Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Guiiil:
Étant donné que beaucoup de gens attendent d'être sûr que des gros jeux soient annoncés sur Switch, pour l'acheter, ça ne me choque pas, ce genre de petit teaser. Tant que c'est pas mensonger, bien sûr (on se souvient des premières images de Zelda TP).
La bande annonce du Mario m'enthousiasme bien, mais j'avais une musique en tête en l'écoutant, et j'arrivais pas à me souvenir quoi. Et puis ça m'est revenu ! :astro:
Rodrigo:
--- Citation de: Moon le mardi 13 juin 2017, 22:17:50 ---
- Les lapins Crétins : Même si certains sont hypés, ce jeu me laisse de glace.
Bon ça a l'air rigolo de loin (bien que niveau humour, j'ai bien plus été emballé par South Park perso :p), mais je sais pas, je trouve le jeu mou du genou dans les quelques vidéos gameplay que j'ai vu et les graphismes sont encore une fois très lambda (perso je me croirais dans 3D world :p)
--- Fin de citation ---
Bah c'est évident que le jeu est mou du genou, c'est un jeu de tactique au tour par tour. :niak: Après Miyamoto a dit lors de la conférence que Nintendo était d'accord pour un partenariat qui inclue Mario, mais qu'il fallait un genre de jeux jamais essayé par la licence Mario auparavant, et bon, ça laisse pas énormément de choix mine de rien. (à part FPS/TPS et ce genre de jeux tactiques, je vois pas trop à priori :niak: )
@Suijirest
--- Citation de: Suijirest le mercredi 14 juin 2017, 13:29:42 ---L'annonce de Beyond Good & Evil 2 me rappelle à quel point j'avais pas aimé le 1 (version HD) alors que j'avais presque réussi à l'oublier. :mouais:
Comme burger sans lendemain j'aurais pu l'aimer mais j'en avais l'image d'un must-have done du jeu vidéo, donc mes attentes étaient calibrées en conséquence. Résultat, le jeu ne se démarque en aucun domaine, exception faite celui de la prétention.
Sous-MGS qui a réussi à briller dans le naufrage contrôlé qu'a été la Game Cube, BG&E est résolument moyen à tous les niveaux, tout particulièrement son scénario mortellement ennuyeux et manichéen (le comble pour un jeu qui fauche son titre à une oeuvre de Nietzsche) et il n'a même pas le courage de se suffire à lui-même vu sa fin en TBC. Je comprends vraiment pas comment on peut se palucher sur ce jeu qui n'est jamais profondément mauvais, certes, mais pas exceptionnel pour autant.
A "qualités" invoquées égales, comme une héroïne badass, une direction artistique goûtue, l'inspiration BD, le gameplay touche-à-tout qui ne brille nulle part et la conclusion en demi-teinte, je lui préfère très largement Gravity Rush sur Vita, une licence qui n'a pas mis 14 ans à sortir des cartons envers et malgré le naufrage de la Vita.
--- Fin de citation ---
J'sais pas si t'as joué à Breath of the Wild, mais c'est un jeu qui n'invente presque rien dans son gameplay, mais qui assemble plein d'éléments d'une manière super intéressante, ce qui rend le jeu extraordinaire. Bon, BGE n'a rien révolutionné, certes, mais il a quand même des qualités.
Par contre, la comparaison avec Gravity Rush me semble totalement foireuse, jeu que j'ai d'ailleurs détesté à titre personnel parce que son gameplay était très limité, pour le coup à part se promener en volant et taper des monstres (avec un gameplay de combat de Beat them up du pauvre), le jeu n'apporte pas grand chose. BGE, c'est des phases en véhicule, des phases d'infiltration, de combat (des combats assez simplistes de jeu d'action/aventure, certes, mais efficaces), mais aussi des phases d'explo avec des photos à prendre, des PNJ avec qui discuter. Mais bon en soi, c'est aussi une question d'immersion, si tu n'adhères pas à l'univers de BGE, difficile d'apprécier le titre, c'est sans doute pour ça que j'ai eu du mal également avec GR.
Par contre pour MGS, je ne vois pas du tout le rapport. =p A l'époque, le jeu d'infiltration était à la mode avec MGS et Splinter Cell en superstars, mais pas mal de jeux incorporaient des petites phases d'infiltration, regarde Wind Waker et sa forteresse maudite, pas pour autant que ce dernier cherche vraiment à s'inspirer de MGS. :niak:
Bon, après je pense que BGE est aussi un jeu très générationnel, ça doit être compliqué d'y rejouer en 2017, et il appartient un peu à la dernière vague des jeux entre ceux trop orientés "enfants" et ceux qui ne visent que des adultes avec de l'hémoglobine/des gros mots/des univers gris, du moins dans les jeux occidentaux.
Moon:
--- Citation de: Rodrigo le mercredi 14 juin 2017, 20:40:42 ---Bah c'est évident que le jeu est mou du genou, c'est un jeu de tactique au tour par tour. :niak: Après Miyamoto a dit lors de la conférence que Nintendo était d'accord pour un partenariat qui inclue Mario, mais qu'il fallait un genre de jeux jamais essayé par la licence Mario auparavant, et bon, ça laisse pas énormément de choix mine de rien. (à part FPS/TPS et ce genre de jeux tactiques, je vois pas trop à priori :niak: )
--- Fin de citation ---
Bah il y a encore des choix, Muso, jeux de rythme musical (je crois qu'il y avait une sorte de Mario dance star ais je vois plutôt un jeu comme FF thearthrytm qui conviendrait parfaitement à du Mario ou du Zelda), jeux de cartes, jeux de simulation de vie (à la Animal crossing, ..), Beat'em all, action RPG (on a presque eu ça avec Super Paper Mario mais en rpg, on a quasi eu que du tour par tour), point and click, ...
Bon ok, sur le papier le jeu de stratégie est un bon choix je charrie :p, mais bon, ça m'emballe pas quoi :p (en même temps je suis généralement pas tactical rpg, ça joue un peu surement)
Suijirest:
--- Citation de: Rodrigo le mercredi 14 juin 2017, 20:40:42 ---J'sais pas si t'as joué à Breath of the Wild, mais c'est un jeu qui n'invente presque rien dans son gameplay, mais qui assemble plein d'éléments d'une manière super intéressante, ce qui rend le jeu extraordinaire. Bon, BGE n'a rien révolutionné, certes, mais il a quand même des qualités.
--- Fin de citation ---
Non, je n'ai pas joué à BotW. J'ai un peu regardé jouer, c'est tout. Mais attaquer un Zelda sur son innovation, à la base, c'est vraiment petit, alors dire ça de BotW qui est le premier depuis très longtemps à avoir vraiment osé le changement de fond en comble, c'est d'une mesquinerie. :cfsd:
--- Citer ---Par contre, la comparaison avec Gravity Rush me semble totalement foireuse, jeu que j'ai d'ailleurs détesté à titre personnel parce que son gameplay était très limité, pour le coup à part se promener en volant et taper des monstres (avec un gameplay de combat de Beat them up du pauvre), le jeu n'apporte pas grand chose.
--- Fin de citation ---
Ouais je sais tu me l'as déjà dit, ça et que tu préfère Tearaway qui est teeeellement plus malin avec son gameplay et son challenge calibrés pour les cerveaux de poulet dans un univers destiné aux moins de 7 ans. M'enfin, relis les arguments que j'avance.
Héroïne badass : Kat est badass.
Direction artistique : GR en a une. La ville manque de certains points mais elle a une identité.
BG&E, tu peux pas me dire en toute bonne foi qu'il révolutionne quoique ce soit. Il touche à tout sans exceller nulle part (j'y reviendrai).
--- Citer ---BGE, c'est des phases en véhicule, des phases d'infiltration, de combat (des combats assez simplistes de jeu d'action/aventure, certes, mais efficaces), mais aussi des phases d'explo avec des photos à prendre, des PNJ avec qui discuter.
--- Fin de citation ---
Point par point :
Les véhicules, les commandes se résument à foncer-tourner. En plus, ce sont des saloperies d'hydroglisseur qui sont super lents à prendre de la vitesse et qui font leur vie si tu te rates.
Les phases d'infiltrations occupent facilement 60% du jeu, 25% étant consacré aux véhicules. Et contrairement à un MGS où tu peux rattraper une erreur en te planquant, en fonçant ou en faisant Rambo, dans BG&E si tu es repéré tu n'as qu'une chose à faire : attendre le KO pour retenter.
Les combats, il doit y en avoir 5 dans tout le jeu. Ce qui est une fumisterie parce que l'animation de Jade au bâton est sensationnelle et j'aurais aimé en profiter plus (avec, par exemple, une arène de combat comme on a des courses de véhicules àlakon). A contrario, l'animation du bâton de Star Fox Adventures montre ses limites au bout de trois escarmouches, mais on en fait des centaines pour rien.
Des photos à prendre, je vois pas pourquoi ce qui était du remplissage dans The Wind Waker avec la galerie Tendo l'est moins dans BG&E. Aaaah mais oui, c'est vrai, ça fait gagner de la thune rapidement pour acheter des items.
Les dialogues avec les PNJ on en a aussi dans GR. Ils sont guère plus utiles puisqu'ils débloquent l'histoire ou des défis, tout comme ceux de BG&E débloquent des minis-jeux ou l'histoire.
--- Citer ---Mais bon en soi, c'est aussi une question d'immersion, si tu n'adhères pas à l'univers de BGE, difficile d'apprécier le titre, c'est sans doute pour ça que j'ai eu du mal également avec GR.
--- Fin de citation ---
J'aime l'univers de BG&E à sa juste valeur, en lecteur de Sillage ou Troy que je suis. Mais si tu as un univers de qualité et une héroïne de qualité, tu peux écrire de très bonnes BD, séries ou films d'animation, romans ou que sais-je encore. Dans jeu vidéo, il y a jeu. Ce n'est pas pour rien que Soulless Army, qui a un gameplay épouvantable mais un univers génial et un protagoniste moins creux qu'il n'y paraît (plus un scénario d'une profondeur incomparable à celle de BG&E), s'est décliné en de très nombreux mangas et dérivés comme je souhaitais en voir, car il s'y prête très bien.
--- Citer ---Par contre pour MGS, je ne vois pas du tout le rapport. =p A l'époque, le jeu d'infiltration était à la mode avec MGS et Splinter Cell en superstars, mais pas mal de jeux incorporaient des petites phases d'infiltration, regarde Wind Waker et sa forteresse maudite, pas pour autant que ce dernier cherche vraiment à s'inspirer de MGS. :niak:
--- Fin de citation ---
Je te renvoie vers le commentaire sur la proéminence des phases d'infiltration au détriment du combat. J'ajoute la vue à la première personne et son pan-pan comme interaction majeure, l'appareil photo utile à des moments clés (coucou MGS 2) et j'ai bien un jeu qui fait très "MGS made in China" qui a rétréci et bouloché au lavage.
--- Citer ---Bon, après je pense que BGE est aussi un jeu très générationnel, ça doit être compliqué d'y rejouer en 2017, et il appartient un peu à la dernière vague des jeux entre ceux trop orientés "enfants" et ceux qui ne visent que des adultes avec de l'hémoglobine/des gros mots/des univers gris, du moins dans les jeux occidentaux.
--- Fin de citation ---
Je joue à des jeux de toutes les époques et d'un peu tous les supports depuis 10 ans, et j'ai fréquemment des oldies PS2 dans mon backlog actif. L'écart générationnel ne me fait donc pas spécialement peur, c'est vraiment pour son contenu de jeu limité, touche-à-tout et jamais brillant que je le tacle sévèrement. :ange: Un bon univers, ça rattrape certaines choses, mais ça fait pas tout.
Et tu n'en as pas parlé, mais donner un titre anglais piqué d'une œuvre allemande à un jeu français qui a été développé en Chine, surtout s'il n'a pas les épaules pour le porter, y a erreur sur la marchandise dès l'emballage. :mouais:
Moon:
Je me suis fait Wonder Boy The Dragon's trap sur Switch (les graphismes me faisaient envie).
Bah franchement c'est une bonne surprise.
Bon le jeu est très court (allez 4-5 heures) et plutôt facile (sauf pour avoir la dernière épée) mais d'une il est très beau, les musiques sont réorchestrés et sont très sympa, et la mécanique de jeu est franchement cool.
En fait c'est un MetroidVania assez court (les zones différentes se comptent facilement sur les doigts des mains) où tu peux redécouvrir des zones en fonction de transformations en animaux (dragon, souris, tétard, lion et faucon) qui ont chacun leurs compétences et tu as une mini dimension rpgs avec des armes et armures différentes (mais c'est très limité cet aspect, finalement tu sortira toujours les mêmes items :p)
Les boss sont vraiment chouettes même si vraiment pas dur à battre avec la bonne technique.
Ah oui et comme d'autres remaster récents (Day of the tentacle, Monkey Island, ..), tu peux switcher entre graphismes retravailler et old school quand tu veux, pareil pour la musique.
un bon petit jeu quoi.
et que j'aimerais un bon remaster pareil pour des jeux Nintendo comme Adventure Of link ou Link's Awakening !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile