Art > Jeux Vidéo

[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !

<< < (773/1403) > >>

Vincerp:

--- Citation de: Fry le lundi 13 mai 2013, 12:52:02 ---D'autant plus que les Zelda servent bien souvent à faire la promotion des plateformes de Nintendo puisqu'ils servent la plupart du temps de vitrine pour la console, alors allez développer un Zelda sur une autre console, c'est se tirer une balle dans le pied puisque la console de Nintendo perdra en intérêt.
--- Fin de citation ---
Non.
Il est de notoriété publique que les bénéfices des consoles sont négligeables par rapport aux jeux, quand elles ne sont pas vendues à perte (y a un exemple récent chez Nintendo, justement :roll:).
On parle même souvent de "devoir avoir un parc de console conséquent pour pouvoir vendre plus de jeux".

Et pas besoin d'avoir fait spé Maths pour comprendre que (beaucoup) plus de jeux seraient vendus sans le principe de l'exclusivité...
(Bon après, oui la console perdrait en intérêt, évidemment. Mais Nintendo (ou tout autre constructeur) y gagnerait quand même au change financièrement parlant.)

D_Y:

--- Citer ---Le multi plateforme a toujours été normal pour les éditeurs tiers, j'ai jamais dit ou même sous entendu le contraire, en revanche il ne l'est absolument pas pour les constructeurs qui sont en concurrence directe et qui n'ont aucun intérêt à développer pour une autre plateforme surtout quand il faut faire la promotion de sa plateforme face aux autres. De plus, quand t'es Nintendo, qu'un certain nombre de tiers te boudent pour x raisons, valables ou pas, et que tu te retrouves à être l'un des rares gros développeurs de ta plateforme, t'as pas intérêt à faire les mêmes jeux sur une autre, sinon le consommateur ne verrait pas l'intérêt d'acheter une console Nintendo si les jeux Nintendo sont également présent ailleurs (puisque l'un des gros intérêt des consoles de Big N, c'est bien les jeux exclusifs développés par Big N).

D'autant plus que les Zelda servent bien souvent à faire la promotion des plateformes de Nintendo puisqu'ils servent la plupart du temps de vitrine pour la console, alors allez développer un Zelda sur une autre console, c'est se tirer une balle dans le pied puisque la console de Nintendo perdra en intérêt. Et dans un contexte ou l'oligopole du marché des consoles est mis à mal par l'arrivée d'autres support de jeux comme les smartphones, les tablettes, ou encore la popularité croissante du jeu sur PC, il est pas le moment d'aller se concentrer ailleurs que sur sa propre plateforme.
--- Fin de citation ---

Je parle pas non plus comme si ça arrivera demain, évidemment qu'aujourd'hui Nintendo est mort s'ils sacrifient Zelda ou Mario.
Mais sur le long terme il est fort probable que notre modèle actuel atteigne ses limites. Déjà les jeux seront de plus en plus chers à faire, et donc là deux solutions, soit on augmente le prix (mais ça serait un peu chiant quand même), soit on essaye d'élargir le public en s'ouvrant sur d'autres périphériques (pas seulement chez Sony ou Microsoft dans le cas de Nintendo, mais par exemple en s'intéressant au marché des smartphone/tablettes, sortir un Zelda sur ce genre d'appareil ne serait pas une mauvaise idée).

L'autre scénario catastrophe étant, comme l'as dit Dup, qu'un constructeur mette la clé sous la porte et fasse comme Sega mais ça, on peut pas trop prévoir.

Fry:
Vincerp : C'est pas cohérent ce que tu dis, enfin ça l'est pour les tiers qui n'ont pas d'intérêt à faire des exclusivités, mais pas pour les constructeurs. Si le constructeur ne supporte pas sa plateforme à 100%, le consommateur va pas voir l'intérêt de cette dernière, donc elle va pas se vendre, donc le constructeur vendra pas autant de jeux que d'habitude.

C'est encore moins cohérent pour Nintendo qui a toujours travaillé ses jeux en fonction du gameplay que la firme avait voulue pour sa console, les jeux Nintendo c'est bien souvent ceux qui illustrent les différentes mécaniques de gameplay de la console, des mécaniques pensées par Nintendo et exploitées par Nintendo. Développer chez Sony, ce serait un peu se soumettre à des choix de gameplay externes qui ne plairaient pas forcément aux développeurs de Nintendo qui ont une vision différente.

Et puis, Nintendo ne veut pas avoir à faire avec Sony le plus possible, et une illustration concrète de ce fait est que Nintendo a développé son propre support de disque HD plutôt que d'opter pour le Blu-Ray et ainsi devoir payer une redevance à Sony pour pouvoir l'utiliser.

Donc dans un futur lointain ouais, mais je pense qu'il faudrait alors que l'un des deux s'effondre totalement, comme l'a dit Dup.

--- Citer ---Déjà les jeux seront de plus en plus chers à faire,
--- Fin de citation ---

Je vois ça partout et je trouve ça étrange... maintenant je voudrais qu'on me démontre pourquoi, et pas seulement en invoquant l'inflation hein. :astro:

D_Y:

--- Citer ---C'est pas cohérent ce que tu dis, enfin ça l'est pour les tiers qui n'ont pas d'intérêt à faire des exclusivités, mais pas pour les constructeurs.
--- Fin de citation ---

D'où l'intérêt de changer de système. Déjà que celui qu'on a montre ses limites à ce niveau (en négligeant Nintendo, les exclusivités chez les autres on peut pas dire que ça soit la folie), alors je te dis pas dans plusieurs années...
Et il y a plein de manière de vendre sa console (la preuve, aucun Zelda n'est sorti sur Wii U pourtant il y a des acheteurs, bon là je taquine ;D), ne serait ce que l'exclusivité temporaire par exemple.

--- Citer ---C'est encore moins cohérent pour Nintendo qui a toujours travaillé ses jeux en fonction du gameplay que la firme avait voulue pour sa console, les jeux Nintendo c'est bien souvent ceux qui illustrent les différentes mécaniques de gameplay de la console, des mécaniques pensées par Nintendo et exploitées par Nintendo. Développer chez Sony, ce serait un peu se soumettre à des choix de gameplay externes qui ne plairaient pas forcément aux développeurs de Nintendo qui ont une vision différente.
--- Fin de citation ---

Bon déjà je crois qu'on parlais en général donc ne ressors pas l'exemple de Nintendo travaillant chez Sony à chaque post.
Ensuite, le fait que Nintendo ne travaille ses jeux qu'en fonction du gameplay n'est pas totalement vrai, j'ai encore le souvenir qu'une certaine Gamecube tenait très bien la route techniquement face à la concurrence et que le gameplay n'était pas plus mis en avant que ça. Par ailleurs ils n'ont pas attendus longtemps pour faire des portages current gen sur leur Wii U, à croire qu'ils sont pas si différents que les autres finalement.
Et pour finir il est tout à fait possible de porter un jeu Wii sur une console Sony, car en réalité le combo wiimote/nunchuk n'est qu'un pad divisé qui n'apporte pas (ou très peu) de différence. En plus de ça Sony a une wiimote-like donc cet argument est mort.

Mais bon encore une fois tu reste dans une vision actuelle de la chose, encore heureux que Sony et Nintendo ne veulent pas faire de partenariat aujourd'hui.

--- Citer ---Je vois ça partout et je trouve ça étrange... maintenant je voudrais qu'on me démontre pourquoi, et pas seulement en invoquant l'inflation hein.
--- Fin de citation ---

Si on considère que les jeux seront toujours plus beaux, que les IA seront plus développées, que les univers seront plus grands, alors la masse de travail que ça nécessite sera plus importante, au niveau de la main d'oeuvre surtout, alors les coûts augmenteront forcément (ou alors on sous paye la dite main d'oeuvre mais bon ce serait con pour eux).
Et il faut prendre aussi en compte la promotion dans le budget du jeu (promotion qui coûte super chère).
Aujourd'hui un jeu coûte plus cher qu'un film alors que le média est beaucoup plus jeune, je te laisse imaginer comment ce sera par la suite.

Fry:

--- Citer ---j'ai encore le souvenir qu'une certaine Gamecube tenait très bien la route techniquement face à la concurrence et que le gameplay n'était pas plus mis en avant que ça.
--- Fin de citation ---

J'ai pas dit que penser au gameplay les avaient empêché de penser à l'avancée technologique de leur console, par le passé. Mais sinon, sur Gamepad, qu'il soit mis en avant ou pas, il était tout de même différent et bien particulier. La manette Gamecube propose quand même quelque chose de nouveau et de pensé différemment que les autres, y'avait une volonté de changer et de remettre en cause un standard adopté par tous depuis le début.
Donc bien que cela n'ait rien à voir avec la Wii, la GC a quand même un gameplay particulier.

--- Citer ---Par ailleurs ils n'ont pas attendus longtemps pour faire des portages current gen sur leur Wii U
--- Fin de citation ---

Là c'est les tiers qui ont fait des portages pour vendre plus de jeux, rien à voir avec Nintendo.

--- Citer ---car en réalité le combo wiimote/nunchuk n'est qu'un pad divisé qui n'apporte pas (ou très peu) de différence.
--- Fin de citation ---

Hm. Y'a de rares jeux où la différence est là, donc moi je dirais pas que le pad n'apporte pas de différence, je dirais plutôt qu'il en apporte mais que ça a été sous-exploité. Enfin si on nous vendait le produit promis dès le début au lieu de sortir l'équivalent d'un DLC pour manette 4 ans plus tard....

--- Citer ---En plus de ça Sony a une wiimote-like donc cet argument est mort.
--- Fin de citation ---

Lui aussi sous-exploité, alors que je suis convaincu qu'on peut faire des choses bien sympa avec ce genre de technologie, et autre chose que du jeu pour casu.

--- Citer ---Si on considère que les jeux seront toujours plus beaux, que les IA seront plus développées, que les univers seront plus grands, alors la masse de travail que ça nécessite sera plus importante, au niveau de la main d'oeuvre surtout, alors les coûts augmenteront forcément (ou alors on sous paye la dite main d'oeuvre mais bon ce serait con pour eux).
--- Fin de citation ---

Ouais et développer des jeux vidéos, c'était très coûteux dans les années 70-80 aussi, au tout début du jeu vidéo, c'est pas une nouveauté.
J'avais vu, il y a longtemps, une étude qui démontrait que les jeux étaient aussi cher pendant cette génération qu'ils ne l'étaient au tout début, dans les années 80 et que donc, non, il n'y avait pas d'augmentation des prix comme on l'entend souvent.
Mais après j'ai pas fait moi même la comparaison et c'est une étude que je suis incapable de retrouver donc je m'avancerais pas.

Sinon, effectivement, les nouvelles techniques, les nouvelles technologies, sont plus chères aujourd'hui, mais leur coût va finir par baisser et y'a pour moi aucune raison de vendre les jeux Next-gen 10 à 15 euros de plus que les jeux Current-gen.

Pour être plus clair : ouais, ça augmente, mais pas autant que certains voudraient nous le faire croire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile