Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Suijirest:
Après quelques 15h de jeu sur Disgaea 5 Complete, je me rends à l'évidence qu'avec ce jeu, NIS a quelque peu, pour céder à la tentation du langage commun, pété un câble. :niak: La série a toujours eu une certaine gradation dans la démesure, mais là, je vois pas comment on pourra monter plus haut. :/
Pour rappel/information, l'objectif de Disgaea 1, c'était d'aider un hériter à prendre le pouvoir par la force pour devenir Overlord, c'est-à-dire le "chef-démon" de son Sous-Monde (ou "makai" en japonais). Dans Disgaea 5, qui relate la rébellion contre l'empereur Void Dark qui veut conquérir la galaxie, on visite un Sous-Monde par chapitre et forcément, on rencontre des Overlord un peu partout, pour tous les goûts et les couleurs.
L'ennui, c'est que le titre même d'Overlord, il n'a plus beaucoup de pertinence ni d'intérêt quand les trois-quarts des PNJ rencontrés l'arborent, qu'ils soient niveau 1000 ou niveau 5, sachant que les niveaux sont reconnus comme intra-diégétiques depuis Disgaea 2. C'est presque difficile de distinguer un Overlord d'un mob commun tellement ce titre n'a aucun sens.
L'intrigue n'a aucun liant, les personnages sont plats et les dialogues n'ont aucune saveur. Mention vraiment plus que spéciale pour le trio de base qui tente vainement de contre-copier celui de Disgaea 1, en particulier Séraphine qui veut être une Etna-bis. Mais la différence majeure, c'est qu'Etna, c'est un excellent personnage. Le scénario vaut presque celui de Makai Kingdom, et c'est pas un compliment.
Par contre, ça reste un Disgaea avec tout ce que ça implique, notamment un gameplay purement mathématique avec un appel du vide considérable, ici renforcé par nombre d'innovations (les sous-classes et armes secondaires en particulier). Et cette version Complete fait le choix de ne pas introduire les DLC une fois l'histoire finie comme de coutume, mais dès le départ. On peut tout à fait composer une équipe entière de persos fan-service avec tous leurs avantages, et je m'en suis pas privé.
Mais j'ai vraiment halluciné sur un personnage, présent dans tous les DLC de Disgaea depuis la PS3, que je n'avais jamais joué pour plusieurs raisons (surtout que ses attaques ont des animations interminables) et qui est devenue ici ma force de frappe totale. Introduite par un chapitre écrit à la perfection, il s'agit de l'Overlord Prière, héroïne déchue de La Pucelle (un jeu que je vous recommande très fortement) et qui démarre au niveau 1 avec une stat Attaque de 437. En comparaison, le protagoniste démarre avec une Attaque de 51. Ça vous donne une idée du potentiel du perso en cassage de bouche.
Bref, aucune de mes licences préférées n'aura jamais survécu à son cinquième épisode, et c'est pas celle-là qui fera exception, mais au moins, une fois l'histoire finie, je lui dirai sûrement adieu sans aucun regret ! :niak:
Cap:
J'avais dit que je reviendrai causer de Mark of the Ninja une fois le jeu terminé. Ca fait un peu de temps que je l'ai fini, mais j'avais oublié :oups:
Le principe du jeu est assez simple : on incarne un ninja, on a un objectif, et on doit l'accomplir. Le jeu est un plate-former 2D, en vue de profil. La base du jeu se veut être de l'infiltration, mais les ennemis sont assez faciles à éliminer, et se faire voir n'est pas très punitif (mis à part pour le comptage des points en fin de niveau). Le jeu est fluide, le ninja très maniable, et il est vraiment agréable à jouer.
J'ajouterai un point sur l'histoire. Elle se veut relativement discrète au début, et au fur et à mesure des niveaux, prends une place plus importante, jusqu'à amener à la fin. Je ne spoilerai pas pour ne pas gâcher votre expérience, mais je dois avouer que j'ai commencé à me poser des questions au milieu du jeu, pour finalement avoir un aperçu de la réponse à quelques minutes de la fin, et la confirmation lors de cette dernière. Pour un jeu aussi peu narratif, je trouve la fin magnifiquement bien amenée, et bien faite.
Bref. Petit jeu sans prise de tête ni prétention, j'ai vraiment passé un bon moment, et bien apprécié !
J'ai également pris Aragami sur switch. Et je dois avouer que j'ai plus de mal. J'ai pris ce jeu pour une seule raison : j'ai vu le trailer, et j'ai tout de suite reconnu un Maître des Ombres , aka la classe que je joue en JDR. J'ai donc été faible.
Je n'ai pas joué beaucoup, mais j'apprécie beaucoup le mode de déplacement : le héros, Aragami, se déplace d'ombres en ombres avec un tp. La maniabilité sur switch est pas géniale (je pense que ça passe mieux sur pc, mébon), mais c'est vraiment agréable. Par contre. Le jeu est un jeu d'infiltration (décidément). Impossible de déplacer les cadavres, et on doit prendre une compétence pour les faire disparaitre. La vision des ennemis est un peu bizarre (mais dépend de l'obscurité dans laquelle on est (plus il fait sombre, plus on est camouflé)) : on va parfois passer à côté d'eux oklm, et d'autres fois ils vont nous voir. Très peu d'indications de si on est presque vu ou pas (ça viendra avec l'expérience, mais c'est pas très friendly quand on débute).
Bon, et le jeu est bien plus punitif que Mark of the Ninja : un seul coup, et on est mort, et on reprend souvent assez loin du lieu de notre mort. Passer de l'un à l'autre n'était sûrement pas la meilleure idée. Après, j'aime beaucoup les compétences d'Aragami, et je pense m'accrocher un peu pour apprendre le jeu. Par contre, l'histoire (du peu que j'ai vu) est d'un bateau et d'un classique déjà vu et revu, j'espère quelques rebondissements :<
Et btw @Dup j'avais dit dans un tweet que j'expliquerai pourquoi j'ai décroché de Trine 2. En fait, je l'avais déjà dit dans mon post précédent ici :oups:
--- Citer ---le deuxième devient un platformer où il faut calculer ses sauts au millimètre près en évitant des boules de feu, ça m'a agacé
--- Fin de citation ---
Duplucky:
Chaud, j'ai pas eu cette impression que Trine 2 devienne un plateformeur, tout du moins pas plus que le 1. Pour moi, c'est l'évolution logique du concept de base. :R
Cap:
Après un jeu et demi, je n'ai toujours pas compris les subtilités du saut, et j'en ai eu un peu marre de me prendre des game over à répétition parce que les machines à boules de feu qui tirent pile sur la plate-forme que je vise. Et puis les énigmes sont vraiment simples, la seule difficulté pour moi est le saut, et les minis plate-formes, j'avoue que ça m'a bien lassée
Duplucky:
T'utilise bien l'archère et son grappin pour sauter facilement d'une plateforme à l'autre ? :oups:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile