Auteur Sujet: [Topic Officiel] Wii U  (Lu 669295 fois)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1050 le: samedi 13 octobre 2012, 19:37:42 »
... je vois absolument pas l'rapport... Je suis content de ce qu'une console est assez puissante pour faire des trucs cools, et c'est un problème parce que c'est exclusif à la Wii U ?..
... nan sérieux je comprends absolument pas ce qu'il y a de si supposément grave...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1051 le: samedi 13 octobre 2012, 19:44:05 »
Nan, pas vraiment.

Ah bah si, quand même un peu ! C'est ce qui ressortait des discussions qu'on avait. Que les consoles limitaient l'ensemble de l'évolution des jeux, puisque les développeurs cherchaient à développer d'abord sur des machines en moyenne moins puissantes que nos PC !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1052 le: samedi 13 octobre 2012, 20:59:17 »
autant de personnes continuent de ne pas comprendre pourquoi le concept de console de salon est une abomination pour l'avenir du jeu vidéo.

Absolument pas.

Si les consoles de salon n'existaient pas, le marché du jeu vidéo serait trop faible pour lui assurer un quelconque avenir. Que les PCistes soient contents ou pas, les jeux vidéo existent car il y a des consoles qui permettent au joueur moyen de pouvoir jouer sans pour autant se prendre la tête dans des machines plus complexes qu'autre chose.

Par ailleurs, cela fait plus de 20 ans que les consoles de salon représentent la grosse part de marché de ce média, c'est censé être une menace maintenant, dans la tête des irréductibles joueurs PC ?

(j'ai peut être mal compris ton post comme tout le monde, tu me dira v.v)
« Modifié: samedi 13 octobre 2012, 21:05:53 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1053 le: samedi 13 octobre 2012, 21:51:43 »
BSK qui a décidé de mettre un roupir à chaque message estampillé "John Craft".
Quand je dis que je comprends pas quelque chose, je sais, ça surprend, mais ça sous-entend que j'ai vraiment pas compris votre logique; ce n'est pas une provocation, c'est une invitation à vous expliquer.
Visiblement, même Guiiil n'avait pas tant compris que ça, d'après Vincerp...
Sinon, y a plusieurs nouvelles selon lesquelles les jeux comme NSMBU et CoD ne seront pas en full HD... ça me rassure pas. Il paraissait évident que la Wii U pouvait amplement faire du 1080p, mais... ça le devient moins.
Quelqu'un sait si ZombiU et/ou Rayman seront en full HD ?
« Modifié: samedi 13 octobre 2012, 22:07:27 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1054 le: samedi 13 octobre 2012, 22:37:18 »
Alors, je vais pas trop te rassurer mais il faut prendre avec de grosses pincettes le discours marketing 1080p pour tous".
C'est une norme qui sera surement utilisée dans quelques jeux mais il est fort probable que la plupart des jeux soient en 720p.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1055 le: dimanche 14 octobre 2012, 13:23:24 »
Non, non, c'est pas la question. En vérité, en dehors de jeux PC, 'doit y avoir une dizaine de jeux à peine qui font du 1080p, hein; de plus, entre le 720p et le 1080p, la différence est pas si massive, surtout sur des écrans domestiques. Donc que ce soit pas "l'habitude" qui s'ra prise ou non est pas bien grave.
Nan, c'tait plus vraiment l'inquiétude que la console soit moins "apte" que ce n'était avancé à faire tourner du full hd en 60fps... Enfin bon, en même temps, ce s'rait bizarre de fournir un câble HDMI pour que ça n'serve qu'à de la simple HD...
Feuilles en vie

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1056 le: dimanche 14 octobre 2012, 13:25:32 »
Il est peu de jeux qui proposent, sur console, du 60fps et pour une raison; la PlayStation 3...

L'un des rares que l'on peut citer, c'est RAGE.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1057 le: dimanche 14 octobre 2012, 13:56:26 »
Enfin bon, en même temps, ce s'rait bizarre de fournir un câble HDMI pour que ça n'serve qu'à de la simple HD...

Les consoles actuelles ont un câble HDMI, mais ce n'est pas vraiment ça qui influe. Si les jeux sont pour la plupart en 720p sur les consoles de salon, c'est uniquement parce que les développeurs le choisissent, et non à cause des capacités des consoles qui sont pensées pour s'adapter aux dalles 1080p (on l'as vu sur certains jeux comme Gran Turismo).
La logique est la même avec les 60fps, la Wii U en est surement capable mais ce n'est pas vraiment à Nintendo d'en décider.

C'est pour ça qu'il vaut mieux voir ce discours comme un discours de marketeux plus qu'une réalité avérée, il est fort peu probable que tous les développeurs optent pour des jeux qui réunissent 1080p et 60 fps.

Par contre je t'arrête sur la différence entre le 720p et le 1080p, qui peut sembler légère à première vue mais qui existe bel et bien. Les dalles domestiques, comme tu dis, tendent à supporter une réso de 1920x1080. En gros avoir une résolution en 720p sur ce genre de périphérique est une aberration qu'il vaudrait mieux éviter, l'évolution des téléviseurs n'aidant en rien.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1058 le: dimanche 14 octobre 2012, 14:39:35 »
Nan mais
*soupir*
je n'ai pas dit que la différence n'existait pas, j'ai dit qu'elle n'était absolument pas primordiale ni même si importante. C'est plus joli, oui; et évidemment qu'aujourd'hui la majorité des télés supportent ce format. Mais encore une fois, un écran domestique rend pas cette différence immensément évidente; elle est visible, mais pas ostensible.
>inb4 shitstorm
« Modifié: dimanche 14 octobre 2012, 14:44:29 par John Craft »
Feuilles en vie

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1059 le: dimanche 14 octobre 2012, 14:46:25 »
... je vois absolument pas l'rapport... Je suis content de ce qu'une console est assez puissante pour faire des trucs cools, et c'est un problème parce que c'est exclusif à la Wii U ?..
... nan sérieux je comprends absolument pas ce qu'il y a de si supposément grave...
Donc ça ne te dérangerais pas du tout d'acheter du matériel que tu as déjà en mieux, avec pour seule différence un autre OS, du format propriétaire pour certains branchements (manettes) et une esthétique différent, simplement parce que ça suffit pour ses exclus, tant pis si ce que tu as déjà aurait pu les supporter ?

Citation de: Guiiil
Ah bah si, quand même un peu ! C'est ce qui ressortait des discussions qu'on avait. Que les consoles limitaient l'ensemble de l'évolution des jeux, puisque les développeurs cherchaient à développer d'abord sur des machines en moyenne moins puissantes que nos PC !
C'est un problème, oui, mais ce n'est pas pour ça que je critique le système actuel de consoles de salon.

Citation de: D_Y
Que les PCistes soient contents ou pas, les jeux vidéo existent car il y a des consoles qui permettent au joueur moyen de pouvoir jouer sans pour autant se prendre la tête dans des machines plus complexes qu'autre chose.
Une console est un ordinateur. Autant par leur passé, elles avaient une raison d'être car étaient plutôt éloignées du PC, mais cette tendance s'estompe de plus en plus.
Ce que je pense qui serait le mieux qui pourrait se passer, ce n'est pas que tout le jeu-vidéo "de salon" passe sur PC, mais que les fabricants produisent des OS "spécial jeu" (Tout comme ceux présents dans les consoles actuelles. Après pour en augmenter l'intérêt il faudrait démocratiser le multi-boot, mais ce point est loin d'être une difficulté) et des périphériques en format de connexion non propriétaire. Après, rien ne les empêcherait de produire des ordinateurs physiquement semblables aux consoles, avec pourquoi pas l'OS déjà installé, ce qui ne rendrait pas la situation moins avantageuse pour les allergiques au jeu sur PC qu'actuellement, contrairement à ce que certains affirment.

En tout cas, en l'état, les consoles sont un problème, parce que tout le monde y perd : aussi bien les joueurs (à cause des exclus, que ce soit pour celui qui n'achète qu'un support de jeu et se prive de certaines, que celui qui fait en sorte de ne pas se priver mais achète plusieurs fois du matériel similaire) que les fabricants. Devoir perdre du temps et de l'argent en conception de consoles (qui sont rarement leur principal revenu, quand elle ne sont pas vendues à perte), pour se priver d'une très grosse part de clients potentiels... C'est tout sauf un avantage.

Mais bon, ça ne m'étonnerais pas d'être accueilli une fois de plus à coup de "Ton idée est nulle, une console de salon c'est plus pratique et moins cher qu'un PC." v.v

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1060 le: dimanche 14 octobre 2012, 15:03:34 »
En même temps, l'avantage d'une console par rapport à un PC c'est aussi justement son prix... Et, par exemple, la possibilité d'avoir une expérience différente et plus accessible au plus grand monde.
C'marrant n'empêche, ce délire de "PC MASTER RACE" existait pas y a dix ans... C'est apparu que quand les décalages techniques sont devenus plus évidents. Mais chercher un "coupable" à la décroissance de qualité de jeux en général... c't'un peu bizarre. Encore une fois : personne accusait les consoles de "retarder" les PC y a dix ans.
« Modifié: dimanche 14 octobre 2012, 15:05:22 par John Craft »
Feuilles en vie

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1061 le: dimanche 14 octobre 2012, 15:08:09 »
Sauf que je dis, explicitement en plus, que migrer l'intégralité du jeu vidéo de salon sur PC n'est pas la solution.

C'marrant n'empêche, ce délire de "PC MASTER RACE" existait pas y a dix ans.... C'est apparu que quand les décalages techniques sont devenus plus évidents. Mais chercher un "coupable" à la décroissance de qualité de jeux en général... c't'un peu bizarre. Encore une fois : personne accusait les consoles de "retarder" les PC y a dix ans.
Comme je le disais en réponse à Guiiil, le retard technique des consoles n'est pas du tout ce qui me gène dans leur existence (elles pourraient d'ailleurs être équivalentes aux meilleurs PC que tout ce que je dis resterait valable).

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1062 le: dimanche 14 octobre 2012, 15:11:37 »
D'accord; dans ce cas, je continue d'absolument pas comprendre où tu veux en venir... Si l'existence des consoles ne pose aucun problème à tes yeux à l'existence des PC... qu'est-ce qui ne va pas ? Le fait qu'on te propose un service unique (jouer aux jeux vidéos) de façon moins "intensive" (parce que le jeu sur PC, en dehors des jeux facebook, sont fréquemment plus faits pour s'y "consacrer", en tout cas y jouer de manière bien plus régulière et étendue) pour moins puissant mais donc moins cher et avec des jeux qui n'existent que grâce à ce système de diversité est un problème... pourquoi ? Vraisemblablement, ni moi, ni Guiiil, ni D_Y ne t'avons bien compris...
Même ta solution de créer des ordis "uniquement jeux"... c'est des gaming pcs, et souvent ils sont pas mal chers. De la même façon, l'intérêt du jeu vidéo sur PC c'est celui de jouer à quelque chose de largement plus "puissant" que sur console aussi ^^ donc faire des PCs aussi puissants que des consoles... autant prendre les consoles.
Feuilles en vie

Hors ligne BSK

• Messager Éolien
  • *
  • Le Terrible
    • Youtube - BSK
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1063 le: dimanche 14 octobre 2012, 15:20:19 »
Au contraire, la différence entre du 720p et du 1080p est monstrueuse, ou même la différence entre 1600*900 et 1920*1080 qui m'a frappée quand je suis passé de mon vieux laptop à mon actuel. La perception des modèles et textures, les détails des décors changent du tout au tout, et certains effets sont beaucoup plus visibles et lisibles sur du 1080p, je pense par exemple à Red Dead Redemption avec son ciel étoilé très travaillé mais qui donne un résultat affreux à cause du 720p qui cause un scintillement constant des détails comme ces étoiles, le jeu gagnerait énormément à être en full HD, et pas seulement parce que c'est plus joli, mais parce que certains éléments du décor ne fonctionnent pas à cause de la basse résolution, et c'est pas sur console qu'on mettra de l'antialiasing (qui ne remplacerait pas une meilleure résolution de toute façon).
C'est d'ailleurs vraiment dommage qu'un jeu aussi beau et travaillé ne soit pas sorti sur PC.

Et puis même si on pourrait penser que ce n'est qu'une question de confort visuel, une résolution plus haute, ça sert aussi à avoir un HUD moins encombrant tout en restant à la fois clair et lisible, ça sert à mieux distinguer les objets ou ennemis lointains, puisqu'ils sont plus détaillés, et pour finir, comme je l'ai dit plus haut, ça sert tout bonnement à voir, admirer le travail des artistes, c'est la différence entre prendre en photo une jolie fleur avec un vieux portable et années 2000 ou avec un appareil professionnel, la fleur reste belle, mais on en rate une grosse partie sur la photo du vieux portable.
Jouer à un jeu en 720p me donne le sentiment de regarder un film au cinéma sans avoir mis mes lunettes, je vois le principal, mais c'est incomplet.

Maintenant, on aura 1Go de RAM dédiée au jeu sur Wii U, ce qui veut dire des textures moins compressées, par exemple, mais quel intérêt puisqu'on ne peut pas en profiter avec du 720p ?

Alors si, la différence est immensément évidente, que ça soit au niveau du confort de jeu, de l'efficacité de l'interface, de la perception artistique, le full HD est mieux de bout en bout.

Les dalles domestiques, comme tu dis, tendent à supporter une réso de 1920x1080. En gros avoir une résolution en 720p sur ce genre de périphérique est une aberration qu'il vaudrait mieux éviter, l'évolution des téléviseurs n'aidant en rien.

Et c'est sur ce point que des consoles qui balancent du 1080p deviennent primordiales.
Sur un écran cathodique, pas de problème, c'est de l'analogique, la TV balance une image de la résolution qu'elle reçoit, dans la limite de ses capacités, mais si c'est une basse résolution, genre 800*600, elle balancera du 800*600.
Par contre, sur les écrans actuels, on passe au numérique, on a un nombre fixe de pixels. Quoiqu'il arrive, une TV en 1920*1080 affichera du 1920*1080 et rien d'autre.
Mais qu'est-ce qui se passe si la console envoie du 1280*720 ? Facile, il suffit d'étirer l'image et de remplir 2 073 600 pixels avec seulement 921 600 pixels.

Seulement on se retrouve avec deux problèmes.
Le premier étant, que ça fait comme quand on étire la fenêtre de VLC quand on regarde un film qui sort d'un DVD par exemple, ou simplement quand on zoom sur un image : C'est flou.
Le second, et sans doute le plus important, c'est comment on arrange 921 600 points colorés dans 2 073 600 cases ? Si on a autant de points que de cases, c'est facile, chaque pixel a sa place et chaque pixel est bien formé et bien net.

Mais si on a plus de cases que de points, on est obligé de mettre des morceaux de points dans des cases, des morceaux de pixels à la place de vrais pixels bien formés et bien nets. Si le 1080p proposait précisément 4 fois plus de pixels que le 720p ça serait simple, on met un point toutes les 4 cases, mais là ce n'est pas le cas, chaque case aura son bout de pixel un peu n'importe comment, et on se retrouve avec du 720p flouté.

En résumé, le 720p est plus moche sur une TV en 1920*1080 que sur une TV en 1280*720, et c'est à ce moment là qu'on se rend compte que si les consoles sont en retard par rapport aux télévisions, on se tape un affichage doublement moche et doublement flou, en plus d'une résolution faible qui ne permet pas d'apprécier le travail des développeurs.

Un gouffre sépare le 720p du 1080p, et ça devient un handicap d'avoir une TV full HD quand on joue une console.
Alors si, je le répète, la différence est immensément évidente.
« Modifié: dimanche 14 octobre 2012, 15:23:23 par BSK »

Hors ligne pat touch

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Espèce protégée
[Topic officiel] Wii U
« Réponse #1064 le: dimanche 14 octobre 2012, 15:21:06 »
Bref,