Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1363/1402) > >>

D_Y:
Il y a quelques temps j'avais dit ici que j'avais essayé de me mettre aux STR avec Tropico 5 que j'ai stoppé parce que 1/ je trouvais pas le jeu si intéressant sur le long terme, 2/ j'étais nul et je me retrouvais en faillite sans savoir pourquoi.

Je me suis donc dit que la réflexion, c'était pas mon truc. Ma passion c'est le "boum boum" primaire, le jeu qui te renvoie à ta condition animale grégaire. Réfléchir c'est bon pour les intellos et j'en suis pas un, la preuve, un CPU est infiniment plus intelligent que moi dans un jeu de strat'. Fort de cette conclusion sur mes capacités intellectuelles et cognitives de me frotter à ce genre de jeu, je suis tombé sur la promo d'un petit jeu 4X assez inconnu au bataillon.


Première réaction : "eh mais elle tue cette intro et ce thème dans le menu" puis assez rapidement "gne ? c'est quoi ces milliers d'option de partie ?!".
Bref après quelques pérégrinations je commence une partie crée par le jeu, qui me met dans la peau de Gilgamesh, dirigeant sumérien aux muscles huileux et à la barbe noire comme la suie. Je l'ai appris plus tard mais c'est la civ qui a le plus de bonus de départ, ce qui n'a pas empêché le jeu de me dérouiller proprement puisque arrivé au 300e tours à peu prés, je vois des troupes d'infanterie affublées de bazookas venir provoquer mes petits lanciers de l'Antiquité. Il semble que mes deux Ziggurat ne m'aient pas aidé tant que ça à développer mes technologies puisque j'étais pire qu'un pays du tiers-monde sur cette map, et chaque fois que je voulais envahir une civ (pensant naïvement que la victoire dépendait uniquement de l'extermination pure et simple de mes adversaires et rivaux) non seulement mes troupes en pagne et en boucliers de cuir se prenaient des roquettes dans le nez, mais le peu de dégâts qu'ils faisaient étaient largement compensés par le soin que les dites cités s'octroyaient à chaque tour ! (pour ma défense, mes villes semblaient elles aussi difficiles à envahir, emmurées comme elles étaient).

Comprenant que ma première partie était sclérosée comme un pied de clochard, et que la victoire ne dépend pas forcément de l'armée mais aussi de la culture et de la religion (dont les mécaniques du dernier m'échappent plus que celles du premier) je décide de refaire une partie (manuellement cette fois) en gardant à l'esprit une future victoire militaire. Et qui de mieux pour diriger une grande armée que les romains, sous l'égide de l'empereur Trajan ? Que vos genoux et vos dents tremblent, mécréants ! car la pathétique chose que vous appelez la vie va abruptement venir s'écraser comme un chewing gum sur les semelles des bottes de mes légions !
C'était sans compter sur le bellicisme de Mohandas Gandhi. Le bougre m'envoie toute la colère disponible dans le plus profond recoin de son âme sombre comme du charbon cramé, et annihile mes légions (nommées Gemina Martia Victrix et Rapax, car je suis quelqu'un d'érudit) comme un vieux moustique sur la vitre d'un TGV. Pourquoi ? Lui avais-je fait des misères économiques ? N'était-il pas d'accord avec mes vues religieuses ? Peut être n'aimait-il pas ma forme de gouvernement. Ou bien reproduisait-il le schéma Bush Jr/Saddam par plaisir. Je crois que les raisons étaient purement gratuites et bellicistes. Toujours est-il que les 3/4 de mes unités déployées dans le monde bouffaient les pissenlits par la racine. Requiescat in pace.

Et quelques tours après le coup dur de ce putain de Gandhi moisi, je vois deux gros cuirassés à vapeur indonésiens entrer vers mon port, pas pour faire du tourisme mais pour me missiler la gueule. J'avais de mon côté deux petites galères de l'Antiquité, qu'un seul coup de canon d'essai pouvaient faire couler (et elles ont coulé, plus vite que le Titanic). Malgré tout ces revers je reste premier en militaire grâce à mes guerres contre les Barbares et les quelques victoires dans des batailles et l'annihilation complète de l'empire aztèque (bon ok, le dit empire était composé d'une seule ville, ou dirais-je plutôt village). Je suis même le chouchou de la spartiate Gorgo car elle aime bien les hommes à abdos et à gros bras comme moi (je veux dire Trajan, pas D_Y). Comme quoi même contre des armées technologiquement peu développées on peut toujours rester le premier empire du monde !

Reste que je suis bon dernier en religion. En même temps quand on aime l'odeur et la saveur du sang, la mort et la pestilence des champs de bataille, qu'on boit notre jus de tomate dans les crânes évidées des hommes qui nous ont regardé de travers, on s'en fiche des bouquins qui disent qu'il faut aimer son prochain. Nous notre prochain on lui fait lécher nos pompes ou à défaut on l'envoie illico chez Pluton. Le rôle de prosélyte du monde est donc tenu par Pierre le Grand qui va sans doute goûter de très prés, en compagnie de ce petit con de Gandhi, à l'uranium lorsque j'aurais développé ma technologie d'arme nucléaire dans le futur. Parce que Trajan c'est un païen et les dieux uniques et les indiens, il aime pas trop trop ça. Et aussi pour lui permettre d'aller vérifier en personne si le Paradis existe ou pas. C'est pour la science.

Yorick26:
Hey ben dis donc. La vie c'est dur.

En tout cas, c'est intéressant à lire, romancé, plein de référence... Cela mériterait un petit peu plus d'happy ending. Ajoute un triangle amoureux entre le vampire, la belle ingénue et le loup-garou et je suis sûr que tu pourras mieux t'en sortir.

Duplucky:
C'est quand que tu sors un bouquin sur ta dure vie d'empereur, D_Y ? Mine de rien, c'était à la fois intéressant et fort amusant à lire.  :oups:

D_Y:
Je veux bien écrire un livre mais je veux pas faire de la concurrence à Marc Aurèle, je suis un empereur modeste.

Chompir:
Fais gaffe à Gandhi, D_Y. Il va venir te nucléariser ta tronche alors que t’auras toujours pas quitté tes peaux de bêtes. Et ce sont pas tes abdos qui vont te protéger. :hap:

Sinon Civ c’est toujours très sympa mais effectivement pas évident. Il faut vraiment comprendre toutes les mécaniques assez vite et rapidement s’optimiser ses ressources et rush la culture.

D’ailleurs c’est sûrement la victoire la plus facile avec celle scientifique (du moment que tu envoies tout tes espions chez Gandhi pour du sabotage). De ce que je me souviens de la religion, c’est vraiment une plaie à gérer et à maintenir. Puis les guerres de religion pour avoir une part importante de sa religion chez les autres et se développer. Une purge.

La victoire militaire c’est rush les cuirassés et la bombe atomique et ça fait ffffffffft boooooooom. :hap:

Tiens sinon juste pour savoir, tu joues avec quel type de carte ? Les cartes pleines de mers sont souvent une purge. Quasi toutes les nations ennemie sont ultras éloignées et tu sais même pas ce qu’elles préparent dans leur coin. Et un jour sur ton petit rivage antique, tu vois débarquer une flotte de cuirassiers et de sous marins qui viennent te bombarder ta petite ville portuaire. :hap:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile