Ouais, je viens de voir. Ch'uis surpris, j'avais vraiment cru comprendre que ça les tentait carrément de changer d'route.
Sinon, alors. D_Y.
http://www.bdgamers.net/wp-content/uploads/2007/10/cod4_3.jpghttp://www.1000games.co/wp-content/uploads/2011/10/Uncharted-3-Screen-7.jpg4 ans de différence
tu m'excuseras, l'un me paraît pas plus "fwabouwaah" que l'autre
Sinon, bon.
Je suis pas un mec si con que ça.
Quand des gens me disent que je me trompe, je me demande si je me trompe.
Après tout, je suis pas si connoisseur à propos de la robotique et toutes ces conneries.
Si ça se trouve je raconte de la merde.
Donc je vais parler à des gens qui, eux, savent de quoi ils parlent :
"Oh, oh, les mecs. J'ai cru comprendre un jour que le fait qu'une console soit "trop" puissante était en fait un problème par moments. Je raconte des conneries ou y a du sens ?"
Réponse d'un intéressé :
"C'est beaucoup plus simple de travailler dessus si le développeur peut s'y habituer sans difficulté (un portage du PC à la PS3 est chiant vu que c'est totalement différent, par exemple); le problème, c'est que tout le monde veut utiliser les capacités du système pleinement. Ca signifie : plus de détail dans les personnages, les textures, plus de travail en général dans le jeu. Chaque nouveau jeu doit donc suivre un schéma graphique toujours meilleur. Ca signifie : davantage de temps, davantage d'argent qui doit être investi pour créer un jeu au moins aussi bon que tous les autres.
Au final, donc, la durée de développement et le budget explosent, les jeux deviennent très similaires vu que les distributeurs ne veulent pas risquer des millions de dollars (NOTA : les gens à qui je demandais sont américains) dans un projet trop innovant puisqu'ils pourraient y perdre beaucoup.
Les composants d'une console devraient se concentrer beaucoup plus sur la facilité/la vitesse de développement dorénavant, pas sur la qualité visuelle."
Je continue, n'ayant entendu qu'une seule chose allant dans mon sens, de crainte que cette opinion ne suffise pas, soit erronée ou soit tout bonnement dirigée : je demande des précisions.
Réponses :
"Dans un certain sens, c'est possible [que ce devienne plus difficile de travailler sur un moteur trop puissant, ndr]. Les gens s'attendent à des jeux qui vont au bout de la puissance disponible d'une console, ce qui amène à plus de travail pour créer des textures et effets encore plus détaillés pour se servir intégralement du "haut-niveau" du hardware de la console. Beaucoup de ce temps consacré à ce travail supplémentaire est négligeable, vu que les outils nécessaires à tout ce travail évoluent progressivement, mais c'est toujours plus de boulot de faire usage de ressources graphiques pour un jeu jusqu'aux limites des capacités d'une PS4 que d'une NES.
D'un autre côté, des outils en retard et des limitations de hardware sont tout aussi compliqués à gérer."
"Okay, quand tu te poses sur un ordi, en gros tu fais des additions et tout, ça s'appelle des instructions. Plus ton processeur est puissant, plus tu peux faire d'instructions chaque seconde (ou cycle). Le problème, aujourd'hui on peut plus faire de "plus puissant" vu qu'on a réduit au minimum l'architecture des processeurs. Alors on a trouvé une idée trop géniale : au lieu de faire de meilleurs processeurs, mettons-en PLUSIEURS. Comme pour l'i5, tu as quatre coeurs (NOTA : je crois que c'est bien ce mot qui signifie "core" en Anglais) faisant chacun une instruction par cycle.
Le principal problème, le voilà : tu veux faire quoi pour écrire des programmes qui peuvent être divisés de façon à faire quatre instructions différentes sans bousiller l'exécution du programme ? Parce qu'avec un seul coeur, tu exécutes juste un truc après l'autre; comment tu divises le boulot de façon à ce que le programme fonctionne de façon indépendante pour chaque coeur spécifique ?
Comment ? Bah, c'est pas facile. C'est dur. Hyper dur. Ecrire du code ça nécessite beaucoup d'études; écrire du code sur plusieurs coeurs ça nécessite un génie."
"Autre chose : si la Wii et la XBox/le PC utilisent un processeur commun, la PS3 utilise un nouveau paradigme, le CELL. Ca veut dire qu'il y a pas mal d'optimisations à faire spécifiquement pour travailler sur une PS3, alors que les autres consoles ou le PC peuvent être gérés avec du commun, de l'habituel."
Donc c'est pas moi qui le dis
mais des gens qui savent de quoi ils parlent
faire une console "trop" puissante, c'est possible.