Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1401/1401)

Bara:
Petit plaisir sur Dark Deity en ce moment , en tant que grand fan de Fire Emblem Blazing Sword sur GBA , La DA me rend très nostalgique .

Le jeu est très sympa , petit bémol concernant la difficulté , la mort n'est pas définitive ( la perte de stats peut être frustrante sur le long terme ) , le système pour améliorer ses armes est un peu difficile a appréhender .

Je vous recommande quand même le jeu si vous rechercher ce petit je ne sais quoi qui a vous tant plu sur les titres GBA de fire emblem

Duplucky:
Je suis un gros faible, je le sais bien et j'assume.  v.v

Il y a quelques années, Square-Enix avait décidé de ressusciter l'une de ses meilleures licences qui pourtant n'avait jamais eu la chance de toucher le coeur du grand public, en lui offrant une suite appelée "Valkyrie Elysium". C'était un beat'em all sympathique mais qui hélas avait clairement manqué de budget pour se hisser au top de ses prédecesseurs, la saga des Valkyrie Profile. Mais là où Square-Enix nous l'avait fait à l'envers, c'est qu'il avait offert le tout premier Valkyrie Profile en bonus pour ceux qui achetaient Valkyrie Elysium. Sauf que... Valkyrie Profile a été repoussé pendant des mois et des mois pour qu'au final, on n'a jamais pu l'avoir comme c'était prévu. Et c'était donc la mort dans l'âme que j'ai décidé de boycotter Valkyrie Profile pour faire un gros doigt d'honneur à S-E, d'autant plus qu'apparemment, aucun soin n'a été apporté à ce jeu. Mais bon voilà, comme je l'ai dis, je suis faible et Youtube est un sale traitre qui m'a balancé un Vtuber en train de jouer à ce jeu et ça m'a grave donné envie de le refaire et je n'ai pas pu résisté.  :'(

Bref, pour ceux qui dorment au fond, qu'est-ce que Valkyrie Profile ?

Et bien il s'agit d'un JRPG atypique développé par Tri-Ace sur la première Playstation, sorti en 1999 qui nous met dans la peau de Lenneth, une Valkyrie envoyée par Odin sur Terre pour recueillir les âmes des mourants pour les entrainer à devenir des guerriers Einherjar pour les envoyer au royaum des Dieux, Asgard, en vue de se préparer à la guerre imminente du Ragnarok contre les Vanes.

Ingame, cela se traduira donc par détecter une âme en peine avant d'aller rejoindre la ville dans laquelle elle se trouve et de revivre son histoire pour voir si elle est digne de devenir un Einherjar. On assistera donc en règle générale à une longue histoire mais globalement très bien écrite qui nous racontera la mort de cette personne, autant vous dire que l'ambiance du jeu est très mélancolique, sombre et morbide à la fois mais il vous fera verser plus d'une larme, à condition de pouvoir comprendre un anglais très soutenu, car le jeu n'a jamais été traduit en français (et en fait, j'ai même pas vérifier s'il l'avait été à sa ressortie mais ça m'étonnerait vu comment S-E traite cette licence.) Quoiqu'il en soit, une fois l'histoire et la mort du personnage vécue, il deviendra un membre de votre équipe qui vous accompagnera dans vos aventures pendant un certain temps.

Car oui, rien ne dure éternellement dans Valkyrie Profile, c'est un jeu chronométré, vous n'avez pas le temps de vagabonder à gauche à droite et vous devrez entrainer votre nouvelle recrue en lui faisant gagner des niveaux et en dépensant les points de compétences ainsi obtenus pour débloquer des skills qui le rendront plus performant en combat mais aussi des traits de caractères à monter absolument pour envoyer ce personnage à Asgard, selon le profil demandé par votre big boss. Pour cela, vous devrez parcourir des donjons en ne lésinant pas sur les combats, qui sont assez longs, variés dans leur construction et leur niveau de sadisme pour ensuite aller tarter la tronche du boss à la fin, récupérer ses trésors et décider si vous les gardez pour vous où les envoyés chez Odin, sachant qu'il jugera vos actions, selon si vous voulez tout garder pour votre pomme et selon votre capacité à lui envoyer un guerrier un bon guerrier ou non. Enfin, lorsque votre personnage est enfin prêt à quitter le monde des vivants, il sera temps de lui dire adieu car il quittera définitivement votre équipe, pire encore, s'il a connu de son vivant un personnage de votre équipe, vous aurez en plus droit à des adieux déchirants entre les deux personnages. Bref, le jeu nous offre aussi un bel aspect de gestion où nos choix ont un réel impact sur la durée. Rincez et répétez le concept jusqu'à la fin pour découvrir ce qui vous attends.

Mais là où le jeu brille et révèle toute sa difficulté, c'est que si vous vous contentez de jouer comme il vous le demande, il vous enverra juste sur une fin banale où les gentils bats les méchants et FIN, alors que si vous tentez de sortir des sentiers battus en jouant double-jeu, il vous dévoilera petit à petit sa vraie histoire. C'est très très dur à faire sans soluce, car vous devrez faire baisser votre niveau d'influence à un certain niveau avant une certaine date tout en voyant différents évènements non indiqués à des moments précis du jeu qui vous aideront à assembler les pièces du puzzle de l'histoire et à débloquer de grosses dingueries comme de nouveaux personnages ou de nouveaux donjons. Et si vous parvenez à tout faire bien comme il faut, vous débloquerez une toute nouvelle fin bien plus intéressante que la fin classique. Mais autant vous le dire tout de suite, sans soluce, c'est impossible de réussir du premier coup. Et ça tombe bien, Valkyrie Profile a été pensé pour être rejoué encore et encore.

En effet, avant même de lancer votre partie, vous devrez faire un choix crucial : choisir la difficulté du jeu. Un choix très important puisque chaque difficulté offre une expérience vraiment différente du jeu : ainsi en mode facile, vous aurez droit à littéralement une démo du jeu, vous donnant accès à des donjons osef qui se limitent juste à de banales salles avec des combats dedans, vous ne pourrez recruter qu'un nombre limité de personnages et tous gagneront des niveaux hyper-rapidement. Le mode normal, quant à lui, vous donnera accès aux donjons du mode facile auxquels seront rajoutés de nouveaux donjons avec quelques énigmes et des phases de plateformes plus prononcées. Il vous donnera aussi accès à presque tous les personnages du jeu et à la vraie fin. Et pour finir, le mode difficile mettra vos nerfs à rude épreuve en jetant à la poubelle les donjons faciles, gardant les donjons normaux et rajoutant des donjons aux pièges perfides et sournois qui vous rendront fous en plus de vous faire perdre un temps précieux lorsque vous n'aurez pas d'autre choix que de recommencer les donjons. C'est uniquement dans ce mode que vous pourrez récupérer la totalité des personnages du jeu mais où l'aspect gestion sera le plus important avec l'xp divisée par 2 en plus du fait que chaque personnage recruté commencera au niveau 1. Autant vous dire que le challenge sera très élevé ici.

Mais au-delà de la difficulté, les donjons et les personnages seront mélangés et ne seront jamais obtenus dans le même ordre. Enfin si l'ordre d'apparition des donjons est différent, ils restent verrouillés à leurs propres chapitres. Vous n'aurez jamais un donjon du chapitre 2 dans le chapitre 1 par exemple. Par contre, il sera tout à fait possible de commencer par le donjon 3 au lieu du donjon 1. Quant aux personnages, à part quelques exceptions, ils seront tous distribués de façon aléatoire : si vous êtes chanceux, vous aurez le personnage correspondant à la demande d'Odin et n'aurez pas trop d'effort à investir pour l'aider à se préparer au Ragnarok. Par contre, si vous n'avez pas de chances, vous devrez tenter au mieux d'entrainer ce personnage et d'augmenter les traits appropriés pour espérer qu'il survive. (Je vous jure, nous demander d'envoyer un perso sachant nager alors que le seul perso disponible est un perso qui est mort noyé, ça a de quoi faire pleurer de rire.) Mais pas d'inquiétude à avoir, ce n'est pas ça qui va bloquer votre partie, cela fait partie des aléas de la narration et permet d'avoir une histoire qui diffère un peu selon les parties aussi. Bref, vous l'avez compris, le jeu a été pensé pour être refais plusieurs fois et tout a été mis en oeuvre pour qu'on n'ait pas l'impression de refaire encore et toujours la même chose.

Et la preuve que le jeu a été pensé pour être refait plusieurs fois, c'est qu'une fois terminé, on débloque un niveau ultime qui est un donjon gigantesque qui vous offre le plaisir de jouer avec tous les personnages que vous avez débloqués dans vos différentes parties pour relever les challenges ultimes du jeu. De nombreuses parties de ce donjons resteront néanmoins verrouillées tant que vous n'aurez pas récupéré la clé correspondante... planquée dans chaque donjon du mode difficile, de façon bien bâtarde en règle générale, d'ailleurs ! Autant vous dire que si vous voulez découvrir tous les secrets de ce donjon, vous allez vraiment le doser de ouf, ce jeu.

Bref, ce jeu, c'était une immense tuerie sur Playstation, son point le plus mémorable, c'était cette mécanique douloureuse de devoir revivre les derniers instants d'un Einherjar, de l'entrainer pour qu'il survive au Ragnarok et de devoir ensuite se séparer de lui, en particulier si vous en avez fait une bête de guerre capable de one shot les pires ennemis du jeu. Les développeurs l'avaient bien compris avec ses deux suites qui jouaient toujours avec la mort (mention spéciale avec VP3 où on incarnait un antihéros qui devait sacrifier ses amis pour obtenir un pouvoir surpuissant lui permettant de survivre sur le champs de bataille.) Et c'est ce genre de mécanique qui manquait cruellement à Valkyrie Elysium, l'empêchant de rejoindre le panthéon de cette trilogie incroyable et lui donner le second souffle qu'elle méritait tellement.  :'(

Et moi, j'ai craqué pour ce jeu et je vais pas tarder à l'entamer, vous allez me voir chialer comme pas deux, je vous avertis.  :'(

Fenrin:
Ok, je viens de terminer la Tape 2 (et donc le jeu) de Lost Records : Bloom and Rage. Et comme prévu, j'ai versé quelques larmes. Oui, je suis faible. Mais en même temps, quand on aime les jeux narratifs de Don't Nod on sait pourquoi on y va.

Le topic avec mon avis détaillé sur le jeu arrive. Je ne sais pas quand parce que oui, je sais que j'avais également promis une critique de cette fanfiction de collégien de milieu de la classe qu'est Life is Strange : Double Exposure.

Pour résumé : si vous aimez les ambiances méditatives, contemplatives, introspectives, qui invitent à se poser et à prendre son temps (dans un monde où tout nous pousse à aller toujours plus vite, à être dans l'immédiateté et avec toujours plus de sollicitations, et à avoir de moins en moins de temps à consacrer à notre monde intérieur vu comme une perte de temps) et mélancoliques, les histoires émouvantes avec des personnages attachants, je ne peux que vous conseiller de jouer aux deux premiers LIS (surtout le premier) et à Lost Records : Bloom and Rage

Fenrin:
Je viens de recevoir aujourd'hui mon Canard PC du mois, et j'en profite pour pousser un petit coup de gueule.

J'ai vu en effet que, suite à la parution de la Tape 2 de Lost Records : Bloom and Rage, le jeu est passé d'une note de 8/10 à 6/10. Comment, plait-il ? Mais surtout ce qui me met en rage c'est qu'à côté, je magazine a attribué quelques mois plus tôt un 7/10 à Life is Strange : Double Exposure.

J'entrerai dans quelques temps un peu plus en détails dans mes critiques des deux jeux qui arrivent. Je ne sais pas quand exactement, mais elles arrivent.

Alors certes, je ne nie pas défauts de Lost Records : Bloom and Rage et notamment de sa seconde partie. Quelques soucis de synchronisations labiales lors des dialogues des personnages, quelques soucis de collisions parfois, mais surtout en effet une fin expédiée un peu précipitamment là où le cliffhanger de la fin de la première partie nous promettait beaucoup. Et oui, je suis d'accord, le jeu aurait gagné à être développé en plus de 2 parties

Mais est-ce que cela valait le coup de descendre autant la note du jeu qui est un sacré condensé d'émotions et d'immersion, une histoire touchante avec des personnages attachants (entre autres, la complicité entre les quatre filles est vraiment très touchante), et avec une sacrée leçon de vie (comme l'étaient les Life is Strange). Ce jeu m'a permis de renouer avec ce que je cherchais à retrouver depuis le premier Life is Strange. Point barre.

Donc lui donner une moins bonne note que Life is Strange : Double Exposure ou même que Life is Strange : Before The Storm qui pour moi ont d'énormes incohérences par rapport à LIS 1 voir même LIS 2 pour ce qui concerne Double Exposure. Je dirais même qui sont un gros doigt d'honneur adressé de la part de Deck Nine et de Square Enix à l'oeuvre de Don't Nod. Et qui ont des personnages pas autant attachants et une histoire très loin d'être aussi touchante (pour résumer sans spoiler, on a l'impression dans DE que les étudiants sont plus matures que les profs qui se comportent comme des collégiens, et ça c'est en mettant de côté les énormes incohérences scénaristiques, même beaucoup des fanfincs de LIS écrites par des fans sont infiniment mieux écrites et plus respectueuses du travails de Don't Nod que cette suite) ... Pour moi cela passe mal

Pour faire clair en attendant mes avis plus détaillés : Je conseille aux fans des LIS de Don't Nod de ne pas acheter Life is Strange : Double Exposure (ou si le mal est fait, d'arrêter à l'avenir d'acheter les LIS de Deck Nine) et plutôt d'acheter de toute urgence Lost Records : Bloom and Rage.

Surtout que Don't Nod a annoncé (vous pouvez vérifier sur Wikipédia) qu'ils avaient l'intention de sortit d'autres jeux sous le label Lost Records. Suites directes ou histoires à part de passant dans le même univers ? Nous verrons. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que Don't Nod aura à nous proposer à l'avenir

Fenrin:
Je rajouterais une dernière chose. Mon avis (et là ce n'est qu'une supposition de ma part) est que Don't Nod, en divisant son jeu en deux parties, a voulu faire référence au côté casettes / enregistrements à deux faces comme dans les années 90 (Lost Records = Enregistrements / Archives perdues, bon sang ! Et la timeline passée de ce jeu se passe en 1995 en plus).

Ainsi les deux parties du jeu sont les deux faces de l'enregistrement. Sans spoiler, la partie 1 avec le mois de juillet 1995 est joyeuse, positive ; tandis que la partie 2 avec le mois d'août 1995 est plus triste, mélancolique... Je ne peux pas en dire plus sans spoiler

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile