Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Moon:
En fait la comparaison avec Uncharted me parait plus pertinente car, outre les combat bien entendu, la progression est la même.
Le rythme est similaire, les séances de plateforme avec ces sauts précalculés et ces points d'accroche bien mis en évidence, une progression souvent scriptée, le même système d'exploration avec des items dispersés ci et là dont certains permettent d'approfondir le background du lieu qu'on explore ...
En fait il n'y a que le combat qui change (et heureusement :p) même si l'alternance combat/exploration se calque là aussi sur du Uncharted je trouve.
Après, en dehors du système gros coup/petit coup, je le trouve pas très comparable à la série des souls (mais je ne suis pas expert dans cette dernière série), je lui trouve pas vraiment de grosse comparaison en dehors des jeux d'action/aventure au rythme assez lent et se jouant avec des épées mais le système lui est bien propre je trouve (ne serait ce qu'avec le gamin), c'est pour le coup une force.
D_Y:
Je ne parle pas des mécaniques de jeu mais bien du gameplay en combat, les quelques éléments que j'ai cités (parade, lock, roulades) ne figurent pas dans Uncharted et me semblent inspirés des Souls.
Je ne dis pas que c'est un plagiat, heureusement le jeu se différencie beaucoup et a ses propres codes. Je dis seulement qu'on sent une légère inspiration.
Suijirest:
--- Citation de: Taiki le vendredi 04 mai 2018, 22:14:08 ---@Suijirest t'as joué à Yakuza Zero et un autre non ? Je crois que t'as pas apprécié le Zero si mes souvenirs sont bons (quoi ??? comment, pourquoi ?? haha), mais que t'as beaucoup apprécié l'autre. Mais je sais plus tu parlais duquel.
--- Fin de citation ---
Je savais que t'allais aimer cette licence, c'était obligé. :-* Je suis content de te voir franchir le pas.
J'ai joué au 4, qui est mon préféré, au 5, qui est mon premier, au 0 et au Kiwami, qui est le remake du 1. J'ai l'intention de réduire un peu sur cette série, par contre, j'en ai trop fait trop vite, je laisse décanter.
Pour le 0, comme j'en ai fait part, j'ai rien à lui reprocher sur le game design : tout ce que tu décris, je suis 99% d'accord avec toi. Sur la mécanique des aspects, le cycle circulaire parfaitement segmenté, la qualité du battle system, rien à redire, on tutoie la perfection. Les deux trucs qui me chagrinent BEAUCOUP avec ce jeu, c'est le rythme, et l'écriture.
Les substories ont une tendance appuyée à puer le sexe pour rien, parfois aux portes de la pédophilie, et bonjour la crédibilité. Par exemple, la petite copine de 10 ans et le père cautionne parce que tu l'as battu aux petites voitures. Ou encore, je finance une lycéenne qui vendait sa culotte, protégée par un stalker de peep-show, pour récolter des loyers qui me serviront à financer Mickael Jackson, que j'investirai pour augmenter mon capital par la suite.
Dans une histoire sérieuse (même si pas tout à fait réaliste) et assez sombre, ce genre de délires over-the-top ridicules, c'est tellement décalé que ça en finit à côté de la plaque. Je me souviens avoir adressé le même reproche au 5 dans sa première partie, où je ne voyais pas bien le rapport entre les quêtes annexes burlesques et l'histoire rude de Kiryu.
Et le jeu rend ces quêtes cruciales pour un jeu de gestion style Cookie Clicker (tu dois pas l'avoir débloqué ou alors t'es pas très loin). Quand tu veux monter tes styles, à partir de 10M de yens par upgrade, tu as le choix entre farmer des mobs à hauteur de 500K ou 1M à la fois, et la gestion qui te ramène toujours plus de millions par tranche de 10 minutes à rien faire. Crois-moi que le calcul, il est vite fait, même pour le plus sinistre des abrutis de cette planète. :/
... C'est là où ça a bien coincé pour moi : sur 80h de jeu, après avoir bleui mon front à force de facepalm sur les substories, j'ai dû passer entre 25 et 35h à faire l'aller-retour entre l'agence immo et les petites voitures, entrecoupé d'arcs de shônen générique ultra-bavard sans le moindre intérêt, pour avoir toujours plus de fric, et me payer des upgrades absolument hors de prix (les dernières coûtent des milliards) mais que je pensais m'être nécessaire pour le boss de fin, généralement over-pété dans la tradition des Yakuza. J'aurais aimé que ces heures de grinding soit plus condensées et moins prétentieuse, et j'aurais laissé au jeu le 17/20 qu'il méritait objectivement de recevoir.
J'me permets d'ajouter que Sega a racheté Index qui possède Atlus donc la touche Persona n'est absolument pas là par le plus grand des hasards. :hihi:
Rodrigo:
Yakuza 4 est ton préféré ? Il traine sur mon étagère depuis un petit temps, 'faudrait que je lui donne sa chance. Il a aussi les problèmes de rythme et d'écriture que tu mentionnes (c'est plus ou moins ça qui m'a toujours un peu découragé vis-à-vis de la série, sa réputation de nid à fan-service chelou) ?
Suijirest:
@Rodrigo non, pas du tout ! :) C'est l'épisode qui a les substories les mieux écrites que je connaisse. Elles présentent le Japon des années 2010 dans tout ce qu'il traverse avec une maturité avérée, certaines sont du pur génie. J'ai écrit une critique à son sujet (ici et sur SC) si tu veux en savoir plus. Le scénario, le rythme, la progression du gameplay et de l'univers, tout cela est super léché à mon goût. En même temps, la série sortait d'un four calamiteux avec le 3, c'était un peu l'épisode de la dernière chance pour eux, donc ils ont mis les moyens. ;D
Y a évidemment certaines quêtes qui sont pas si bonnes, voire dont on se demande ce qu'elles foutent là, mais dans le pire des cas, si elles t'intéressent pas, tu peux juste les ignorer. Le jeu n'a pas cette chiasse d'upgrade monétaire mais un système de niveau d'expérience classique, façon J-RPG. La seule contrainte, c'est que tu ne peux pas gagner assez de niveaux pour tout débloquer, donc y a certains sacrifices à faire sur les derniers upgrades pour prendre ceux qui te correspondent le plus.
Je me permets par contre de t'avertir de deux petits points d'importance : l'ergonomie de ce jeu est assez médiocre. J'ai bien ragé au début. :coffee: Mais ça s'améliore après. Et secundo, la dernière partie du jeu est saturée de clins d'oeil et références, pas hermétiques pour les nouveaux-venus, mais qui spoilent un peu les autres jeux.
Dans tous les cas, fonce, c'est de la giga-bonne. :^^: Personnal Seal of Approval. ;) (qui sera peut-être confirmé par notre @GKN national)
edit : j'me permets de rajouter deux vidéo guère spoilantes qui centralisent un peu tout le bien qu'a pu dire @Taiki sur les combats de Yakuza 0, et de Yakuza 4 par extension. Les styles, les Heat Actions, et la profondeur qui s'en dégage.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile