Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (935/1403) > >>

Rodrigo:
J'suis pas vraiment d'accord, parce que en, en gros, le média (jeu vidéo) est jeune, en plein développement et que ses codes sont encore à même de changer, et que strictement parlant, ça n'a aucune cohérence de qualifier à la fois un Tales of Symphonia et un Mass Effect 2 de RPG, tant ils empruntent des directions opposées. Le genre est tellement large qu'il ne se définit plus en tant que tel, mais par ses autres apports (composantes "TPS", "hack n slash", etc). Si l'on en revient au sens strict : "role playing game", tu peux effectuer des choix pour ton équipement, voire ta progression dans un jeu comme A Link Between Worlds. Bref, ça touche au RPG, mais la série Zelda est un hybride bâtard qui prend un peu des éléments à plusieurs genres, et qui se définit par elle-même plutôt que par des catégories. Parce que "action", c'est trop large, et trop restrictif. Aventure, ça désigne initialement les point n click, et l'ensemble action/aventure ne couvre pas toutes les composantes du jeu.

Bref, c'est un peu de la branlette idéologique en jeux vidéo, et je ne qualifierais pas ça d'erreur. :p Y'a pas d'absolutisme en jeux vidéo AMHA. (désolé pour ce message déstructuré, je suis en manque de temps à l'instant précis)

Doutchboune:
Le truc que je dirais et qui fait que pour moi, les Zelda n'entrent pas dans la catégorie RPG, c'est que tu n'as pas de choix à faire. Tu augmentes ton équipement, ou pas, mais tu ne choisis pas entre deux équipements différents, l'un excluant l'autre. C'est ça, à mon avis, qui fait la dénomination RPG : tu as des arbres de talents, plus ou moins compliqués, certes, mais tu peux ou dois faire des choix stratégiques.
Dans un Tales of, tu apprendras certains sorts au détriment d'autres selon ce que tu utiliseras, dans Mass Effect, tu placera tes points dans certaines techniques plutôt que d'autres (même si une fois au taquet à la fin du 3, tu pourras éventuellement voir tout... mais bon, tu as de toute façon un choix initial de classe).

Dans un Zelda, il n'y a pas de choix, juste des améliorations. Tu peux tout avoir, rien n'exclut rien.

Après, je suis aussi assez souple sur les dénominations, mais disons que c'est plus comme ça que je comprends les choses ;)

Rodrigo:
Oh après je comprends parfaitement ces points de vue (le tien et celui de Vince'), et je ne dis pas du tout qu'ils sont erronés, juste que la frontière entre les genres est de plus en plus floue (parce que si on respecte l'idée des arbres de talents, des choix à opérer, Far Cry 3 devient un RPG). Et que du coup je suis plutôt opposé aux considérations strictes. ^^

Après, le genre RPG en jeux vidéo découle du RPG papier, mais il s'est forgé au fil des années une identité, et des caractéristiques propres qu'on peut retrouver dans d'autres jeux. En soi, la structure d'un jeu comme A Link To The Past, ou Adventure of Link (ça passera peut-être mieux pour celui-ci) est très proche de celle d'un Dragon Quest ou Final Fantasy, avec un enchainement village => donjon => boss, avec une progression constante du héros (équipement/magies). Pourtant, ce n'est pas une caractéristique du genre au sens strict, mais à mes yeux, le genre a évolué vers ça (du moins sa version japonaise).

Bref (et pour clarifier une dernière fois ma position), la dénomination du genre de la série Zelda m'importe peu (elle varie plus ou moins en fonction de chaque épisode qui plus est), mais quand je dois faire un raccourci de langage, je préfère parler d'A-RPG pour évoquer la série plutôt que de jeu action/aventure. Voilà. (et merci à vous deux pour vos réponses, mine de rien, ça m'a forcé à développer ma pensée sur la question, et ça aura eu le mérite de m'aider à préciser celle-ci)

Faudrait aussi que je commence les jeux que je me suis pris via le dernier Humble Bundle, y'en a quand même 3 qui me font saliver d'avance : Runner 2 (dédicace Royug), To The Moon et Papo & Yo (qui me fait penser à Brothers comme ça).  :)

Yuan:
Je ne suis pas du tout d'accord sur ces points :

--- Citation de: Floax le mardi 14 janvier 2014, 13:31:40 ---J'suis pas vraiment d'accord, parce que en, en gros, le média (jeu vidéo) est jeune, en plein développement et que ses codes sont encore à même de changer, et que strictement parlant, ça n'a aucune cohérence de qualifier à la fois un Tales of Symphonia et un Mass Effect 2 de RPG, tant ils empruntent des directions opposées.

--- Fin de citation ---

Ça revient un peu à dire qu'il y a 50 ans, on ne pouvait pas dire qu'il y avait de « genres » de films, parce que le média était très jeune et en plein développement...
Le fait est que le jeu vidéo a quand même plus de 30 ans désormais, et que les codes de divers gameplays sont nombreux. Ils évoluent, certes, mais c'est le cas dans absolument tous les médias artistiques et/ou d'expression (avec la musique en tête, je dirais). Tu l'as dit toi-même, un Tales of Symphonia et un Mass Effect 2 sont atrocement différents, et pourtant ils tombent bien sous le drapeau du RPG, à cause de ce qui définit le genre (les choix). Mais on peut les sous-classer respectivement J-RPG et RPG occidental (est-ce que ces catégories sont arbitraires et stupides ? Étant donné qu'elles impliquent purement une culture, oui, carrément (parce que rien ne t'empêche de faire un jeu typé J-RPG en étant occidental, auquel cas ça devient ambigu), mais elles distinguent clairement deux tendances : celle de faire des choix dans le scénario, et celle de faire des choix vis à vis de ton équipe de personnages ou d'armes, grossomerdo). Compare ça à la nuance entre le heavy metal et le hard rock, si tu veux...

--- Citation de: Floax le mardi 14 janvier 2014, 13:31:40 ---Bref, c'est un peu de la branlette idéologique en jeux vidéo, et je ne qualifierais pas ça d'erreur. :p Y'a pas d'absolutisme en jeux vidéo AMHA. (désolé pour ce message déstructuré, je suis en manque de temps à l'instant précis)

--- Fin de citation ---

« Branlette idéologique » c'est vachement hardcore comme terme, et très hors-sujet je trouve.
Les genres ne servent pas (contrairement à ce que beaucoup semblent penser) à étiqueter bêtement et méchamment les œuvres. Ils servent de points de repère afin de trouver son bonheur selon son centre d'intérêt. Par exemple, si quelqu'un me dit qu'il n'aime pas les jeux où l'on doit se concentrer beaucoup sur ce qu'il se passe à l'écran, être très réactif et maîtriser beaucoup de combinaisons de boutons, je n'irai pas lui recommander un jeu de VS fighting, je le tournerai plutôt vers un RPG au tour par tour. L'exemple peut paraître moisi, mais il illustre pourtant très bien la chose : tu ne vas pas acheter un album de Gorgoroth (black métal norvégien) à un fan de jazz doux...

Ce n'est pas de l'absolutisme, Vince n'a jamais dit ça comme ça, il t'a simplement repris sur une petite erreur (pas méchante, mais qui revient souvent). Le genre « action/aventure » est atrocement vague, je te l'accorde, mais il est plus approprié qu'A-RPG.
Mais sinon, moi aussi je m'en fiche un peu des genres, puisqu'ils m'intéressent tous plus ou moins. J'ai évidemment des préférences, mais je sais aller au-delà et je ne me limite jamais au genre d'un jeu. En revanche, je peux tout à fait comprendre que certains genres n'intéressent pas tout le monde, et c'est bien pour ça qu'ils existent.

BSK:
De toute façon si y'a pas de coups critiques, c'est pas un RPG.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile