Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Duplucky:
The Witcher 3, avec le recul, c'est plus le jeu qui misait sur la quantité que la qualité. Il avait une superbe ambiance, des quêtes vachement bien écrites (surtout les contrats que j'avais adoré faire, d'autant plus qu'étant familiarisé à l'univers du jeu avant, grâce notamment aux bouquins et au premier jeu, je m'amusais à essayer de deviner à quel monstre on avait affaire, comme un vrai enquêteur. 8-) )
Enfin bref, pour moi, ça reste quand même un super jeu, décevant sur certains points mais on en avait clairement pour son argent.
Mais après, quand je rejoue à Dragon's Dogma, même si les jeux ont quand même des objectifs fondamentalement différents, je trouve que ce jeu fait mieux que The Witcher 3 sur bien des domaines. Le joueur a vraiment une certaine liberté d'actions dans les différentes quêtes du jeu, l'intrigue est quand même bien plus intéressante. (par contre, c'est un satané puzzle pour relier tous les éléments scénaristiques entr'eux, le fait que les quêtes ne se débloquent pas de façon chronologique empirant les choses.) Les conséquences de nos choix sont aussi bel et bien présents (à part quelques exceptions.) et le système de combat était quand me^ême drastiquement meilleur.
Enfin sans vouloir mettre Dragon's Dogma sur un piédestal, j'ai trouvé CD Projekt bien arrogant vis à vis de leur jeu, Capcom les a devancé et a tout fait en mieux, mais en quantité réduite. v.v
Taiki:
Je me ferais mon propre avis sur MGS V du coup, même ici il semble que MGS V divise fortement :niak:
--- Citer ---Pour Détroit la thématique a l'air assez intéressante mais niveau gameplay ça a l'air super limité, non ?
--- Fin de citation ---
Bah c'est un jeu narratif c'est normal, l'essence de ce type de jeux c'est les choix que l'on fait qui sont censés amener l'histoire vers une direction ou une autre (même si c'est souvent de la poudre aux yeux malheureusement) en plus de suivre une histoire. C'est un style de jeu, moi j'aime beaucoup quand c'est bien fait (Until Dawn, The Wolf among us, Life is Strange...)
@Duplucky en quoi CD Projekt a été arrogant ? J'ai du mal à saisir ce point v.v
Sinon Dragon's Dogma je l'avais acheté 10 balles et j'étais presque déçu. C'est pas hyper flatteur visuellement, aucune mise en scène scénaristique pour les quêtes (ça faisait un peu MMO seconde zone, c'est rédhibitoire pour moi). Les combats sont très sympas ceci dit, mais ça n'a pas suffit pour me tenir en haleine.
Rodrigo:
--- Citation de: Taiki le lundi 30 avril 2018, 11:42:59 ---Je ne suis pas très familier des productions Quantic Dream, n'ayant joué qu'à Beyond Two Souls (sans le finir d'ailleurs) que je n'ai pas trouvé super non plus, mais j'ai lu que Heavy Rain était bien meilleur effectivement.
En passant, Beyond Two Souls est gratuit pour ceux qui ont le PS+ durant le mois de mai.
J'ai toujours aimé la thématique homme versus IA, d'ailleurs en ce moment la saison 2 de Westworld me fait plaisir à ce sujet. La conscience supposée de l'IA, les emotions, ce qui nous différencie. C'est très vu mais je trouve ça très intéressant et fascinant, du coup c'est clairement une composante qui m'a hypé sur le jeu. J'espère par contre qu'ils arriveront à apporter des pistes de réflexion un peu originales effectivement. Sinon globalement je suis d'accord, sur Life is Strange aussi qui a poussé le genre dans le bon sens, mais je suis plus optimiste sur le résultat de Detroit il faut croire :niak: après je comprend ta méfiance au vu de tes dernières déceptions des jeux du studio.
Je savais pas que t'avais apprécié MGS V tiens, je vais essayer c'est sûr. C'est pas trop handicapant de ne pas avoir fait les autres si le scénario est en retrait sur cet opus du coup ? (J'ai fait que MGS 1).
Il traîne depuis que je l'ai reçu gratuit du PS+ mais une fois que j'ai le temps et que j'ai avancé dans mes autres jeux je m'y mettrais.
--- Fin de citation ---
Bah ce qui joue, c'est que je suis très modérément intéressé par la Science-Fiction en général. J'ai accroché à quelques oeuvres comme les deux Blade Runner ou Mass Effect en jeux vidéo, parce que j'appréciais particulièrement les qualités filmiques et vidéoludiques de ces oeuvres, mais la thématique en elle-même me laisse plutôt de marbre. D'ailleurs le côté fantastique de Beyond Two Souls m'a semblé complètement loupé.
Et du coup, bah, j'adhère pas trop aux délires bizarres de Kojima sur les Metal Gear, la technologie, bla bla, et encore moins aux aspects paranormaux chelous qu'il ajoute en plus. Sauf dans MGS 1 et 3 justement, parce ça reste plus léger et que les ennemis sont plutôt bien caractérisés. Là où dans les épisodes 2&4, ça part dans tous les sens et ça nuit à la crédibilité de l'ensemble. C'est pas trop handicapant de jouer au 5 sans avoir joué aux autres, parce que l'histoire est relativement indépendante, les seuls autres opus liés directement sont le 3 et celui sur PSP dont j'ai oublié le nom (et que je n'ai pas fait), puisqu'on suit Big Boss (Naked Snake), et non Solid. C'est dommage de ne pas avoir joué au 3, pour bien comprendre qui est Big Boss (puisque tout est axé sur lui), mais en soi, le scénario est concentré sur les 5 premières et dernières heures du jeu, entre temps, il est clairement mis de côté et on peut s'en passer.
C'est pour ça que pas mal de fans l'ont critiqué, et je le comprends tout à fait, et si le jeu étale bien son mauvais goût au début, après on tombe dans un jeu finalement assez classique, avec un monde ouvert, des missions à faire relativement scénarisées et une liberté d'action vraiment grisante. Concrètement, c'est du Far Cry 3/4 avec moins de remplissage, une très bonne IA et énormément de possibilités de gameplay. Ce qui implique que tu peux vite t'emmerder si tu joues toujours de la même manière, mais si tu aimes varier les plaisirs (désactiver des générateurs, balancer des leurres, éviter tout le monde, tuer tout le monde, demander un appui aérien, utiliser des gadgets, etc), le jeu est suffisamment riche et bien pensé dans son level design pour être vraiment fun. Après, je sais que t'es plus axé scénarisation et narration que je le suis, donc tu pourras te facepalmer quelques fois devant des scènes très kojimesques, mais c'est un des meilleurs open-worlds auquel j'ai joué. En plus d'être un super jeu d'infiltration comme on en fait plus beaucoup.
@Duplucky : C'était très sympa sur le plan des combats Dragon's Dogma, mais j'avais vite lâché à l'époque, car il n'y avait aucun moyen de se déplacer rapidement sur l'immense map, en plus du fait que je trouvais l'univers super fadasse. J'pense que les rééditions ont changé au moins le 1er aspect, en tout cas c'est un jeu auquel j'ai toujours voulu donner une seconde chance. :)
D_Y:
@Taiki Je trouvais justement que Life is Strange proposait de belles choses de gameplay basées sur les voyages temporels, comme quand il faut rentrer dans le bureau du proviseur alcoolique. Je trouvais au contraire que la notion de "choix" était de l'esbrouffe à part peut être le destin de Kate mais même ça n'avait finalement que peu d'influence sur le reste du jeu (et rien dans le jeu n'a d'influence sur les deux choix finaux).
Après j'ai beaucoup aimé LiS donc je prends pas ça pour un énorme défaut non plus, mais je trouvais que le jeu avait réussi à trouver un juste milieu entre pur gameplay (pas de quoi casser des briques non plus mais quand même) et film interactif.
Après Detroit je me base que sur la démo qui proposait peu de variantes de gameplay mais beaucoup d'embranchements scénaristiques donc je dirais, avec le peu d'éléments montrés, que le juste milieu n'a pas été trouvé (après c'est pas un avis définitif, le reste du jeu peut être surprenant).
Pour l'histoire par contre, connaissant les jeux Quantic Dream, je doute que ça aille vraiment très loin d'un point de vue philosophique. Le thème des IA qui se sentent humaines ça a déjà été traité d'innombrables fois dans la SF, je pense pas que ce jeu invente la pluie non plus, mais qui sait, peut être que ce sera une agréable surprise.
Duplucky:
@Rodrigo Pour le coup du déplacement rapide, ils ont corrigé ça avec Dark Arisen. Mais maintenant avec le recul, je me dis qu'il y a trop de téléporteurs, maintenant. ;D Pour ce qui est de l'univers fade, ben c'est depuis que j'ai réalisé que c'était une revisite du conte du Roi Arthur qui m'a fait apprécier l'univers, en fait.
@Taiki Sur l'aspect des choix et l'influence du joueur sur le scénario, ils avaient bien vendus le coup à l'époque alors qu'au final, il n'y avait pas énorménent de nouveautés comparé à un Skyrim, par exemple : tu suis un fil conducteur t'arrive à un embranchement de quête et voilà, le choix se limitait à ça et les conséquences derrière. Dragon's Dogma offrait bien plus de résolutions de quêtes à ce niveau là. Pour l'aspect moche, je pense que c'est parce que tu l'avais tardivement à l'époque mais Dark Arisen a bien amélioré la chose avec du graphisme HD notamment et le remastered a rendu le jeu encore plus beau, c'est assez impressionnant quand tu passes de l'un à l'autre (même si ça reste en-dessous d'un The Witcher 3 quand même).
Pour ce qui est de la mise en scène des quêtes, je vois pas trop où tu veux en venir. Même TW3 utilise la même méthode, la principale différence étant que dans TW3, Geralt a sa propre personnalité alors que dans D'sD, on incarne un Link-like. :cfsd:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile