Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (1010/1403) > >>

GKN:
J'ai recommencé puis fini Mass Effect 1. Sympathique, le background est vraiment terrible mais dommage que le jeu soit si lourd. Cependant, très vite j'en avais plus rien à faire du gameplay (encore que j'ai juste test "soldat" alors je me demande ce que ça donne en biotique), seul l'aspect scénaristique et ambiance m'intéressait.

Loin d'être parfait sur ce point-là aussi (les éternels personnages secondaires parfois trop transparent), le jeu avait le mérite d'être extrêmement prenant et donnait diablement envie d'avoir la suite.

Là, j'enchaîne sur Mass Effect 2 et j'ai pas mal avancé mais... cette purge. Pour le moment, je le trouve assez bidon.
Le jeu a amélioré sa prise en main qui est dorénavant plus souple mais c'est dommage que ceci ait été fait pour faire de ce jeu un bête shooter avec du schéma classique et perrave type : nouvelle planète = shoot + boss...
Ça passerait encore si le gameplay était bon mais c'est juste horrible. Les gens hurlaient sur RE 6 et son parti-pris action sauf que c'était maîtrisé et jouissif... là, c'est Gear of War (le premier!) en beauuuucoup moins fun. J'hallucine... Même Resident Evil 5 est infiniment plus fun de par une meilleure IA.
Autant dire que passer après GoW ou un certain Vanquish, c'est dur de s'y faire, à ME 2...

Le pire, c'est l'écriture qui devient n'importe quoi. Les réactions de Shepard, la façon dont se déroule le scénario, c'est tellement à l'opposé du premier sur ce qui était, en tout cas, ma façon de jouer... Shepard, gros(se, dans mon cas) débile qui se pose pas plus de question et suis tête baissée un groupe d'abruti qu'on a défoncé dans le premier opus...

Alors j'attends de voir les fameuses révélations en espérant que je vais pas trouver ça à côté de la plaque et - surtout, j'attends de le finir pour enchaîner Mass Effect 3, dans l'espoir que...

Edit : ah et aussi... les bugs, c'est juste ha-llu-ci-nant. Le jeu est optimisé avec le derrière d'un kokiri et sur certain PC, y a vraiment des gros soucis. Chez moi, j'ai eu la chance de chopper le grand chelem :
- Des personnages qui disparaissent/rentrent dans le décor/finissent pas leurs phrases durant certains dialogues, super l'immersion.
- Le jeu qui PLANTE quand je désire accéder à mon arsenal. J'ai laissé tombé mais ça ne me gêne pas plus que ça tellement les ennemis sont des débiles.
- Le jeu qui rame sans faire une manipulation juste chiante : à CHAQUE démarrage du jeu, ctrl + alt + sup, direction Processus, clique droit sur ME2Game.exe, "Définir l'affinité", décochez le fait que le jeu utilise, comme une merde, tous les processeurs...

En d'autres termes, sur PC, c'est tellement bidon que parler de ce jeu comme d'une Mass Infecte relève du génie.

D_Y:
Perso, je préfère Mass Effect 2 à Mass Effect, car ce qu'il perd en richesse de gameplay, il le gagne à travers un univers plus beau et plus agréable. Le premier avait le défaut, sauf quelques exceptions, de proposer des planètes vides et pas trés prenantes, sans compter des quêtes annexes dans des environnements moches et tous similaires (et que dire de ce Mako de triste réputation ?).
Par contraste les niveaux de ME2 sont plus inspirés et plus agréables à parcourir. Et même si le gameplay n'est devenu qu'un ersatz de Gears of War, il n'en demeure pas moins amusant (je trouve GoW pas top en comparaison, mais par rapport à d'autres choses).

Je vois pas de quoi tu veux parler en disant qu'on suit des personnages qu'on a defoncés dans le premier, sinon...

GKN:
Oui, c'est aussi un de mes reproches pour le premier Mass Effect, d'ailleurs largement gommé dans ce second opus : les mondes sont plus vivants et plus crédible.
Le mako, l'une des plus grosses aberration du premier opus... Je confirme, surtout sur la fin.

(Cliquez pour afficher/cacher)Je parle de Cerberus qu'on ne mentionne pas dans le premier opus mais qui se révèle être les mercenaires qu'on défonce dans le jeu.
Dans le second, on se réveil grâce à eux et pas de problème, on se pose pas de questions et on les suit pour stopper les Récolteurs...

Sinon, j'ai bien aimé le rebondissement présentant les Récolteurs comme des Prothéens asservi.
Du coup, je sais pas si c'est la bonne théorie mais je vois vraiment depuis le début l'Homme trouble comme un Moissonneur en puissance (ou une création, qu'importe) qui a recrée Shepard dans un but que j'ignorais.
Les Prothéens étaient l'espèce galactique la plus dangereuse pour les Moissonneurs d'où l'intérêt de les exterminer ou, mieux, les asservir. Ce qui semble être le cas.

Avec la chute de Sovereign, il semble maintenant que c'est l'humanité qui soit l'espèce la plus dangereuse pour les Moissonneurs, d'où la capture de colonies humaines (comme Freedom's Progress).
Pourquoi Shepard ? Pure spéculation mais je suppose que l'idée c'est de la cloner ou alors de prendre ses gênes pour faire des humains/récolteurs/serviteurs parfait, un peu comme Hokir a voulu créer son soldat parfait avec Grunt.

Je suis curieux de voir la suite.

Doutchboune:
J'aime voir tes spéculations sur Mass Effect !

(Cliquez pour afficher/cacher)Sinon, Cerberus est mentionné dans le premier, tu les affrontes lors d'une quête annexe sur une planète perdue. Ensuite, dire que Shepard les suit la bouche en cœur, je trouve ça grandement exagéré.
Déjà, ce sont un groupe de mercenaires pro-humains, mais pas totalement hostiles. Il me semble que ceux affrontés dans le premier opus sont considérés comme des dissidents, du moins, devant Shepard. Ensuite, (hors choix rouge/bleu, hein) Sherpard est assez pragmatique, Cerberus a des moyens, et des moyens, Shepard en a besoin, surtout que le Conseil ne le croit pas pour les Moissonneurs. Mais à aucun moment il ne donne l'impression de leur faire confiance. Surtout quand tu vois Miranbide et Jacobide.
Par contre, je ne suis pas d'accord, ok, j'aurais pas été contre qu'il soit plus maniable et les planètes plus travaillées, mais le coup de planètes à visiter en Mako, c'est un truc qui me manque grave dans ME2 et ME3. C'était tellement plus immersif que scanner bêtement les planètes depuis l'espace. J'aurais cent fois préféré qu'ils gardent ce côté exploratoire, vraiment.

GKN:
(Cliquez pour afficher/cacher)Peut-être pas la bouche en coeur mais c'est pas parce que l'emballage de départ c'est du "ouais mais j'vous fait pas confiance" que Shepard ne suit pas. Ce que je veux dire par là c'est qu'on présente ME comme un jeu à choix. Or, le jeu a décidé que quoiqu'il arrive on va suivre un groupe de pro-H considérés comme radicaliste par beaucoup d'espèces, dont les humains.
J'aurai aimé qu'on puisse au moins essayer de suivre un autre chemin (exemple à la noix : revenir à la Citadelle et bouger le derch du conseil)

--- Citation de: Doutchboune le dimanche 12 octobre 2014, 00:50:23 ---Par contre, je ne suis pas d'accord, ok, j'aurais pas été contre qu'il soit plus maniable et les planètes plus travaillées, mais le coup de planètes à visiter en Mako, c'est un truc qui me manque grave dans ME2 et ME3. C'était tellement plus immersif que scanner bêtement les planètes depuis l'espace. J'aurais cent fois préféré qu'ils gardent ce côté exploratoire, vraiment.

--- Fin de citation ---
A mais je te rejoins à 100% là-dessus, Doutch' ! Le mako a un gameplay qui passe sur les grosses surfaces mais dans le "couloir" c'est une aberration. Il n'empêche que je préfère largement explorer les planètes plutôt que scanner même si le coup des sondes, ça se tient d'un point de vu RP.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile