Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Moon:
Je vais parler des jeux Microsoft que j'ai fait sur Switch dernièrement :
Cuphead : bon en fait je l'avais déjà fait sur PC mais du coup je me le suis refait. ça reste un excellent jeu magnifique graphiquement et assez exigeant. Je n'ai joué qu'en portable et ça reste fluide et plutôt maniable .
Je ne pourrais que le conseiller ++
Ori and the will of the whisps : la suite de Blind forest que j'avais également fait sur la Switch que du coup j'ai découvert. J'ai pas boudé mon plaisir, c'est vraiment un excellent jeu malgré quelques petits problèmes.
Déjà point parfait pour la musique, comme le précédent, c'est vraiment un enchantement pour les oreilles et ça sonne vraiment juste ++
Graphiquement, c'est impressionnant que ça tienne sur Switch, plus beau que le précédent; ça pixelise un peu parfois (en fait surtout au début) mais même sur portable (je n'ai joué qu'en portable), ça reste une merveille et c'est vraiment très lisible. ça n'a ramé que quelques fois personnellement et le tout était vraiment bien animé.
Ces 2 points sont vraiment les points positifs.
Côté maniabilité, on reste sur les acquis du premier et on retrouve très vite les mouvements du premier et viennent également quelques nouveautés.
C'est beaucoup plus dynamique que le premier quand même je trouve et l'ajout des boss, grand manquant du premier est un plus indéniable.
Dommage juste qu'on a tendance à se perdre dans la multitude de mouvements (autant vous dire que j'ai eu grand mal à me faire aux gachettes L et R, chacune utilisées dans des situations bien distinctes mais souvent complémentaires dans un même saut ....) et qu'il manque un certain nombre de tuto.
Je dis pas que le jeu dois te prendre par la main, loin de là, mais il y a plein de trucs que tu dois découvrir par toi même pour savoir quel mouvement correspond à quoi et te débloque quoi.
J'ai quand même du aller jusqu'à la fin du jeu qu'en j'ai essayé de débloquer le 100% que je me suis aperçu que (Cliquez pour afficher/cacher)les murs destructibles le sont qu'en utilisant la lance ... Le truc que j'ai pas utilisé une seule fois depuis le début ...)De la même manière, j'ai tourné en rond pendant au moins une heure ne comprenant pas où aller (et je me suis légèrement spoilé quand j'ai regardé vite fait une image internet qui ne montrait pas comment faire mais au moins le chemin à suivre et j'ai compris au bout de plein de minutes dans la fichue salle en question qu'il fallait réussir à dégommer un élément du décors qui passait totalement inaperçu ...)
Petite deception aussi car je trouve que le jeu commence en te donnant un faux espoir de gameplay par rapport au premier (Cliquez pour afficher/cacher)Non il n'y a aucune collaboration avec le piaf, tu crois que tu vas voler, faire des gros sauts voir résoudre des énigmes à 2 mais il n'en est rien ...)Pour les boss, ils sont sympas même si en mode normal ils sont pas très subtils à tuer ...
Ah et j'en profite pour parler de la durée de vie et de la diffculté.
Globalement, j'ai trouvé le jeu plus facile que le précédent surtout car les morts sont pas du tout punitives. Tu meurs, tu reviens sur la dernière plateforme safe où tu étais dessus et tu regagne plein de vie au passage ...
Pareil pour les boss qui sont pour la plupart en 2 ou 3 phases, tu meurs, tu reprends juste au début de la phase où tu étais ...
et même pour les ennemis normaux, je trouve le gameplay plus permissif avec les projections qui ont une énorme tolérance pour les collisions).
Du coup, à part pour les errances liés au "je ne sais pas quoi faire ni ou aller", le jeu se fait assez vite malgré qu'il a l'air plus gros que le premier. En une douzaine d'heure et en trainant, tu en fais largement le tour.
J'ai pas cherché le 100% au final et me suis contenté d'avoir toutes les compétences, les orbes et fait toutes les courses, c'était trop chiant et pas intéressant de voir tous les murs cachés; surtout que tu deviens surcheaté à la fin et tu n'as pas vraiment de plaisir de découvrir ces endroits cachés pour une maigre récompense.
Pour le scénario, il reste très sympa même si en dessous du précédent, la faute pour moi à un scénario convenu qui s'inspire un peu trop justement du précédent. Mais ça garde de très beaux moments avec pas mal d'émotions.
Bref ça reste un must have et je suis content qu'il soit sur la switch, il mérite un beau 17/20 pour moi
Taiki:
Petit avis sur la PS5 après environ 20h d'utilisation (version digitale), tant qu'à faire vu que je suis le seul pigeon à l'avoir prise pour l'instant :niak:
- Design on aime ou on aime pas (a titre personnel je m'en fiche un peu), mais elle est massive, gros point négatif. J'ai pris la version digitale pour pas avoir à m'encombrer de jeux boites vu que je déménage souvent et que j'achète tout en démat depuis 5 ans mais la taille de la console fait chier quand même :hap: si un jour une version slim sort je pense que je vend la mienne pour acheter la slim c'est pas possible :hap: je vois deja le cauchemar quand je vais devoir la caser dans une valise. Alors que la ps4 slim glissait hyper facilement.
- La manette est cool. Version ultime de la Dualshock je pense. Le jeu Astrobot est offert avec la console et il a été fait pour exploiter les nouvelles possibilités de la manette. Non seulement le jeu est très très bien foutu et amusant, mais ça m'a convaincu sur les nouveaux gimmicks de la manette (vibration, resistance sur les gâchettes), c'est vraiment sympa surtout au niveau des gâchettes. A voir si les jeux l'utiliseront bien après, dans Demon's Souls non en tout cas.
- Aucun temps de latence à déplorer en navigation sur le menu, enfin. Sur PS4 c'était vraiment le truc bien embêtant, c'était pas très fluide.
- Lancement d'un jeu, chargement ingame, tout est hyper rapide, gros confort à ce niveau !
- Console hyper silencieuse, même sur Demon's Souls donc bon point. C'est toujours chiant quand les consoles passent en mode réacteur nucléaire, ça casse bien l'immersion d'un jeu.
- Retrocompatiblité des jeux PS4, ça fait vraiment plaisir ça, j'ai une grosse ludothèque de jeux dématerialisés donc pouvoir tous les récupérer sur PS5 est très sympa. Certains j'y toucherais plus jamais mais d'autres comme Bloodborne, The Last of Us 2 j'y referai certainement un tour dessus. Puis on peut toujours profiter des jeux PS4 pas encore fait donc c'est toujours ça de pris.
Conclusion : ça a l'air d'être vraiment solide comme console, le gros point noir pour moi c'est sa taille mais bon. Sinon à moins d'être un gros fan des Souls pour l'instant il y a très peu d'intérêt de l'acheter pour l'instant, évidemment.
Après même s'il n'y avait pas encore Demon's Souls à titre personnel je l'aurais quand meme acheté direct. A priori elle baissera pas de prix avant facile 3-4 ans je pense (surtout la version digitale elle est déjà à 400 euros c'est pas grand chose) donc au moins je suis tranquille pour les 6 prochaines années avec à priori.
Suijirest:
Dans un élan d'ennui j'ai allumé le catalogue NES de la Switch et j'ai lancé deux jeux de 1990 au plus parfait hasard du pif.
Startropics, dont je n'avais absolument jamais entendu parler d'aucune manière que ce soit. Je m'attendais à un shoot'em up ramboesque, sans trop savoir pourquoi. En fait, c'est un Zelda-like avec une exploration à la Final Fantasy. :niak:
J'ai poussé au chapitre 3 avant de lâcher prise. :coffee: Ce jeu est d'une rigidité terrifiante. :mouais: Le perso se déplace case à case, ça, j'ai l'habitude, mais il le fait en deux temps, il faut d'abord regarder dans la direction et ensuite le déplacer. Ça n'a l'air de que dalle et pourtant je vous jure que c'est rageant. C'est un peu dommage car sorti de ça ben le jeu est plutôt bon. :/ Même si j'apprécie moyen ses boss à l'IA qui anticipe les mouvements du joueur à la perfection.
Crystalis et en le lançant, j'ai percuté, j'en avais vu des extraits sur YouTube. :niak: Il s'agit d'un A-RPG à mi-chemin entre Zelda 1 et Ys. Le personnage manie une épée, mais le timing est tellement dégueu que vous allez vite l'oublier pour spammer les projectiles chargés. A partir de là, vous n'avez plus qu'à exterminer tout ce qui bouge pour farmer xp et piécettes, et roule ma poule.
J'ai dû y passer une heure ou plus, et je sens que je vais y retourner. :) Même si l'idée de farmer à outrance ne me remplit pas de joie, le jeu est quand même assez fun pour m'intéresser. :R J'ai nettement moins fait chauffer la rapid save sur ce jeu-là que le précédent.
edit: plus j'y joue plus je l'aime ce Crystalis. :oui:
Suijirest:
OK je vais m'en tenir là pour la découverte des jeux NES. :coffee:
The Immortal : époustouflant ès graphismes et c'est bien tout ce que j'ai à retenir de cette purge. :mouais:
Journey to Silius : un shoot'em up 2D bien à l'ancienne, bien dur et bien tout ce qu'il faut. Je n'y reviendrai pas mais que les cut-scenes sont belles.
Kid Icarus : attirant à souhait, mais la prise en main un poil trop flottante me rebute.
Shadow of the Ninja : une sorte de sous-Ninja Gaiden légèrement plus accessible. Ça reste assez relevé, mais je pourrais retenter.
Double Dragon : impossible de placer un coup sans en prendre trois. Non merci.
Kung-Fu Heroes : assez feel good, c'est le genre de jeu qui doit être rigolo en arcade, mais très limité sur console.
Ice Climbers : 15 secondes de jeu suffisent à en faire le tour, next.
Crystalis : j'ai été assez loin (genre 2/3 ou 3/4) mais la profusion d'ennemis volants m'a salement douché.
Il doit me rester deux trois jeux intéressants ou inconnus que je n'ai pas testé (les Mario Zelda Metroid ça ira je les connais) mais finalement, ça ne m'aura pas retenu aussi longtemps que prévu. :-o
edit : ah non j'en avais oublié un qu'il me fallait à tout prix tester. Punch Out. Nom d'un chien il est dur. :-| Je suis heureux de m'y essayer en pouvant tricher à outrance avec la rapid save :hihi: au grand dam, peut-être, de nos précieux @Guiiil et @Rodrigo ? :h:
Remarque, Gradius aussi il peut être pimenté quand on avance. :astro:
D_Y:
Pourquoi Guiiil et Rodrigo ? J'ai jamais eu l'impression que c'étaient des puristes en retro-gaming, surtout Floax qui aimait pas trop la difficulté excessive v.v
En revanche moi je te rote dessus parce que je me suis fait chier à finir cette purge de Castle III sans quick-save, et l'envie me démangeait ! Surtout que je l'ai fait 4x d'affilée le bougre.
(depuis j'ai déménagé à l’hôpital psy)
Bon sinon j'ai pu tâter A Plague Tale: Innocence et c'était un bon cru. Au départ je pensais que c'était un truc réaliste sur la peste, ce pourquoi j'ai pris le jeu d'ailleurs, autant dire qu'en me rendant compte que finalement le scénario était complètement pété du bulbe j'aurais pu être très déçu, mais finalement non ça passe bien, pas seulement parce que le jeu est sacrément beau (bon ne nous mentons pas, ça joue quand même un peu) les personnages sont attachants et bien mis en valeur par la mise en scène alors qu'il y a deux gamins dans le tas dont un qu'on se trimballe pire que Ashley de Re4, autant dire qu'il y avait pas mal de variables pour que ça soit excessivement relou.
Mais en fait non ça passe, de plus les musiques sont bien cool, la mise en scène au top (la scène du cochon :-|) et c'est plutôt une bonne chose de voir un jeu narratif comme ça faire des efforts pour renouveler l'expérience. Seul bémol pour moi le fait que les énigmes sont trop souvent à base de leviers et caisses à pousser, ils auraient pu être plus variés à ce niveau là. Je doute aussi que la Guyenne ait ressemblé à ça même au XIVe siècle mais bon c'est un détail mineur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile