Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1091/1403) > >>

Moon:
Je suis plutôt d'accord avec toi sauf sur un point, certains jeux vieillissent vraiment très mal et certains sont vraiment laids je trouve.
Je l'avais déjà dit, mais déjà je ne peux plus jouer à des jeux en mode 7, Mario Kart et F-zero en premier, car ça me fait mal aux yeux.
peut être que je suis habitué à la 3D depuis mais vraiment le mode 7, j'ai du mal.

Ensuite c'est toute la panoplie des premier jeux 3D qui me rebutent maintenant. Par exemple les premiers tombraiders me font peine à voir tant ils sont moches et quasi injouables (j'ai rejoué justement pendant quelques minutes à TR 3 il y a 2-3 jours car je me souvenais de bons souvenirs dessus ... bah j'ai vite laissé :p), pareil pour certains jeux DS.
Je pense d'ailleurs pour ça que Nintendo devrait nous ressortir des remakes des 2 Zelda qui sont sortis dessus car je les trouve déjà très laids (alors que je trouve encore beaucoup de charmes aux épisodes 2D, y compris ceux sur GB)

Donc, ressortir des opus aux gouts du jour (surtout graphiquement) c'est un peu leur accorder une deuxième chance et une seconde vie vis à vis de tout ceux qui pourront découvrir ces jeux fondateurs.
Et là où je suis d'accord, c'est qu'en premier c'est les fans de la première heure qui vont y jouer et ils ne peuvent à priori qu'être déçu des changements apportés autres que graphiques (et encore) d'où ce que je disais de proposer plusieurs maniabilité comme le fait Resident Evil (en fait le remake HD propose une maniabilité à l'ancienne ou une maniabilité plus actuelle au choix).

D_Y:
Je comprends tout à fait que certains vieux jeux puissent rebuter, oui. Perso je trouve que le début de l'ère 3D a un certain charme, appelle ça nostalgie ou pas, j'ai aucun soucis à jouer un jeu de cette époque, que ce soit visuellement ou d'un point de vue jouabilité (art 22 : démerde toi comme tu peux).

Tomb Raider c'est l'exemple type du jeu qui a "vieilli" mais qui reste incontournable à cause de son atmosphère et ses mécaniques de jeu. De même que Super Mario Kart est encore aujourd'hui l'un des meilleurs de la série à cause de son exigence technique. Pour parler de remakes purs, le nombre de remake/remakes déguisés qui n'arrivent pas à la cheville de leur aîné se comptent par palettes entières...

Rodrigo:

--- Citation de: D_Y le samedi 20 juin 2015, 19:55:46 ---Faire découvrir le jeu, c'est bien, mais quand tu vois qu'au contraire, le jeu intéresse surtout ceux qui ont déjà fait l'original, il y a un soucis.
Tant mieux pour eux au final mais voir qu'il suffit de ressortir une ancienne gloire pour faire la hype et avoir du succés, c'est assez inquiétant vis à vis de la création artistique qui fait aujourd'hui défaut (aux gros studios).

Sinon j'ai du mal à considérer qu'un vieux jeu puisse être hideux, sauf bien sûr si on ne compare que le nombre de polygones. Les élements determinants ce sont l'esthétisme, l'univers, les musiques, etc, sont bien plus importants.
Alors certes le jeu est lié à son époque, et il faut l'accepter, certains excellent tellement à leur niveau qu'ils sont intemporels et mettent même certains titres actuels à l'amende.
Faire un remake différent c'est prendre le risque de dénaturer le jeu, ne pas réussir à retrouver l'équilibre trés fragile qui faisait la réussite de l'original.

Resident Evil, si je ne me trompe pas, se contentait surtout de faire une "simple" refonte graphique et changer peu de chose (surtout pas le gameplay), donc rien à voir.

--- Fin de citation ---

Bah quand Nintendo annonce un "remake" de Majora's Mask sur 3DS, une certaine partie des fans de Zelda étaient contents et se sont rués sur le jeu. Là on parle d'un jeu plus populaire encore, et d'un remake avec des graphismes aux standards de la PS4, normal qu'il y ait un certain enthousiasme. Et Shenmue 3 et TLG ont autant hypé que ce FFVII, donc c'est pas suffisant pour faire de la généralisation sur la création artistique vidéoludique contemporaine...

Sinon pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord, il y a un risque, et dans certains cas seulement, on obtient des remakes intéressants et intelligents. Ou alors des jeux qui revisitent totalement l'esprit du jeu originel, pour proposer autre chose (Shattered Memories par rapport à Silent Hill 1, si je ne dis pas de bêtise). En l'occurence, on a encore aucune info, on verra.  (après, mais là on rentre dans les préférences subjectives, je n'ai aucun problèmes avec les jeux 2D, par contre la 3D 64/PS1, j'ai du mal)

Resident Evil ne modifiait pas le gameplay, mais proposait des nouvelles énigmes/lieux, et c'est déjà pas facile d'incorporer ce genre de choses proprement (là je pense aux remakes Pokemon avec des nouvelles zones situées sur des iles au fin fond du monde et pas vraiment reliées aux aires du jeu original).

Donkiki:
J'ai toujours adoré les remakes Pokémon (Gen1 et Gen2, la 3 c'est un peu différent, pas encore sûr d'être convaincu à 100%).

Ils ont vraiment repris les volets originaux, leur ont donné un beau lifting, ont mis à jour les mécaniques du jeu sans pour autant les dénaturer...
Et en plus de ça ils ont fait des ajouts pertinents, intéressants, et qui rallongent réellement la durée de vie.
Que les îles ajoutées dans RF/VF soient excentrées certes, c'est un fait, mais je ne vois pas pourquoi ça en ferait des ajouts maladroits pour être honnête...

L'épisode Delta dans RO/SA, ça c'est un ajout maladroit, selon moi. Ça n'ajoute déjà pas grand chose à l'intrigue du jeu, mais le plus gros défaut c'est surtout que l'intégralité de la quête consiste en un aller-retour incessant entre des zones déjà connues du joueur. Du coup on noie la pauvreté du passage dans un fan-service "regardez vous pouvez capturer Deoxys !".

Jielash:
Tiens ça parlait de Metroid Fusion à la page d'avant et il se trouve que j'y avais joué récemment moi aussi.
C'était mon premier Metroid donc je n'ai pas de point de comparaison mais en tout cas j'ai adoré le jeu, son ambiance, ses salles à explorer pleines de petites cachettes, ses boss (sauf la plante...), sa musique, etc.

Du coup comme j'avais envie d'en voir plus et que mon frère avait Metroid Prime Hunters (celui sur DS) je lui ai chourré mais j'accroche un peu moins. Les contrôles du jeu sont un peu agaçant et il n'est pas très très beau...
Le niveau de difficulté de Fusion me convenait parce que c'était assez galère pour moi tout en étant amusant, ici certaines phases sont très chiantes quand je me retrouve bloquée (y a un long passage en boule-morph où tu te fais one-shot à la moindre erreur sur lequel je suis restée là). Pis le scénario à coup de phrases mystiques balancées de temps à autre, bof (je saurais pas dire si Fusion est bavard ou non sur ce point mais il était clair au moins)
J'essaierais de continuer tout de même et puis sinon j’achèterais les vieux en 2D plus tard parce que c'est surtout ceux-là qui m'intéressent pour le moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile