Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
Vincerp:
Non mais tu n'as pas compris ce que je disais, justement.
Évidemment qu'il y a des différences entre les consoles. Mais elles sont purement artificielles (allez, va pas me dire sérieusement et en y ayant réfléchi que la wiimote est indissociable d'une Wii, techniquement parlant De toute façon c'est d'ailleurs pas le cas même en pratique :hap:), et ne justifient en rien le concept d'exclusivité.
D_Y:
--- Citer ---Oh allez, c'est des gachettes Dreamcast, stop attribuer le mérite à Microsoft.
--- Fin de citation ---
Je ne dénigre pas Sega tout comme je n'adule pas Microsoft. J'aurais pu citer la Dreamcast en effet mais il n'empêche que la manette X360 est très agréable, je vois pas pourquoi ne pas en parler.
--- Citer ---Dans ce cas explique moi où réside la différence entre une megadrive et une super nintendo
--- Fin de citation ---
D'un point de vue technique, on peut en trouver, des différences.
L'une a un meilleur affichage, une meilleure résolution. L'autre a la possibilité d'afficher plus de couleurs simultanément, faire de meilleurs effets, etc. Ça ne semble rien dit comme ça mais la différence visuelle est belle et bien présente.
En terme de jeux, tout simplement une gamme totalement différente, pour des publics totalement différents. La SNES par exemple avait davantage de RPG marquants que sa concurrente.
Et aussi, je sais que tu caricature mais la manette Megadrive est loin d'être à chier, à l'époque c'était une vraie évolution comparé aux manettes des consoles 8-bits, alors certes la manette SNES la défonçait sans problème mais dire que c'était de la merde, c'est un peu fort.
--- Citer ---Mais tu peux pas nier le fait que ce qui rendait la Wii si particulière et ce qui était sa spécificité, c'était sa manette totalement différente.
--- Fin de citation ---
C'est vrai mais au final c'était une belle illusion car la reconnaissance de mouvement étant globalement très décevante, la Wiimote a toutes les caractéristiques d'une manette classique, avec stick, gâchette, bouton d'action, tout ce qui caractérise un pad tout ce qu'il y a de plus normal quoi. Le problème dans l'histoire étant qu'elle est moins ergonomique que les pad normaux.
Et le GP a justement le même problème à éviter, puisqu'il n'as que l'écran comme vrai point fort, reste à convaincre les joueurs en utilisant à bon escient cet écran, sinon il risque juste d'être une manette normal avec collé dessus une fonction inutile. Mais ça on verra dans les années à venir.
Fry:
--- Citer ---Mais elles sont purement artificielles (allez, va pas me dire sérieusement et en y ayant réfléchi que la wiimote est indissociable d'une Wii, techniquement parlant De toute façon c'est d'ailleurs pas le cas même en pratique :hap:), et ne justifient en rien le concept d'exclusivité.
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord sauf pour les exclus, si t'as une manette complètement différente des autres, ben tu peux avoir des exclus qui exploite cette manette par exemple. Enfin tant que le concept de la manette en question n'est pas recopié.. par ce que si un jeu utilisant que les mouvements ne pouvait sortir que sur Wii en 2006, c'était plus le cas après.
Donc si, ça peut justifier les exclus un temps, mais pas indéfiniment bien sûr.
--- Citer ---Je ne dénigre pas Sega tout comme je n'adule pas Microsoft. J'aurais pu citer la Dreamcast en effet mais il n'empêche que la manette X360 est très agréable, je vois pas pourquoi ne pas en parler.
--- Fin de citation ---
Je voulais juste te dire que c'était exactement les mêmes gachettes et que la source d'inspiration pour la manette 360, comme celle de la première Xbox est évidente.
--- Citer ---D'un point de vue technique, on peut en trouver, des différences.
--- Fin de citation ---
Non mais je sais, c'est pas pour rien que j'ai dis que je caricaturais, je sais tout ce que tu dis hein.
--- Citer ---Et aussi, je sais que tu caricature mais la manette Megadrive est loin d'être à chier, à l'époque c'était une vraie évolution comparé aux manettes des consoles 8-bits
--- Fin de citation ---
Une évolution ouais, mais la croix directionnelle reste dégueu, la manette est pas très ergonomique et le nombre de boutons limitent les possibilités de certains jeux. Comme tu le dis, la manette Snes la défonce.
--- Citer ---C'est vrai mais au final c'était une belle illusion car la reconnaissance de mouvement étant globalement très décevante
--- Fin de citation ---
Tu sais que je vais pas te dire le contraire sur ce sujet. N'empêche que l'un des rares "atouts" (si on peut appeler ça comme ça) c'était bien ça. C'est l'un des rares trucs qui a justifié la vente de Gamecube (maquillés) pendant 6 années de plus.
--- Citer ---Et le GP a justement le même problème à éviter, puisqu'il n'as que l'écran comme vrai point fort, reste à convaincre les joueurs en utilisant à bon escient cet écran, sinon il risque juste d'être une manette normal avec collé dessus une fonction inutile. Mais ça on verra dans les années à venir.
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord.
D_Y:
--- Citer ---si t'as une manette complètement différente des autres, ben tu peux avoir des exclus qui exploite cette manette par exemple.
--- Fin de citation ---
Le périphérique de contrôle en soit, est secondaire dans une expérience de jeu. Un pad doit être ergonomique au point qu'on en oublie qu'on a un objet dans les mains, le mouvement est instinctif et presque discret. Autant dire que bouger dans tous les sens comme un idiot c'est le pire truc qu'on puisse imaginer dans ce média, malheureusement ça risque de prendre un peu d'ampleur.
--- Citer ---Une évolution ouais, mais la croix directionnelle reste dégueu, la manette est pas très ergonomique et le nombre de boutons limitent les possibilités de certains jeux. Comme tu le dis, la manette Snes la défonce.
--- Fin de citation ---
Alors je sais pas à quand remonte ta dernière prise en main d'un manette MD mais elle est bien ergonomique. On est loin de la manette carrée de la NES qui était une abomination à ce niveau. Les bords ronds épousent bien la forme de la main et personnellement je n'ai rien à redire à ce niveau (si ce n'est que je préfère la manette SNES). Quant au nombre de boutons, beaucoup de jeux à part SF s'en contentent, tout comme certains portages MD sur SNES sont moins adaptés.
Soit dit en passant, la croix directionnelle de la MD est supérieure à celle de la SNES, car là où la croix SNES n'est schématiquement qu'une croix, celle de la MD est beaucoup plus malléable et possède plus de directions que sa concurrente.
Fry:
Le week end dernier, j'ai une MD chez moi. Et la croixde la manette est ingérable et fait facilement n'importe quoi. Elle devient vite très dégueu à manier en vieillissant et je la trouve vraiment pas terrible.
Quant à l'ergonomie, ben oui c'est forcément mieux qu'une manette NES (ou Master System, c'est la même chose) mais moi je la trouve pas géniale. Après chacun son avis.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile