Au contraire, la différence entre du 720p et du 1080p est monstrueuse, ou même la différence entre 1600*900 et 1920*1080 qui m'a frappée quand je suis passé de mon vieux laptop à mon actuel. La perception des modèles et textures, les détails des décors changent du tout au tout, et certains effets sont beaucoup plus visibles et lisibles sur du 1080p, je pense par exemple à Red Dead Redemption avec son ciel étoilé très travaillé mais qui donne un résultat affreux à cause du 720p qui cause un scintillement constant des détails comme ces étoiles, le jeu gagnerait énormément à être en full HD, et pas seulement parce que c'est plus joli, mais parce que certains éléments du décor
ne fonctionnent pas à cause de la basse résolution, et c'est pas sur console qu'on mettra de l'antialiasing (qui ne remplacerait pas une meilleure résolution de toute façon).
C'est d'ailleurs vraiment dommage qu'un jeu aussi beau et travaillé ne soit pas sorti sur PC.
Et puis même si on pourrait penser que ce n'est qu'une question de confort visuel, une résolution plus haute, ça sert aussi à avoir un HUD moins encombrant tout en restant à la fois clair et lisible, ça sert à mieux distinguer les objets ou ennemis lointains, puisqu'ils sont plus détaillés, et pour finir, comme je l'ai dit plus haut, ça sert tout bonnement à
voir, admirer le travail des artistes, c'est la différence entre prendre en photo une jolie fleur avec un vieux portable et années 2000 ou avec un appareil professionnel, la fleur reste belle, mais on en rate une grosse partie sur la photo du vieux portable.
Jouer à un jeu en 720p me donne le sentiment de regarder un film au cinéma sans avoir mis mes lunettes, je vois le principal, mais c'est incomplet.
Maintenant, on aura 1Go de RAM dédiée au jeu sur Wii U, ce qui veut dire des textures moins compressées, par exemple, mais quel intérêt puisqu'on ne peut pas en profiter avec du 720p ?
Alors si, la différence est immensément évidente, que ça soit au niveau du confort de jeu, de l'efficacité de l'interface, de la perception artistique, le full HD est mieux de bout en bout.
Les dalles domestiques, comme tu dis, tendent à supporter une réso de 1920x1080. En gros avoir une résolution en 720p sur ce genre de périphérique est une aberration qu'il vaudrait mieux éviter, l'évolution des téléviseurs n'aidant en rien.
Et c'est sur ce point que des consoles qui balancent du 1080p deviennent primordiales.
Sur un écran cathodique, pas de problème, c'est de l'analogique, la TV balance une image de la résolution qu'elle reçoit, dans la limite de ses capacités, mais si c'est une basse résolution, genre 800*600, elle balancera du 800*600.
Par contre, sur les écrans actuels, on passe au numérique, on a un nombre fixe de pixels. Quoiqu'il arrive, une TV en 1920*1080 affichera du 1920*1080 et rien d'autre.
Mais qu'est-ce qui se passe si la console envoie du 1280*720 ? Facile, il suffit d'étirer l'image et de remplir 2 073 600 pixels avec seulement 921 600 pixels.
Seulement on se retrouve avec deux problèmes.
Le premier étant, que ça fait comme quand on étire la fenêtre de VLC quand on regarde un film qui sort d'un DVD par exemple, ou simplement quand on zoom sur un image : C'est flou.
Le second, et sans doute le plus important, c'est comment on
arrange 921 600 points colorés dans 2 073 600 cases ? Si on a autant de points que de cases, c'est facile, chaque pixel a sa place et chaque pixel est bien formé et bien net.
Mais si on a plus de cases que de points, on est obligé de mettre des morceaux de points dans des cases, des morceaux de pixels à la place de vrais pixels bien formés et bien nets. Si le 1080p proposait précisément 4 fois plus de pixels que le 720p ça serait simple, on met un point toutes les 4 cases, mais là ce n'est pas le cas, chaque case aura son bout de pixel un peu n'importe comment, et on se retrouve avec du 720p
flouté.
En résumé, le 720p est plus moche sur une TV en 1920*1080 que sur une TV en 1280*720, et c'est à ce moment là qu'on se rend compte que si les consoles sont en retard par rapport aux télévisions, on se tape un affichage
doublement moche et
doublement flou, en plus d'une résolution faible qui ne permet pas d'apprécier le travail des développeurs.
Un gouffre sépare le 720p du 1080p, et ça devient un handicap d'avoir une TV full HD quand on joue une console.
Alors si, je le répète, la différence est immensément évidente.