Après 250 pages du premier tome du Trône de Fer, je livre un premier avis.
Déjà, à quelques détails près, je trouve la série extrêmement fidèle au livre, c'est assez impressionnant, mais pour chaque passage, j'ai la scène de la série en tête (même si les dialogues sont plus complets et qu'il y a pas mal de choses mieux expliquées en livre). Aussi, je m'y retrouve beaucoup mieux dans les personnages quand leur nom est écrit. v_v Je n'avais jamais compris pourquoi Theon Greyjoy restait toujours avec Robb et là on le dit assez souvent par exemple. C'est sûrement dit dans la série, mais ce n'est pas présenté comme fait important. Aussi, pour tous les personnages plus secondaires, comme les divers chevaliers, ça aide bien de lire. Je remarque aussi, que comme le disait je ne sais plus qui (Taiki ?), les loups-garous ont bien plus d'importance dans le livre, et c'est dommage qu'ils soient en retrait dans la série. Enfin, en bouquin, mes persos préférés sont Robert (qui me semble encore plus bourru que dans la série), Jon évidemment, Tyrion, dont pas mal de blagues marchent très bien à l'écrit et Arya, qui a un point de vue assez intéressant. Par contre, je trouve Catelyn totalement détestable, alors que dans la série elle m'était assez indifférente. Mais son comportement avec Jon et son égoïsme la rendent insupportable. J'ai même l'impression qu'elle n'aime pas son mari, et qu'elle pourrait tomber dans les bras de Littlefinger à tout moment.