Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Rodrigo:
--- Citation de: D_Y le mercredi 17 juin 2015, 17:49:22 ---
Bien sur que c'est un bon investissement... au dela de 800e, et en étant gentil parce que pour avoir un vrai truc de malade il faut compter plus de 1000 euros, et être prêt à jouer comme un porc à des jeux à la qualité toute relative pour que ce soit un peu rentable (et ne pas jouer à certaines exclus console, donc). Mais bref, le PC gaming ça coûte largement plus qu'une PS4.
Pour la rentabilité à court/moyen terme, tout est relatif, les consoles aussi sont un investissement sur la durée, suivant de combien de temps durent les générations, disons 5 ans à tout péter, tes 300/400 balles t'as largement de quoi les rentabiliser.
Aprés on y perd (beaucoup) en graphismes, fluidité, etc, c'est un élement non negligeable il faut l'avouer. Les consoles sont clairement à la rue, ça ne fait aucun doute, mais aprés on rejoint le débat à savoir si c'est vraiment important (j'aurais tendance à dire oui de manière générale mais plein de choses rentrent en compte, donc à voir).
Dans tous les cas, 500e c'est ridicule (ceux qui t'ont dit le contraire sont des burnes).
--- Fin de citation ---
Ce qui me saoule dans ce débat, c'est qu'on est d'accord, et que du coup je "défends" le PC, alors que je m'en tape un peu (mais que j'y réfléchis, une source de revenus potentielle future peut modifier les ambitions ludiques :p). Mais bon, ne jouer que sur console, c'est aussi manquer les quelques exclus PC qui sont intéressantes, ou les jeux multi-support clairement plus intéressants sur PC (Dragon Age, XCOM, d'ailleurs le 2 ne sortira que sur PC). Après 90% du catalogue des jeux PS4/Xbox One se retrouve sur PC, tout dépend donc des exclus, du "confort de jeu" de chacun (et comment chacun l'appréhende) et du prix que chacun est prêt à investir. Mais bon on est sans doute d'accord, je m'arrête là.
--- Citer ---Sinon me traiter de rabat joie ou de râleur à chaque fois que je te répond comme si c'était un blasphème de toucher à sa Sainteté Floax, ça va 5 minutes mais bon...
--- Fin de citation ---
Oh la la, 'faut pas faire ton vexé, j'ai même mis un smiley et tu as toujours été notoirement renommé pour ta propension à vouloir être un peu à contre-courant (et souvent à raison imo), c'était plus de l'ordre de la boutade. (et puis j'avais en mémoire que tu avais tenu un tout autre discours sur le PC récemment, mais après quelques recherches, bah en fait non du coup mea culpa !)
Enfin tu peux continuer à m'appeler Sa Sainteté, j'aime bien. :cool:
Parlons bien, mais parlons jeux vidéo :
J'ai commencé Metroid Fusion, après avoir terminé et adoré Super Metroid, et c'est déconcertant. Liberté sacrifiée, quête dirigiste et trop bavarde, level-design moins inspiré, et pourtant le jeu a de l'intérêt : il est plus difficile que son ancêtre, plus souple dans son gameplay, sans trop de concessions (enfin si forcément puisque la GBA avait moins de boutons que la SNES) et il s'est même doté d'un univers propre, sans trop repomper l'illustre modèle. (avec les X, composante scénaristique très bien incorporée au gameplay) Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est un vieux débat : juger un jeu pour ses qualités intrinsèques seulement, ou par rapport à son héritage et l'identité ludique de la série dont il est issu.
Bilberry:
C'est marrant que les gens parlent autant du côté bavard de Fusion parce que ça m'a pas spécialement choquée. Certes ça cause beaucoup plus qu'un autre Metroid classique mais ça se limite aux topos de missions avec Adam et aux introspections de Samus (que je trouve plutôt cool d'ailleurs). Le jeu a ses nombreux défaut que tu cites d'ailleurs et ce sont plutôt eux qui me font grincer des dents (non sérieux les gens, arrêtez avec les "mondes" de feu/glace/eau/etc...). Après j'ai quand même beaucoup apprécié le jeu, notamment par son ambiance. J'avais vraiment l'impression de devoir batailler pour survivre (bon, faut aussi dire que je suis nulle).
Et ce bruitage des enfers :
(Cliquez pour afficher/cacher)Par contre le combat contre le SA-X est un gros foutage de gueule. C'est quoi cette deuxième phase toute pourrie ? Notre double devient un monstre hideux... qui fait que sauter et qui rend l'âme après 3 tirs :-|
Et comme je suis incapable de me concentrer sur un jeu à la fois j'ai entamé Final Fantasy VII. Je comptais pas m'y mettre tout de suite mais j'ai craqué avec la sortie du patch de retraduction d'Acro. C'est quand même assez génial de pouvoir enfin profiter d'une traduction de qualité. Les rabat-joies diront que ça sert à rien puisque le remake a été annoncé mais 1) on s'en tape 2) il n'y a pas de point 2. J'ai aussi installé un mod (fin j'ai juste remplacé des fichiers :v) qui rend apparence humaine aux personnages. N'ayant pas de sentiment nostalgique pour le jeu je dois avouer que le style lego ne m'émeut pas plus que ça :R Mais j'ai veillé à prendre un truc qui dénature pas le style du jeu (je trouve) :
Malheureusement j'ai un vilain bug puisque je suis incapable de recruter Yuffie. Après le combat je discute avec elle et lorsque je dois reprendre le contrôle de mon personnage pour faire son quiz je reste plantée là. La musique tourne et tout mais j'ai beau marteler le clavier, rien ne se passe. Truc bizarre c'est que j'ai quand même accès au menu mais du coup elle s'enfuit et je peux reprendre le jeu. J'ai lancé le jeu en vanilla et je reste toujours face au même problème. J'ai vu que la version PC de 1998 avait des soucis avec ce passage là sauf que mon jeu crash pas, ça vient peut-être de là mais j'arrive pas à appliquer les solutions données à la version Steam. Bref, c'est regrettable mais ce n'est qu'un personnage optionnel, au pire je profiterai d'une autre partie (parce que je compte bien refaire le jeu pour voir les différents embranchements possibles) après avoir réinstallé le jeu pour retenter le coup. C'est bizarre quand même.
Sinon le jeu est agréable, les personnages attachants et même si on se tape du combat aléatoire ça passe tout seul en mettant la vitesse max. Et je me rends compte à quel point Square-Enix s'est torché avec le jeu parce que j'étais persuadée que FF7 se prenait grave au sérieux alors que c'est tout le contraire. Il y a certes des moments sérieux (voire carrément flippant, genre la tour Shinra *brrr*) mais il y a pas mal de passages comiques. Je ris encore du type balayé par le souffle de l'hélico de Rufus à Costa del Sol. Ca sert à rien et ça se passe tout au fond de l'écran mais c'était drôle.
Kaiwatt:
Ouais d'ailleurs je pense qu'ils vont changer ça avec le remake parce que je doute qu'ils passent en HD des scènes comme celle-là :
Rodrigo:
Y'a plein de trucs un peu débiles dans FF7, mais cette légèreté sied peu à un style photo-réaliste en HD, yep... D'ailleurs ça fera bizarre de jouer un Cloud muet en 2017, ça fera vraiment archaïsme vidéoludique, du coup ils adapteront peut-être ?
Bil : Bah, je suis passé de Super à Fusion, du coup le changement est radical en terme de narration. Et l'un des points que j'ai le plus apprécié dans Super Metroid, c'est la qualité de son level design qui pousse le joueur à l'exploration et dévoile peu à peu l'univers, sans jamais parler au joueur. C'est à lui de comprendre "là il me manque un item", "là je dois revenir sur mes pas", "cette zone est trop dangereuse pour moi", sans qu'un narrateur extérieur ne lui rappelle sans cesse ses objectifs ou les armes qu'elle doit trouver (mais où est la surprise alors ?). Et puis, j'ai toujours trouvé les scénarios des Metroid très inintéressants, mais je suis peu porté sur la science-fiction en général, question de goût pour le coup. (et donc moins ça parle, mieux ça me plait !)
Après, en effet, il faut batailler pour survivre, les ennemis enlèvent énormément de points de vie, par rapport à ce qu'ils redonnent, et avec les X, la faune ennemie est constamment présente et se renouvelle sans cesse, ce qui rend le jeu d'autant plus menaçant. Ca c'est un bon point. Mais ouais, que c'est scolaire les mondes nintendoïens feu/glace/eau/plante. Au moins dans Super Metroid, il y avait une thématique, un background derrière chaque zone (une identité visuelle, une ambiance propre qui n'est pas uniquement liée à l'élément mis en avant, genre Maridia c'est le monde de l'eau, mais c'est son côté inexploré/sablonneux/sale qui est mis en avant plutôt que l'élément).
Bilberry:
Cloud n'est pas muet, les protagonistes de Final Fantasy n'ont jamais fermé leur bouche depuis le 2ème opus (sauf éventuellement sur la version NES de FF3 mais je l'ai jamais essayé). Sinon il me semble évident que le remake n'aura pas la même ambiance que l'original. Quand je vois comme Square Enix a réussi à me donner une fausse idée de FF7 depuis toutes ces années je doute que leur vision de ce jeu change :niak:
Et comme je disais, comparé à un autre Metroid classique (je dis ça parce que je connais très mal les Prime) c'est sûr que ça cause beaucoup dans Fusion. Personnellement la longueur des "dialogues" ne me gêne pas, ça reste très léger au final. C'est surtout l'intérêt de ces scènes qui pose problème et on revient sur le côté dirigiste du jeu. Au final il y aurait eu largement moyen de raconter la même chose sans que personne ne parle. Du coup en effet, si on pouvait faire la même chose sans dialogue on peut dire que le jeu est trop bavard, mais je me comprends (et tant pis pour les autres).
EDIT : quoique je dis que le protagoniste parle dans FF2 mais j'ai un doute maintenant :v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile