Le truc c'est que avec End of Time, ça fait deux fois que le Docteur s'est retrouvé face au choix de devoir sacrifier les Time Lords à cause de l et il l'a fait sans trop hésiter la deuxième fois.
Est-ce qu'il aurait pu changer d'avis ? Peut-être mais alors il aurait alors fallut le mentionner et pas faire comme si l'épisode n'avait jamais existé.
(Sans hésiter ? Sûr ?
Remember la scène où il change la cible de son flingue une dizaine de fois ?
)C'est différent je trouve, dans le cas EoT, les (mauvais) Time Lords revenaient pour continuer ce qu'ils avaient commencé. Le Docteur n'a clairement pas d'autres choix que de les renvoyer d'où ils viennent.
Si Eleven avait mentionné cette scène, cela aurait été non seulement inutile car un peu hors de propos mais en plus spoilante pour Hurt/Ten.
Mais comme je l'ai dit je trouve ça différent de toute façon, car dans le cas Day of the Doctor, le Docteur a à nouveau la possibilité de protéger l'Univers mais cette fois-ci il peut en plus essayer de sauver Gallifrey (dans le but d'y retourner, de retrouver le peuple qu'il a connu, à suivre dans la saison 8, etc...).
Il ne montre juste rien de tout ça dans l'épisode spécial et se contente de nous foutre des images style catastrophe de gens qui fuient les daleks, rien sur les affaires louches et les créations terribles dont Ten parle au Master pendant End of Time.
Oui, je suis d'accord, il aurait pu être plus explicites que ça, mais Moffat a quand même montré les grandes lignes comme la chute d'Arcadia, le fameux "momment", c'était impossible de tout montrer.
De toute façon, ce qui importe, le but de l'épisode : ce n'était pas vraiment de dire que le Docteur peut changer d'avis mais plutôt de montrer qu'il est en train de changer d'avis à l'instant où il parle! C'est ça le véritable intérêt selon moi.
Et en cela le dialogue des 3 Docteur autour du Moment m'a largement suffit comme explication. Ten s'interroge s'ils peuvent le faire, Eleven dit qu'ils font ça constamment, Hurt dit qu'ils peuvent au moins essayer. S'ils réussissent, Gallifrey ne sera pas totalement perdue mais l'Univers restera en sécurité. S'ils échouent, l'Univers sera de toute façon protégé, Gallifrey sera perdue mais au moins ils auront essayé. On aurait pu s'étendre et mieux expliquer évidemment, mais finalement on a eu toutes les infos nécessaires. Perso, la réaction du Docteur ne m'a pas du tout choqué.