Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1353/1402) > >>

Duplucky:
Tkt, malgré mon bon niveau d'anglais, j'ai fait tout le jeu avec Reverso ouvert à côté. Y avait plein de mots que je connaissais pas.  :niak:

Duplucky:
Depuis hier, j'ai commencé le dernier chef-d’œuvre de Vanillaware : 13 Sentinels : Aegis Rim

Le synopsis est tout sauf simple puisque le jeu commence par la destruction de la ville par une invasion extraterrestre avant de rembobiner en arrière et de nous présenter ses protagonistes avant les évènements à travers leurs différents prologues. Si les premiers prologues sont peu passionnant, l'intrigue se lance assez rapidement avec les suivants et nous montre que le jeu est prêt à nous défoncer le cerveau à coup de mandale tellement l'histoire semble complexe, partir dans tous les sens et pourtant parfaitement cohérente. Bien évidemment, le tout est agrémenté dun style graphique absolument magnifique et coloré (comme chaque jeu Vanillaware qui arrive toujours à se surpasser de jeu en jeu.) et d'une ost qui colle vraiment bien à l'ambiance et s'annonce bien épique aussi.  :love:

Les prologues sont entrecoupés par des phases de stratégie, le mode de jeu passé sous silence pendant pratiquement toute la campagne marketing du jeu et pour cause : c'est AFFREUSEMENT MOCHE, c'en est décevant. Les unités ne sont même pas présentées physiquement puisqu'on a droit à juste des icônes pour présenter les différents types d'unités. Parce que oui, 13 Sentinels va nous faire monter dans des méchas pour défoncer les aliens et ça se traduira à travers ces différentes phases.

Une fois le prologue terminé, le jeu nous lâche la grappe, littéralement : on est dorénavant libre de suivre l'histoire des différents protagonistes comme on veut, bien que leur histoire risque de se retrouvée verrouillée régulièrement pour vous obliger à remplir d'autres objectifs pour débloquer la suite, incluant d'avancer dans d'autres scénarios ou d'avancer dans le jeu de stratégie qui est totalement à part du mode histoire. Etrange surprise de devoir naviguer entre l'un et l'autre de façon totalement libre mais appréciable aussi.

Pour le gameplay en lui-même, celui du mode histoire n'a rien de ouf : on contrôle un perso, on discute avec des gens, on a des idées sur lesquelles il faut réfléchir pour voir si on peut les faire interagir avec les personnages avec qui on discute. On peut se balader sur l'écran pour trouver des objets avec lesquels interagir et le concept est de trouver ce qu'il faut faire pour déverrouiller un embranchement nous menant vers la suite de l'histoire. Et la scène se répète en boucle avec quelques petits changements mineurs pour débloquer tous les embranchements possibles. Franchement, c'est le niveau 0 du fun mais on est tellement prit dans l'intrigue qu'on ne sent finalement pas l'ennui pointer le bout de son nez tellement on a envie de voir la suite. Parce qu'on passe d'une scène de vie quotidienne à une scène du futur vraiment à la fois classe et poignante avec autant d'interrogations qui pointent le bout de leur nez pour nous inciter à continuer à essayer de rassembler les pièces du puzzle. Car oui, c'est vraiment ça, l'intrigue n'est pas fluide, une fois qu'on débloque un souvenir, retour au menu principal pour sélectionner un autre personnage et recommencer une séquence pour choper un autre souvenir. C'est spécial mais honnêtement, ça marche bien et ça permet de varier les plaisirs si on en marre de jouer avec un même personnage (mais à ce jour, ils sont tous intéressants de ce que j'en ai vu. :oui: )

L'aspect stratégie est une très bonne surprise ceci dit. Certes c'est super moche, mais le jeu est vachement fun à prendre en main. L'objectif principal étant de protéger le Terminal des invasions ennemies en essayant de limiter la casse en ville. (Me demandez pas comment faire, j'en sais rien, je me contente d'exploser tout ce qui bouge.) Chaque sentinelle possède un profil spécifique : attaquant au càc, combattant longue-portée, support, etc. qui se traduit par leurs compétences. Le but est donc de placer nos sentinelles de façon stratégique et de les faire enclencher leurs compétences pour éliminer tous les ennemis. Le tout en temps réel. Si le prologue était relativement facile, le mode Intense que je recommande s'annonce plus intéressant car on peut se faire défoncer en deux coups, à recommander pour les amateurs de stratégie. Bref, les compétences des sentinelles sont classes, entre le railgun qui défonce tous les ennemis sur une ligne, le barrage de fumigènes pour neutraliser les missiles et ennemis volant, le mec qui défonce des machines à coup de broyeur, attaques sautées et tirs de barrage pour exploser en plein vol des vagues de missile et j'en passe. Les combats ne nous laissent aucun répit et les effets visuels rendent justice à nos attaques les rendant jouissives à exécuter, c'est toujours ça, à défaut de pouvoir voir nos machines vraiment en action... Bon après, je n'ai fais qu'un seul combat à l'exception du prologue donc à voir ce que ça vaudra sur la durée mais il est bon de mentionner qu'on va pouvoir personnaliser nos sentinelles en leur donnant de nouvelles armes et que devoir gérer 13 unités de cette façon, va falloir avoir une bonne gestion des ressources pour pas se retrouver avec une équipe complètement déséquilibrée.  :oups:

Enfin bref, même si le jeu ne brille pas pour son gameplay pour une partie du jeu et pour ses graphismes pour l'autre moitié du jeu, l'intrigue de la première est suffisamment prenante pour nous empêcher de poser la manette là où le gameplay de la seconde est suffisamment fun pour outrepasser cette tare et nous inciter à jouer encore plus. Le jeu s'annonce être une belle tuerie, honnêtement.  <3

Bonus : petit trailer pour vous donner un aperçu de la gueule du jeu :

https://youtu.be/Hx6MNMHfjTQ

Mortifuce:
Aujourd'hui j'ai eu l'agréable surprise de connaître enfin la date de sortie d'Oddworld: New 'n' Tasty sur Nintendo Switch, le 27 octobre prochain. Je n'y croyais plus, la date, jusqu'à maintenant, ne mentionnant qu'un vague "octobre 2020" et voyant septembre arriver à sa fin.
Je garde un très bon souvenir d'Abe's Odyssey sur PS1, bien que très bref, je ne devais avoir qu'une démo (coucou Joypad :bye: ). Depuis, j'ai 2 versions du jeu sur Steam (l'original et le remaster) mais je n'ai jamais pris le temps d'y jouer. Sur Switch, je sais que je prendrai le temps qu'il mérite. C'est très rare que j'achète un jeu sur plusieurs supports, c'est dire mon envie d'y jouer !

Du coup je suis content, car le jeu sort dans moins d'un mois. Et quand j'aurai le jeu entre les mains (entre les Joy-Con), L'Ère du Fléau sortira moins d'un mois plus tard aussi. Et quand j'aurai L'Ère du Fléau... Bon, j'attends Immortals: Fenyx Rising, mais je vais sûrement me le faire offrir pour Noël, donc ça fera plus d'un mois sur-ce coup-là :roll:

En attendant, ces derniers temps, je jongle entre Breath of the Wild, Animal Crossing et Super Mario 3D All-Stars.
Breath of the Wild, parce que L'Ère du Fléau arrive, et j'ai envie de me remettre dans le bain, ce qui ne demande aucun effort de ma part, j'aime toujours autant me replonger dans les plaines d'Hyrule. Et puis j'aimerais faire un combat contre Ganon avec la tenue des Landes améliorée au max (je suis en train de farmer les dragons) et la lame purificatrice au max aussi (j'ai réussi les 2 premières épreuves de l'Épée, j'ai beaucoup plus de mal avec la dernière).
Animal Crossing, parce que la mise à jour d'Halloween arrive, et j'adore les événements de fin d'année dans les jeux. Alors, comme j'ai laissé l'île de côté depuis un bout de temps (j'ai laissé tomber après avoir eu les 3 étoiles, ma maison est loin d'être à son max), je reprends les rênes et je vais cultiver de la citrouille pendant tout le mois prochain ;D
Et Super Mario 3D All-Sars parce que c'est mon dernier achat en date. Acheté sans me poser de questions, puisque je n'ai joué à aucun des 3 jeux, et je suis content de combler mes lacunes.

Yorick26:
Pour Fenyx Rising, je vais personnellement effectivement attendre un bon moment (je ne sais même plus s'il sort sur Switch) tant il a l'air d'être une copie de Breath of the Wild pas très bien cachée. Cela gache un petit peu mon plaisir et je préférais ce que je voyais dans le premier trailer en fait.

Mortifuce:
Le jeu sort bien sur Switch, en même temps que les autres.
Oui, il a une forte influence de Breath of the Wild, on le sait depuis le début. Après l'Ubisoft Forward de septembre, on a pu voir à quel point le jeu d'Ubisoft s'était inspiré de celui de Nintendo (ah non, pardon, s'était inspiré de "la mythologie grecque" :hihi: ) Le système d'endurance, les failles (qui vont penser aux sanctuaires), les régions que l'on peut explorer dans le sens qu'on veut, les ailes pour planer (même s'il semblerait qu'elles aient d'autres utilités, en combat par exemple)...
Plusieurs avis s'accordent sur la fait que, si on compare le jeu à Breath of the Wild au départ, Fenyx Rising arrive à imposer son propre univers.
Personnellement, c'est le côté mythologie grecque qui me séduit. Connaissant Ubisoft, j'imagine qu'on en apprendra pas mal là-dessus, qu'on se cultivera en plus de simplement jouer. Et si ce jeu a les mêmes prétentions que Breath of the Wild, sur lequel j'ai passé des centaines d'heures, je dis pourquoi pas :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile