Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Suijirest:
Bon, je crois que plus ça va, moins j'aime Umineko no machin. :severe:
Je vois ton sabre. Tu peux le ranger, tu me décapiteras pas de ton siège hein. Tu vas juste rayer ton moniteur.
Alors, pour être précis. Je pourrais attaquer le titre sur le fait que dans visual novel, il y a visual, et que c'est vraiment très moche. Je pourrais parce que je le pense. Mais ce n'est pas ce qui compte le plus. Je crois que personne sur ce forum n'est mieux placé que moi pour savoir que les graphismes, même s'ils impactent la note, c'est pas ce qui compte. Ce qui compte, pour moi, c'est cette sensation que l'auteur ne sait pas à quel public il s'adresse. Parce que, excusez-moi, pour avoir vu l'anime je sais que Umineko c'est pas mal sanglant, voire gore, avec du spectaculaire débridé assumé, et que beaucoup de designs exsudent la frustration sexuelle (les filles en uniforme avec bonnet G, culotte apparente et froufrous sur les côtés, si c'est pas sexuel...). Bref, de tout ça, on s'attend à une œuvre destiné à un public masculin adolescent ou jeune adulte.
Sauf que les jeunes adultes n'ont pas besoin de se faire présenter des détails à la con pendant dix minutes. Le marché boursier, de nos jours, soit on le connaît un peu (ne serait-ce que par les séries télé) soit on l'a étudié (quand on a fait des études de compta, par exemple). Et même quand on ne le connaît pas, c'est easy de faire chauffer Google ou YouTube pour trouver des cours de vulgarisation. Pas besoin d'incorporer la leçon au VN, ça ne sert qu'à alourdir et ralentir. Certes, l'histoire a été écrite en 1986 mais en vingt ans, Ryukichi avait le temps de retaper son texte pour le rendre plus digeste. Il y a beaucoup de passages où vingt mots peuvent tenir en cinq.
Je fais des montagnes d'un rien vous dites ? Attention, je vais namedropper pas mal de mes jeux obscurs adorés mais, promis, j'essaie de rendre ça accessible.
Est-ce que Shin Megami Tensei 2 incorpore de très longs passages bibliques nécessaires à comprendre le pourquoi du comment de son univers et de son synopsis ? Non.
Est-ce que Persona 1 incorpore de longues citations de Carl Jung nécessaires à comprendre le pourquoi du comment de ses personnages et de leurs (ré)actions ? Non.
Est-ce que Xenogears incorpore de très longs versets de la Bible et autres travaux de séminaire nécessaires à comprendre son génial scénario ? Non, et il aurait dû.
Est-ce que Devil Survivor incorpore de très longues notions de tout un tas de domaines nécessaires à comprendre ce qu'il raconte ? Non, il présente sans perdre de temps.
Est-ce que Baroque incorpore de très longues expositions de son univers et de ses références artistiques nécessaires à comprendre la logique de son monde ? Non.
Est-ce que Castlevania incorpore de très longues citations de Bram Stoker ou de Francis Coppola nécessaires à comprendre le mythe du vampire et de la nuit ? Non.
Est-ce que Metal Gear Solid incorpore de très longs dialogues nécessaires à comprendre tout le background réel ou fictif de son scénario ? Oui et non, il y a l'obligé et le CODEC.
Est-ce que les Tales of incorpore de très longues expositions nécessaires à comprendre leur monde, leur mythologie et l'extra-diégétique ? Oui, et même les fans aguerris le dénoncent de plus en plus.
Bref, envers et malgré les qualités certaines du roman lui-même (les inimitiés, les tensions, les jalousies, l'avidité...) je ressens de temps à autre que l'auteur me prend un petit peu pour un idiot. Que je suis très certainement, à n'en pas douter. Ou du moins l'idiot qu'il veut que je sois. Comme ça, l'histoire peut introduire comme elle veut ce qu'elle veut, si je suis déjà persuadé d'être plus idiot et moins cultivé que l'auteur, il suffira que ça ait vaguement l'air intelligent pour que je sois tout wahou dedans dehors en voyant "le monstre".
Ca n'a pas marché avec Xenogears. Ca a marché avec Chrono Cross mais parce que Chrono Cross était réellement intelligent et ne m'avait pas été survendu en tant que tel. Et dans ce cas de figure... c'est relativement mal barré.
Bilberry:
L'auteur ne sait pas démarrer ses histoires, c'est le même problème avec Higurashi. Il prend deux plombes pour lancer la machine c'est affreux. J'imagine que c'est pour détendre l'atmosphère ou endormir (la vigilance) du public pour mieux le surprendre après... J'ai vraiment galéré à lire Umineko au début, heureusement que j'avais vu l'animé et que je savais que les choses intéressantes allaient arriver (et au final le VN a largement supplanté l'animé). Tiens le coup, une fois le premier meurtre commis ça ne s'arrête plus, et les autres parties n'ont pas des introductions aussi chiantes.
Kaiwatt:
Au pire si tu déteste tellement les dessins de Ryukishi tu peux télécharger le patch PS3 avec doublages et dessins refaits :
http://uminekofix.wikia.com/wiki/English_Question_Arcs
Rodrigo:
--- Citation de: Yuan le samedi 20 juin 2015, 00:31:05 ---
Bon déjà, je tiens à préciser que je ne comprends pas le hype massif autour de ce remake de FF7, tout comme je n'ai pas compris l'engouement général pour OOT3D ou MsM3D ou n'importe quel portage HD/remake de jeu. Les portages c'est bien, quand ils sont en HD c'est cool, quand c'est des remakes c'est sympa mais faut voir si l'apport est utile en relation avec le jeu d'origine (si c'est pour le rendre pire mieux vaut s'abstenir, en gros).
Mais bon, je sais pas, quitte à refaire tout un gameplay (parce que là, je suppose qu'ils vont carrément passer de RPG au tour par tour à un A-RPG dans la veine des FF récents ?), pourquoi pas faire un nouveau jeu ? C'est une question sérieuse. Je vois simplement pas l'intérêt.
L'intérêt, tout le monde va me dire, c'est l'univers de FF7, agreugreu agrougrou. Stop. L'univers de FF7 méritait une refonte graphique, je suis d'accord, mais pas nécessairement des modifications scénaristiques et encore moins de gameplay, surtout si c'est pour que ça devienne un FF13-bis. En fait, je vais même aller plus loin, et dire que l'ambiance de FF7 aurait parfaitement pu être exploitée en HD dans les spin-offs, dont le film Advent Children, mais il se trouve que les dits spin-offs étaient pas bien folichons et le film un déchet ambulant. Ils auraient pu nous montrer la belle ambiance cyberpunk d'FF7 là-dedans, et à la place ils nous ont montré des émos en moto dans un désert et sur une autoroute, franchement merci. (cracher sa bile sur FF7AC : check)
Je sais que tout le monde a commencé à réclamer un remake HD quand on a eu la démo technique d'FF7, pcq c tro bo é c tro 1 je kult blablabla. Et oui, ok ! Un portage HD pour ce jeu culte aurait été bienvenu, mais de là à le réclamer à sang et à sueur alors qu'il a été porté sur Steam l'année dernière, juste... je sais pas. Je comprends pas.
Je maintiens que j'ai rien contre le jeu, j'attends de voir ce qu'ils vont faire en priant pour que ce soit pas de la merde (parce que je suis pas fan du gameplay d'FF13 et c'est une des raisons pour lesquelles je suis pas très enjoué pour FF15), mais cette tendance au hype incontrôlable me fait profondément soupirer. Je tiens à signaler que le remake de FF7 est considéré par beaucoup comme leur plus grosse attente depuis son annonce à l'E3. Alors que le jeu d'origine est disponible sur Steam et le PSN. Et qu'il s'agit d'un remake. Sérieusement.
En plus, FF7 a vraiment été matraqué au niveau fanservice. Donc à titre personnel, ça ne me réjouit pas des masses concernant ce à quoi on peut s'attendre venant de ce remake.
Cela dit, chapeau bas à Sony et Square Enix, ils ont bien compris comment récolter rapidement le fric des pige... fanboys, même si faut le dire, ils ont pas cherché très loin. :astro:
--- Fin de citation ---
La différence avec Majora's Mask et OOT est énorme : on parle d'un vrai remake, d'un jeu aux graphismes clairement immondes (la modéalisation des persos) vers quelque chose qui suivrait les standards actuels. Alors que M'sM et OOT sont clairement des portages légèrement réhaussés graphiquement. Qui ne sont même pas totalement fidèles dans leur gameplay. Mais quand tu vois les remakes de Resident Evil, du premier Metroid ou du premier Silent Hill, tu vois qu'un remake peut proposer une relecture intelligente d'un jeu, ou une modernisation qui conserve l'esprit original.
Et là se pose une question importante : qu'est ce qui fait "l'esprit de FF7" ? Est-ce son univers ? Ses personnages ? Son système de combat, de jeu ? Ou l'ensemble de ces facteurs, restitués dans une époque particulière ? La dernière réponse semble évidente, mais si les fans acceptent que le jeu pourra être différent, et qu'au fond il est impossible de restituer FFVII tel qu'il a pu l'être à son époque (autant pour des questions situationnelles, claque du premier JRPG, claque graphique, changement radical de l'esprit de la série, que pour des questions des standards de gameplay qui ont évolué), ça peut être un remake intéressant. Parcourir la même aventure, avec un ton sans doute plus sérieux et un système de combat un peu moins lourdaud (mais qui permettrait sans doute une exploration différente de l'univers, rien que la World Map serait totalement différente), ça peut être intéressant.
On peut déplorer que tant de ressources ne soient pas mises à profit d'un nouveau jeu, mais ça permettra sans doute à Square Enix de faire connaitre son jeu à une toute nouvelle génération qui ne pourrait (voudrait) sans doute plus poser les mains sur un jeu si daté, et de faire plaisir à une certaine frange de ses fans. Après perso ça m'arrange, je trouve le système de jeu du jeu original assez con au fond (les Materias sont pas du tout balanced et tous les persos peuvent avoir à peu près les mêmes compétences, d'où l'inutilité d'avoir tant de personnages), et une version ARPG me permettrait d'y rejouer plus facilement. ;D
D_Y:
Faire découvrir le jeu, c'est bien, mais quand tu vois qu'au contraire, le jeu intéresse surtout ceux qui ont déjà fait l'original, il y a un soucis.
Tant mieux pour eux au final mais voir qu'il suffit de ressortir une ancienne gloire pour faire la hype et avoir du succés, c'est assez inquiétant vis à vis de la création artistique qui fait aujourd'hui défaut (aux gros studios).
Sinon j'ai du mal à considérer qu'un vieux jeu puisse être hideux, sauf bien sûr si on ne compare que le nombre de polygones. Les élements determinants ce sont l'esthétisme, l'univers, les musiques, etc, sont bien plus importants.
Alors certes le jeu est lié à son époque, et il faut l'accepter, certains excellent tellement à leur niveau qu'ils sont intemporels et mettent même certains titres actuels à l'amende.
Faire un remake différent c'est prendre le risque de dénaturer le jeu, ne pas réussir à retrouver l'équilibre trés fragile qui faisait la réussite de l'original.
Resident Evil, si je ne me trompe pas, se contentait surtout de faire une "simple" refonte graphique et changer peu de chose (surtout pas le gameplay), donc rien à voir.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile