Bon ben je me suis prit
Nioh 2, sachant que je n'ai pas fait le premier.
Et comment dire, je souffre.
Venant de la part de la Team Ninja, j'aurai dû m'y attendre, mais la presse et le commun des mortels n'y connaissant décidément rien en jeu vidéo, je pensais que j'aurai affaire à un Souls-like.
Sauf qu'en vrai, c'est pas un Souls-like mais un Ninja Gaiden-like. Autant vous dire que les Ninja Gaiden, ce sont des jeux qui sont véritablement hardcores et, puisqu'on doit les comparer à Dark Souls, font passer ces derniers pour des jeux faciles.
Bref, j'ai commencé hier le jeu à 19h et au bout d'une petite centaine d'essais alors qu'on approchait des 2h du mat, j'ai réussi à finir le prologue du jeu. Vous savez, la petite mission osef qui se termine par le nom du jeu qui s'affiche à l'écran ? Oui, c'est celle-là.
Après, disons que lors du prologue, j'ai eu le malheur de choisir les armes qui me plaisaient le plus (
), celles que j'ai jamais looté durant ce prologue là ou j'ai loot une quantité astronomique d'autres armes bien plus pétées. (Mes 20 points de dégâts faisaient pitié face à toutes ces armes qui tapaient à du 100.
). Du coup, j'ai changé d'armes en disant adieu à mes bonus de stat de début du jeu. Mais bon, comment aurais-je pu deviner, aussi.
L'autre principal soucis, c'est qu'on nous balance dans la première mission ou, au bout de 5 minutes de jeu, on se retrouve face à un mob hyper violent. (Toujours pour comparer le niveau avec Dark Souls, c'est du niveau de l'espèce de guerrier corbeau qu'on affronte dans le premier dlc de Dark Souls 3, sauf que là, on est au tout début du jeu.) et le jeu attend de nous qu'on maitrise à la perfection toutes ses mécaniques à ce moment-là. Sauf que, des mécaniques, y en a des tonnes, on me les a tous fait bouffer d'un coup durant le tuto et j'en ai oublié la moitié en cours de route. Et le boss n'est pas comme un boss des Souls ou ils te laissent une certaine marge d'erreur, genre tu meurs en deux ou trois coups. Non... Ici, tu te loupes, tu te fais one shot, tu recommences
TOUT depuis le dernier sanctuaire ! Après, oui, on recommence, mais y a un raccourci juste à côté qui permet d'y revenir en 30 secondes, heureusement.
Bref, en vrac, il faut savoir gérer les postures, les parades et les esquives, maitriser le contre explosif que si tu te loupes, tu meurs (et comme je le maitrise absoluement pas.
), gérer son endurance en faisant des impulsions de ki après chaque combo pour la recharger plus vite et tout ça dans le feu de l'action dés le début du jeu.
Bref, ce jeu, c'est
Enfin, jusqu'à ce que je débloque une compétence à la toute fin du stage, qui m'a permis de perma stunt le boss et de lui retirer les 3/4 de ses pvs en un gigantesque combo et d'enfin le vaincre après une dizaine d'essais. Mais si je vous dis qu'avec le recul, il était bien plus simple à battre que les trop nombreux mini-boss qu'on croise avant lui, vous me croyez ou pas ?
Ceci étant dit, le jeu reste plaisant à jouer, il est justement très très riche dans ses mécaniques et y a encore plein de trucs que je comprends absolument pas. Mais il faut savoir faire preuve d'abnégation et de beaucoup de courage et de patience pour apprendre à le maitriser et enfin savourer le jeu à sa juste valeur. (Et me parlez pas d'aides qu'on invoque, elles rendent le jeu encore plus difficile tellement elles font des dégâts de moucherons et se font défoncer leur race par les boss...)