Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (934/1403) > >>

Rodrigo:
Le problème, AMHA, de Luigi's Mansion 2, c'est qu'il change totalement de structure. De par son système de missions (dont la moitié sont en fait du recyclage), mais aussi de par ses antagonistes, puisqu'on n'affronte quasiment plus que des fantômes "mineurs", alors que le 1 regorgeait de fantômes uniques avec un gimmick particulier, qui rendaient la traque moins monotone. Et ça parle beaucoup trop pour un jeu dont le scénario est totalement inintéressant, c'est fou ouais.

Perso j'ai entamé Sword of Mana, une heure de jeu, et euh ... c'est super beau. Et c'est à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant. A bien y réfléchir, je pense n'avoir jamais joué à un Action RPG 2D auparavant (si ce n'est ... Zelda ?), et je suis assez surpris par les mécaniques du genre, puisque les combats se font sur la carte (logique), mais que c'est beaucoup moins fluide qu'un Zelda dans les coups, comme si ceux-ci étaient rationnés. Bon, je débute, donc le système peut encore s'enrichir, mais cette lourdeur du gameplay m'ennuie un peu pour un jeu "action", surtout après A Link Between Worlds qui était bien nerveux.

Et sinon je me tâte pour commencer Metal Gear Rising ou Beyond Two Souls, je verrai ce qui dictera ma motivation. M'suis acheté Tekken Tag Tournament 2 en soldes à la Fnac à 15 eur, j'suis très loin d'être fan de la licence, mais c'est sympa pour taper la baston avec des potes, plus accessible qu'un Street Fighter, moins wtf qu'un Marvel Vs Capcom 3, et surtout ça fera une bonne mise en bouche avant mon (probable) achat de la Wii U et de Super Smash Bros U qui risque de devenir mon jeu multijoueur de l'année s'il égale la qualité de ses prédécesseurs.

Taiki:
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais ça m'empêche pas de trouver beaucoup de plaisir à faire le jeu. Après bon je dois avoir 3-4h de jeu, peut-être que d'ici 10h de jeu ça me soûlera effectivement.

Sinon Metal Gear Rising je compte me le faire aussi dans un avenir proche, vu qu'il est enfin sorti sur PC avec tout les DLCs a petit prix.

Et en fait je me demande pour Super Smash Bros U, je pense que j'aurais pas de Wii U d'ici sa sortie mais, est-ce que la version 3DS sera bien foutu (genre comme la version Wii U en moins beau, ce serait nickel) ou ça sera juste une version portable mal finie. S'ils la font bien et qu'on peut même affronter les joueurs de Wii U du coup y'a moyen que je prenne le jeu sur la 3DS. Bon après y'aura pas moyen de savoir avant sa sortie je suppose.

Vincerp:
Floax, je t'arrête tout de suite, Zelda n'est pas une série d'A-RPG.
Il manque tout simplement l'élément indispensable à ce qu'elle soit compté comme RPG (les choix, que ce soit dans l'histoire ou la personnalisation du perso), mais c'est une erreur souvent commise parce que le premier opus a fortement influencé le genre A-RPG, sans en être un lui-même.

Sinon, concernant SSB, il me semble avoir lu que le cross-play n'est pas prévu.
Et je crois que comme ça l'a été pour la Wii à l'époque (même si je l'avais fait bien en retard), c'est très probable que ça soit le jeu qui me fasse craquer pour la Wii U (parce que c'est évident que le Zelda sortira après). La série peut avoir tous les défaut qu'on peut lui trouver, son multijoueur reste à la limite de l'indispensable.
Vivement que le concept d'exclusivité meurt, je suis pas Crésus moi OMG.

Ah et j'approuve tout ce que vous disiez sur LM2.

Rodrigo:

--- Citation de: Vincerp le mardi 14 janvier 2014, 04:11:59 ---Floax, je t'arrête tout de suite, Zelda n'est pas une série d'A-RPG.
Il manque tout simplement l'élément indispensable à ce qu'elle soit compté comme RPG (les choix, que ce soit dans l'histoire ou la personnalisation du perso), mais c'est une erreur souvent commise parce que le premier opus a fortement influencé le genre A-RPG, sans en être un lui-même.

--- Fin de citation ---

Ouais bon, la classification scientifique des genres, j'y adhère pas trop. v.v Comme l'histoire de Metroid Prime, le "First Person Adventure", et non Shooter. Si c'est la notion de choix dans l'histoire qui définit un RPG, alors les JRPG n'en sont pas, et si c'est la personnalisation du héros, un jeu comme The Witcher n'en est pas un puisque le héros est imposé. Ou bien veux-tu parler de la progression des stats, de l'équipement ? Eh bien dans la majorité des opus, Link peut upgrader son épée, avoir plusieurs tuniques, utiliser de la magie, et ses stats augmentent (que ce soit défense, attaque ou nombre de pv).

Bref, le problème, c'est qu'il y a une harmonisation globale qui se met en place, puisque un certain nombre de canons du RPG sont repris dans d'autres genres, tout comme certaines caractéristiques du shooter, du jeu d'action ou du plate-former peuvent être reprises par d'autres genres. Quand tu vois un Bayonetta ou un DmC, tu ne peux pas dire que ce ne sont pas des Beat Them All (c'est même à mon sens le sommet du genre), et pourtant la personnalisation des pouvoirs, l'augmentation des stats, etc est parfois plus poussée que dans certains RPG.

Bref (bis), je voulais juste indiquer que Sword of Mana avait des similitudes avec Zelda dans son système de jeu (on se bat à l'épée contre des monstres "sur la carte" directement), mais que Zelda était plus pêchu et agréable à jouer. v.v

Concernant Smash Bros, la raison qui justifie le non-cross play, c'est que chaque version aura un style graphique propre, et surtout des arènes différentes... C'est clairement nul, quand on compare aux interactions Vita/PS3/PS4, mais bon...

Vincerp:
Ouais non mais là c'est pire que pour les Metroïd Prime (qui restent des shooters), puisque là, la série n'a rien d'RPG. Et ça n'est pas non plus une histoire de classification trop poussée des genres, ce qui définit les RPG se trouve à-même le nom du genre.
Le fait d'avoir plusieurs équipements et des upgrades, c'est un élément qu'on retrouve souvent dans les RPG, mais qui ne les définit pas.
Parce que sinon, dans ce cas, on pourrait tout aussi bien dire qu'un jeu découpé en niveaux, c'est un classique de la plate-forme, donc tous les jeux découpés en niveaux sont des platformers.
Et pour la notion de choix, la présence du "ou" entre histoire et personnalisation du perso (ce qui peut aussi passer par ses compétences, ça n'est pas forcément esthétique) n'était pas anodine (sinon tous les H&S ne seraient pas des RPG alors que c'est le sous-genre le plus "brut" de l'A-RPG).

Et oui, beaucoup de jeux sont (ou ont des tendances) des RPG sans que ça soit le genre dans lesquels on les classe immédiatement ; rien n'empêche un jeu de mélanger plusieurs genres.

Et bref, je sais très bien que tu voulais juste faire un parallèle qui n'est pas déplacé entre deux jeux, mais je me suis permis de réagir parce c'est une erreur un peu trop souvent commise, et pourtant assez grosse (pas comme le cas des MP où on pourra dire ce qu'on voudra, dire que c'est des jeux où on tire à la première personne, c'est pas faux).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile