claire quand il y a beaucoup d'ennemsi, les attaques qui te suivent à l'infini ou surtout le jeu globalement très court, durée de vie un peu rallongée par l'arène mais bon, c'est complètement artificiel. J'ai quand même passé un chouette moment, et j'ai pris plaisir à refaire les niveaux pour les collectibles, donc je ne peux que conseiller de se pencher dessus à l'occasion.

Puis j'ai lancé Tunic. Incr. Juste incr. Un jeu que j'aimerai oublier pour pouvoir le refaire un jour. Le jeu nous laisse nous débrouiller et apprendre ses mécaniques et secrets au fur et à mesure, et surtout via son manuel ingame. Les pages sont bien placées pour qu'on découvre ce qu'il nous faut au bon moment, et on découvre doucement mais sûrement toute la profondeur du jeu. Je lui reprocherai sa difficulté parfois un peu trop violente et en dent de scie (mais il y a quelques options d'accessibilités), mais sinon, juste incr. A faire.
Et en plus, il y a un potironar

Maedhros:
Podcast sur les news du JV

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile