Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Suijirest:
--- Citation de: Rodrigo le lundi 02 avril 2018, 01:41:27 ---En tout cas, je trouve toujours le jeu aussi brillant dans son rythme, comme quoi, pas besoin de 60h pour raconter une chouette histoire et immerger un joueur. :niak:
--- Fin de citation ---
Oh ben non, dis pas ça, tout le monde sait que les meilleurs jeux de l'univers de tous les temps, ils font 110h minimum, dont 80h à caser du blabla inutile ! :'(
Sinon, la vertu majeure de Chrono Trigger, à mon humble avis, c'est d'être la porte d'entrée à Chrono Cross, qui est sans problème l'un des meilleurs RPG japonais que j'ai connu. ;D
... Sinon, pour ma part, ben je me suis mis à Yakuza Kiwami, alors reprenez un peu au hasard tout ce que j'ai pu dire de cette licence à un moment ou un autre, et vous aurez mon ressenti général. :niak:
Rodrigo:
Vrai que je ne l'ai jamais fait, mais j'ai toujours attendu que Sony le mette sur le PSN européen, ce qui n'est jamais arrivé au final je crois.
Sinon j'avais loupé la question de Taiki sur l'E3, et j'ai pas énormément d'attentes cette année. Je n'ai pas encore la Switch, mais je pense la prendre pour Noël, donc ce serait cool une bonne grosse exclu qui ne soit pas un plateformer 2D. En vrai, j'adorerais rejouer à un Fire Emblem ambitieux comme l'était Radiant Dawn sur Wii, un vrai F-Zero ou même Metroid Prime 4, qui sera probablement teasé/montré.
Hors Nintendo, j'aimerais bien voir Red Dead Redemption 2, y'a des rumeurs parlant d'un mode en ligne battle royale, ce qui serait sympa vu que les deux cadors du genre (nouveau) me bottent moyen. (Fortnite semble trop arcade, et PUBG trop réaliste, je voudrais un juste milieu pour m'y essayer :p ) Et sinon, voir si Beyond Good & Evil 2 sera dévoilé un peu plus, je me referais bien le premier juste avant pour être dans le bain.
Moon:
Je suis un grand fan de Chrono Trigger perso, faudra que je me le refasse à l'occasion (version DS qui reste à priori la meilleure version encore à ce jour, les portages PC étant une daube de ce que j'ai compris).
Sinon vu qu'on est dans les JRPGs, j'ai commencé une partie de Ni No Kuni 2 et avec un peu plus de 8H de jeu, je le trouve bof bof pour le moment.
Graphiquement, le charadesign des personnages est vraiment très bon, ça fait Ghibli sans être du Ghibli mais le résultat est cool.
Je suis plus mitigé sur les environnements, déjà car contrairement au premier jeu, ils ne sont plus en Cell Shading même si c'est pas très dérangeant.
C'est surtout qu'il sont pas très imaginatifs et pas très beaux.
Sérieux on commence par les bas fond de l'imagination du RPG à savoir un château lambda rempli de couloirs, les égouts, un désert, des rochers et une forêt avec de grand arbres ...
La progression dans le jeu est trèèèès laborieuse pour le moment.
Ok le début est sympa même si les cinématiques sont pas top (en fait il y a très peu de cinématiques et c'est fait avec le moteur du jeu, adieu donc les belles cinématiques animé du premier ) mais après ... Sérieux ....
C'est très mou du genou et on a l'impression qu'il n'y a aucun but à cette histoire et on découvre le prochain objectif comme on fini une partie de Tetris et bonjour les objectifs principaux.
"Oh faut qu'on aille dans cette fôret pour chercher du bois pour le royaume"
" Trouve moi mon éponge et je te rejoins"
" J'accepte de te rejoindre si tu me trouve ma rose"
Ok pour des quêtes annexes mais là sérieux, c'est les 3/4 de ce que j'ai vécu en 8H de jeu pour des quêtes principales !
Il y a des bons moments, ok, mais pour le moment faut s'accrocher sévère pour s'attacher aux personnages, au contexte géopolitique (sérieux on parle même plus du méchant du début, comme s'il était passé à la trappe ...) et à l'univers en général ...
C'est d'autant plus handicapant quand tu vois le perso principal censé être un perso important dans "notre" monde et qui a l'air de s'en foutre totalement de sa vie passée (surtout vu ce qu'il s'est effectivement passé ...)
Ils ont quand même osé mettre une sorte de Facebook. Bon c'est sympa car les commentaires des gens est vraiment comique dedans mais j'avoue que ça fait quand même sortir de l'univers (en gros les comms essayent de parler djeun's avec des PTDR, lol et cie mais ça fait bizarre vu l'univers ...)
Pour le reste, je vais réserver mon jugement car j'ai pas assez avancé.
Les combats font très Tales Of mais j'ai pas encore eu à utiliser toutes les "subtilités" (j'ai pas eu de grosses difficultés hormis quand je me suis aventuré hors de l'histoire principale notamment dans des donjons labyrinthiques où j'ai croisé des ennemis parfois de 10 levels de plus que moi, j'ai enfin pu me servir de l'esquive :p), les combats stratégiques sont bof bof pour le moment et pas très stratégique (mais j'en suis qu'au début), le mode royaume a l'air sympa, à voir sur le long terme.
Reste que le jeu a quand même l'air profond dans ses mécanismes, que la carte a l'air suffisamment grande et surtout permet d'aller dans des coins reculés pour trouver de nouvelles zones optionnelles donc à voir.
D_Y:
J'ai eu le Tomb Raider de 2013 pour une bouchée de pain et je pense que je ferais qu'une run.
Je trouve le jeu sympathique grâce à son ambiance (effets météos, ambiance bien sordide par moments), ses beaux décors, son gameplay nerveux, ses différentes possibilités d'approche des combats avec les différents upgrades. Mais là j'ai été pas mal refroidi par le niveau bidonville qui est quand même du beau crottin. A partir de là le jeu devient un TPS très basique et con, dans un niveau bordélique qui ressemble à des favelas de Modern Warfare.
J'avance en mode pilotage automatique, shootant tout ce qui bouge dans des gunfights extrêmement simples et qui se ressemblent tous. Bon ça reste quand même mieux foutu que des shooters moisis genre les jeux Naughty Dog, mais bon c'est pas tellement amusant sur le long terme finalement et surtout c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un Tomb Raider (j'ai pas mal joué au premier sur PS1). Finalement il y a très peu de tombes et de background "archéologique" ce qui est un comble. J'attends de voir où nous amène l'histoire semi-fantastique quand même mais l'intrigue du taré qui créer une armée de chairs à canon, niveau scénario on peut pas dire que les mecs aient inventé la pluie.
Je prends les trésors qui sont sur mon chemin ou qui sont obvious mais le reste ne m’intéresse pas trop vu que c'est pas très gratifiant à trouver, c'est juste de la collecte un peu naze (ça rappelle les heures sombres de SMO ).
Et en plus c'est linéaire comme pas deux alors que le jeu essaye de nous donner une impression d'immensité sur cette île qui défie toute logique (on passe d'une vallée battue par des vents violents, à un immense orage, à de la neige... ça a l'air d'avoir une justification scénaristique mais faut quand même pas pousser).
Bref une petite déception pour le moment, j'espère que ça se bonifie sur la fin car le jeu a clairement du potentiel niveau ambiance.
Moon:
Fini Ni No Kuni 2 en prenant énormément mon temps car j'ai essayé de faire le plus de quêtes annexes que je pouvais, je l'ai fait en 45H je crois mais j'aurais pu le finir facilement à 30H (bien que sur la fin, ils ont abusés sur les levelling brutaux des monstres, j'étais à peine "au niveau" malgré toutes les quêtes annexes réalisées).
Je suis très très mitigé sur le jeu et ça ne fait que renforcer mes premières impressions postés plus tôt ...
Côté scénario et évolution de la narration, c'est le raz des pâquerettes confirmés. Même Fairy Tail passe pour une histoire hyper élaborée à côté.
C'est le pouvoir de l'amitié à gogo, il n'y a pas vraiment de nuances (hyper manichéen) malgré ce qu'on pourrait te laisser croire et ça en est navrant par moment.
L'aventure principale est plombée par des quêtes osef comme je l'avais dis plus tôt et ça s'arrange pas vraiment dans le reste de l'aventure.
Même le finish qui aurait dû être épique à mort est d'une platitude extreme qui fait que j'en suis sorti avec un gros mouaif.
On sent pas les enjeux du moments, les personnages secondaires sont unidimensionnels et pour les principaux à recruter, une fois leur "arc" terminé, ils sont totalement laissés au second plan et peuvent être oubliés (sur 6 personnages, je n'ai joué qu'à 3 sans me soucier des autres ...)
Après ils restent sympathiques et j'aime le chara-design mais bon ... C'est nyan nyan quoi ...
Il y a vraiment des trucs mal exploités/sous exploités, y compris sur la fin malgré des bons sentiments.
Les clins d'oeil au premier jeu sont rachitiques mais sont plutôt sympa, j'en ai compté 3 (attention ça spoile énormément :)
(Cliquez pour afficher/cacher)- L'épreuve pour Evan pour avoir son gardien reprend les personnages du premier en statue.
- Dans les égouts de Carabas, on voit le roi chat du premier et Evan dit que c'est l'un de ses ancêtres.
- Enfin et le plus important, la fin avec Roland l'âme soeur du grand méchant même si c'est tellement mal exploité que ça en devient navrant. Et puis le coup du "garçon mysterieux", je m'attendais tellement à ce qu'ils disent que c'était en fait le fils de Roland qui était en fait l'âme soeur d'Evan qui avait fait venir son père pour sauver son âme soeur que je me suis senti con en voyant la révélation qui semble sorti d'un chapeau :p
Graphiquement, très peu de cinématiques et faites avec le moteur du jeu. Il y a bien quelques rares passages "crayonnés" mais bon ...
Les environnements principaux sont plutôt joli sans que j'ai à crier au génie car tous les environnements sont vu et revus (il y a quand même quelques villes qui tirent leur épingle du jeu comme la très belle Gamblor) mais tout ce qui est secondaire est plutôt vilain. des grottes toutes calqués sur le même modèle, des labyrinthes procéduraux qui ne brillent pas par le level design, un environnement "mondial" quand notre perso se balade dehors plutôt vide et pauvre graphiquement et qui a le don de ramer (même s'il est plutôt grand).
Côté bande son, en fait, je n'en retiens que le thème principal qui est très chouette :
On le croirait sorti du premier (mais en fait c'est déjà une reorchestration du premier ...). Donc c'est très chouette sauf ... Que bah, c'est la seule musique à retenir car la plupart des autres sont juste des reorchestrations de cette même reorchestration.
On l'a à toute les sauces, format triste ou épique. Elle est présente à tous les moments de jeu que ce soit dans la quête principale ou à la fin de la pauvre quête annexe consistant à trouver le choux fleur de la marchande.
Le thème final est plutôt joli mais surtout car il reprend quelques notes de la map monde du premier :p
Tout le reste de l'OST est quelconque.
Alors qu'est ce qu'il reste à sauver là dedans ?
La patte graphique surtout pour certains personnages qui leur donne tant de charme et de personnalité.
Le monde est au final très grand, pas mal de choses à découvrir et c'est sympa de le visiter même si on s’aperçoit qu'il y a beaucoup de vide et de cache misère (en plus de ramer).
On se sent pas du tout floué en se disant qu'il manque plein de trucs en DLC genre des costumes alternatifs ou des quêtes annexes très importantes vu que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait le tour du jeu.
Le gameplay est plutôt varié bien que basique dans chacun de ses aspects.
En combat ça m'a beaucoup rappelé du Tales Of à savoir un truc très dynamique ou tu enchaine les coups basiques et les coups spéciaux, la gestion des "mousses" (des esprits de donnant des bonus passifs ou actifs en combat) est sympathique bien qu'anecdotique au final (on peut à l'aise finir le jeu sans s'en occuper ...)
Le mode Royaume est addictif pour construire ce dernier et très chronophage bien que je trouve dommage qu'il y a aucune possibilité de personnalisation (pas de choix d'emplacement des constructions, pas de choix de couleurs ou de nom ...), la gestion est très basique et demande pas mal de farmer.
Le mode "stratégique" est plutôt chiant à mon gout, l'aspect chibi est marrant une fois mais le concept est plutôt répétitif mais même un nul comme moi en stratégie, je n'ai rien trouvé de stratégique là dedans (on se sert juste d'un concept pierre feuille ciseaux mais en dehors de ça, foncer dans le tas marche très bien).
Voilà à chaud ce que j'en retiens, si d'autres choses me reviennent je le noterais et j'essaierai de poster dans les avis des jeux, je vais franchement essayer de faire du end game (je veux développer mon royaume à 100% :p) ne serait ce que pour voir s'il y a des boss cachés (il y a un labyrinthe qui m'a été interdit d'accès donc je suppose que oui ...) et voir le look final de son royaume.
C'est pas un mauvais jeu en soit, c'est juste que pour moi il tient pas la comparaison avec son prédécesseur quasiment en tout point (même si le gameplay est certes plus dynamique et plus varié) et qu'encore une fois, quand t'as un jeu qui tient pour argument des collaborations passées avec Ghibli que ce soit pour les graphismes, le scénar et la musique et que ce sont les trucs qui m'ont le plus dérangé, ça me la fout mal ...
A essayer pour les curieux et ceux qui veulent se faire un avis dessus mais je le conseillerais pas comme j'ai pu conseiller le premier (qui était très bien en dehors d'un aspect très old school et si on enlève les "bonus" PS4 de l'histoire et ses délires de zombies)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile