Art > Jeux Vidéo

[Topic] Xenoblade

<< < (158/160) > >>

Moon:
J'avance doucement mais surement sur le jeu (c'est déjà une bonne nouvelle, je l'ai toujours pas abandonné comme d'autres rpgs récent pourtant sympa mais dont j'avais pas le temps :p)

J'ai récupéré Seven dans mon équipe, j'ai fais le plus de quêtes possibles pour ne pas en manquer.

Bon après j'avoue que je les fais pour la plupart assez machinalement et sans toujours tout lire sauf une ou 2 mais il est vrai que comme je l'ai dis, l'aspect GPS facilite grandement les choses; bien pour certains et je le comprends mais ça rend ces quêtes encore plus "systématique" vu que les 99% des cas, je savais même pas ce que je recherchais avant de tomber sur le point d'exclamation (boss unique, craft ou objet à ramasser, ..)
Au moins, même si effectivement on perdais du temps sur des quêtes, je prenais du temps à lire la dite quête et savoir ce que je devais faire.
Alors oui il reste les quêtes de reconstruction de la colonie 6 qui te prennent pas trop par la main mais vu que les paliers suivent l'histoire, tu sais globalement où trouver quoi (typiquement là, tous les objets dont j'ai besoin pour le 4ème palier se trouvent dans la zone de la main).
Dommage cependant que certaines quêtes se valident automatiquement si t'as un des objets en poche et qu'on avait plusieurs choix de scénario ...
J'essaye aussi de faire des ennemis uniques quand c'est possible.

Je pensais que j'y aurais plus accès très vite alors je me suis même fait quelques suées froides sur un des ennemis uniques de la vallée de l'épée (naberius le farceur) où j'étais à peu près même level que lui mais qui était hyper costaud.
Bon après coup, je pouvais visiblement le faire dans la zone suivante et attendre d'avoir prit des levels (comme les mini quêtes annexes à cet endroit) mais je regrette pas, il était bien chaud ...
Je ne joue pas avec le contrôleur de niveau car j'en vois pas l'utilité, la difficulté pour moi n'a jamais été dans l'aventure principale mais dans les quêtes annexes et je trouve toujours la difficulté en me frottant justement à des ennemis uniques lors de mes explorations et ça me convient très bien.

Bref, j'avance bien, mon sociogramme est déjà bien bien rempli avant justement un gros point de non retour; c'est pas impossible que je loupe des quêtes vu le nombre (même si c'est beaucoup plus facile avec le GPS qui t'indique de suite où se trouve une nouvelle quête du moment que t'es dans la zone) mais je pense être assez méticuleux pour le moment.
J'apprecie surtout de revoir cette histoire que j'adore que ce soit par son background ou ses personnages; là dessus je pense que ça reste mon Xenoblade préféré.

Duplucky:
Je ne joue pas avec le contrôleur de niveau car j'en vois pas l'utilité, la difficulté pour moi n'a jamais été dans l'aventure principale mais dans les quêtes annexes et je trouve toujours la difficulté en me frottant justement à des ennemis uniques lors de mes explorations et ça me convient très bien.

Le risque de ne pas jouer avec le contrôleur de niveau, c'est justement de casser certaines quêtes annexes et, par extension le jeu. Pour te dire, si je me mettais tous les niveaux accumulés juste en jouant et en faisant les quêtes annexes, je serai lvl 80 pour une zone avec des ennemis compris entre le niveau 60 et 65. Ces ennemis seraient ensuite devenus inoffensifs et ça se serait juste limité à une petite balade sans être prit dans les embuscades prévues par le jeu (puisque les ennemis n'attaquent plus.)

Le jeu original était idiot sur ce point puisqu'il te forçait à faire le choix entre l'aventure principale et certaines quêtes annexes, vu qu'il était tout simplement impossible de tout faire entièrement sans casser le jeu. Ce système permet justement de le faire et on se rend bien compte que les combats de l'histoire principale sont aussi très costaud à vrai, à condition d'être au bon niveau.  :oui:

Moon:
J'y trouve la difficulté qui me convient je te rassure ;)
Chacun sa manière de jouer et j'aime beaucoup flâner et tâter des ennemis "non prévu" à ce moment du jeu.

Et je suis pas vraiment uber level, je suis niveau 61 et la plupart des mobs sur le bras gisant sont à peine 2-3 niveaux de moins.

Moon:
Bon j'étais effectivement à niveau jusqu'à ma 2ème visite de l'interieur de Bionis, avant d'affronter le boss du coeur, je me suis mis en tête d'accomplir des quêtes ... Toutes les quêtes que je pouvais ... Et j'ai affronté les ennemis uniques, les uns après les autres .. Puis exploré les endroits auxquels je n'avais pas/plus accès auparavant (La caverne des vents, Alcamoth, la grotte de Tephra, ..) et je me suis vite retrouvé level 99  :oups:

Du coup, avant de poursuivre l'aventure, je me suis mis à affronter les 5 super boss du jeu de base (j'ai pas fait les failles et ça m’intéresse pas vraiment); bon le level 100 compte pas vraiment vu que c'est limite un boss normal et pas le plus dur (je trouve le deinos 99 qui te fait chuter tout le temps limite plus dur); le lapin level 105 demande légèrement plus de préparation même si n'importe quel duo peut en venir à bout (la première fois que je l'ai battu, je crois que j'ai utilisé le trio de base Shulk-Reyn-Sharla)
ça s'est complexifié pour les 3 derniers et je pense pas qu'ils soient battables sans une vraie stratégie liée au monstre et sans donc les bonnes gemmes.

Mais au bout de quelques essais, j'ai battu Daedala level 108 et je l'ai refait quelques fois (beaucoup plus facilement) pour farmer ses gemmes (vision nocturne forever :3)
J'ai perdu quelques fois contre le béhémot level 114 mais c'est surtout que j'arrivais pas à finir avant qu'il ne rentre dans son mode rage; Et puis finalement j'ai bien resisté et appris qu'au bout de quelques tour le mode rage disparaissait, il faut juste s'accrocher d'ici là et serrer les fesses.
Je pensais que j'allais avoir un mal de chien avec Abaasy l'avalanche; je l'ai testé juste pour voir quel fossé il me restait à franchir et voir à quel point mes gemmes n'étaient pas suffisantes mais en fait au premier essai j'ai vu qu'il était largement battable (je lui avait enlevé la moitié de sa vie assez facilement et je ne dois ma défaite qu'à une négligence de ma part); je l'ai explosé au 2ème essai alors qu'il était rentré en mode rage puis recalmé.

Globalement, j'ai quand même l'impression qu'ils se battent plus facilement (où alors c'est moi), typiquement, j'ai souvenir d'un combat qui avait duré toute la nuit pour Abaasy sur Wii et c'était une course contre la montre avant qu'il ne disparaisse alors que là entre 19h et minuit c'était largement plié et sans grosse sueurs.
Mais c'est peut être qu'une impression.

Dernier objectif, avancer enfin un peu l'histoire et agrandir la colonie 6 (il me manque 2 éléments qui de mémoire sont dans la dernière zone du jeu à laquelle je n'ai pas encore accès).
Je suis uberlevel mais pas grave, c'est déjà la 3ème fois que je finis le jeu, je peux me permettre de le faire comme ça :p

Moon:
Ça y est, je viens de finir Xenoblade et son épilogue en remplissant le max de quêtes annexes que possible.
Je pense pas qu'on puisse dire qu'on peut finir ce jeu à 100 % (ne serait ce que parceque je n'ai fais aucun défi contre le montre et que ça ne m'intéresse pas, mais c'est aussi impossible à tout repertorier) mais j'ai fini tous les têtes à tête et apartés de l'épilogue, reconstruit entièrement la colonie 6, rempli toutes les quêtes annexes que je pouvais (j'en vois plus de disponible), battu tous les super boss, ...

Bref, je pense que j'ai bien re(re)tourné le jeu.
Petite réaction à chaud :

Concernant le jeu principal, il n'y a pas, ça reste l'un de mes jeux préféré; Il est perfectible par certains aspect mais sérieux, j'adore le lore et background du jeu, l'histoire est vraiment prenante avec des gros rebondissements, les personnages sont tous attachants (peut être moins Reyn mais c'est pas grave), c'est bien rythmé et narré.

Le jeu est immense à parcourir, le gameplay, bien que plus limité que le 2 et moins "complet" que le X reste très dynamique et plaisant; Il y a un vrai sentiment d'évolution et de montée en puissance tout le long du jeu.
Niveau ajouts de cette version, le jeu est quand même beaucoup plus agréable à regarder même si on perd le chardesign de la première version pour se rapprocher d'une version plus mangaesque comme le 2 mais ça passe relativement bien. On a encore beaucoup d'aliasing, cliping, et autres bizarreries d'affichage mais c'est compensé par tout le reste : énormément de dialogues doublés, beaucoup de cinématiques, immensité des lieux, ... C'est fou de se dire que tout tient dans cette minuscule cartouche.

Les quêtes annexes en plus comme les défi chrono, je les trouve assez osef mais ça plaira à certains.
J'apprécie les facilités dans les quêtes avec l'intégration du GPS; il est vrai que ça alourdi moins l'exploration et évite de chercher 1000 ans pour trouver tel objet ou tel personnage; ça permet même en un coup d'oeil de voir quelle quête peut être trouvée ou laquelle peut être complétée.
Par contre je reste sur cette saveur ambivalente entre le plaisir de pouvoir réussir le "100%" en près de 2 fois moins de temps et la frustration qu'une énorme partie de ces quêtes annexes (voir principales) t'es mâchées.
Pas besoin de chercher tel ou tel truc, le jeu le fait pour toi avec des gros points d'exclamation partout, même en te téléportant le jeu t'indique dans quel grand lieu aller et si tant es que tu as mis ta quête annexe en "principale", quelle que soit ta distance, tu trouveras toujours ta cible.
Je me souviens que j'avais galéré à trouver tel ou tel mob unique (surtout ceux qui viennent par temps précis comme celui par temps ensoleillé de la jungle de Makka) mais là plus aucun problème.
Finalement, le seul moment où t'es pas hyper assisté (et encore, si ça se trouve j'ai pas bien cherché) c'est pour les items pour reconstruire la colonie 6 (mais bon, ça demande pas 10 ans de recherche non plus vu que chaque palier correspond à un niveau de progression bien distinct de l'aventure).
Après je sais pas si les combats sont réellement plus faciles qu'avant, j'ai galéré contre certains mobs uniques comme avant mais j'ai l'impression d'avoir roulé sur d'autres (comme Abassy) donc je sais pas.

Pour l'épilogue disons que je suis à la fois très agréablement surpris et très déçu.

Dans le positif, j'ai vraiment été agréablement surpris par l'épaule de Bionis, les premières vidéos m'ont fait craindre de retrouver un genou de Bionis bis mais il en est rien, où du moins à part le tout début de la zone.
Déjà, je trouve la map vraiment grande, du niveau des plus grandes zones du jeu de base;
Ensuite, je trouve qu'il y a une biosphère unique avec plein de sous régions : rien que la partie champs oranges après la première porte ou le plaisir de voir des agriculteurs travaillant dans les champs, les gros ponts avant Alcamoth (même si sous exploités selon moi) et coups de coeur pour une certaine région sombre , ...
Tout ça est vraiment joli.

J'aime bien aussi le fait qu'il n'y a pas de "petits" ennemis ridicules à battre, globalement l'experience est courte et tous les ennemis sont à un niveau correct et on prend pas nous même des niveau nous rendant overlevel (j'ai fini au max des quêtes annexes au level 80) donc tout peu représenter un challenge d'autant que j'ai l'impression que plein de choses ont été mises en place pour pas te faciliter la tache, en particulier la possibilité pour les ennemis d'appeler les renforts.
Très très vite dans cette extension, tu te sens acculé par plusieurs ennemis et j'ai eu plusieurs fois à faire demi-tour car le combat tournait largement en ma défaveur sur ce seul critère.
Bon ok, à l'inverse une fois passé le level 70-75; tu peux déjà techniquement tout tuer y compris les plus gros mobs du jeu.

J'ai beaucoup aimé les apartés aussi qui sont tous doublés et même s'ils nous apprennent rien de fou, je trouve qu'ils nous placent dans l'intimité des personnages et qu'ils sont d'autant plus touchant; D'ailleurs, j'ai vraiment aimé les 2 nouveaux personnages (assez proches de Rocky, le gameplay de Reyn et Sharla mais avec des personnalités vraiment propres)
Pas mal de quêtes sont doublés d'ailleurs et j'ai trouvé quelques unes assez intéressantes avec la recherche des noppons, les dernières quêtes annexes (Cliquez pour afficher/cacher)le retour de Baan lol, ...
Sinon, l'extension fait une petite dizaine d'heure, ça reste vraiment honorable.
Ah et pour rien gâcher les musiques restent excellentes.

Dans les moins, je dirais déjà surtout que l'extension manque de grandeur et d'ambition.
Sans spoiler, il y avait un énorme carrefour de possibilité; c'est supposé être un épilogue qui sort en plus après 2 autres épisodes de Xenoblade, on s'attend tous pour la plupart à voir un énorme truc censé réunir les épisodes; au moins avoir un gros boss charismatique hyper important pour la série ou au moins les personnages mais il en est globalement rien.

Oui cette histoire permet d'approfondir un personnage et de mettre en lumière 1 ou 2 autres dont on connaissait pas le sort final dans le chapitre premier mais finalement y jouer ne transcende en rien l'aventure pour être qualifiée encore une fois d'épilogue.
C'est une aventure plaisante avec des petits moments épiques, j'en conviens largement mais j'en retiendrais rien ou pas grand chose à part un "c'était plaisant".
(Cliquez pour afficher/cacher)Finalement le boss final n'est qu'un simple mob pour dire oulà attention on avance dans l'inconnu; ça a permit de réconcilier Melia et Tyrea et cette première endosse à la fin le rôle d'imperatrice mais c'est jamais que le prolongement logique et qu'on avait imaginé à la fin du jeu principal.
Tyrea ne faisait pas méchante quand elle est partie et Melia, on se doutait de comment ça allait finir.
Il y avait du potentiel énorme avec les antagonistes, les conflits internes et surtout le maitre des brumes et les failles mais ça tombe vraiment comme un soufflet je trouve
Je regrette peut être un peu que tous les mobs ou presque soit des redites de leurs frères du jeu principal (ils se sont même pas foulés à les renommer alors bonjours les batraz de makna ou les testud des marais, ...); que des lieux soient sous exploités, qu'il n'y ai pas un niveau max en adéquation avec le level des boss (je sais pas quel est le level max mais visiblement même au level 80 où je peux déjà roulé sur les boss finaux je pouvais encore monter en level), ... Mais c'est vraiment cette histoire qui m'a gêné et le final est vraiment expedié si tôt le boss tué.

C'est loin d'être une purge attention et j'y ai pris beaucoup de plaisir et il y a quand même des très beaux moments (Cliquez pour afficher/cacher)les telessias qui se sacrifient par exemple ainsir que tous ces moments intimistes. mais c'est pas à la hauteur de ses promesses c'est tout.
Par contre c'est moi ou la voix de Melia (anglaise) a changé entre le jeu principal et l'extension ? ça m'a vraiment dérangé tout le long lol.

En résumé un énorme plaisir de plonger dans cette extension même si elle vaut pas l'aventure principale et que les scénaristes ont chié dans la colle malgré le boulevard des possibilités pour une definitive edition.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile