Art > Jeux Vidéo
[Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
zelmar:
--- Citation de: Royug le lundi 16 janvier 2012, 16:48:39 ---J'ai terminé Braid hier. C'est un bon jeu de plateforme et de réflexion, j'ai trouvé. L'idée de gameplay de base (pouvoir manipuler le temps) est pas très originale en soi, mais on voit pas ça souvent dans un jeu de plateforme 2D, et là c'est très bien exploité, avec plusieurs sous-idées géniales. Les graphismes sont pas extraordinaires, mais il y avait quand même quelques musiques vraiment très belles, j'ai trouvé. En plus, c'est plutôt court comme jeu, donc pour ceux qui cherchent un bon jeu sur lequel se prendre la tête 2 ou 3 jours, Braid est un bon choix.
Par contre, l'histoire et la fin du jeu m'ont vraiment laissé perplexe.
(Cliquez pour afficher/cacher)À la fin, on arrive enfin à la fenêtre de la princesse, mais on peut pas l'atteindre. Là, il faut revenir dans le temps jusqu'au début du niveau, et le jeu se termine comme ça, avec l'épilogue auquel on comprend rien.
J'ai cherché un peu sur internet pour trouver des explications sur l'histoire du jeu, et là j'ai trouvé un interprétation vraiment intéressante : en fait, Tim serait un scientifique, et la princesse, métaphoriquement, serait la bombe nucléaire. C'est sous-entendu par plusieurs textes dans le jeu, surtout ceux de la fin, où il y a des citations de personnes lors du premier essai de la bombe nucléaire. Tout au long du jeu, Tim est obsédé par trouver le princesse, mais en fait, si on tient compte de certains indices, il cherche de façon obsessionnelle à inventer un pouvoir énorme -> la bombe nucléaire. Et en fait, dans le dernier niveau, quand on se rend jusqu'à la chambre de la princesse, le temps est en fait inversé. C'est quand on "revient dans le temps" que le temps s'écoule de façon normale, en fait, et que la vérité est révélée : Tim pourchasse la princesse, celle-ci essaie de le tuer, de bloquer son chemin, bref, de "l'empêcher de découvrir la bombe nucléaire", et le chevalier qui semble semble l'enlever au début est en fait là pour la sauver de Tim. Et quand finalement on ouvre la porte, juste après ça, c'est comme si Tim touchait enfin à son but, et après l'épilogue on retourne au tout premier endroit du jeu : la ville détruite et en flamme -> à cause de la bombe.
C'est quand même fou, tout le symbolisme qu'il y a dans ce jeu, les indices laissés un peu partout et les différentes interprétations qu'on peut avoir de l'histoire.
--- Fin de citation ---
Ouais Braid c'est un jeu tout simplement excellent (Mon avatar n'y est pas pour rien). Les musiques sont fabuleuses sauf que l'on ne peut pas l'apprécier dans quelques niveaux parce que souvent elle ralenti quand l'on fait une action ou elle retourne en arrière.
(Cliquez pour afficher/cacher)Pour le scénario en tant que tel, la théorie de la bombe nucléaire est la plus répandue et la plus juste selon moi. D'ailleurs, à la fin, on retrouve une citation du genre: "Nous sommes tous des bâtards." Et cette citation a été dite pendant la création de la première bombe nucléaire. Donc beaucoup d'indices mennent à cette théorie. D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais l'existence de la "vraie" fin. Dans Braid, il y a 5 ou 6 étoiles cachées à collectionner (Presque impossibles à avoir, soi dit en passant) et elles nous permettent d'accéder à une fin différente. 'Fin bon, elle n'est pas si différente puisque collectionner les 5-6 étoiles nous permettent d'atteindre la princesse au dernier niveau et de la voir exploser (Un autre indice qui nous porte à croire sur la théorie de la bombe nucléaire).
Sinon, ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai fini le jeu sans soluce... :niak:
GKN:
On va me taxer d'inconscient ou je ne sais quoi mais je suis décidé à commencer Catherine directement en mode hard !
Je ne sais pas si je vais très vite recommencer pour aller en mode normal ou pas mais je suis motivé car le faire et le réussir directement en hard serait une bonne grosse fierté, étant donné la réputation du titre.
Vivement février.
Suijirest:
J'ai dépassé les quinze heures sur NieR et résolument, j'adore. ^x^ Hier, ou plutôt très tôt ce matin, j'ai vécu une scène, non mais... :( :niais: :sad: :| :-X :( :niais:
Même s'il relève davantage du beat'em all avec des éléments de RPG que de l'A-RPG, il regorge de tristesse, de douceur et d'amertume, très sensible mais très abouti. Les personnages sont pas mal charismatiques (Weiss et Kainé quoi) et les dialogues sont juste tordants.
"Kainé ! Où étais-tu ?
-Perdue. Et vous ?
-En train de nous faire casser la gueule par un dictionnaire !"
Un jeu vraiment très émouvant, auquel il faut jouer quand on a soif. Parce que d'un côté il y a ce qu'on voit, et quand on manque d'eau, il y a ce qu'on vit. Et toute mauvaise blague mise à part, si vous avez le cœur et les yeux ouverts, ce jeu a tout ce qu'il faut pour vous prendre aux tripes et ne pas vous lâcher... Je ne l'ai pas fini, mais je pressens qu'il va décrocher le titre de Best Game Ever !
Brume-Ondeblois:
Chimiste en herbe Wolf? Ta réaction n'est pas très équilibrée. Héhé
Sinon je viens ici faire part d'un questionnement qui me taraude depuis tout juste deux heures. En me baladant près de mon lycée j'ai découvert un magasin de jeu vidéo paumé dans une ruelle.
Or celui ci se payait le luxe de proposer entre autre des Super Nintendo d'occasions à 40 euros des Nintendo 64 à 30 euros, illusion of time à 15 euros tous les ff psone à 25 euros, et un tas d'autres jeux que je ne possède sois pas mais auquel j'ai pu jouer par émulateur soit des jeux que je connais de renom, bref un bien bel assemblage de merveilles vidéo-ludique.
Alors voilà je laisse la question ouverte:
Je cède ou non?
Suijirest:
Faudra décidément que t'apprennes à user des majuscules ailleurs qu'en début de phrase, lypphie. :-X
Sinon, pour te répondre, si ce sont des jeux auxquels tu as déjà joué, j'aurais tendance à dire que non, ce n'est pas un achat indispensable ; surtout que les émulateurs SNES rendent parfois mieux que la console d'origine sur le plan graphique.
Illusion of Time à 15 euros c'est peut-être un peu cher pour un jeu de 12 heures daté graphiquement et clairement à moitié fini. >.< Je te conseille davantage de l'émuler. C'eut été Terranigma, là, j'aurais préconisé l'achat, par contre.
Pour les FF, c'est 25 euros pièce, ou 25 euros les 3 ? Dans le premier cas, ça dépend là encore de si tu les as faits, mais si c'est le second, n'hésite pas, c'est vraiment une bonne affaire. ;)
P.S. : en quoi ma réaction est déséquilibrée ? :|
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile