Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Duplucky:
--- Citation de: Moon le samedi 05 mai 2018, 09:20:24 ---En fait la comparaison avec Uncharted me parait plus pertinente car, outre les combat bien entendu, la progression est la même.
Le rythme est similaire, les séances de plateforme avec ces sauts précalculés et ces points d'accroche bien mis en évidence, une progression souvent scriptée, le même système d'exploration avec des items dispersés ci et là dont certains permettent d'approfondir le background du lieu qu'on explore ...
En fait il n'y a que le combat qui change (et heureusement :p) même si l'alternance combat/exploration se calque là aussi sur du Uncharted je trouve.
Après, en dehors du système gros coup/petit coup, je le trouve pas très comparable à la série des souls (mais je ne suis pas expert dans cette dernière série), je lui trouve pas vraiment de grosse comparaison en dehors des jeux d'action/aventure au rythme assez lent et se jouant avec des épées mais le système lui est bien propre je trouve (ne serait ce qu'avec le gamin), c'est pour le coup une force.
--- Fin de citation ---
Pareillement que @D_Y du peu que j'ai vu du jeu en streaming, j'ai pensé direct à Dark Souls aussi. Il y a clairement une inspiration de ce côté là. Après oui, le jeu a ses propres mécaniques de gameplay (comme le gamin, justement) mais la base semble être la même.
Taiki:
Pour God of War j'y ai pas joué mais de ce que j'ai lu il s'inspire de quelques jeux effectivement dont les Dark Souls et Last of Us et de ce que j'ai lu même Resident Evil 4 (faudra que je vois ça par moi même par contre). Tant qu'il arrive à garder sa propre identité et qu'il est fun après. J'imagine que si on a pas aimé Last of Us forcément ça peut refroidir, moi au contraire j'ai adoré du coup ça m'enthousiasme d'autant plus. Dés que je le vois dans une range de prix avoisinant les 30 balles il est mien.
@Suijirest Yep ! T'as joué à beaucoup plus de Yakuza que ce que je pensais tiens.
Concernant le Zéro, j'avoue que beaucoup de substories tournent autour des nanas. Je me faisais la réflexion que si c'était un jeu occidental ça ferait un probablement un gros scandale. C'est un jeu avec un milieu d'hommes fort, les femmes sont souvent représentes comme faible, soumises, voir réduite à simple objets de sexe. Après c'était peut-être réellement comme ça le milieu des Yakuza dans les années 80. Je peux pas vraiment juger, mais en tout cas oui y'a qu'une seule femme forte et c'est un personnage très secondaire, celle qui enseigne le Beast style à Kiryu.
Ca me dérange pas spécialement après ça participe au délire Yakuza ultra violent, c'est un jeu vidéo pour moi donc je m'en tape.
Les japonais semblent n'avoir rien à foutre des considérations sexistes ou non contrairement à ici bas en occident. C'est un autre débat après. Par contre la substory dont tu parles avec la nana de 10 ans je l'ai pas vu, j'avoue que ça a l'air malaisant.
Mais je suis complètement d'accord sinon, les quêtes annexes plombent complètement le rythme dés fois, je les fait mais je devrais les skip parfois je me dis. Elles sont globalement assez inutiles. J'avais bien aimé celle de Michael Jackson ceci dit justement ou tu le protéger pendant le tournage de Thriller :hap:
Le jeu de gestion style Cookie Clicker je l'ai pas debloqué encore. Là ou j'en suis je viens de débloquer le business de Majima. Ca a l'air sympa, pareil pour celui de Kiryu avec la guerre de l'immobilier.
D'ailleurs au passage j'ai de suite regardé de quel quartier à Tokyo Kamurocho s'inspirait, et j'ai trouvé. Quand j'y serais cet été j'y ferais un tour c'est obligé :hap:
Par contre tu me fais peur quand tu parles de 15-20h necessaires à grind pour le boss de fin, c'est typiquement le truc qui pourrait me dégouter du jeu...
Pour l'instant je roule sur le jeu, aucune difficulté spéciale. J'ai même failli défoncer Mr Shakedown au chap 6, il m'a tué alors qu'il lui restait 3mm de barre de vie. Il m'a volé 25 millions de yens ce batard :(
Je savais pas que Sega possèdait Atlus tiens, très bon à savoir merci, effectivement ça fait sens du coup.
Mais du coup tu me conseilles de faire Kiwami après le Zero ?
Ca t'as pas gené niveau compréhension de l'histoire de faire le 4 5 sans avoir fait le 2 et 3 ?
J'ai lu que beaucoup considèrent le 2 comme le meilleur de la licence, du coup j'ai envie de faire Kiwami ensuite, puis attendre en aout Kiwami 2 qui sort chez nous. Je me demande comment je vais faire le 3 et le 4, ils ont du bien vieillir. Mais le 5 et le 6 m'intéresse définitivement.
Tu pourrais développer legerement ton avis en quelques lignes sur Kiwami et le 5 (en comparant à Zero peut etre), ça m'interesse ?
Suijirest:
--- Citation de: Taiki le samedi 05 mai 2018, 15:55:23 ---Par contre la substory dont tu parles avec la nana de 10 ans je l'ai pas vu, j'avoue que ça a l'air malaisant.
--- Fin de citation ---
Elle n'est pas mise en avant en même temps, elle fait partie du mini-jeu de petites voitures. Que je faisais vraiment par méga-chiantise tellement c'est dénué de tout intérêt ludique.
--- Citer ---Le jeu de gestion style Cookie Clicker je l'ai pas debloqué encore. Là ou j'en suis je viens de débloquer le business de Majima. Ca a l'air sympa, pareil pour celui de Kiryu avec la guerre de l'immobilier.
--- Fin de citation ---
Si, c'est celui-là. ;) Même s'il essaie de masquer le tout à grands renforts de stats et de stories, c'est l'appel du vide par excellence.
Mais contrairement à celui de Majima, on peut le péter : suffit de rentrer les commandes, sortir de l'agence, poser la manette, aller se faire un sandwich, et revenir.
--- Citer ---D'ailleurs au passage j'ai de suite regardé de quel quartier à Tokyo Kamurocho s'inspirait, et j'ai trouvé. Quand j'y serais cet été j'y ferais un tour c'est obligé :hap:
--- Fin de citation ---
Je signale pour les curieux qu'il s'agit de Kabuchiko. :^^:
--- Citer ---Pour l'instant je roule sur le jeu, aucune difficulté spéciale. J'ai même failli défoncer Mr Shakedown au chap 6, il m'a tué alors qu'il lui restait 3mm de barre de vie. Il m'a volé 25 millions de yens ce batard :(
--- Fin de citation ---
Ca m'est arrivé plusieurs fois ça. Il a pas de patterns impossibles, juste qu'il cogne de ouf. Un habitué des Souls comme toi doit trouver que c'est du petit lait. Mais comme il a des milliers de HP, sur la fin j'étais tellement pressé d'en finir, je faisais n'importe quoi.
--- Citer ---Mais du coup tu me conseilles de faire Kiwami après le Zero ?
--- Fin de citation ---
Totalement ! A force de se vouloir un remake qui "canonise" le Zero, il en devient la suite directe, au point qu'il vaille mieux le connaître avant. v.v Un choix dont il tire ses plus grandes qualités et ses plus grands défauts : vouloir faire cohabiter le jeu de base, mal écrit, sombre et violent, avec le goût du too-much et l'appel du vide propre au Zero, qui avait un scénario mieux écrit. Son battle system est encore meilleur que celui du Zero, ses substories sont beaucoup moins gênantes, et il n'a plus cet upgrade monétaire. ;D
--- Citer ---Ca t'as pas gené niveau compréhension de l'histoire de faire le 4 5 sans avoir fait le 2 et 3 ?
--- Fin de citation ---
Bah je découvrais des personnages alors qu'ils faisaient déjà partie de l'univers, mais ils sont présentés et introduits pour ne pas trop larguer le joueur. Franchement, ça passe, les références sont plutôt gérées.
--- Citer ---Je me demande comment je vais faire le 3 et le 4, ils ont du bien vieillir. Mais le 5 et le 6 m'intéresse définitivement.
--- Fin de citation ---
J'peux pas répondre pour le 3 que je n'ai pas l'intention de faire (il a l'air d'une austérité sans égale) mais pour avoir fait le 4 récemment, je peux t'assurer, hors son menu d'un autre âge, il a de quoi se défendre. Son Kamurocho est trois fois plus vaste que celui du Zero, il a plus de variations de gameplay et ses mini-jeux sont tellement différents que tu les redécouvriras.
J'insiste particulièrement sur les graphismes : quand on les regarde sur YouTube, ou qu'on en est à la première heure, on a la mâchoire déboitée de "woooh comment c'est MEGA-MOCHE" mais il suffit d'une heure à déambuler dans le quartier ou à regarder les cutscenes pour l'oublier totalement. ;D
--- Citer ---Tu pourrais développer legerement ton avis en quelques lignes sur Kiwami et le 5 (en comparant à Zero peut etre), ça m'interesse ?
--- Fin de citation ---
Pour le 5 j'ai du mal à être objectif : c'est mon premier jeu de la licence et je sortais (comme tu t'en souviens peut-être) de Persona 5 donc j'étais... pas forcément aussi regardant que j'aurais pu l'être en d'autres circonstances.
Il est légèrement plus beau que le 4, tu visites plus d'endroits (le Sotenbori du Zero en est un), tu vis toutes sortes de situation. Je peux affirmer que le scénario m'a porté, les personnages étaient tellement bien écrits que j'en ai vécu leurs aventures comme si elles étaient les miennes (tu parlais de "femmes fortes" le 5 en a une digne de Miyazaki) et la mise en scène m'a tué. Plusieurs sidequests m'ont beaucoup plu avec leurs références littéraires ou juste la pertinence de leur propos, mais là encore, la concordance avec ce que dit l'histoire et ce que te fait faire le jeu est sujette à caution.
Par contre, le choix du découpage et des chapitres est assez chelou et pas forcément pertinent. La logique voudrait qu'on passe d'un perso cheap à un perso pété, dans les faits c'est l'inverse : on démarre avec Kiryu, le personnage canoniquement le plus puissant de l'univers Yakuza, puis on passe de perso à perso toujours plus moisis. L'ergonomie est bien meilleure, mais on a un système d'upgrade vraiment pas terrible.
Pour le Kiwami, je peux pas dire beaucoup plus que ça : si tu as aimé le Zero, tu ne peux pas ne pas aimer le Kiwami. Tu peux le trouver un cran en dessous car moins "over-the-top" dans son histoire, qui se veut très sérieuse mais qui est sincèrement mal écrite. Par contre, ses ajouts essaient de compenser en rajoutant des tonnes de fan-service et de porte-nawak comme le Majima Everywhere (tu ignores encore pourquoi le Mad Dog est devenu le personnage favori des fans, crois-moi) qui te sert à rendre jouable le nouveau style Dragon, qui devient absolument abusé à la fin.
PPI : ma critique sur Kiwami, ma critique sur le Zero, écrite complètement à chaud donc je te recommande plus celle-là, puis ma critique sur le 4, la plus longue et travaillée des trois (celle sur le 5 n'est pas très défendable avec le recul donc je ne la partage pas).
Taiki:
J'ai pas vu ce mini jeu de petites voitures encore, mais quand un mini jeu me gave je le fais pas.
Par contre le business de Majima je viens de passer 2h dessus, c'est ultra con mais je trouve ça sympa de gérer le cabaret avec les nanas et tout :niak: sur fond de concurrence avec les autres. Par contre celui de Kyriu a l'air plus chiant à cause de l'attente justement.
Bon du coup tu m'as tellement bien vendu Kiwami que je vais l'acheter avant que la promo ne se termine. Il est encore à 20 balles je crois. J'aime tellement le Zero qu'il n'y aura pas de soucis j'imagine.
Pour le 3 et le 4 je verrais du coup mais je t'avoue que la gueule des jeux sur Youtube donne pas envie effectivement.
Ceci étant dit, Sega a dit que c'est très possible de voir un Kiwami 3 et 4. Du coup avec un peu de patience qui sait ? Dans tout les cas, d'ici à ce que je finisse le 1 et le 2 on sera facile début 2019, on verra s'ils annoncent un Kiwami 3 d'ici là.
Concernant Majima, je le préfère de loin à Kiryu. Pourtant j'aime bien Kiryu, il est très très charismatique, mais pour l'instant il a une personnalité assez lisse en dehors de ça, caractérisé par son dévouement sans faille à Kazama et sa façon de penser uniquement avec ses poing.
Majima est bien plus attachant. J'ai hâte de voir son évolution, mais j'aime déjà beaucoup l'ambiguité du personnage qui laisse entrevoir une certaine noirceur j'ai l'impression et qui en même temps peut être vraiment gentil.
Je lirais ta critique sur le Zero un peu plus tard du coup j'ai mis le lien en fav, thanks.
Duplucky:
Bon ben vu qu'il était gratos, j'ai prit Rayman Legends sur PS4. Je dois avouer qu'il est vraiment très très beau et son univers me parle bien plus que Rayman Origins.
Par contre, je me suis vite rappelé que le jeu de plate-forme est pas fait pour moi. Autant au début, le jeu était plutôt fastoche et j'enchainais les stages, autant sur la fin de ma session de jeu, j'ai commencé à rager comme un... rageux. Les séquences de speedrun me rendent ouf, t'es obligé de mourir des dizaines et des dizaines de fois car t'as pas le temps de voir la suite du stage venir. Parfois, tu veux sprinter mais ton perso dérape du coup, tu loupes ton saut et hop, faut tout se retaper. Et puis merde, devoir gérer à la fois son perso et le moucheron vert dans des stages de speedrun, c'est la quintessence de la torture !
Bref, oui, j'ai juste finis le premier monde à 90%. J'ai déjà envie de manger des chatons. :mouais: Mais paradoxalement, j'ai envie de continuer pour voir ce que le jeu a d'autre à me proposer, en espérant ne pas finir dans un asile de fou avant ça. :mouais:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile