Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1364/1402) > >>

D_Y:
Je joue sur la carte Pangée et en taille très grand justement pour éviter ce genre de soucis, en prime en vitesse marathon pour apprendre les mécaniques.

Et comment ça rush culture ? Si tu vises une victoire culturelle je comprends mais sinon ça sert à quoi ?

Chompir:
Les merveilles du mondes qui sont uniques notamment. Elles rapportent énormément de points de culture et sont uniques. Les faire le plus tôt possible empêche les autres de les avoir et chacune apporte son lot de bonus. C’est plutôt pas mal de chercher à les faire le plus rapidement. :oui:

Rodrigo:
Wtf, rusher la culture ? C'est utile pour débloquer plus vite l'arbre des développements culturels, qui donne des meilleures politiques pour ton gouvernement et qui donne accès à certaines merveilles. Mais la science me semble beaucoup plus importante au début, pour plusieurs raisons :
1) Elle permet de découvrir des ressources stratégiques avant ses adversaires (pratique pour aller se faire une petite colonie avant que le lieu soit pris)
2) Elle débloque la plupart des unités militaires
3) Elle permet d'exploiter mieux les cases de son empire, et transformer tes terres sauvages en territoires avec 4-5-6 de production (bouffe, production, or, etc)
4) Et surtout, si t'aimes pas trop faire la guerre, la science permet d'avoir un avantage sur ses rivaux si on est bien avancés, et de produire son armée seulement tardivement quand on est sûr d'écraser les unités obsolètes ennemies.

Les merveilles c'est bien, mais le jeu ne propose que très peu de challenge contre l'IA normale (Prince), et plus tu montes dans la difficulté, plus l'IA triche et commence avec une sacrée avance. (deux villes, plusieurs ouvriers, + d'armée, + de technologies débloquées dès le début). Du coup le rush de merveilles est très compliqué/risqué. Perso je fais souvent plus de merveilles à partir de la Renaissance quand les bases de ton empire sont déjà bien solides et que tu peux te permettre de laisser une ville 20 tours sur ça.

Autre conseil : arrête de jouer en Marathon, ça n'est pas du tout un bon échantillon de ce à quoi ressemble le jeu (c'est 2000 tours c'est ça ?), rien que parce que le temps qui passe plus lentement rend les unités moins vite obsolètes forcément, et ça permet donc d'être beaucoup plus aventurier militairement avec des unités qui restent puissantes trop longtemps. De plus, commela prodiuction devient très lente, ça renforce trop les économies solides qui peuvent acheter directement des unités en or plutôt qu'en prod.

Sinon, Pangée est la meilleure carte pour commencer, pour éviter d'avoir à gérer une vraie flotte maritime, mais tu perds tout l'aspect exploration du monde et tu connais tes adversaires après 50 tours, ce qui est un peu triste. Je joue beaucoup sur Fractale, qui donne des cartes étroites avec des cols montagneux, des péninsules et surtout aucune garantie d'avoir un continent unique, c'est un peu la surprise du chef.  Sinon Terra, dont le concept est que tous les joueurs commencent sur le même continent, mais il y a un autre continent "vide" à aller coloniser, pour vivre un peu "la découverte de l'Amérique".

Enfin, pour la victoire culturelle, c'est de loin la plus chiante à atteindre. Il faut que tu aies plus de touristes étrangers que le nombre de touristes totaux de la civilisation avec le plus de tourisme. Et y'a plein de petits paramètres pour ça, ouvrir ses frontières, construire des merveilles, trouver des reliques, faire des alliances, partager une même religion, mais en gros ça se joue à la fin (à partir de 1850) où tu débloques des politiques touristiques pétées qui te font un peu décoller. Victoire religieuse c'est de loin la plus rapide, surtout sur Pangée, tu dois juste avoir converti la majorité des villes de chaque civilisation. Et chaque ville religieuse émet dans toutes les directions (rayon de dix cases ?) de la pression de sa religion. Donc avec un bon placement de villes, un bon rush sur les civilisations païennes et une attaque religieuse synchro chez les croyants, y'a moyen de finir le jeu avant le Moyen-Âge. :p

Duplucky:
Tout ça donne grave envie d'installer le jeu. Hélas, je devrai me contenter du 4, si je me souviens bien.  :oups:

D_Y:
Mais Chomp il parle des merveilles naturelles non ?
Enfin ça me semble louche parce qu'il me semble que leurs découvertes sont aléatoires et à part envoyer un ou deux éclaireurs qui ne coûtent rien je vois pas quoi faire de plus.

Du coup @Rodrigo  tu sais pourquoi quand j’envoie un colon bâtir une nouvelle ville, la dite nouvelle ville demande un nombre incommensurable de tours pour faire la moindre petite unité ? v.v J'imagine que c'est parce que j'ai pas assez de ressources à disposition et que je dois faire des fermes et des mines et tout mais même un bâtisseur demande trop de tours à produire et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu "Machin ou Bidule manque d'Activités ou d'Habitants".

Du coup on peut faire une Victoire Technologique ou Militaire en même temps ? Voire toutes les victoires ? Ou faut se focus sur une à la fois pour opti ? D'ailleurs mili ça se joue en fin de partie aussi ? Parce qu'au bout d'un moment avec les remparts antiques c'est un peu chaud de prendre une ville, je me dis faut attendre d'avoir la techno pour les raser direct si on cherche des noises :oups: Et mes propres cités ont ce fameux rempart donc je me dis pas besoin d'un milliard de troupes moisies, puisque si les ennemis ont de la vieille troupe les remparts et à la limite 1 archer + 1 légion suffiront, et au pire s'ils envoient du plus lourd que ça mes unités suffiront pas sauf si elles sont technologiquement déjà avancées.

Sinon Marathon c'est 1500 tours. C'est vrai que c'est long mais je comptais pas jouer comme ça pendant 500 heures non plus c'était pour apprendre les ficelles et pas me faire défoncer pendant 20 parties normales.

Aussi, j'ai rien compris à comment marchent les hommes illustres. Genre je les bouge mais leurs capacités spéciales marchent comment ? J'ai l'impression d'avoir usé Hannibal Barca pour rien, le pauvre méritait pas ma nooberie.

Sympa la map Terra ! J'essayerai ça dans un futur proche. Avec les Grecs parce qu'en bon helléniste il me tarde de diriger les hoplites 8-) D'ailleurs vu que tu parles de découverte de l'Amérique, ça manque de civ nord-américaine non ? :oups: (dans le sens peau-rouge, pas Yankees).

Sinon cette con de Gorgo m'a déclaré la guerre finalement. Je suis toujours son chouchou mais elle veut tester mes forces, j'aurais du m'en douter, même si c'est un peu vache comme forme d'amour. Mais j'ai la flemme de lui répondre et je suis sûr que si je lui met une patate dans la gueule elle m'en voudra alors j'ai juste mis des cavaliers en faction à Cumes, ma ville la plus proche des frontières grecques, en cas de coup dur. Elle attendra que je sois plus fort et je lui ferais des cours d'histoire sur ce que les vrais Romains ont fait à Corinthe et moi aussi je dirais que c'est pour tester ses forces. Bah ça lui fera les pieds.

Sans transition un petit bâtisseur s'est fait attraper par les Barbares, alors j'ai bougé toute l'armée de mon empire juste pour sa tronche, en traversant deux chaines de montagne et beaucoup de rivières: deux légions, trois archers, un char, deux cavaliers et un chevalier, un petit microcosme se mouvant dans un froid arctique qui brise des doigts, abrutit et entre par tous les interstices des vêtements. La mission de sauvetage la plus coûteuse de l'Histoire. Mais j'ai génocidé une bonne partie de la population barbare, femmes et enfants inclus pour éviter qu'ils cherchent la vengeance dans le futur. Eux aussi ça leur fera les pieds. Et en retour j'ai pu construire une ferme, l'investissement valait le coup, et je suis sûr que mes soldats sont d'accord avec ça même si cette histoire a fait pas mal d'orphelins qui errent dans les rues de Rome. Je me suis renommé "D_Ynus Barbarus". Le conquérant des barbares et tant pis si ça leur plait pas.

Dyah Gitarja l'indonésienne avec ses cuirassés est de l'autre côté d'un énorme pan de mer qui m'est pour l'instant inaccessible parce que j'ai pas calculé que j'aurais éventuellement à la démolir et que j'ai une seule galère en bois Ikea (enfin j'avais parce que le dit cuirassé lui a fait voir les poissons). Elle par contre elle a calculé et sa flotte prend de belles proportions. Du coup ça me fera les pieds à moi parce que le seul bateau que j'ai pour me défendre maintenant c'est un bateau de pêche. Comme j'ai dis, ça attendra l'atome. Si elle frappe pas avant.

Une chose que j'ai remarquée est qu'Erevan d'Arménie m'envoie des soutiens quand je suis en guerre, ce qui pour des religieux est plutôt ironique (bon en fait non mais supposons que si). Ces culs-bénis m'ont même sorti de la moutarde face à Gandhi le Destructeur des Mondes, qui pour une raison que j'ignore m'admire maintenant grâce à la grandeur de mon armée. Il me fait même des marchés très avantageux pour moi en terme d'or. Ce qui change de Hojo Tokimune qui arrête pas de se foutre de ma gueule parce que je suis nul en culture (c'est faux, je viens d'apprendre l'écriture, 10 000 ans après les nippons mais quand même) et me demande carrément de l'or gratos. Par contre c'est trop un petit zizi pour oser me faire une guerre ouverte. Normal on se la pète derrière ses bouquins mais en vrai on est un pleutre ! Si je vois un cheveu de jaune prés de mes frontières il lui en cuira.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile