Art > Jeux Vidéo
Le topic oldies.
Peter:
haaa les oldies...
Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...
GKN:
--- Citation de: "Floax" ---Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?
--- Fin de citation ---
Je pense sérieusement qu'il faut prendre en compte l'époque et je dirai même que ça coule de source.
Je disais à un type que je trouvais que le meilleur FPS console était pour moi GoldenEye sur N64 (que j'avais découvert à l'époque (tandis que les autres jouais à FF et Resident Evil sur leur playstation :niak:) et donc que j'ai été totalement dans le contexte sans mois ni année de retard) et il voulait me démontrer par A+B qu'aujourd'hui il y avait des FPS bien supérieur dans tous les sens machins (ce dont je doute) alors que je parlais bien entendu par rapport au contexte d'époque etc... Et je me souviens il y a quelques années on me parlait toujours de Killzone, Black et autres Medal of Honor (je n'ai jamais touché Call of) comme étant bien meilleur que GoldenEye et pourtant, par rapport à l'époque des jeux, je me suis toujours dit "c'est quoi ces trucs, il y a du fun là-dedans ?"...
Le seul FPS console qui s'est à peu près approché du plaisir que j'ai eu avec ce GoldenEye, c'est Bioshock et encore il est à des années lumières niveau jouissance \o/
Après il y a des jeux qui vieillisse plus vite que d'autre par rapport aux graphismes/gameplay... et ce qui est surtout horrible aujourd'hui c'est de jouer à des vieux RPG bien classique qui maintenant ont un déroulement archiiii cliché x-D mais au final, si on met de côté cet aspect qui fait maintenant rigoler, on prends toujours son pied !
Rodrigo:
--- Citer ---Rien de tel que des jeux où pour compenser les graphismes limité de l'époque, ont avait des gameplay très bien pensé et surtout des histoires bien écrites...
--- Fin de citation ---
Euh ... non. :niak: Enfin, tout dépend de l'époque considérée, mais en terme d'histoires bien écrites, je pense que les jeux actuels sont bien supérieurs aux jeux 8 et 16 bits. :niak:
Mondaye => Et si tu enlèves la nostalgie, tu penses que pour l'époque actuelle, Goldeneye est aussi bon que les meilleurs FPS de cette génération? (d'ailleurs, je ne vois aucun rapport entre Bioshock et Goldeneye je dois dire v_v) Je suis d'accord pour les RPG sinon, et c'est justement u bon contre exemple pour GMS, car les RPG 8 bits, et même certains 16 bits, étaient assez limités au niveau gameplay et histoire. :niak: Et pourtant ce n'est pas un genre arcade. v_v
GKN:
Ça n'est pas une question de nostalgie, c'est une question que GoldenEye ça a été une véritable claque du genre !
Sur console, il y a eu un avant et un après GoldenEye de même que sur PC il y a eu un avant et un après Half Life !
Mais pour te répondre, en enlevant tout de même la nostalgie que j'ai forcément sur ce titre, je pense que c'est un FPS qu'on se doit de faire car il est réellement surprenant sur beaucoup de point. Il est lécher jusqu'au bout et encore une fois les maitres de chez l'ancien Rare ware (Donkey Kong Crountry, Banjo & Kazooie, Perfect Dark...) ont encore prouvé leur talent. Les Blizzard de l'époque !
Bioshock est un FPS de même que GoldenEye.
Il y a plus de rapport entre ces deux jeux qu'avec par exemple Mirror's Edge que je ne considère par réellement comme un FPS mais plutôt comme un jeu d'Aventure/Plate-forme à la vue FPS.
Syndrome:
Tous vos messages convergent vers ma façon de penser.
Tout d'abord, j'ai engagé depuis un ans déjà une chasse aux vieilles consoles pour retrouver les sensations de jeux d'antan. J'ai bien évidement mes vieilles consoles que j'avais a l'époque (N64, toutes les gameBoy etc. )
On m'a donné une Game Gear et j'ai trouvé et retrouvé des jeux qui, pour moi, surpassent de très loin les jeux d'aujourd'hui. Vous parliez de Ristar tout à l'heure, je trouve ce jeu tout simplement magique. Les couleurs, le gameplay, la musique etc. Sans parler de Sonic, OutRun et tout le reste...
Ensuite, j'ai récupéré deux NES (avant la GG, oui, je n'ai pas le sens de la chronologie) et j'ai pris claque sur claque avec The Legende Of Zelda, avec sa musique son concept et son immersion magique pour l'époque, avec solomon's Key, pour son gameplay incroyable malgré la simplicité des couleurs à l'écran, mais quel pied !
Après il y a bien évident goldeneye, qui a su conquérir le cœur de ma copine, résultat : Session GoldenEye tout les week end a 4, alors qu'on pourrait se faire des multi sur modnationRacer, call Of, Mario kart etc.
Tous ces jeux qu'on à concervés sont extremmenent précieux et offrent vraiment une expérience de jeu radicalement différente des jeux que qu'on trouve maintenant. Ces jeux sont bien évidement la base de tout les jeux d'aujourd'hui.
La preuve de leur succès est confirmée par les sortie actuelles. Prenons l'excellent DK country qui est sorti cette année en remake sur Wii. Pas la peine de vous rappeler la sortie prochaine d'OoT, Chrono trigger sur DS, les premiers FF sur DS, GoldenEye sur Wii et pleins d'autres.
Tout ça comme preuve que ces jeux plaisent encore et méritent des remakes pour rappeler aux joueurs de leurs excellence et de leur capacité à attirer le joueur néophyte comme confirmé nostalgique.
Les jeux oldies ne doivent pas être comparés et analysés avec notre œil du XXIeme siècle aux jeux de maintenant. Ces deux époques sont radicalement opposés pour pouvoir être comparés. C'est comme si on prenait Duck Hunt sur NES avec un jeu de shoot divers sur Wii, ou FFVII avec FFXIII.
Chaque jeux ont leurs caractéristiques que l'on doit comparer avec ce qui est comparable de l'époque, et ne pas faire d'anachronisme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile