Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1316/1402) > >>

Moon:
J'ai commencé hier Ori and The Blind Forest entre 2 parties de RPG
En fait je pensais y jouer qu'une heure ou 2 et je me suis retrouvé à y jouer toute l'après midi  :oups:
Bon sans surprise ce jeu est génial.
Il est magnifique, une des plus belles 2D que j'ai vu avec Muramasa et digne d'un bon Rayman Legends; j'ai joué qu'en portable sur Switch mais il reste magnifique même comme ça.
Les musiques sont vraiment top aussi,suffisamment discrètes et nous mettent bien dans l'ambiance.
J'ai un petit bémol sur le gameplay qui est pas évident à manier une fois qu'on débloque la plupart des pouvoirs, je trouve qu'on s’emmêle beaucoup les pinceaux entre les différentes touches surtout qu'en pleine action, on nous demande parfois de tous les utiliser en même temps (vas y qu'il faut se synchroniser pour faire quasi en même temps entre B, Y, X, L, R, les touches directionnelles, ...)
Tant qu'on est dans les bémols, malgré son apparence labyrinthique et très metroidvania (ça en est un assurément), je trouve le jeu très linéaire; sans regarder la carte, on se retrouve naturellement sur le bon chemin et suffit de se laisser guider et c'est quasi impossible de se perdre.
Pareil, le bestiaire est très très limité, finalement je crois qu'on est qu'à une dizaine de bestiole au total (et encore c'est possible que j'exagère) dont certaines ont quelques variations (de couleurs surtout)

Mais en dehors de ça, c'est vraiment top, je joue "qu'en" normal mais le jeu reste vraiment chaud, il a souvent des airs de Die and Retry, des moments de plateforme assez chauds surtout dans les "courses contre la montre".
L'histoire est très belle malgré qu'elle soit peu présente (la cinématique après la fin du 2ème donjon (celui du vent) m'a arraché la larme à l'oeil).
J'en suis quasi à la fin je pense (je suis devant le boss du donjon de lave mais hier soir, je me suis dis que c'était sage après quelques essais de dormir gentiment :p) mais j'ai pas vu le temps passer.

Edit : Bon c'était bien la fin du jeu, j'avais juste du mal à faire les tout derniers mètres. Bah c'était bien cool, la fin est très belle également. Il est aussi beau et poétique que je l'imaginais. J'espère que le 2 sortira également sur Switch :) (par contre je viens de me regarder la bande annonce et c'est bizarre de voir que le focus a été fait sur les boss alors que le premier comporte techniquement aucun boss ....)
Il me reste à chercher le 100% (j'en suis loin, que ce soit pour les collectibles que pour augmenter les levels).

Edit (2) : 100% atteint (enfin en mode normal et sans chercher les bides succès :p), vraiment ce jeu est un de mes coups de coeur de l'année; je suis vraiment content que voir que l'un des rares jeux qui m'aurait presque fait acheter la xboxone est arrivé sur Switch et qu'il est aussi bon que je l’espérais.

A côté de ça (ou plutôt en principal du coup :p), je me refais une partie de Ni No Kuni, premier du nom sur Switch.
Comme je l'ai déjà dis il est très largement supérieur au 2ème; sauf niveau gameplay où pêche un peu ce jeu.
Niveau scénario, il est vraiment plus mature et accrocheur que son jeune frère, enfin si on prend pas en compte tous les ajouts idiots de la version PS4 (et je suppose donc tout ce que n'a pas fait Ghibli).
(Cliquez pour afficher/cacher)Sérieux, tu enlève toute relation avec la sorcière, la petite fille fantôme et le délire de la dernière partie (j'y suis pas encore là mais je m'en souviens encore très bien) le jeu est parfait.
La seconde lecture est vraiment poignante, à savoir accepter la mort de ses proches, ça touche des thèmes vraiment sombres comme avec la copine d'Oliver et ses parents, ... Et la fin de cet arc etait juste parfaite quoi
(Cliquez pour afficher/cacher)Le méchant d'Oliver c'est ... Oliver ... Son alter ego, il s'est construit son monde où il pense faire souffrir tout son entourage (je pense qu'il se sentait très coupable de la mort de sa mère) et le battre le fait accepter la mort de sa mère et fait revenir la lumière dans son monde.Je comprends pas comment certains peuvent préférer tout les apports de la version PS4 (niveau histoire et cinématiques j'entends) alors que ça dénature totalement l’œuvre.
Dans cette version, plus de seconde lecture permise ou presque, tu es définitivement dans un monde magique contrôlé par la sorcière, il y a des zombies à la fin car c'est populaire et on te met un autre super méchant et un autre super gentil car bon c'était trop poétique de montrer Oliver se battre contre lui même ...Bref, le gameplay est ce qu'il est sinon, il est assez difficile en normal, j'ai failli mourir plus d'une fois (après je fais pas spécialement de level up ça doit être pour ça). Il est assez commun pour un rpg jap, pas trop de subtilité en jeu et assez rigide.
Graphiquement il s'en sort plutôt très bien pour son âge, sûrement grâce au CellShading; les environnements restent encore très beau malgré le peu d'originalité de l'ensemble (tu commence dans les éternelles égouts et forêt même si une de ces dernières est plutôt sympa avec ses gros champignons).

Guiiil:
Demoiselle Cap le sait, les jeux de rôle papier, ça me manque vraiment beaucoup !

Alors quand j'ai vu sur jv.com le test d'un jeu voulant simuler le concept même de jeu de rôle papier, j'ai sauté sur l'occasion, malgré le prix.

Et ce jeu, c'est Disco Elysium !

Bon, j'en suis pas très loin, et j'avance vraiment à deux à l'heure, vous vous doutez pourquoi, mais j'ai vraiment le sentiment de jouer avec un maître du jeu qui se fout de temps en temps de ma face, et ça fait vraiment plaisir ! On va voir où le jeu me mène, mais pour l'instant, malgré de courtes sessions, je me régale !

Sinon, j'ai joué à l'enquête numéro 2 des Chroniques de Volarela, y a pas à dire, c'est un jeu de kalitay fait par des gens de bien ! :oui: (:astro:)

Yorick26:
J'ai fini Ni no Kuni y a pas longtemps.

Et je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Sans les apports je serai resté avec des questions laissées en suspens. Qui sont le conseil ? Que va faire la sorcière céleste après la fin "normale" ? Parce que bon, c'est quand même la "Vengeance de la sorcière céleste" le titre du jeu.
En tout cas c'est vraiment un super jeu, même si le gameplay est assez ardu.

Chompir:
Un jeu qui simule le sentiment d'un jdr ? :niak: Ça m'intéresse ça. Le jeu se passe dans quel genre d'univers @Guiiil et est-ce qu'il est aussi libre que peut l'être un jdr ?

Sinon faut vraiment que je fasse Ni no Kuni mais j'ai encore un jeu de retard. :niak:

Moon:

--- Citation de: Yorick26 le mardi 22 octobre 2019, 10:03:03 ---J'ai fini Ni no Kuni y a pas longtemps.

Et je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Sans les apports je serai resté avec des questions laissées en suspens. Qui sont le conseil ? Que va faire la sorcière céleste après la fin "normale" ? Parce que bon, c'est quand même la "Vengeance de la sorcière céleste" le titre du jeu.
En tout cas c'est vraiment un super jeu, même si le gameplay est assez ardu.

--- Fin de citation ---

C'est bien simple de te répondre : Il n'y a pas de sorcière, il n'y a pas de conseil, il n'y a pas la fille aux cheveux vert; le mage noir est bien le seul et dernier antagoniste du jeu.
En fait le titre même de la vengeance de la sorcière céleste ne tient que pour la version PS4 et non DS.
Les développeurs ont estimés que le titre était pas assez long pour un jeux PS4 du coup ils ont rajoutés toute cette histoire de sorcière mais je trouve que si ça rend l'histoire plus longue, je trouve qu'elle perd cruellement en subtilité et seconde lecture, que certains délires après le mage noir sont assez chelous, que le levelling est atroce a ce moment, et puis on perd toutes les cinématiques de Ghibli (forcément c'est pas l'histoire qu'eux ont travaillés).
Donc je persiste à dire que oui, Ni No Kuni est bien un magnifique jeu, très poétique pour moi; mais qu'il aurait mérité à rester ce qu'il était supposé être à la base.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile