Art > Jeux Vidéo

Le topic oldies.

(1/17) > >>

Rodrigo:
Puisque je n'en ai pas vu, je crée ce topic, qui sera consacré aux oldies, càd les jeux des générations précédentes. Quel est l'intérêt de parler des oldies, puisque, par définition, il n'y a pas d'actualités pour ces jeux, et qu'il existe déjà un topic pour tester les jeux? Et bien ce topic servira à parler des vieux jeux, du retro-gaming en général, à conseiller/se faire conseiller des vieux jeux, et ça me semble déjà bien.  :)

Pour ma part, j'ai acheté récemment Sega Megadrive Ultimate Collection, sur PS360, qui est une compil, comme son nom l'indique, de jeux Megadrive. :niak: Et si je n'étais pas trop emballé par les vieux jeux avant avant cela, je dois dire que je suis tous les jours surpris par la découverte d'un jeu dont je n'avais jamais entendu parler et qui est juste excellent à jouer, encore aujourd'hui. Évidemment, pas mal de jeux paraissent maintenant désuets, tant au niveau des mécaniques de jeux que des graphismes (les jeux PS1/N64 par ex =x), mais certains sont encore parfaitement jouables, comme les Sonic Megadrive ou Chrono Trigger par exempe.

Mon dernier coup de coeur, c'est Comix Zone, sur Megadrive. C'est un beat them all, qui possède quelques éléments de jeux d'aventure, dans un univers comics. Le dessinateur a été enfermé dans son propre comics, et il doit aller battre un méchant. v_v Le héros guidera donc le desinateur à travers les diverses planches, en passant de cases en cases, tout en bastonnant des ennemis avec un système de combat simple mais dynamique et en récoltant des objets à utiliser plus tard pour progresser. Ce qui rend ce jeu très attirant, c'est son style graphique, pas du tout dépassé, et qui utilise pas mal d'effets de BD/Comics, et aussi la subtilité du jeu, il faut bien explorer les cases et utiliser les objets au bon moment. Exemple : un boss en forme de plante, on peut l'attaquer à mains nues, mais là on risque de gros dégâts, ou alors on va au "fond" de la case chercher un bidon en feu à placer sous le boss. :niak: Par contre, le jeu est assez difficile, même si court. (enfin, je dis ça, je ne l'ai pas encore fini :niak:)

Sinon, une petite question de réflexion que je me pose souvent : faut-il juger les jeux par rapport à leur époque de sortie, ou par rapport aux critères actuels ? Un jeu comme Street Fighter 2, par exemple, n'est-il pas trop simpliste par rapport aux jeux de baston actuels ? Et si c'est le cas, vaut-il encore la peine d'être joué?

Great Magician Samyël:
Si la question que tu poses est intéressante elle prend un mauvais exemple.

Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)

Pour répondre à l'une de tes questions, je trouve que les oldies méritent d'être joués et rejoués. Pas tous, évidemment, mais il y a un paquet de très bons jeux qui n'ont rien à envier en termes de fun face aux productions actuelles. C'est surtout le cas pour les productions 8/16bit sur consoles et plus globalement les jeux en 2D sur PC, qui ne souffrent pas d'une 3D d'un autre âge avec des gameplay lourds inhérents à la période qui malheureusement se font méchamment ressentir aujourd'hui (Je pense à Goldeneye par exemple.). D'ailleurs en termes techniques certains jeux restent des leçons de graphismes, même en 2D, et en gameplay, je pense tout particulièrement à Ristar sur Megadrive (qui est peut être dans ton Ultimate Collection, certainement même.) dont la richesse et la profondeur des décors, les couleurs, tout est simplement magique, pour servir un gameplay assez classique de jeu de plateforme mais tout à fait solide.

Qu'on se le dise, certains genres ont souffert de la 3D, à plus ou moins grande échelle, et je parle par exemple d'un genre cher à mon coeur le RPG occidental, où pendant assez longtemps on a eu une période assez creuse, avec des jeux moches, aux gameplay poussifs et mal adaptés, là où quelques années auparavant ils fleurissaient comme des fleurs de printemps sous l'ère 2D.

J'estime d'ailleurs que certains genres n'ont toujours pas battu leur maître 2D dans cette ère du 3D. (Qui a dit Diablo II pour le Hack'n Slash?)

Clouks:
En fait il existe déjà un topic pour parler des vieux jeux.
C'est moi qui l'avait créé mais c'est vrai que j'avais centré la discussion sur un sujet en particulier et qu'il n'a jamais été plus exploité.

Il est ici, après à toi et au modo de voir ce qui est le plus judicieux de faire.

Sinon personellement je me fais régulièrement des sessions de jeux oldies. J'adore découvrir l'origine de certaines séries que j'aime particulièrement ou tout simplement des jeux que je ne connais pas du tout.
J'ai joué récemment au tout premier Mother par exemple. Grâce à un émulateur et une Rom traduite en français. Et j'ai beaucoup apprécié alors que je suis pas vraiment fana de RPG. Par contre la difficulté est assez élevé, du coup j'avais sans arrêt recours à des soluces...^^ Autant dire que je ne l'ai pas fini.
D'ailleurs c'est le cas de la plupart des vieux jeux auxquels je joue.

Rodrigo:
Je n'avais regardé que sur les deux dernières pages, désolé. v_v Mais comme tu le dis, le sujet que tu abordes n'est pas vraiment le même. (et puis il y a je pense dans la charte du forum un point qui dit qu'on peut recréer un topic si un ancien sujet est trop vieux, je pense :niak:)

Tu soulèves un point intéressant sinon : la difficulté des jeux old school. Ca s'explique sûrement parce qu'ils étaient dispo en arcade, et avaient pour but de récolter un maximum de pièces, mais c'est parfois franchement décourageant. Je ne suis pas pour des jeux trop simples, mais il y a des moyens de rendre les jeux moins frustrants, j'aime bien le concept de Donkey Kong Country Returns par exemple : niveaux difficiles, mais on a une multitude de vies, donc le challenge est quand même présent, et il n'y a pas la frustration. La seule chose qui manque alors, c'est le stress de la dernière vie. Mais ce stress est plus souvent source d'énervement que de positif, donc je m'en passe volontiers. :niak:

--- Citer ---Pour simple rappel, la plupart des jeux "arcades" de la période 8/16bit sortaient sur borne arcade avant d'arriver sur console, et étaient donc pensés et conçus pour les bornes (Gameplay simpliste, combats courts et intenses pour pousser le joueur à jouer-jouer-jouer, et donc à payer-payer-payer...)
--- Fin de citation ---

Je sais, mais ça ne change rien au fait que beaucoup de jeux sont maintenant dépassés, à cause de ce système ou non. ;p Je ne sais pas s'ils étaient dispos en arcade, mais des BTA comme Street of Rage (le premier) ou Alien Storm paraissent vraiment simplistes, un coup pour taper, un coup pour sauter, une attaque spéciale à déclencher deux fois par niveau, au final on bourrine la touche "taper". Et pourtant, un jeu comme Street of Rage est considéré comme mythique, alors qu'aujourd'hui, c'est un peu bof. (par contre SoR 2&3 ont moins ce problème)

Je suis assez d'accord pour ce qui est technique, les jeux 16 bits sont parfois encore très beaux aujourd'hui, tu cites Ristar, mais il y aussi Donkey Kong Country, Comix Zone ou Sonic. Les jeux 8bits, j'ai plus de mal, c'est parfois carrément immonde. :niak: (la palette de couleurs dispo n'aide pas)

Great Magician Samyël:
Globalement, la plupart des jeux 8/16bit qui possèdent un système de "vies" et pas de sauvegarde sortaient sur arcade. Le système des "vies" d'ailleurs est typiquement arcade, vu qu'on payait pour un certain nombre de crédits "aka les "vies"".

Et je pense d'ailleurs que la difficulté des jeux old-school s'explique aussi par les bornes arcade (décidément!). Car un jeu dur, c'est un jeu qui va demander de l'expérience pour être maîtrisé. Qui dit expérience, dit pratique. Qui dit pratique, dit argent. Un argument pour appuyer ma thèse, si l'on regarde les jeux qui ne sont pas du format arcade et qui sortaient seulement sur console, des jeux comme ALTTP ou les RPG en général, ne souffraient pas de ce syndrome de difficulté très/trop élevée, souvent inhérent aux genres du BTA, de la plateforme, de la course voire du jeu de baston (mais en général le solo était occulté sur arcade au profit du multi.), qui sont typiquement les genres arcades.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile