Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1347/1402) > >>

D_Y:
Du coup par rapport au 1 tu le mets au dessus ou en dessous ? Je trouvais le premier un peu surcoté pour ce que c'était, même si c'était vaguement agréable à faire (pas toujours cela dit9 du coup ça peut me motiver à le prendre.

Taiki:
Franchement faut que je finisse le jeu pour y répondre, mais en terme de plaisir de jeu là j'apprécie beaucoup plus le 2. D'ailleurs faut faire le jeu obligatoirement en Difficile voir en Survivant, la raréfaction des ressources c'est un point clé pour se mettre vraiment dans l'ambiance. Ca gâche une bonne partie du truc si t'as 20 balles de pompes, 30 balles de magnum sur toi quoi. Gardez ça en tête si vous le faites un jour pour mieux l'apprécier !

J'ai fumé le jeu ce soir encore et les séquences que j'ai passé étaient vraiment incroyables niveau ambiance. Bien plus sombre et stressant. Même au niveau du scenario ça tombe dans quelque chose de plus en plus noir et brutal, ça me plait bien. Franchement la longue sequence de jeu que j'ai fait aujourd'hui, je suis encore à chaud mais je la mettrais bien au dessus de n'importe quelle sequence du premier.

Le 1 comme toi, au fond il est un peu surcoté je trouve, évidemment j'ai beaucoup apprécié le faire mais j'aurais pas qualifié le jeu de chef d'oeuvre non plus. Je verrai à la fin du 2 et quand ça aura un peu décanté car il me faut une vue d'ensemble pour juger le jeu, mais pour l'instant c'est bien parti pour être le baroud d'honneur parfait pour la PS4, le jeu ne fait que monter en puissance.

Guiiil:
Pareil, on m'avait vendu le 1 comme le meilleur jeu du monde, mais je l'ai trouvé assez... Pas mauvais, loin de là. Mais pas à la hauteur de son image. Ce qui est marrant, c'est qu'au même moment, Bioshock 3 se faisait descendre, et je trouvais que les deux jeux avaient globalement les mêmes défauts (même si j'ai préféré d'un poil la relation entre Booker et Elisabeth à celle de Joël et Elie).

J'ai pas de PS4, donc je pense que je regarderai un let's play du 2 pour voir ce qui fait que les avis (dépassé le cadre du bisou lesbien) sont si clivant.

Taiki:
Le 1 est clairement survendu, mais ça reste un bon jeu ! J'avais adoré Bioshock Infinite aussi d'ailleurs.

Sinon j'ai fini le jeu et globalement je dirais qu'il est bien supérieur au 1er.
Le backlash que le jeu s'est pris pour soi-disant "forcer sur le progressisme" est un peu injustifié, il y a un couple lesbien et un personnage dont le genre est ambiguë mais franchement ça sent pas le truc forcé, après c'est sûr c'est pas là par hasard on pourrait dire, mais de là à péter un cable pour ça :hap: c'est clairement pas au premier plan de l'histoire comme certains veulent le faire croire.
Après je pense que le "problème" selon certains est incarné en la personne d'Abby dans le jeu, je peux comprendre j'ai eu du mal au début aussi mais j'ai été agréablement surpris par la suite.

Je suis juste déçu par la fin, c'est pseudo-moralisateur et peu cohérent à mon sens, d'ailleurs l'épilogue est même carrément naze ils auraient du s'arrêter avant. Ceci dit c'est genre 2h de jeu, tout le reste est franchement très bon.

Il y a des passages dont je me souviendrai longtemps clairement. C'est une aventure noire, brutale qui marque. Avec un enrobage en béton (animation, graphisme, sound design..) et une ambiance vraiment exceptionnelle. J'apprécie le personnage d'Ellie plus que jamais :hap: d'ailleurs le jeu est un délire quand meme, qu'une ado bute des hordes de zombies et de commandos à elle seule dans un jeu si réaliste, c'était un peu plus crédible avec Joel dans le 1 on va dire, mais ça dérange pas en vrai au contraire.

Pas un chef d'oeuvre mais franchement pas loin je trouve, dans le genre. Le jeu a une très bonne durée de vie (j'ai mis 25h en difficile) mais du coup les passages exceptionnels côtoient des passages un peu osef parfois c'est dommage. A part Ellie, les autres personnages sont un peu ratés je trouve, aucun n'est attachant. C'est dommage aussi.

Mais les qualités éclipsent bien largement les défauts, j'ai pris grand plaisir à le faire, d'ailleurs je le referai bien en survivant un de ces quatre.

Ce serait bien un Last of Us Part III un jour, il y a matière avec cette fin au final, mais j'espère que Naughty Dog enchaînera pas direct dessus. Pas d'Uncharted non plus, une nouvelle IP ce serait cool les gars :hap:

Duplucky:
Perso, j'ai enfin pu mettre la main sur Trials of Mana. Pour la petite anecdote, mon jeu a été volé en magasin donc ils ont repassé commande pour l'avoir la semaine suivante. Sauf qu'ils l'ont pas reçu car ils ont oublié de valider la commande. ( :hap: ). Du coup, le vendeur, embêté a essayé de s'arranger avec un collègue pour qu'il apporte l'exemplaire de son magasin pour que je puisse le recevoir le lendemain. Sauf qu'il a eu un empêchement et devait du coup l'apporter le jour d'après, chose qu'il n'a bien évidemment pas faite car il a oublié le jeu dans son magasin. Du coup, le premier vendeur a (enfin) décidé de recommander le jeu qui aurait dû être livré ce mercredi. Sauf que, ploptwist, l'autre vendeur a été cherché le jeu à son magasin et donc j'ai pu le recevoir samedi.  :hap:

En ce qui concerne le jeu, honnêtement, il est vraiment cool. On est vite propulsé dans le scénario sans aucun temps mort, tout s'enchaine rapidement, le scénario évolue, on a pas le temps de souffler et on avance, on avance, on avance non stop. Le contenu annexe est vraiment hyper rachitique ce qui fait qu'on se concentre vraiment sur l'histoire. De plus, là où le jeu peut faire grincer des dents là où perso, ça me dérange pas, c'est qu'on nous indique à quel pnj et où aller pour la suite du scénario. Dans un sens, l'aspect recherche d'indices passe complètement à la trappe vu qu'on sait instantanément quoi faire, etc. Mais perso, je passe quand même mon temps à parler à tout le monde car j'ai découvert que certains pnjs donnent droits à des petites sceynètes supplémentaires qui semblent à priori influencer le scénario aussi, tout du moins pour certaines. Mais surtout, d'autres permettent de débloquer des compétences à équiper à nos personnages. Du coup, pour moi, l'aspect recherche est toujours présent entre ces pnjs et les coffres/objets à récupérer sur les différentes maps. Le signalement de la suite du jeu permet même d'éviter la frustration d'être aller là où on ne voulait pas aller par accident sans avoir fini de tout fouiller, détail d'autant plus important qu'en règle générale, quand on avance dans le scénario, il n'y a pas vraiment de retour en arrière possible (où très tardif.)

Jeu supernes oblige, le travail sur les différents personnages est vraiment réduit à son strict minimum et les pnjs ont rarement des choses intéressantes à dire. Mais d'un autre côté, le monde du jeu semble être en perpétuelle évolution vu que le speech du jeu, c'est quand même plusieurs pays qui sont en guerre et envahissent les autres. On découvre donc des zones occupées, des zones qui se font pillées et j'en passe. Bref, tout ça contribue à une narration vraiment intense qui ne nous laisse aucun souffle de répit.

Le système de combat est vraiment fun et simple à prendre en main et les combats sont assez simple (dans la mesure où je joue en hard et que j'ai eu qu'un seul game over depuis le début du jeu.) car ça se joue en temps réel, finalement, avec des combos assez simples à mettre en place et des sorts et compétences à caster. Sauf que je suis tellement mauvais que j'ai constitué une team totalement dénuée de compétences et de magie.  :hihi:

Parce que oui, on pourrait reprocher au jeu d'être intense, sans contenu annexe et hyper dirigiste et donc, par extension, qu'il puisse se torcher hyper-rapidement. Ce qui est probablement le cas (j'en sais rien, je l'ai pas encore fini.) mais d'un autre côté, je peux déjà vous dire que la grande force du jeu, c'est sa replay-value qui s'annonce très importante. En effet, dés le début du jeu, on a le choix entre 6 personnages totalement différents à jouer, chacun avec sa propre introduction et selon le personnage choisit, on peut déclencher pas moins de trois scénarios différents. De ce que j'ai compris, selon le personnage choisit, l'antagoniste principal change et plus loin, on sera amené à visiter certains lieux spécifiques à certains personnages, ce qui offre déjà une belle replay-value. De plus, selon la composition de notre équipe, les dialogues et autres scènettes changent et on peut déclencher des cinématiques inédites selon quel personnage est dans l'équipe ou au contraire, ne l'est pas. Car un autre aspect cool, c'est que les personnages non-choisis restent actif dans le jeu, même si ça se limite à apparaitre à certains endroits pour échanger certains dialogues. Mais quand on combine tout ça, on devine qu'on peut avoir un nombre conséquents de possibilités de scénarios.

A partir de là, on comprend pourquoi le fait que le jeu s'enchaine rapidement sans s'écarter de l'histoire principale avec des quêtes annexes osef avec un système de combat diablement fun est accueilli de bon oeil. Ce serait terriblement fastidieux de devoir se retaper les 480 quêtes annexes du jeu (coucou Xenoblade  :hihi: ) pour voir les différents scénarios possibles et ça tuerait purement et simplement la replay-value du jeu, tout comme le fait de devoir chercher les bons pnjs pour faire avancer le scénario, truc qui ne marche de toute façon qu'une fois. En se concentrant sur l'essentiel, le jeu nous offre un plaisir de jeu immédiat sans prise de tête qui devrait normalement donner envie de le recommencer encore et toujours, comme un certain OOT, pour ne citer que lui.

En plus, je n'ai même pas parler des changements de classes, qui augmentent encore plus la replay-value puisque selon les classes des différents persos, on a accès à des sorts et capacités différentes, ce qui permet de changer totalement notre façon d'appréhender les combats. (Enfin si on est pas trop nul comme moi et qu'on forme pas par accident une équipe totalement dénuée de compétences et sorts :hihi: ) Du coup, ça explique aussi la faible difficulté du jeu : le jeu doit pouvoir être faisable avec toutes les combinaisons de classes possibles, incluant les mages qui n'ont accès à leurs sorts tardivement car le joueur s'est planté dans leur évolution, et doivent donc laminer les boss avec leur canne plutôt qu'à coup de sorts.

Du coup, le gros point négatif du jeu pour moi, c'est que justement, dans le build du personnage, on avance à l'aveuglette, on sait pas trop quoi monter surtout quand il faut attendre de changer de classe pour voir apparaitre de nouvelles compétences et se rendre compte qu'elles sont dans la stat que t'as absolument pas monter et que tu dois donc grinder comme un taré pour les débloquer. Bon heureusement, il est possible de restat mais d'une, c'est possible car certains moments du jeu (tout du moins là où j'en suis, donc c'est inaccessible pour moi présentement.) et de deux, ça coûte la peau des fesses.  :lol:

Mais vraiment, c'est un jeu vraiment cool avec une prise en main immédiate et divertissant du début jusqu'à là où j'en suis et probablement bien plus tard aussi. Avec un scénario maitrisé, dynamique, dénué de temps morts qui fait qu'on y joue sans voir le temps passer. Et tout a été pensé pour qu'on le recommence encore et toujours. Affaire à suivre pour mon verdict final une fois le jeu terminé. Mais là, actuellement, les faits sont clairs : le jeu est largement supérieur à un certain FF7 Remake, c'est juste hallucinant.  :lol:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile